| Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - | |
|
+23Admin abdel01s madex Creatori ad omarf1 lotfi bennis MC4 Service maliki adil79 mjid Hatim Sissa MITAH salwaH2O satoune newline Pelican AKEL P'titfinance alibaba40internautes Denar 27 participants |
|
Je suis actionnaire de Ennakel et je suis intéressé par la nomination d'un représentant : | Oui, je suis actionnaire | | 35% | [ 22 ] | Non, je ne suis pas actionnaire. | | 65% | [ 41 ] |
| Total des votes : 63 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Denar
Nbre méssages : 1588 Inscris le : : 18/05/2009
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 15:58 | |
| الأزمي: الاقتصاد المغربي يعانيقال ادريس الأزمي الإدريسي الوزير المنتدب لدى وزير الاقتصاد والمالية المكلف بالميزانية،
سنة 2012 سنة اقتصادية صعبة بسبب الأزمة في منطقة اليورو
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
omarf1 Admin
Nbre méssages : 1812 Inscris le : : 09/04/2010
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 16:45 | |
| - satoune a écrit:
- Les amis j'ai une question HB
Au Maroc c'est combien la période de préavis de démission pour les cadres ? 2 mois ou 3 ? ça dépend du contrat, de l'entreprise et de la durée en poste. La norme est de 3 mois. | |
|
| |
TILILA
Nbre méssages : 2083 Réputation : -1 Inscris le : : 25/06/2011
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 17:10 | |
| L’humiliation, par Driss Benali
Comment expliquer le fait de retirer ses attributions à un ministre et de les confier à un autre, pour la seule raison que le premier a eu l’audace de prendre les choses en mains et qu’il se soit empressé d’élaborer des cahiers des charges pour les médias publics, qui n’ont pas eu l’heur de plaire à des fonctionnaires placés sous sa tutelle. Comment peut-on justifier la révocation des anciens responsables de la HACA par SMS ? Et comment devons-nous comprendre qu’un chef de service dans une chaine de télévision ait pu faire plier un ministre ?
Des caprices… un comportement naturel dans la culture du Makhzen. Le défunt roi Hassan II avait été clair sur cette question : « Si personne ne souhaite plus, un jour, devenir ministre, je nommerai mon chauffeur au gouvernement ». Et si, à ce niveau de responsabilité, on peut considérer comme étant un caprice le fait de prendre des décisions sans se référer à une institution élue ou un texte de loi explicité, ce type de comportement porte un nom dans les démocraties avancées : le mépris… même si son auteur est une personne bénéficiant des voix du monde entier.
Le mépris conduit à l’humiliation, et l’humiliation signifie d’abord et avant tout de négliger la dignité d’autrui. C’est là un mal dont souffre la vie politique en terres arabes, et c’est ce même mal qui a poussé dans les rues les populations de ces pays, à la recherche de dignité. Le printemps arabe, c’est exactement cela, ces aspirations et ces revendications de dignité.
Nous pensions que la mise en œuvre de la nouvelle constitution allait restituer cette dignité en instaurant une nouvelle culture et de nouveaux comportements, mais ce qui se produit aujourd’hui ne permet plus de nourrir ce genre de réflexions. Pire encore, il existe certains faits qui sont véritablement inquiétants pour l’avenir, non seulement parce que la nouvelle constitution ne confère pas vraiment plus de pouvoirs au gouvernement, mais parce que, dans ses grandes lignes, ce texte ouvre la voie vers de mauvaises pratiques et, disons-le, des abus. Et tous ceux qui estiment ou ont estimé, lors de ces trois premiers mois de la vie du gouvernement, qu’une nouvelle culture politique s’est instaurée, fondée sur la responsabilité, la transparence et le respect des attributions des ministres, doivent aujourd’hui réviser leurs positions. Ces gens doivent se réveiller, renoncer à leurs illusions et admettre que le Makhzen n’est absolument pas disposé à laisser à d’autres le soin de prendre les initiatives ou mener les réformes qu’il considère comme étant de son ressort.
Le message est donc clair. Malheur à celui des ministres qui veut assumer ses responsabilités, décider des initiatives et entreprendre des réformes sans demander préalablement l’avis du gouvernement de l’ombre. A quoi donc servent des élections si la légitimité des urnes ne donne pas le droit, et la possibilité, de prendre des décisions ?
La gifle que vient de recevoir le PJD va, sans nul doute, secouer ce parti, si toutefois il conserve un peu de fierté et de dignité. Comment donc se présenter devant l’opinion publique et faire état de son pouvoir après ce qui vient de se produire. Et le parti majoritaire ne répond pas fermement à cette humiliation, alors il peut être sûr qu’il aura ainsi signé son arrêt de mort politique.
Après cela, nul ne peut plus soutenir l’aptitude de cette formation à gouverner et à gérer les affaires du pays. Il ne pourra plus convaincre le commun des mortels par ses déclarations incendiaires si ces déclarations ne sont en fait que des pétards mouillés. Poursuivre sur ce chemin est une condamnation définitive de ce parti à quitter la scène politique et un retrait total de sa capacité à changer les choses. N’aurait-il pas été mieux indiqué pour le PJD de reconnaître cette incapacité à aller de l’avant et à se retirer au profit des forces populaires indépendantes, plus aptes à défendre leurs idées et à imposer leurs programmes ?
Que faisons-nous de notre pouvoir si nous ne disposons pas de la volonté, de la capacité et du courage suffisants pour défendre notre action et nos activités ?… Rien d’autre que rater les occasions et polluer la scène politique avec une pensée obsolète qui transparaît à travers des déclarations dépassées et une gestion désordonnée.
Nous nous interrogeons également sur le devenir d’une mise en œuvre d’un texte constitutionnel si une profonde volonté de changement n’est pas assurée… et la réponse à cette question est claire : gagner du temps et bercer d’illusions.
Quel gâchis ! Et quelle inconscience que celle qui consiste à considérer que le printemps arabe, dans sa déclinaison marocaine, n’est qu’un nuage d’été qui aura tôt fait de disparaître dès lors que les vents retomberont. C’est vrai que ces manœuvres peuvent ressembler à une solution pour contourner les problèmes qui se posent et tromper l’adversaire, mais ces mêmes manœuvres peuvent-elles d’inscrire dans la dynamique historique consistant à offrir au pays une alternative crédible ?
Il semblerait que le Maroc ait besoin de choses autrement plus importantes que ces leurres destinés à meubler les vides. Les Marocains ont exprimé aversion et rejet pour des élites tirées vers le bas et pour des leaders qui sont des créatures qui nous viennent du haut. La scène politique marocaine est pleine de pleutres et de gens dénués de toute volonté de faire ou de défaire. Ces gens ne laissent aucune place aux grandes ambitions, aux grands espoirs… et voilà que le PJD s’ajoute à leur liste, un PJD que les gens pensaient porteur d’un projet comme d’un fardeau et qui se retrouvent finalement relégués au rang de vulgaires porteurs d’eau…
Tout cela n’est guère glorieux. Comment donc le PJD peut-il s’accommoder de la façon dont il est traité aujourd’hui, puis aller crier haut et fort qu’il est à la hauteur des aspirations populaires ? Il faut comprendre et admettre que le gouvernement a besoin de recouvrer sa dignité malmenée, si elle veut retrouver sa crédibilité. Autrement dit, et nous regrettons d’avoir à le dire, le gouvernement actuel est destiné à aller dans les poubelles de l’histoire. _________________ « Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
| |
|
| |
abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5484 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 17:11 | |
| - omarf1 a écrit:
- lotfi bennis a écrit:
- C vrai c'est pas une regle
mais c'est une strategie d'investissement! je vais arreté de fumer et de picoler puisque MDP fait du papier je vais arrteté d'acheté le papier hygienique avec ce budget j'acheterai MDP a ces niveaux de cours durant toute l'année , de toute les manieres cet argent part en fumé soit je suis gagant dans tous les cas pourvue que MDP ne soit pas Radier de la cote . Il faut dire stratégie de spéculation. On n'investit pas sur MDP, on spécule ! Pour qu'une valeur soit incluse dans un ptf d'investissement, elle doit passer une batterie de tests (Bénéfices, distribution de dividendes, dettes, ... et ce sur plusieurs années minimum 5 ans). L'une des plus grandes erreurs des gens est de confondre l'argent de la spéculation avec l'argent de l'investissement. cela ne veut pas dire que les valeurs qui passe les tests dont tu parle vont monter. sinon pourquoi CMT ne double pas ? et bien tout simplement parce que les information qui font monter ou baisser les cours font leur effet avant qu'elle ne soit publics. dans plusieurs cas l'amorce des flambées spectaculaires s'est fait lorsque toutes les informations sont noir et que le cours sont massacrées. Stan Weinstein en parle dans son fameux livre.( c'est un livre a lire avant d'investir un sou en bourse). imagine si on avait attendu 5 ans pour se placer sur MNG après qu'elle ait toucher son plus bas ou adh après son introduction. les initiés font toujours monter ou baisser le cours avant que le grand public ne sache pourquoi. d'ailleurs les graphes ont pour mission principales de tenter de déceler ces rebonds avant de connaitre l'information (chasse gardée des initiés). | |
|
| |
abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5484 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| |
| |
MC4
Nbre méssages : 2104 Humeur : Toujours bonne! Réputation : 10 Inscris le : : 15/07/2010
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 18:51 | |
| - abk1 a écrit:
- MC4 a écrit:
- Voici un cas d'ecole qu'on a vu cette semaine sur le Ticker BCE en termes de comblements de GAPs (à la baisse comme à la hausse), Incroyable, cela prouve que meme si on ne sait pas vraiment ce qu'il se trame sur une valeur ( ), tout est prévisible dans l'evolution des cours et en analyse Technique.
GAP 1 comblé ! GAP 2 comblé !
NB. je sais que tout le monde s'en fout mais je trouve ca super interessant, donc je partage!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou tu vois que le gap 2 est comblé ? j'attendais cette intervention de la part d'un membre, en effet c'est tres discutable, peut-on penser que le gap a été comblé avant (le 16 mai ), je ne sais pas! Qu'en penses tu? Sinon, cela voudrait donc dire que le ticker devrait "probablement" aller chercher les 170 ... (c'est tres possible)! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
| |
|
| |
satoune
Nbre méssages : 2043 Humeur : stoune Réputation : 3 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 19:56 | |
| - MC4 a écrit:
- abk1 a écrit:
ou tu vois que le gap 2 est comblé ? j'attendais cette intervention de la part d'un membre, en effet c'est tres discutable, peut-on penser que le gap a été comblé avant (le 16 mai ), je ne sais pas! Qu'en penses tu? Sinon, cela voudrait donc dire que le ticker devrait "probablement" aller chercher les 170 ... (c'est tres possible)! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu veux dire que le GAP peut être comblé avant son apparition ?? _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
| |
|
| |
MC4
Nbre méssages : 2104 Humeur : Toujours bonne! Réputation : 10 Inscris le : : 15/07/2010
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 20:04 | |
| - satoune a écrit:
- MC4 a écrit:
j'attendais cette intervention de la part d'un membre, en effet c'est tres discutable, peut-on penser que le gap a été comblé avant (le 16 mai ), je ne sais pas! Qu'en penses tu? Sinon, cela voudrait donc dire que le ticker devrait "probablement" aller chercher les 170 ... (c'est tres possible)! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tu veux dire que le GAP peut être comblé avant son apparition ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon ok, j'avoue: GAP 2 non comblé ! bon bein desolé les gars mais BCE à 170 dh pour mardi /mercredi, ... c'est l'AT qui le dit! pas moi! _________________ Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
| |
|
| |
satoune
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 20:06 | |
| - MC4 a écrit:
- satoune a écrit:
Tu veux dire que le GAP peut être comblé avant son apparition ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon ok, j'avoue: GAP 2 non comblé !
bon bein desolé les gars mais BCE à 170 dh pour mardi /mercredi, ... c'est l'AT qui le dit! pas moi! MC4 toujours la diplomatie Bghite nchoufek ka3i un jour _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
| |
|
| |
MC4
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 20:14 | |
| - satoune a écrit:
- MC4 a écrit:
Bon ok, j'avoue: GAP 2 non comblé !
bon bein desolé les gars mais BCE à 170 dh pour mardi /mercredi, ... c'est l'AT qui le dit! pas moi! MC4 toujours la diplomatie Bghite nchoufek ka3i un jour 3lach a khouya??? chouf, je respecte mes stop loss avant de k3a, donc ca me permet d'eviter de m'enerver! que ce soit en bourse, ou dans la vie, il faut fixer des limites et des objectifs (qui peuvent etre revus à la hausse ou à la baisse) c'est une stratégie de vie qui me permet d'etre toujours diplomate et ne pas m'enerver! _________________ Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
| |
|
| |
MC4
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Sam 26 Mai 2012 - 20:32 | |
| En CT le MASI est en jolie cofiguration technique la div haussière annoncée last week a été validée (by the way) Néanmoins on reste dans une tendance de fond tres baissière et ce n'est pour l'instant qu'un rebond technique. Prochaine resistance en vue: les 10 200! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
| |
|
| |
satoune
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - Dim 27 Mai 2012 - 16:19 | |
| Je ne retrouve plus le lien de téléchargement de ELWAVE quelqu'un peut m'aider et aussi le liens du dernier fichier de datas de la BVC _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - | |
| |
|
| |
| Séance du vendredi 25 Mai 2012 + weekendالتداولات اليومية - | |
|