Bonjour,tt le monde
Le CIH relooke son PELC’est parti pour le spécialiste du financement de l’immobilier. Le CIH
vient à son tour de lancer sa campagne de commercialisation du plan
épargne logement. Il faut dire que la banque n’y est pas allée de main
morte. Au-delà de la carotte fiscale accordée par la loi de finances, le
CIH a d’ores et déjà annoncé que le taux d’intérêt qu’il compte servir à
ses clients sera des plus attrayants. En effet, la banque compte offrir
un rendement de 4,5% sur l’épargne accumulée la première année pour
toutes les souscriptions au PEL qui interviendront avant la fin du
semestre en cours. Comparaison faite avec le taux des comptes sur
carnet, lequel est habituellement retenu pour le calcul des intérêts du
PEL, le CIH offre tout bonnement 1,5 point de plus pour ses clients. Par
rapport aux autres banques, celui qui souscrira au PEL du CIH
bénéficiera en moyenne de 50 points de plus. Hormis ce taux de
rémunération, l’offre CIH propose également une réduction sur le taux
appliqué sur le crédit immobilier à souscrire à l’échéance sans pour
autant en préciser l’ordre de grandeur. C’est dire l’ambition de la
banque de développer ce produit, ou du moins le révolutionner. Car le
plan d’épargne logement, CIH en disposait bien avant l’introduction des
avantages fiscaux, sauf qu’à l’époque sa commercialisation ne
connaissait pas vraiment un grand succès. À noter que dans le cadre de
l’ancien produit, le CIH offrait 50 à 100 points de base de réduction
sur le taux du crédit immobilier octroyé pour les souscripteurs au PEL
et l’on parle déjà d’une reconduction de cette mesure. Aujourd’hui, CIH
retrousse ses manches et compte bien s’imposer, et rapidement, sur ce
marché. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. Le PEL est certes
un moyen pour les ménages de financer, d’une manière moins onéreuse,
leurs futures acquisitions de logement. Cependant, il est aussi une
opportunité pour les banques de mobiliser plus d’épargne et, partant, de
la liquidité. La mutation que connaît actuellement le CIH le pousse
plus que jamais à mobiliser des ressources. Pour ce faire, le lancement
de la campagne PEL tombe à point nommé. Enfin presque. En marge de la
dernière sortie médiatique du management de la banque, il a en effet été
annoncé que sa nouvelle stratégie en matière de collecte des ressources
favorise la collecte des ressources à vue au détriment de celles
rémunérées. Cela dit, le cas du PEL en tant que moyen de mobiliser
l’épargne est assez particulier. «Au-delà du fait que cela revient plus
cher que des levées de fonds sur le marché (ndlr : l’émission de titres
de créances négociables), les dépôts rémunérés ne nous permettent pas
d’avoir de la visibilité sur la durée du placement», avait récemment
affirmé Ahmed Rahhou, PDG du CIH. En effet, même dans le cas des dépôts à
terme où le client est censé bloquer son épargne pendant une durée
limitée, cela ne l’empêchait pas de rompre son contrat avant l’échéance
si d’autres établissements lui offraient de meilleurs rendements qui
permettaient de compenser les frais d’annulation. Or, dans le cas du
PEL, le souscripteur, avant d’être un simple épargnant qui souhaite
fructifier son argent, est avant tout un futur client de la banque qui
souhaite financer l’acquisition de son bien immeuble à moindre coût. De
ce fait, la volatilité du placement n’en est que fortement réduite.
C’est ce qui semble pousser le CIH à faire une exception à sa nouvelle
stratégie de collecte des ressources.