Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Journée 28 Octobre 2008

Aller en bas 
+17
senna74
capital
bra-da
Papa
DaRk-H
Minerva
bricoleur
Admin
ABOUAYOUB
aboubarae
hbrave
adil79
Creatori
Sissa
bichr
Pelican
abdelaziz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:42

bichr a écrit:
aboubarae a écrit:
vraiement la bourse n'est pas faites pour moi

au moment ou j'ai decider de vendre ADH a 120.20 et couper
mon ordre est passé et hop cette merdique valeur monte a 131
Sad

Pour les gens qui privilégient dreb w'hreb sur ADH, un élément (parmi d'autres) est les retracements de Fibonacci qui donnent les supports suivants :
234,00185,68155,79131,63107,4677,5729,25

en dessous des 131,63 qui est devenue résistance la première tranche : 131,63 - 107,46 donne le sous-retracement suivant :
131,63125,92122,40119,54116,69113,17107,46

Tout ça n'est que du charabia et du charlatanisme pour les uns, véritables repères pour les autres!

Agissez selon vos convictions mais toujours à vos risques et périls.


Je n'ai pas bien compris :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:46

Bonjour les Amis

Je viens de me connecter, et à ma grande surprise je découvre que ma prévision de rebond dont je vous ai fait part hier avec un graphique du Masi en fin de journée s'est réalisée. Basketball

Je pense que la reprise se maintiendra d'ici la fin de la semaine avec un objectif qui pourra dépasser les 12 000 pts pour le Masi. Ce sera peut être le moment de s'aléger à ce niveau et pas avant.

Wallahou A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:49


_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
senna74

senna74


Nbre méssages : 302
Réputation : 2
Inscris le : : 13/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:49

Pelican a écrit:
creatori a écrit:
une question que je me pose les ami(e)s et j'aimerais bien avoir vos differents avis concernant ADH (sur ma vie que je ne fais pas de pub ni de mattraquage).

et si on tient compte dans l'evaluation des actif de la société des normes IAS/IFRS (d'ailleur apartir de l'année prochaine il compte transiter vers ce systéme) à combien estimeriez vous la valeur de ces derniers sachant qu'ils ont été acquis (surtout les reserves fonciéres) a des prix symbolique. et enterme de contrepartie la cote de ces derniéres ramener au FP.

est ce que la revalorisation de ADH donnerait tjr un PER trop chére comme on aime le dire ?? (question au pur fondamentaliste qui à mon sens sauront mieux me repondre).

Si on part des normes IFRS qui valorise les éléments du bilan au prix du marché, le montant du résultat net ne subit aucune modification car il découle de l'activité de l'entreprise et pas de sa valorisation comptable ou réelle. De ce fait, le per qui prends comme base de calcul le bénéfice net par action par rapport au cours actuel ne serait pas modifié.

Par contre, la valeur de l'entreprise risque de grandir énormément si par exemple les terrains acquis au cout historique soit valorisé au prix du marché. Cependant cher créatori, je pense que le cours actuel de ADH englobe déja tout ça. De meme que les terrains et les immobilisations qui figurent en stock chez ADH sont voués à la vente, donc leurs appréciation irait plutot vers le compte du résultat.

L'IFRS, à mon avis donne une meilleure image mais pour les sociétés qui ont un patrimoine ( filiales, terrains .... ) mais qui sont là pour la durée, c'est à dire un placement stratégique à long terme. Pour ADH, les terrains c'est pas des placement, ce sont des stocks tout simplement.

Je suis avec créatori à vrai dire, car une valorisation en IFRS te donnera la vrai valeur de la société quelque soit son cours en bourse, ce qui implique que cette société en question pourrait etre sous ou sur évaluée par rapport à sa vrai valeur due tout simplement aux différentes situations des marchés nationaux et internationaux..

En ce qui concerne ses terrains (stocks), dans 90% des cas, les stocks sont encombrants et représentent des frais pour une société (d'ou les méthodes FIFO LIFO JIT et j'en passe..), sauf dans l'immobilier, on essaie tj d'avoir plus surtout si on l'achete à quelques dhs et on le vends à quelques milliers de dhs...

_________________
IF YOU CAN'T DO THE TIME, DON'T DO THE CRIME
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:51

Palmarés


_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:53

Pelican a écrit:
creatori a écrit:
une question que je me pose les ami(e)s et j'aimerais bien avoir vos differents avis concernant ADH (sur ma vie que je ne fais pas de pub ni de mattraquage).

et si on tient compte dans l'evaluation des actif de la société des normes IAS/IFRS (d'ailleur apartir de l'année prochaine il compte transiter vers ce systéme) à combien estimeriez vous la valeur de ces derniers sachant qu'ils ont été acquis (surtout les reserves fonciéres) a des prix symbolique. et enterme de contrepartie la cote de ces derniéres ramener au FP.

est ce que la revalorisation de ADH donnerait tjr un PER trop chére comme on aime le dire ?? (question au pur fondamentaliste qui à mon sens sauront mieux me repondre).

Si on part des normes IFRS qui valorisent les éléments du bilan au prix du marché, le montant du résultat net ne subira aucune modification car il découle de l'activité de l'entreprise et pas de sa valorisation comptable ou réelle. De ce fait, le per qui prends comme base de calcul le bénéfice net par action par rapport au cours actuel ne serait pas modifié.

Par contre, la valeur de l'entreprise risque de grandir énormément si par exemple les terrains acquis au cout historique soenit valorisé au prix du marché. Cependant cher créatori, je pense que le cours actuel de ADH englobe déja tout ça. De même, les terrains et les immobilisations qui figurent en stock chez ADH sont voués à la vente, donc leurs appréciation irait plutot vers le compte du résultat au moment de la vente.

L'IFRS, à mon avis donne une meilleure image uniquement pour les sociétés qui ont un patrimoine ( filiales, terrains .... ) mais qui sont là pour la durée, c'est à dire un placement stratégique à long terme ( par exemple ONA et SNi ....). Pour ADH, les terrains ne sont pas des placements, ce sont des stocks tout simplement.

je sais que les terrains et autre figure dans le stock, mais la contre valeur de l'appréciation des des bien et transférée sur les FP si je comprend bien et plus précisément au compte d'amortissement.
ceci dit le compte de résultat vera comptabiliser les avances acquéreur et c'est une donne qui peut faire basculer les Rt final.

autre chose ca m'etonnerais que le cours comprends deja ce dont quoi on parle, car tout simplement ca ne peux emaner que de la société elle mm sauf si biensur nos brillant analyste sont tellement fort pour revaloriser les biens des société coté scratch scratch

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:59

senna74 a écrit:
Pelican a écrit:
creatori a écrit:
une question que je me pose les ami(e)s et j'aimerais bien avoir vos differents avis concernant ADH (sur ma vie que je ne fais pas de pub ni de mattraquage).

et si on tient compte dans l'evaluation des actif de la société des normes IAS/IFRS (d'ailleur apartir de l'année prochaine il compte transiter vers ce systéme) à combien estimeriez vous la valeur de ces derniers sachant qu'ils ont été acquis (surtout les reserves fonciéres) a des prix symbolique. et enterme de contrepartie la cote de ces derniéres ramener au FP.

est ce que la revalorisation de ADH donnerait tjr un PER trop chére comme on aime le dire ?? (question au pur fondamentaliste qui à mon sens sauront mieux me repondre).

Si on part des normes IFRS qui valorise les éléments du bilan au prix du marché, le montant du résultat net ne subit aucune modification car il découle de l'activité de l'entreprise et pas de sa valorisation comptable ou réelle. De ce fait, le per qui prends comme base de calcul le bénéfice net par action par rapport au cours actuel ne serait pas modifié.

Par contre, la valeur de l'entreprise risque de grandir énormément si par exemple les terrains acquis au cout historique soit valorisé au prix du marché. Cependant cher créatori, je pense que le cours actuel de ADH englobe déja tout ça. De meme que les terrains et les immobilisations qui figurent en stock chez ADH sont voués à la vente, donc leurs appréciation irait plutot vers le compte du résultat.

L'IFRS, à mon avis donne une meilleure image mais pour les sociétés qui ont un patrimoine ( filiales, terrains .... ) mais qui sont là pour la durée, c'est à dire un placement stratégique à long terme. Pour ADH, les terrains c'est pas des placement, ce sont des stocks tout simplement.

Je suis avec créatori à vrai dire, car une valorisation en IFRS te donnera la vrai valeur de la société quelque soit son cours en bourse, ce qui implique que cette société en question pourrait etre sous ou sur évaluée par rapport à sa vrai valeur due tout simplement aux différentes situations des marchés nationaux et internationaux..

En ce qui concerne ses terrains (stocks), dans 90% des cas, les stocks sont encombrants et représentent des frais pour une société (d'ou les méthodes FIFO LIFO JIT et j'en passe..), sauf dans l'immobilier, on essaie tj d'avoir plus surtout si on l'achete à quelques dhs et on le vends à quelques milliers de dhs...

ADH lorsqu'elle achéte un terrain au prix de 1000 dhs/m2 va le construire et vendre un appart au prix de 3000 dhs/m2. Entretemps, le terrain en quéstion ne va plus éxister dans le bilan, et c'est le bénéfice qui va apparaitre.

Mais si ADH choisi de ne pas lancer de projets sur les terrains qu'elle a acquis, la valorisation de ceux ci va améliorer la valeur du promoteur au passage de l'IFRS.

Toutefois, le passage de l'IFRS n'a aucune incidence sur le résultat net et de facto sur le per.

L'IFRS est bon pour l'ONA ou SNI, car ONA peut logiquement valoriser sa lafarge à 1800 dhs, vu que c'est sa valeur sur le marché. Pour ADH, je suis scéptique car les terrains ce sont des stock sur l'actif circulant, ce ne sont pas des immobilisations ou des titres de placement.

L'IFRS est un élément trés important dans la valorisation d'une entreprise et généralement il traduit un style de management anglosaxon. Nous au Maroc, les sociétes qui font de l'IFRS se comptent sur les doigts.

N'oubliez pas qu'un bilan sous IFRS est légalement un bilan optionnel. Le fisc et l'Etat ne connaissent que le bilan du plan comptable marocain.

Vous avez bien fait mr créatori de lancer ce débat. Surement on en apprendra quelque chose.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Mar 28 Oct - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:02

SALUT mes amis!! çava 3likom??

A LIRE : Weekly actions du 20 au 24 octobre (WB)


CLIQUEZ ICI SVP
bonn lecture
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:10

Pelican a écrit:
ADH lorsqu'elle achéte un terrain au prix de 1000 dhs/m2 va le construire et vendre un appart au prix de 3000 dhs/m2. Entretemps, le terrain en quéstion ne va plus éxister dans le bilan, et c'est le bénéfice qui va apparaitre.

Mais si ADH choisi de ne pas lancer de projets sur les terrains qu'elle a acquis, la valorisation de ceux ci va améliorer la valeur du promoteur au passage de l'IFRS.

Toutefois, le passage de l'IFRS n'a aucune incidence sur le résultat net et de facto sur le per.

L'IFRS est bon pour l'ONA ou SNI, car ONA peut logiquement valoriser sa lafarge à 1800 dhs, vu que c'est sa valeur sur le marché. Pour ADH, je suis scéptique car les terrains ce sont des stock sur l'actif circulant, ce ne sont pas des immobilisations ou des titres de placement.

L'IFRS est un élément trés important dans la valorisation d'une entreprise et généralement il traduit un style de management anglosaxon. Nous au Maroc, les sociétes qui font de l'IFRS se comptent sur les doigts.

N'oubliez pas qu'un bilan sous IFRS est légalement un bilan optionnel. Le fisc et l'Etat ne connaissent que le bilan du plan comptable marocain.

Vous avez bien fait mr créatori de lancer ce débat. Surement on en apprendra quelque chose.

et tu peux me dire dans ce cas où est ce qu'on place les provisions pour dépreciassion de de l'actif circulant ou le cas contraire les reprise sur provisions. et qu'est ce qui sera impacté? autre chose ADH a bien lancé un programme de rachat !! la valorisation des titres encore detenu par la société seront placé où?

mon ami , normalement apartir de 2009 toute les société coté devrait produire des etats de synthése suivant les normes IAS IFRS et les gens ignore carément ce point j'ai l'impression que le manque d'information sur le sujet risque de faire passé pas mal de personne en dessous de bonne affaire surtout les fondamentaliste d'entre eux.

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:12

..........Tout en reconnaissant que «les résultats du premier semestre n'atteignent pas la moitié de ceux annoncés dans le business plan», le management du Groupe a rassuré l'assistance. Ainsi, selon M. Hassan Ben Bachir, «le chiffre d'affaires prévisionnel pour l'exercice 2008 de 6,2 milliards de dirhams sera réalisé sur la période juin 2008-juin 2009 et ce du fait d'un décalage technique». Et ce décalage technique est justifié par des facteurs exogènes dont la rareté de la main d'œuvre et de certains intrants dont le ciment.
D'ailleurs, M. Anas Sefroui, PDG du Groupe Addoha est revenu sur l'intérêt de son investissement de 5,6 milliards de dirhams visant la construction de 2 unités de ciments à Beni Ahmed et à Beni Mellal. Par ailleurs, la méthode de comptabilisation est aussi pointée du doigt en ce sens qu'elle ne permet pas à Addoha de comptabiliser les avances liées au stock des compromis de ventes du groupe.
En effet, selon Anas Sefroui, «le Groupe Addoha dispose d'un stock de compromis de ventes portant sur 24000 logements (à la date du 08/10/2008) qui va générer 8,2 milliards de dirhams de chiffre d'affaires sur les 18 prochains mois». «Ce chiffre d'affaires est sécurisé du fait que le Groupe a encaissé les avances des acquéreurs», a assuré le PDG.
Toutefois, la réglementation en vigueur ne nous permet pas de comptabiliser ces avances tant que le titre de propriété n'est pas transmis au propriétaire du logement. Face à cette situation, le management a trouvé la parade. En effet, «le Groupe va adopter très prochainement les normes IFRS, ce qui lui permettra dorénavant de comptabiliser les avances des compromis de vente», a expliqué M. Ben Bachir. Le groupe se fait accompagner actuellement par un cabinet afin d'adopter le plus rapidement que possible ces nouvelles normes IFRS.....

http://www.tpsfin.biz/httpdocs/index.php?option=com_content&task=view&id=82&Itemid=27

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
bichr
Modérateur
Modérateur
bichr


Nbre méssages : 266
Humeur : selon la tête du client
Réputation : 0
Inscris le : : 11/08/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:22

Pelican a écrit:

....

Oui, mais le prix de adh en dessous de 100 dhs, c'est un pronostic calculé ou juste l'humeur du jour ?
Moi techniquement, je pense que si elle casse les 125 à la baisse, elle irait chercher les 110 graphe à l'appui.

Rappel pour les clubistes : la valeur d'ADH aprés les différents opération sur capital a été introduite à 35 dhs.

Je n'ai pas bien compris comment tu as calculé ce prix d'introduction! si tu peux me faire une petite démonstration:oops:

_________________
Bichr
Revenir en haut Aller en bas
abdelaziz

abdelaziz


Nbre méssages : 435
Réputation : 4
Inscris le : : 15/10/2008

Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Oct - 16:28

bichr a écrit:
Pelican a écrit:

....

Oui, mais le prix de adh en dessous de 100 dhs, c'est un pronostic calculé ou juste l'humeur du jour ?
Moi techniquement, je pense que si elle casse les 125 à la baisse, elle irait chercher les 110 graphe à l'appui.

Rappel pour les clubistes : la valeur d'ADH aprés les différents opération sur capital a été introduite à 35 dhs.

Je n'ai pas bien compris comment tu as calculé ce prix d'introduction! si tu peux me faire une petite démonstration:oops:

à 29.25 DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journée 28 Octobre 2008   Journée 28 Octobre 2008 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée 28 Octobre 2008
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 21 Octobre 2008
» Journée du 22 Octobre 2008
» Journée du 23 Octobre 2008
» Journée du 3 Octobre 2008
» journée du 24 octobre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: