Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 17 Novembre 2011

Aller en bas 
+16
towa
AKEL
fadel
Denar
nasr_live
tariq13
Hatim
satoune
cap10
Analyse
aboulkacim
Service
MITAH
Pixon
AbaRhita
omarf1
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Creatori




Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:17

agora a écrit:
creatori a écrit:
que celui qui me retranche des points en douce , en fouinant mes anciens poste ! ose le faire tout en disant pourquoi et le clamer fort ! au lieu d'agir comme un lache ! c'est ce que j'appele un homme ! si tu ne l'es pas dans ton entourage soit le au moins en virtuel Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 242213

Proposition à Admin.
Afin de mettre un terme à cette pratique non courtoise, est-il possible de verrouiller les votes avec le verrouillage du sujet.
Ce verrouillage général devrait se faire au même temps que l'ouverture de la journée en cours. Ainsi, il est possible à tous de consulter tout ce qu'il raté en son temps. S'il doit réagir à un post d'une journée verrouillée, il peut le faire sur la journée en cours.

P.S : je suis étranger à la régularisation de la situation. Le +1 c'est un autre que je félicite.

merci cher ami, je suis du même avis. ca ne me dérange pas que mes posts soit critiquer , bien au contraire mais tout vote négatif doit faire l'objet d'argument ! car généralement si un post a été voté négativement c'est qu'il porte préjudice au forum ou aux utilisateurs de l'information ! et je ne pense pas que mes posts aient cet objectif !

@inconnu , merci pour le +1 !
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:19

Fipar est plus un fonds d'investissement qu'un holding. Sa mission était de capitaliser les participations CDG dans un fonds. C'est un mastodonte, mais stratégiquement il n'a pas un intérét pour le petit porteur vu que son shéma s'apparente à un holding avec des métiers trés divers voire disparates. Ce sera un bon placement de fonds de portefeuille pour les zinzins, mais on risque de voir un doublon entre un zinzin qui met de l'argent sur Fipar, et une autre participation sur Lafarge, CMA ou autres....Pour un meilleur partage des risques globaux, il leurs faudera davantage se retirer des filiales et acquérir du Fipar afin de ne pas se trouver coincé devant un actionnaire super-puissant.

On peut penser que la baisse orchéstrée depuis pas mal de temps sur les filiales de CDG ( ATL, CDG, CIH, CIH, SOF... ) soit une justification afin de proposer une valorisation intéressante lors de l'introduction de Fipar...

L'intérét pour FIPAR c'est qu'elle est présente dans des métiers non représentées à la bourse, comme la construction automobile ( Renault ) ou les ports ( Tanger Med ).
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:22

agora a écrit:
creatori a écrit:
que celui qui me retranche des points en douce , en fouinant mes anciens poste ! ose le faire tout en disant pourquoi et le clamer fort ! au lieu d'agir comme un lache ! c'est ce que j'appele un homme ! si tu ne l'es pas dans ton entourage soit le au moins en virtuel Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 242213

Proposition à Admin.
Afin de mettre un terme à cette pratique non courtoise, est-il possible de verrouiller les votes avec le verrouillage du sujet.
Ce verrouillage général devrait se faire au même temps que l'ouverture de la journée en cours. Ainsi, il est possible à tous de consulter tout ce qu'il raté en son temps. S'il doit réagir à un post d'une journée verrouillée, il peut le faire sur la journée en cours.

P.S : je suis étranger à la régularisation de la situation. Le +1 c'est un autre que je félicite.

merci cher ami, je suis du même avis. ca ne me dérange pas que mes posts soit critiquer , bien au contraire mais tout vote négatif doit faire l'objet d'argument ! car généralement si un post a été voté négativement c'est qu'il porte préjudice au forum ou aux utilisateurs de l'information ! et je ne pense pas que mes posts aient cet objectif !

@inconnu , merci pour le +1 !

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:28

Pelican a écrit:
Fipar est plus un fonds d'investissement qu'un holding. Sa mission était de capitaliser les participations CDG dans un fonds. C'est un mastodonte, mais stratégiquement il n'a pas un intérét pour le petit porteur vu que son shéma s'apparente à un holding avec des métiers trés divers voire disparates. Ce sera un bon placement de fonds de portefeuille pour les zinzins, mais on risque de voir un doublon entre un zinzin qui met de l'argent sur Fipar, et une autre participation sur Lafarge, CMA ou autres....Pour un meilleur partage des risques globaux, il leurs faudera davantage se retirer des filiales et acquérir du Fipar afin de ne pas se trouver coincé devant un actionnaire super-puissant.

On peut penser que la baisse orchéstrée depuis pas mal de temps sur les filiales de CDG ( ATL, CDG, CIH, CIH, SOF... ) soit une justification afin de proposer une valorisation intéressante lors de l'introduction de Fipar...

L'intérét pour FIPAR c'est qu'elle est présente dans des métiers non représentées à la bourse, comme la construction automobile ( Renault ) ou les ports ( Tanger Med ).

je rajoute autre chose concernant l'opération club med : Le 29/10/2008, et conformément à sa stratégie d'opérateur industriel et non de propriétaire immobilier de long terme, le Club Med a convenu de la cession à la CDG de 66 665 actions SIM à MADAEF (fonds touristique filiale à 100% de la CDG). Cette cession de 14.5% de la participation de Club Med dans la SIM (société immobiliére de la mer) a été décidée lors du dernier conseil d'administration.

SIM été à l'époque détenue par :
Groupe CDG 84.5%
Club Med SA 2.5%
BEI 13%

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:14

Pelican a écrit:
Fipar est plus un fonds d'investissement qu'un holding. Sa mission était de capitaliser les participations CDG dans un fonds. C'est un mastodonte, mais stratégiquement il n'a pas un intérét pour le petit porteur vu que son shéma s'apparente à un holding avec des métiers trés divers voire disparates. Ce sera un bon placement de fonds de portefeuille pour les zinzins, mais on risque de voir un doublon entre un zinzin qui met de l'argent sur Fipar, et une autre participation sur Lafarge, CMA ou autres....Pour un meilleur partage des risques globaux, il leurs faudera davantage se retirer des filiales et acquérir du Fipar afin de ne pas se trouver coincé devant un actionnaire super-puissant.

On peut penser que la baisse orchéstrée depuis pas mal de temps sur les filiales de CDG ( ATL, CDG, CIH, CIH, SOF... ) soit une justification afin de proposer une valorisation intéressante lors de l'introduction de Fipar...

L'intérét pour FIPAR c'est qu'elle est présente dans des métiers non représentées à la bourse, comme la construction automobile ( Renault ) ou les ports ( Tanger Med ).

sans oublier CGI entre autres
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:20

SOTHEMA décide le transfert de son usine d’insuline en Algérie

SOTHEMA ne fabriquera plus d’insuline au Maroc. Son unité, l’unique dans le pays depuis 35 ans et l’une des 3 unités disponibles en Afrique, sera entièrement transférée en Algérie. L’option figurait parmi les choix d’investissements de SOTHEMA depuis 2005, dans le cas où ses projets rencontrent des difficultés au Maroc. La décision a été prise en début de semaine par le Conseil d’Administration de la société. SOTHEMA a également décidé la suspension de tous ses programmes d’investissements relatifs à la fabrication des médicaments issus de la biotechnologie. SOTHEMA envisageait d’investir plusieurs millions de dirhams en vue de fabriquer localement des médicaments indispensables pour les Marocains et les offrir à des prix très bas par rapport aux molécules originales, jusque-là importées au Maroc. Parmi ces médicaments, des anti-hépatites et des anticancéreux.

SOTHEMA regrette l’indifférence et l’immobilisme des autorités marocaines à préserver l’unique fabrication d’insuline au Maroc. Le management de SOTHEMA regrette également l’avortement de certains de ses projets prometteurs pour le Maroc, aussi bien d’un point de vue thérapeutique qu’industriel, comme celui de la fabrication des vaccins.

SOTHEMA organisera, le lundi 21 novembre 2011 à 16h30, une conférence de presse pour livrer les détails de cette décision. La conférence sera animée par Monsieur Omar TAZI, PDG de SOTHEMA.

LNT 18/11/2011
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:21

Avis d'UPLINE sur l'augmentation de K de MNG

Une minière à souscrire


Compte tenu des éléments cités dans la note d’information, la valorisation Post-Money ressort à
1 518 Dhs/Action, soit un Upside de 10,7%, par rapport au cours de souscription. Les hypothèses retenues
pour la réalisation de la valorisation sont les suivantes :
• Un CA en croissance annuelle moyenne de 10% entre 2011 et 2020 ;
• Un RNPG évoluant selon un TCAM 10,5% sur la période 2011-2020 ;
• Un taux d’actualisation de 11,35%, intégrant :
⇒ Un bêta de : 1,5 ;
⇒ Taux sans risque 10 ans de : 4,12% ;
⇒ Prime de risque marché de : 7,38% ;
⇒ Gearing cible de : 40%.
En intégrant ces éléments, nous recommandons de souscrire à cette opération.

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
nouveau




Nbre méssages : 86
Réputation : 1
Inscris le : : 11/01/2011

Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:28

bsr

pour un tres long termistes , si jamais a investire en trois ou quatre valeurs ???

lekel svp

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 23:48

Je ne peux pas m'empêcher de penser que le marché est en un tour autour de très gros au cours des deux prochaines semaines.

Pour ceux qui ont continué à demander, quel est le moment idéal pour venir dans les marchés, je pense que maintenant, une semaine avant les élections réelles qui sera finalement très peu de changement des investisseurs autres que donner le poids perçu du pouvoir du PJD, en le MASI sera ainsi récompensé pour le saut dès maintenant! Juste mon opinion personnelle basée sur de nombreuses années d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 17 Novembre 2011   Séance du Jeudi 17 Novembre 2011 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 17 Novembre 2011
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 24 Novembre 2011
» Séance du Jeudi 3 Novembre 2011
» Séance du Jeudi 10 Novembre 2011
» Séance du Mercredi 30 Novembre 2011
» Séance du Mardi 1er Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: