Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?

Aller en bas 
+27
fadel
madex
Creatori
habib
sssmix
Denar
Yuguerten
omarf1
mohammed77
satoune
WEJAQUE
TILILA
samboy27
alibaba40internautes
BIGHIDA
Sissa
alpha74
MITAH
Pixon
i love morocco
Pelican
aboulkacim
abdrrahim1
dragon
Service
safioti
P'titfinance
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:12

hafid5000 a écrit:
mdp que faire ? vendre ou laisser courir les pertes

si on prend on compte les FP ca te donne qulequechose comme 40 dh , si tu consideres l'actif net ca donne 270 dh , moralité le pb ce n'est pas l'entreprise tu parie combien que MS gagne la dessous un argent fou sinon pourquoi il garde depuis 1976 ??? , solution aller a l'AG et exiger qu'il partage avec les autres actionnaires minoritaires une partie des gains ... apparament CDG dev du moment qu'il s'agit de l'argent du contribuable s'en fout epperdument  :colére
Revenir en haut Aller en bas
Pixon




Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:14

Sissa a écrit:
Service a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]












SNP vient de publier ses résultats annuels 2011. Il en ressort :


  • CA : 891.7 MDH (+5.1%).
  • REX : 96.1MDH (-23.9%).
  • RN : 25.3MDH (-61%).


GOULOU BAZ !!!

Toutes ses sociétés sont bénéficiaires, sauf celle qui est coté en bourse

Il devient l'homme le plus riche du Maroc

Poutant SNP fait ( nous fait ) des pertes.

A La prochaine AGO pensez à y allez en culotte Very Happy ... désolé pour toi cher ami et les autres victimes des arnaques, je me suis dégagé de ce ticker quand il faisait 800 dh avec perte biensur depuis jamais touché.
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:16


Commentaire de Marché

Le marché poursuit sa baisse enregistrant une deuxième séance consécutive de repli. L’indice CFG25 affiche une variation négative de 0.32% à 22418.56 points pour une performance annuelle de -1.16%. L’animation qu’a connue la place la veille s’est rétractée se situant encore une fois en dessous de la moyenne quotidienne annuelle, pour un total de 53 MDH enregistrés uniquement sur le marché central.
A l’image de la séance précédente, l’annonce par Bank Al Maghrib de la baisse du taux directeur de 3.25% à 3% incite l’animation sur les bancaires de la place. Ainsi, Attijariwafa Bank et BCP s’emparent de près de 25% du négoce de la journée. La première traite toujours aux alentours de 350 DH alors que la seconde maintient son cours en dessous de la barre des 200 DH. Toujours parmi les blueships, l’immobilière Addoha connaît de l’achat en intraday avant qu’un mouvement vendeur ne se manifeste en phase de clôture poussant le cours à -0.75%.
Du côté des publications, Samir publie aujourd’hui ses résultats annuels consolidés annonçant un résultat net en retrait de 35%. Cette publication a eu un impact négatif sur le marché entraînant le cours de la valeur au seuil bas.
Graphiquement, l’indice CFG25 ouvre au plus haut à 22453 points, touche un plus bas à 22380 points pour revenir clôturer à 22418 points. Les indicateurs techniques plaident toujours pour une poursuite du mouvement baissier à court terme. Nous maintenons notre premier objectif à 22200 points.
Revenir en haut Aller en bas
BIGHIDA




Nbre méssages : 19
Réputation : 1
Inscris le : : 01/02/2011

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:30

Service a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci svp ou je pe trouver le bilan de la SNEP ?










SNP vient de publier ses résultats annuels 2011. Il en ressort :


  • CA : 891.7 MDH (+5.1%).
  • REX : 96.1MDH (-23.9%).
  • RN : 25.3MDH (-61%).
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:42

Pelican a écrit:
SNP :

Marge nette : 2,8%
BPA : 10,54
PER : 23

On a une hausse de CA et une baisse du REX : aucune recherche de la productivité. Les salaires, les frais, les invitations et les frais en général ont tellement augmenté pour un CA en trés légère augmentation. La marge commerciale est à 10%...et au train ou vont les choses SNEP va encore laminer ses marges pour garder un chiffre d'affaire correct. Une petite baisse du CA est c'est la catastrophe. C'est une usine, avec des ouvriers et des charges d'entretien fixes qui sont difficile à diminuer. La meme chose a frappé SAMIR, un CA en hausse et un REX en baisse. Des entreprises comme DWAR, IBM, HPS...ont quand meme pu baisser leurs charges.


Dans toutes les stés du monde, quand c'est géré par des managers la sté gagne en RN avec un CA même constant. je connais même des stés qui ont augmenté le RN (en %) en periode de baisse du CA.

je me suis permis de souligner ton idée parcequ'elle est à mon avis tres pertinente .

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.


Dernière édition par alibaba40internautes le Jeu 29 Mar 2012 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:43

Pixon a écrit:
Sissa a écrit:


GOULOU BAZ !!!

Toutes ses sociétés sont bénéficiaires, sauf celle qui est coté en bourse

Il devient l'homme le plus riche du Maroc

Poutant SNP fait ( nous fait ) des pertes.

A La prochaine AGO pensez à y allez en culotte Very Happy ... désolé pour toi cher ami et les autres victimes des arnaques, je me suis dégagé de ce ticker quand il faisait 800 dh avec perte biensur depuis jamais touché.

Moi je suis pret à acheter quelques titres à 800 dhs si pour voir Alpha74 en culotte Very Happy .

@Alpha74 : je ne sais pas comment vous avez calculé les chiffres de MDP....
L'actif net ou les fonds propres ( peu importe ) sont bouffés par 2 choses :

1 - la charge d'intérét qui manifestement est supérieur à la rentabilité commerciale : On gagne 2 dhs, mais on doit payer 2,5 dhs à la banque. Résultat on perd 0,5 dhs

2- La dette financiére elle même qui globalement est supérieur au fonds propres : Vous avez 100 dhs et vous empruntez 264 dhs à la banque...pour à la fin perdre de l'argent ( voir plus haut )

Si les fonds propres totalisent 159 Mdhs, la trésorerie nette est à - 221 Mdhs. ( imaginez la charge d'intéret ).
Le ratio dettes / fonds propres est à 264% ce qui veut dire que si on réalise les fonds propres on n'arriverait pas à payer la dette ( la dette globale est à 420 Mdhs ). Chiffres fin 2010. Et avec cette nouvelle perte les FP vont encore baisser.

Un REX positif ne vaut rien quand le résultat financier le bouffe complètement. Vaut mieux tout stopper.



Une seule solution reste : Une augmentation de capital capable d'effacer les dettes et une baisse des charges d'exploitation.



Les fonds propres ne veulent absolument rien dire quand les dettes sont supérieurs aux FP et qu'on continue à perdre. Chaque perte alourdit les reports à nouveaux déficitaire ce qui engendre une nouvelle baisse des FP.

L'actif net reste trés difficilement quantifiable. Les banques ne se font pas payer par l'actif net mais par le CASH et à défaut ( quand on sent l'odeur du citron quoi ) par la réalisation ( liquidation ) de cet actif net.

Combien de patrons pensent que leurs machines valent 5 Mdhs alors que finalement c'est un Moul Lkhourda qui leurs proposent 200 000 dhs.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:49

Pelican a écrit:
Pixon a écrit:


A La prochaine AGO pensez à y allez en culotte Very Happy ... désolé pour toi cher ami et les autres victimes des arnaques, je me suis dégagé de ce ticker quand il faisait 800 dh avec perte biensur depuis jamais touché.

Moi je suis pret à acheter quelques titres à 800 dhs si pour voir Alpha74 en culotte Very Happy .

@Alpha74 : je ne sais pas comment vous avez calculé les chiffres de MDP....
L'actif net ou les fonds propres ( peu importe ) sont bouffés par 2 choses :

1 - la charge d'intérét qui manifestement est supérieur à la rentabilité commerciale : On gagne 2 dhs, mais on doit payer 2,5 dhs à la banque. Résultat on perd 0,5 dhs

2- La dette financiére elle même qui globalement est supérieur au fonds propres : Vous avez 100 dhs et vous empruntez 264 dhs à la banque...pour à la fin perdre de l'argent ( voir plus haut )

Si les fonds propres totalisent 159 Mdhs, la trésorerie nette est à - 221 Mdhs. ( imaginez la charge d'intéret ).
Le ratio dettes / fonds propres est à 264% ce qui veut dire que si on réalise les fonds propres on n'arriverait pas à payer la dette ( la dette globale est à 420 Mdhs ). Chiffres fin 2010. Et avec cette nouvelle perte les FP vont encore baisser.

Un REX positif ne vaut rien quand le résultat financier le bouffe complètement. Vaut mieux tout stopper.



Une seule solution reste : Une augmentation de capital capable d'effacer les dettes et une baisse des charges d'exploitation.



Les fonds propres ne veulent absolument rien dire quand les dettes sont supérieurs aux FP et qu'on continue à perdre. Chaque perte alourdit les reports à nouveaux déficitaire ce qui engendre une nouvelle baisse des FP.

L'actif net reste trés difficilement quantifiable. Les banques ne se font pas payer par l'actif net mais par le CASH et à défaut ( quand on sent l'odeur du citron quoi ) par la réalisation ( liquidation ) de cet actif net.

Combien de patrons pensent que leurs machines valent 5 Mdhs alors que finalement c'est un Moul Lkhourda qui leurs proposent 200 000 dhs.

Ikramo al mayiti dafnoho

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:51

Auditeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nbre méssages: 1411
Profil boursier: Connaisseur
Réputation: -7
Points: 78
Inscris le :: 09/01/2009

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Séance du Mercredi 08 Septembre 2010 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jeu 9 Sep - 2:33



+
----
-


fan a écrit:
@auditeur
q pensez vous de MDP, ne donne t-il un signal pour une bonne reprise, notamment après la séance d'aujourd'hui?

Une valeur a conserver sur un horozon d'une annee au minimum.
elle se situe a son plus bas niveau certe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Il a juste oublié qu'en parallèle il faut acheter MNG !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:52

Il semblerait que BCE va acheter Banque Atlantique qui est presente dans 8 pays de l'afrique.

je ne sais pas pourquoi ca me fait penser au TITANIC !

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:56

j'ai des doutes sur snp
peut etre qu'ils provoquent ces mauvais résultats pour avoir une protection douanière de l'état!!
à méditer
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:56

hafid5000 a écrit:
mdp que faire ? vendre ou laisser courir les pertes


Rappelez vous qu'il y'a quelque part un papa qui a déposé son fils à l'école, et qu'à midi il ne reverrait plus son fils. Celui-ci a été écrasé par une voiture roulant à 50km/h sur un passage piéton.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 12:04

financier a écrit:
j'ai des doutes sur snp
peut etre qu'ils provoquent ces mauvais résultats pour avoir une protection douanière de l'état!!
à méditer

L'Etat ne fera rien. L'Etat n'a pas pour vocation à protéger ceux qui se volent par eux-meme.
Moi je crois que les managers se sucrent sur le dos de la société.

Une fois j'étais à SDTM pour recevoir un chèque. Ca faisait 18 mois qu'on m'envoi balader pour réclamer mon du. Toujours le chéque est en signature, le comptable en congé, on va vérifier....

J'ai décidé d'aller au siége social, et après UN VRAI SCANDALE j'ai fini par être payé sur le champs. Croyez moi, il y'avait un coursier qui attend le chéque de l'entreprise dans laquelle il travaille depuis 3 ans. J'ai tout de suite pensé qu'un manager d'une entreprise peut choisir SDTM pour faire sucrer celle là. Pourquoi pas !

La première chose qui m'a ébahi c'est la série de voitures PORSHE PANAMERA stationnés. Je parle bien d'une série, d'ailleurs les 5 voitures que j'ai vu ont des immatriculations en série. Ils les ont achetés au même moment et immatriculés au même moment sur les comptes de la société bien sur.

Ce sont tout simplement des voitures de fonctions acquises par SDTM au profit de ses dirigeants. On fera abstraction des hotels, des billets d'avion, des frais de téléphone, des frais de formation de vos enfants qui par miracle deviennent employés de la société, des soirées dans la villa qui sont " comptablement " des frais de réception pour clients, du cabanon à CaboNegro acheté par la société et loué au directeur 300 dhs par mois....



70% des entreprises au Maroc sont déficitaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Jeu 29 Mar 2012 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?   Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 29 mars 2012 - BVC en déconfiture!?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 1er Mars 2012
» seance du jeudi 8 mars 2012
» Séance du Jeudi 22 mars 2012 : SOS BVC Agonise!!!
» Séance du Jeudi 15 Mars 2012 Bourse Casablanca Maroc
» Séance du lundi 26 Mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: