Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Journée du 7 Octobre 2008

Aller en bas 
+9
ABOUAYOUB
Creatori
Minerva
alibaba40internautes
etma
Aboudrar
moha
Pelican
chimist
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 7 Octobre 2008   Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 18:45

Pelican a écrit:
Amiir a écrit:
Pelican a écrit:
Pelican a écrit:
moha a écrit:
on vient de supprimer 2 de mes posts dans l'ancien forum.
le premier en réponse à mle chef douanier ma le chef douanier et l'autre post quand j'ai dis que promopharm a une bonne variation mais que personne n'en parle.

rien qu'avec ça on supprime.

car le nouveau ptit admin a vendu promopharm avant sa reprise et je lui ai bien dit de la garder. Maintenant il a IB maroc qui à ses yeux est plus que bonne. Mais IBmaroc n'est pas bonne wakha son per est faible o patati patata. Zido 3la IBM sa soeur MIC que tout le monde dit qu'elle est bon marché.

l'admin et son cousin sont entouré des chiens de service. moi j'aime pas les chiens, j'aime les lions.

D'ailleurs si IBM est bonne pourquoi elle se bat avec son programme de rachat.
:evil:
Ce serait interessant de nous faire une analyse qui démontre que IBM n'est pas bonne.

N.B : J'ai changé d'avis sur MIC, suite à des discussions avec des amis à Maroc télécom qui les connaissent bien en tant que fournisseurs. MIC semble sombrer sur le Marché.

Pour PRO, c'est vrai qu'elle a de bon fondamentaux. Dans le même secteur, je trouve SOT aussi interessante que PRO mais peu liquide...

iwa 3la sslama mli gelti que MIC n'est pas bonne.
Attendons Abouayoub qu'il change d'avis lui aussi.
Pro n'est pas bonne ou moins bonne vu son secteur. Pro est bonne vu la situation de la majorité des small caps. Vous n'avez qu'à analyser son bilan. SOT est bonne, MAIS elle va investir. RDV dans 2 à 3 ans avec elle.

Concernant IBM, ses dérniers résultats ne sont pas encore affichés. Mais les dérniers résultats disponibles n'ont pas mis long feu, et le cours aprés une petite fiévre spéculative s'est vite éteint. La sociéte compte investir en Libye et au Sénégal, et vous savez plus que moi que ça va engendrer des couts, et des amortissements dans le futur. A cet effet, il faut prévoir une diminution de la rentabilité des capitaux propres le temps que prenderont les filiales à récupérer les premiers bénéfices de leurs créations. On a constaté la meme chose avec risma ( lydec ) qui est de taille plus importante. Plus elle investit, plus les capitaux propres augmentent, mais son résultat n'augmente pas de pair avec l'augmentation des capitaux propores, d'ou une diminituion de la rentabilité prévu des actionnaires. Donc, ibmaroc, petite structure au lieu de devenir une action de croissance qui offre des dividendes, va devenir une action de patrimoine ( immobilisations ). Mais vu, qu'une petite capitalisations n'a pas le droit d'offrir un dividende médiocre ( comme ber ) elle peut mettre de longs mois pour commencer à attirer les investisseurs.

Wallaho a3lam.

La filiale sénégalaise de IB Maroc existe déjà et elle s'appelle "E.B.S". Avant d'être filialisée par IB, elle a été créée par son PDG suite à la réticence de l'ancien actionnaire français de référence.

Question investissement, c'est non significatif car il s'agit en réalité beaucoup plus de bureaux de liaison que de vraies filiales. Leur rôle est de soummissionner directement au marché locaux (avec la bénédiction de la maison mère au Maroc qui vend à ses enfants le matériel à livrer après signature des marchés), le service après vente et la prestation de service (ingenierie).

Néanmoins, malgrè son inscription à la côte, elle a tout de la boîte familiale. Son management est trop restreint : le PDG et une dame (administrateur + DAF + DRH + Juriste au même temps). Actuellement, elle ne doit pas être très loin de son potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Zizou




Nbre méssages : 26
Inscris le : : 28/08/2008

Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 7 Octobre 2008   Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:55

C'est qui compte ce n'est pas l'évolution du Masi ou du madex, c'est la performance de mon portefeuille, parce que je ne pratique pas la gestion indicielle, je fais du stock picking!!
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 7 Octobre 2008   Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:11

Pelican a écrit:
ABOUAYOUB a écrit:
zaid a écrit:
ABOUAYOUB a écrit:
Pelican a écrit:
TIM à surveiller.

Elle va attirer les spéculateurs. Cependant au lieu de la remonter ils vont la baisser pour ramasser. On doit etre attentif à son plus bas et le déclic qui va se produire 2 à 3 semaines avant le début du programme de rachat.

bien vu. Je l'ai à 280. son saut d'aujourdhui m'a surpris. je pensais que ça prendrais un peu plus de temps.Mais bon... Laughing

bonjour
je pense que Timar a épuise son potentiel de baisse. Maia, ce que dit Pelican est très sensé

Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Img-191727wi88p

tout à fait d'accord mon ami. mais la question que je me pose : " d'ici le début d'octobre, est ce qu'elle va flirter avec le minimum, le milieu, ou le maximum du PR ?

N'oublions pas qu'elle a été sanctionnée par la marché suite à ses résultats décevants en 2007. Mais la famille PUECH compte se rattraper en 2008 grâce à des nouveaux partenariats, et un renforcement à l'international

On a un objectif spéculatif avec un horizon limité et des quantités en adéquation avec sa liquidité, alors on n'a pas besoin de leurs résultats ou de leurs stratégies internationales. TIM est déja difficile à acheter à bon prix, donc celui qui joue avec son cours m3llem, et va baisser le cours et le revendre à la société dans un certain horizon. Aprés, si la société se retrouve avec des actions qui ne valent pas grand chose dans le marché, alors tu sais bien ce qui arrivera à son résultat net. Laughing

Perso : je suis acheteur à moins de 250 dhs.

Je te l'accorde : les objectifs du placement sont spéculatifs sur un mois au max. Mes interrogations sur la statégie de la boite c'est pour évaluer le potentiel de hausse. va t'on la vendre à 300 ou à 500?

Par contre, chiche si tu peux l'avoir à 250 ou même à 275 !!Laughing tu me le diras si tu y arrives
Revenir en haut Aller en bas
Minerva

Minerva


Nbre méssages : 440
Humeur : selon le masi!
Réputation : 1
Inscris le : : 25/08/2008

Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 7 Octobre 2008   Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 20:49

le sauveur de l'économie mondiale a crée un fonds pour ramasser les titres bradés!
http://www.lefigaro.fr/placement/2008/10/08/05006-20081008ARTFIG00034-ne-vendez-pas-aujourd-hui-les-actions-sont-bradees-.php


Le foot anglais a été touché par la crise!
http://www.lemonde.fr/sports/article/2008/10/06/le-foot-au-bord-du-krach_1103548_3242.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 7 Octobre 2008   Journée du 7 Octobre 2008 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 7 Octobre 2008
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Journée du 3 Octobre 2008
» journée du 24 octobre 2008
» Journée du 6 Octobre 2008
» Journée 27 Octobre 2008
» JOURNEE DU 08 OCTOBRE 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: