Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 12 Août 2010

Aller en bas 
+14
bamoulay
Swinger
Yuguerten
joshua
observateur
doc
moha
alibaba40internautes
ALAOUI
Sissa
Wofchahid
Pixon
adil79
DaRk-H
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pixon




Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 10:46

selon the Wall Street Journal:

Les prêts aux étudiants ont dépassé le montant des dettes sur comptes bancaires (revolving, comptes débiteurs ...)

"826.5 billion owed in credit cards, and 829.8 billion owed on student loans"

----

Un pays fortement endetté 13 trillions $, une devise en chute, une croissance pas au rendez vous, un peuple dans la dette jusqu'aux oreilles ... je me demande si on est pas en train de regarder le début de la fin d'un empire des temps modernes.



Revenir en haut Aller en bas
ALAOUI




Nbre méssages : 250
Inscris le : : 19/07/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 11:04

Wofchahid a écrit:
salam:qq a1 explication pour les valeur diac et m2M ?

M2M a fait un bénéfice de 16 882 325.93 DH EN 2009 mais ne s'est pas encore pronocée sur la distribution des dividendes. Peut être que rien n'est prévu cette année (source: site de la BVC).
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 11:23

Bourse: Un premier semestre euphorique pour les minières / L'Economiste 11/08/2010

2010-2011 avait été annoncée, par les analystes, comme l’année des minières. Jusque-là elles tiennent le bon bout. Dans le sillage d’un Masi en état de grâce lors du premier semestre, le secteur des mines a enregistré une hausse de 72,7%, la meilleure performance sectorielle du marché. A fin mars, il était déjà en tête de peloton des plus fortes hausses du marché.

Il faut dire que le secteur bénéficie d’une évolution favorable des cours des matières premières depuis le début de l’année. Le cours du cuivre a dépassé la barre des 8.000 dollars la tonne en avril, avant de revenir à 7.420 dollars ce mois. Mais ce niveau est bien loin des 3.151 dollars enregistrés en février 2009. De l’avis des experts, «le cuivre devrait poursuivre sur sa tendance haussière encore longtemps».

L’or suit également le même mouvement avec un cours à 1.194 dollars le 4 août. En juin, le métal jaune avait flirté avec ses plus hauts niveaux historiques avec un cours à 1.252 dollars. Il a repris de la valeur au plus fort de la crise de la dette publique en Europe, confirmant son statut de placement refuge. Des sources, a priori sûres, puisqu’il s’agit des analystes d’UBS, pensent qu’il pourrait atteindre 1.500 dollars d’ici juin 2011.

Toujours est-il que la performance des minières ne relève pas principalement du vent favorable des cours des matières premières. Les investisseurs semblent assez confiants face aux orientations stratégiques des sociétés minières. La filiale de l’ONA envisage de se recentrer sur ses activités-clés notamment les métaux précieux (or et argent), le cuivre et le cobalt. L’objectif affiché est d’atteindre une taille critique de 250 millions de dollars par métal, grâce à la contribution des mines d’or de Bakoudou et d’Etéké au Gabon, mais également ceux du Soudan. Le développement de la branche cuivre et cobalt sera assuré par les gisements au Maroc, en République Démocratique du Congo et au Congo Brazzaville. D’ici 2015, la stratégie de la société minière prévoit un doublement du chiffre d’affaires pour atteindre 500 millions de dollars, a indiqué le management. La Compagnie minière Touissit n’est pas en reste. Le titre a fait un bond de plus de 50% en six mois. La société prévoit le développement de son activité sur le continent. Et probablement des acquisitions de sociétés minières en Côte d’Ivoire pour l’or et au Burkina Faso pour le zinc. Compte tenu de ces orientations et sur la base des cours à fin mars, les analystes de BMCE Capital Bourse avaient recommandé de conserver ces valeurs.

En dehors des mines, le secteur des logiciels et matériels informatiques a suscité un certain intérêt auprès des investisseurs. Il enregistre une hausse de 47% au premier semestre. La fusion entre Matel PC Market et Distrisoft a donné naissance à un géant dans la distribution de produits informatiques, en l’occurrence Disway. La nouvelle entité revendique une part de marché de 30%. L’opération a été globalement bien accueillie par les investisseurs puisque le titre s’est apprécié de 59%, atteignant un cours de 587 DH à fin juin. Il a également drainé un volume d’affaires de 367 millions de DH. En plus de la consolidation de son business au Maroc, la société envisage son développement à l’international. L’opérateur cible en premier lieu le marché maghrébin sur lequel il a des points d’entrée, notamment en Tunisie (filiale) et en Libye (export). L’Afrique de l’Ouest suscite également beaucoup d’intérêt aux yeux du distributeur, principalement le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone mais aussi le Cameroun en Afrique centrale. Il envisage l’implantation de filiales ou des partenariats.

La société HPS, autre valeur du secteur, est déjà allée loin dans sa politique de croissance externe avec l’acquisition de l’entreprise française ACP Qualife. Ce rapprochement devrait lui permettre de se renforcer sur le marché européen pour lequel son chiffre d’affaires est en perpétuelle croissance. Elle est passée de 10% en 2008 à 26% en 2009. A fin juin 2010, HPS a enregistré une hausse de 43% à la Bourse. Microdata et IB Maroc s’inscrivent également sur la même tendance avec des performances respectives de 51 et 45%.

Sur l’ensemble du semestre, l’intérêt s’est porté sur des secteurs dotés d’un potentiel jugé important et surtout dont l’ambition des entreprises à l’international n’a pas manqué d’attirer l’œil des investisseurs.

Dans ces conditions, et malgré la bonne dynamique du marché au cours du premier semestre, certains secteurs ont pourtant souffert notamment les boissons (-18%), sylviculture et papier (-30%). Par contre, d’autres ont affiché une petite forme, notamment les télécoms (+8,5%), les banques (+4%) et dans une certaine mesure l’immobilier qui affiche tout de même une hausse de 11%. Le secteur bâtiments et matériaux de construction fait encore mieux avec une progression de 28% à fin juin. Ce sont pourtant ces quatre derniers secteurs en plus de l’agroalimentaire et des mines qui devraient porter la croissance du marché d’ici mars 2011, selon les analystes d’Attijari Intermédiation.

Managem
Les investisseurs sont de nouveaux confiants sur la valeur Managem. C’est a priori ce que laisse croire la performance de la minière au premier semestre. Elle survole le marché avec une hausse de 104%. Elle apparaît également dans le top 10 des valeurs les plus liquides de la période. Les démons de 2008 semblent bien loin pour le groupe qui a dû faire à l’époque un profit warning de près de 600 millions de DH. Selon le management, «presque tous les problèmes de couverture sont derrière nous, excepté l’or et l’argent». Il reste encore 2010 à 2012 à couvrir pour l’or. L’engagement devrait s’atténuer pour l’argent vers la fin de l’année, indique-t-on auprès de la société minière. «2008 était une année atypique pour Managem, 2009 l’année du redressement. Nous attendons la confirmation en 2010», avance un analyste. Les résultats semestriels devraient donc en dire plus sur la santé financière du premier groupe minier du pays.

Assurance
Malgré une performance de 17% au pemier semestre, les assurances restent en retrait sur le marché en comparaison aux autres grands secteurs de la cote. «Jusque-là, la branche assurance est sous-représentée à la Bourse. Elle ne représente que 3% de la capitalisation totale. Ce qui limite les arbitrages aux yeux des investisseurs», relève un analyste. Déjà, l’introduction en bourse de CNIA Saada devrait donner plus de poids au secteur. En plus, une arrivée de RMA Watanya à la cote serait un argument de taille pour plaire aux investisseurs. Reste à ce que les intéressés franchissent le pas.

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 11:52

Ramadan, an uplifting time for stock markets in Muslim countries

A new research from the University of New Hampshire has found that during the holy month of Ramadan, stock returns are almost nine times higher in predominately Muslim countries than during other times of the year...The mean annualized return earned by investors during the holy month was 38.09 percent, compared to a gain of 4.32 percent throughout the rest of the year, Ahmad Etebari, professor of finance and chair of the UNH Department of Accounting and Finance said.

le preuve la séance d'aujourd'hui Very Happy


_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
moha

moha


Nbre méssages : 451
Humeur : serieux quand il le faut
Réputation : 1
Inscris le : : 28/08/2008

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 12:01

Wofchahid a écrit:
salam:qq a1 explication pour les valeur diac et m2M ?


beaucoup de valeurs ont perdu leurs supports :

Diac salaf
Addoha
M2M
IAM
Lafarge
Srm
Nakl
Snep encore en dessous de 400
Hps inférieur à 820
Attijari en dessous de 310


et tout ça c'est pas joli.
Revenir en haut Aller en bas
doc




Nbre méssages : 202
Réputation : 1
Inscris le : : 04/06/2009

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 12:08

Ramadan Moubarek said, avec tous mes voeux de santé et de bonheur, et allah yjib chi plus value meziana f had chhar l moubarek
Revenir en haut Aller en bas
observateur




Nbre méssages : 88
Réputation : 2
Inscris le : : 29/06/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 12:33

Ramadan moubarak à toutes et à tous,

Les chances de reprise s'amenuisent ! la chute se confirme de plus en plus ! on s'éliogne trop des scénarios optimistes tracés ici et là !
Y' a-il lieu de s'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 12:42

ramadan karim

les cami liquide n'importe comment Ennakl
Revenir en haut Aller en bas
joshua




Nbre méssages : 49
Réputation : -1
Inscris le : : 20/06/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 13:05

moi je tente de mon mieux de limiter les degats
la spirale devient de plus en plus forte
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 13:08

Ramadan karim
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nbre méssages : 119
Humeur : lakom dinikom waliya dine
Réputation : 8
Inscris le : : 06/07/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 13:16
























12/08/2010 13:10:54
CFG Group
ADHC - Ouverture du droit avec changement du cours de référence
Une ouverture du droit est programmée à 13h15 avec ajustement du cours de référence à 1.50 Dh.
(Source BVC)
Revenir en haut Aller en bas
Swinger

Swinger


Nbre méssages : 119
Humeur : lakom dinikom waliya dine
Réputation : 8
Inscris le : : 06/07/2010

Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 13:17

diac +6% ????????? chez dartawfir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 12 Août 2010   Séance du Jeudi 12 Août 2010 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 12 Août 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 26 Août 2010
» Séance du Jeudi 05 Août 2010
» Séance du Jeudi 19 Août 2010 + Vendredi férié + Weekend
» Séance du Mardi 17 Août 2010
» Séance du Lundi 23 Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: