Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Elections du 25 Novembre 2011

Aller en bas 
+3
omarf1
Pelican
YAT
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sissa




Nbre méssages : 6106
Inscris le : : 17/10/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 11:48

TILILA a écrit:
Bonsoir,

Je suis les élections au Maroc depuis plus de 30 ans :


ce sont les élections les plus discrètes (sur le terrain) :

les candidats ont peur et peut être même honte de faire campagne dans la rue.

Les tracs des partis restent similaires :

Le parti de Takkaddoum et Youssoufia affirme créer 150.000 postes de travail par an

Le PJD, pour lui doubler le pion affirme aller créer 200.000 postes de travail

A ce jour, aucun parti n'a osé aborder le sujet de l'anarchie que vit le Maroc au jour le jour : Vente sauvage, occupation illégale de l'espace public ( chassées et trotoirs, collecte des ordures) insécurité, ...

Quel spectacle de désolation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:28

alpha74 a écrit:
agora a écrit:


Mr. Alpha 74 vous êtes un vrai fan de cet homme.

Pour le chat, je crois que derrière le clavier on aura droit à un nègre de service (un conseiller en communication). Ce chat via le plateau d'une télé aura été positif. Sur la toile uniquement, ???


Mr Agora peu importe :clin , l'essentiel il faut encourager cette demarche (je ne suis pas contrairement a ce que tu penses qq de naif ) mais je suis qq de pragmatique , des hommes qui ont bcp apporté a ce pays ca se compte sur le bout des doigts , une petite question car dans la plupart du temps j'entend la meme chose car en general on regarde que de notre coté ( baisse du cours de la SNEP donc conclusion facile = je me suis fait avoir par ce .... hommage a Mr Sissa) et si la snep a ete introduite en 2006 et que le cours a ete * par 3 , quelle serait notre attitude Very Happy

PS : le programme du parti sur le site de Mr faouzi est bien la il suffit de cliquer a gauche sur حزب البيئة و التنمية http://www.pedd.ma/ ensuite programme du parti , bonne lecture ...

Naif, surtout pas et loin de moi cette pensée naïve.

J'aurais apprécié Mr. Alpha 74 que vous n'amputiez pas mon post en le citant de la partie qui contient la preuve que le site officiel de Faouzi Châabi affiche clairement en tant que programme, sans aucun renvoi tacite au site du partie comme vous l'avez fais, une simple invitation au vote au profit du parti.

Donc, je reproduit le lien du site en question :
http://www.faouzichaabi.com/programme.html
et même le contenu du programme affiché explicitement (sans aucun revoit à rien d'autre) dans la page du site
" البرنامج الانتخابي للحزب " et qui est le suivant :
البرنامج الانتخابي
الغزالة
"صوتوا على مرشحات ومرشحي حزب البيئة والتنمية المستدامة
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:17

Excusez moi mr Alpha74...mais Miloud, avec ses 82 ans, n'a rien à faire dans le parlement. Mais là vraiment rien. Et s'il gagne, il représentera un parti miniscule qui n'a, à mon avis, pas le droit à l’existence. Je le saluerais, s'il s'était présenté avec le PJD ou le RNI.... Je ne pense pas qu'un milliardaire et avec ses 82 ans, va s'efforcer à déscendre dans le terrain et aller à la rencontre des gens et les écouter.

Le mec doit s'éclipser et aller jouer au golf.


Pragmatiquement Smile

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 18:11

Je suis dans le chat de Miloud chaabi

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 19:54

C'est un texte de quelqu'un qui s'appele Omar Slimati :



pourquoi j'ai choisi le PJD:


J'explique pourquoi je vais voter PJD et je ne fais nullement de la propagande, chacun votera/ou pas pour un parti.
->comment j'ai procédé ? dans ce contexte politique marocain plein de zombicien (zombie +politicien) je ne vx accorder ma confiance à quasi personne.
du coup, j'ai procédé par élémination.

j'ai établis une liste très restreinte (USFP, RNI, PJD, PPS)

les autres dans un language simpliste; désolé je m'en fous..je les connais pas..ils ont une présence nulle pour moi.

des quatres partis choisit, y en a 3 qui été et re été au gouvernement; fait des choses; mais des choses qui restent minimales tant on est en arrière et tant le potentiel est là.
En plus de cela,le RNI est entré dans un G8 qui je considère comme une mascarade..8 partis avec orientations différentes..notamment Annahda qui prone avec fierté avoir demandé en premier (et seul..) la création d'un Majliss amr bilma3rof wa nahy 3ani lmonkar..

-Bref, j'ai écarté le RNI pour ce G8, pour les multiples fday7 lue sur internet, journaux, les méga primes, les evts de la salle ibn Yassine..
leur programme est bon, mais manque un peu de cohésion à mes yeux..monté par une boite au dernier moment..et en plus de ça ils attaquent sans cesse les PJD majoritairement=>faiblesse

-j'ai écarté le PPS pour si Nabil Benabdellah qui m'a empiffré de belles paroles conjointement avec Sqalli qui m'a empiffré avec son arabe de niveau CM2;ils jouent trop l'interface et zoua9...
en plus de ça ils n'ont pas de programme; qu'un document de 8 pages (de bonnes intentions..) (et le MP 4 pages..la honte)

-j'ai écarté l'USFP (et je voulais l'USFP au début), parcequ'il me donne quand même une certaine impression d'inertie..il n'est plus actif comme il l'était..mais surtout : dans ses têtes d'affiche, et pour ces éléctions; on y trouve Abdelwahed radi (50 ans au parlement => Khaddafi Jaloux); Driss Lachgar (encore); et devinez qui? Ali el Yazghi le fils à papa el Yazghi (c'est son droit me dira t-on et au diable votre réponse..). j'apprécie sinon Ahmed réda chami en sa personne, car il fait des choses palpables.

-pas d'istiqlal (et dès le départ pas ds ma liste) car je ne vx pas de gouvernement inerte et familial..je pense que c'est clair pour tout le monde..

=> reste le PJD résultat d'une procédure par élémination.
plus loin, je ne crois pas au bobards typiques genre le PJD=>foulard,PJD machin etc..c'est de l'argumentation à deux balles..
on est actuellement dans une phase d'éveil politique, de prise en conscience, et du 20 fév.. si jamais au pire des cas (et j'y crois pas) le PJD sort des griffes, c'est toute la société qui va le rejeter.

Sinon, qq points positifs pour le PJD :
-Benkirane (pour ceux qui le détestent) n'est pas le 'PJD' et éventuellement ne sera pas le PM;mais il a au moins un courage politique
-Le PJD n'a pas eu sa chance au gouvernement; moi je vx bien la lui accorder
-Ils ont un programmes de 60 pages, que j'ai lu avec celui du RNI-G8;
je trouve leur programme bon et chiffré et basé sur des stat nationales et internationales.
-ils ont été actifs dans l'opposition quand même.

dans ce contexte politique morose.. et après élimination des autres et avec quelques points positifs et un certains sentiment de confiance, j'ai choisi le PJD !
http://www.twitlonger.com/show/eakeur

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 22:44

Je pense quand même de Tel Quel admet que le PJD va gagner gros dans tout le pays, il est temps de venir à la réalisation que rien ne changera tant que résultat des élections Parlimantarian.

La Constitution et les lois de la terre sont écrits de telle manière à empêcher tout parti unique d'obtenir quelque chose de significatif accompli. Comme pour le nouveau Premier ministre, ne vous inquiétez pas lui, il aura un effet négligeable sur la politique au Maroc.

Tout compte fait, ce sont des nouvelles très bonnes pour les investisseurs et le monde de la finance, car cela signifie que le nouveau parlement sera d'affaires encore plus convivial que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 22:46

Malgré le PJD est le grand gagnant des prochaines élections, j'espère que l'exception à leurs victoires seront à Kénitra!
Revenir en haut Aller en bas
YAT




Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:37

alpha74 a écrit:
Bonjour , en relisant aujourdhui le Chat qui a lieu
hier avec Mr Chaabi , le constat est terrible , je me suis rendu compte
qu'on est tous des jeunes du 20 fev , je m'explique :
alors qu'il
s'agissait d'un debat autour des elections du 25 Novembre , j'ai
remarqué que dans la majorité des cas il s'agit de doléances allant de
la demande d'emploi ou de stage , ou des augmentations de salaires , à
des critiques suite a la baisse du cours de la Snep ...
c'est bien
dommage , et ca montre le vide intelectuel dans lequel nous vivons , du
jeune qui reclame du travail a la fonction publique , au deputé qui
demande un credit pour sa fille , le constat est le meme ...
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6106
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 10:18

YAT a écrit:
alpha74 a écrit:
Bonjour , en relisant aujourdhui le Chat qui a lieu
hier avec Mr Chaabi , le constat est terrible , je me suis rendu compte
qu'on est tous des jeunes du 20 fev , je m'explique :
alors qu'il
s'agissait d'un debat autour des elections du 25 Novembre , j'ai
remarqué que dans la majorité des cas il s'agit de doléances allant de
la demande d'emploi ou de stage , ou des augmentations de salaires , à
des critiques suite a la baisse du cours de la Snep ...
c'est bien
dommage , et ca montre le vide intelectuel dans lequel nous vivons , du
jeune qui reclame du travail a la fonction publique , au deputé qui
demande un credit pour sa fille , le constat est le meme ...

Mr Chaàbi aurait dû embaucher Mr Alpha comme porteparole personnel et permanent. C'est sure qu'il n'y a pas mieux sur le marché pour le défendre.
Aussi, je propose que Mr Alpha, fin communicateur et bon analyste financier, se prononce dorénavant à la place des Chaâbi pour toutes affaire les concernant.

@ Pelican : Être milliardaire, avoir 82 ans et se présenter aux élections parlementaires sous le couvert d'un parti politique minuscule crée de toutes pièces est franchement excrécable.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 10:42

YAT a écrit:
alpha74 a écrit:
Bonjour , en relisant aujourdhui le Chat qui a lieu
hier avec Mr Chaabi , le constat est terrible , je me suis rendu compte
qu'on est tous des jeunes du 20 fev , je m'explique :
alors qu'il
s'agissait d'un debat autour des elections du 25 Novembre , j'ai
remarqué que dans la majorité des cas il s'agit de doléances allant de
la demande d'emploi ou de stage , ou des augmentations de salaires , à
des critiques suite a la baisse du cours de la Snep ...
c'est bien
dommage , et ca montre le vide intelectuel dans lequel nous vivons , du
jeune qui reclame du travail a la fonction publique , au deputé qui
demande un credit pour sa fille , le constat est le meme ...

Je pense que c'est un probléme de politiques. En fait pkoi le citoyen ne débat pas sur les idées ? C'est parcequ'il ne croit plus à un idéal, à un discours....La génération actuelle a besoin de concret, et surtout dans le trés court terme. On a vu celà dans l'affaire TGV, les gens ne veulent pas un moyen de développement stratégique et parlent du prix actuel de l'huile.

Le sentiment individualiste prends ses marques. Le jeune veut son boulot à l'administration, son logement et sa voiture et la caisse de compensation qui finance tout ça.

Je le répéte, ce n'est pas la faute du citoyen, c'est la faute du politique qui doit prononcer un discours vrai, réaliste, et surtout faire en sorte que le citoyen s'approprie son déstin par le débat politique. Le sentiment général est que tous se valent. S'ils ne sont pas des chercheurs de gains et de retraites dorées, ils sont tous simplement des voleurs et font courir aprés eux des chèques en bois. Alors que le pays est jeune, et se cultive de plus en plus, on avait des chioukhs qui colonisent les sièges, et qui pis, certains sont analphabètes.

Le drame, serait de croire que ces élections vont changer le Maroc du jour au lendemain. En fait ceux qui croient que c'est possible, ou qui croient qu'on devra à nouveau contester si ça marche pas dans le court terme se mettront un couteau dérriére leurs dos, et surtout ceux là sont un danger pour le changement. Ceux qui cherchent le changement d'une maniére vite voire douloureuse sont les ennemis du changements vers le progrés. La constitution, le partage des pouvoirs, l'appropriation de la chose publique c'est du long terme. Le long terme nécessaire qui fait changer les mentalités.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 10:46

Sissa a écrit:
YAT a écrit:

Mr Chaàbi aurait dû embaucher Mr Alpha comme porteparole personnel et permanent. C'est sure qu'il n'y a pas mieux sur le marché pour le défendre.
Aussi, je propose que Mr Alpha, fin communicateur et bon analyste financier, se prononce dorénavant à la place des Chaâbi pour toutes affaire les concernant.

@ Pelican : Être milliardaire, avoir 82 ans et se présenter aux élections parlementaires sous le couvert d'un parti politique minuscule crée de toutes pièces est franchement excrécable.

Sissa , je tacherais de deposer mon CV , quoique je ne pense pas que je ferais l'affaire de Mr Chaabi  Very Happy , moi je defends mon interet et celui des autres actionnaires a ma maniere (diplomate et toujours courtois) pas celle du 20 FEV :clin (tous pourri ) d'un autre age , lorque j'avais 20 ans etudiant en france j'ai connu des anarchistes et je discutais avec eux au resto U et je sais comment ca raisonne , et pourtant certains n' arretent pas de les critiquer :embarasse
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6106
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:36

[img]Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Electi11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elections du 25 Novembre 2011   Elections du 25 Novembre 2011 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections du 25 Novembre 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 17 Novembre 2011
» Séance du Lundi 21 Novembre 2011
» Séance du Mardi 22 Novembre 2011
» Séance du Mercredi 23 Novembre 2011
» Séance du Jeudi 24 Novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: