| Séance du vendredi 21 Décembre 20012 | |
|
+20TILILA aboulkacim Berghoul haakoo i love morocco madex satoune mohamed1981 SABRIN abdel01s amin chourtchik Yuguerten benji31 altonis Didou569 Pelican amrani Service fadel 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
118
Nbre méssages : 960 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Sam 22 Déc 2012 - 16:29 | |
| - nouveau a écrit:
- Bjr a tous
Mr Asterix nous a vraiment manqué . Concernant encg es ce que tu peux me detailler un peu votre ideé , j ai un enfant qui vas passer son Bac cet anneé et je pense entre autre a encg . merci bjr c est un bac plus 3 DONC .... | |
|
| |
fadel
Nbre méssages : 2033 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Sam 22 Déc 2012 - 18:40 | |
| - aboulkacim a écrit:
- i love morocco a écrit:
- C'est connu maintenant
Selon Telquel, Maghreb Steel serait dans l'incapacité de rembourser ses dettes dont 3 Mrds DH auprès des banques. Rappelons que comme annoncé dans son profit warning, Maghreb Steel a affiché une perte nette de 245 MDH au premier semestre 2012 contre un résultat net de 42 MDH en 2011 S1. En cause, le recul du CA de 8,2% et la dégradation du résultat financier (-104 MDH en 2012 S1 contre - 18 MDH en 2011 S1). Rappelons aussi que Maghreb Steel affiche une dette nette de 5,8 Mrds DH, soit 4 foids les fonds propres.
Ceci est vraiment grave!!!
Bsr tlm L'ambition de Mr Sekkat lui laisse les yeux braqués sur le ciel. Malheureusement, la vie de 2000 salariés est en jeu. Dans une entrevue en juillet 2011, son mot d'ordre est : renforcer les conventions avec l'Etat et continuer à investir ...encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En fin d'avril 2012, S.M. le Roi avait inauguré le complexe sidérurgique «Maghreb Steel» de Mohammedia, réalisé pour un investissement global de 5,7 MMDH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon avis, info à consommer avec bcp de modération .Autrement, bien nombreuses nos stés cotées très, très lourdement endettées et pourtant !!!! Bon week-end | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Sam 22 Déc 2012 - 19:26 | |
| - 118 a écrit:
- Asterix a écrit:
- Désolé d'avoir manqué à mes rendez-vous!
Je suis préoccupé par l'avenir universitaire de ma fille qui ne veut plus continuer ses études à l'encg (semestre1), puisqu'on vient de découvrir que l'école ne méritait pas la renommée qu'on essaie de nous faire croire!!!! !!! bjr, qu elle termine et elle peut rejoindre les grandes ecoles parisiennes je crois en 2 eme anne ( qlq un l a fait) hélas mon ami! elle a déjà retiré son dossier contre une demande légalisée à l’arrondissement communal !! |
|
| |
amrani
Nbre méssages : 1100 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 05/06/2012
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Sam 22 Déc 2012 - 20:43 | |
| | |
|
| |
i love morocco
Nbre méssages : 1074 Humeur : cool Réputation : 11 Inscris le : : 04/09/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Sam 22 Déc 2012 - 22:45 | |
| D'après la note d'information, la banque la plus exposée est La BCP avec 1 MRD dirhams :o | |
|
| |
fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 0:30 | |
| - i love morocco a écrit:
- D'après la note d'information, la banque la plus exposée est La BCP avec 1 MRD dirhams :o
Cessation de paiement= Mise en redressement judiciaire, n'est ce pas ??? Intox pour intox, c'est à quelle hauteur la BMCE, en temps que chef de file, serait-elle de même que les autres banques composant le consortium bancaire ?. Pour le cas en cause, je préserve mon point de vue sur l'opportunité de l'investissement durable à travers l'endettement MLT!!!!!. Merci Pelican pour le lien intellectuellement intéressant pour un cas d'école. | |
|
| |
alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 9:13 | |
| - Berghoul a écrit:
- Bonjour tous le monde,
Des mesures protectionnistes ne peuvent être pris par le Maroc de manière unilatérale. Les accords de libre échanges ratifiés par le maroc sont en béton. On ne peut pas faire marche arrière au risque de se voir isolé du monde et sous l'emprise des sanctions de l'OMC. La violation des principes de l'OMC et des accords entrainera illico presto des reprises et des sanctions.
Les accords de libre échanges c'était pas pour rire et encore moins une chose sur laquelle on peut revenir facilement. l'Europe et les USA croulent sous les exportations chinoises et pourtant ils ne peuvent que faire des demi mesures qui ne peuvent remettre en cause l'esprit de libre échange. c'est un régime mondiale et très dangereux de le remettre en cause. la première et deuxième guerre mondiale ont été déclenché suite aux mesures protectionnistes prises par quelques États au lendemain des crises des 1890 et 1912.
On a longtemps sous estimé l'impact de ses accords sur l’économie marocaine et dilapidé les généreuses aides de mise à niveau sur des programmes bidons et on a longtemps nourri des monopoles de fait pour les beaux yeux de quelques familles.
Pour l'amour de dieu, Arrêter de rêver et de croire les paroles de ministres qui n'ont aucune connaissance de leurs propres dossiers.
Le maximum qu'on peut faire ce sont des demi mesures d'encouragement, des aides de mise à niveau et des préférences nationales pour les petits marchés de l’État (moins d'un million de dh).
Bon week end @ Berghoul , le commerce international tel qu'il est c'est un commerce de dupe d'un coté vous avez les USA qui font tourner la planche a billet et imprime du $ a gogo et de l'autre coté vous avez le reste du monde qui subit ... Maintenant on constate les degats ( financiers , humains ....) de cette culture qui repose sur le principe du moins disant exercée par La Chine qui a son tour a travers son exedent commercial finance directement l'economie americaine via l'achat de Bons du Tresor ... Quant au dernier point , je ne me permet pas de juger les gens comme ca a la legere , meme le sage des sages le recommande : Par ailleurs, le wali de BAM recommande de revoir la liste des produits importés. «Il s’agit donc de ne pas être noyé par les produits provenant de pays qui font du dumping». Le Maroc a la possibilité de le faire selon les règles de l’OMC. L’Europe et les USA le font déjà. «Le gouvernement a d’ailleurs entamé une démarche pour suivre les évolutions des produits importés susceptibles de faire l’objet de dumping».Source Leconomiste Edition du 20 dec 2012 . | |
|
| |
alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 9:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’UE lance une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires chinois | |
|
| |
Berghoul Consultant chartiste
Nbre méssages : 698 Réputation : 17 Inscris le : : 17/08/2012
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 13:30 | |
| - alpha74 a écrit:
- Berghoul a écrit:
- Bonjour tous le monde,
Des mesures protectionnistes ne peuvent être pris par le Maroc de manière unilatérale. Les accords de libre échanges ratifiés par le maroc sont en béton. On ne peut pas faire marche arrière au risque de se voir isolé du monde et sous l'emprise des sanctions de l'OMC. La violation des principes de l'OMC et des accords entrainera illico presto des reprises et des sanctions.
Les accords de libre échanges c'était pas pour rire et encore moins une chose sur laquelle on peut revenir facilement. l'Europe et les USA croulent sous les exportations chinoises et pourtant ils ne peuvent que faire des demi mesures qui ne peuvent remettre en cause l'esprit de libre échange. c'est un régime mondiale et très dangereux de le remettre en cause. la première et deuxième guerre mondiale ont été déclenché suite aux mesures protectionnistes prises par quelques États au lendemain des crises des 1890 et 1912.
On a longtemps sous estimé l'impact de ses accords sur l’économie marocaine et dilapidé les généreuses aides de mise à niveau sur des programmes bidons et on a longtemps nourri des monopoles de fait pour les beaux yeux de quelques familles.
Pour l'amour de dieu, Arrêter de rêver et de croire les paroles de ministres qui n'ont aucune connaissance de leurs propres dossiers.
Le maximum qu'on peut faire ce sont des demi mesures d'encouragement, des aides de mise à niveau et des préférences nationales pour les petits marchés de l’État (moins d'un million de dh).
Bon week end @ Berghoul , le commerce international tel qu'il est c'est un commerce de dupe d'un coté vous avez les USA qui font tourner la planche a billet et imprime du $ a gogo et de l'autre coté vous avez le reste du monde qui subit ...
Maintenant on constate les degats ( financiers , humains ....) de cette culture qui repose sur le principe du moins disant exercée par La Chine qui a son tour a travers son exedent commercial finance directement l'economie americaine via l'achat de Bons du Tresor ...
Quant au dernier point , je ne me permet pas de juger les gens comme ca a la legere , meme le sage des sages le recommande :
Par ailleurs, le wali de BAM recommande de revoir la liste des produits importés. «Il s’agit donc de ne pas être noyé par les produits provenant de pays qui font du dumping». Le Maroc a la possibilité de le faire selon les règles de l’OMC. L’Europe et les USA le font déjà. «Le gouvernement a d’ailleurs entamé une démarche pour suivre les évolutions des produits importés susceptibles de faire l’objet de dumping».
Source Leconomiste Edition du 20 dec 2012 . @ Monsieur Alpha, Je suis d'accord avec vous, le commerce tel qu'il est aujourd'hui est une affaire non équitable. C'est ca l'hégémonie et c'est ça le régime actuel. Il est comme ca et on devait regarder à deux fois avant d'entériner ces accords et non pas se plaindre après que le mal est déjà fait. Des mesures anti-dumping d'accord, mais selon les termes du GATT ne peuvent durer plus de cinq ans et de plus ne peuvent être pris de manière unilatérale. Il faudra revoir tout ce machin certes, mais le Maroc n'est pas en position de force malheureusement. Il y aura des mesures mais c'est comme si on essayait de retenir la mer avec ces deux mains. La solution ne réside pas dans le protectionnisme mais dans la compétitivité, qui passe par l'amélioration de la productivité, par l'amélioration des RH etc etc. Je ne juge pas les gens à la légère. Malheureusement, je sais bien de quoi je parle. J'ai été et je suis encore, de par ma profession, très proche de ces choses là. Crois moi j'aurais aimé que ca soit autrement, mais la réalité parfois dépasse notre capacité à l'affronter. | |
|
| |
aazz
Nbre méssages : 22 Réputation : 0 Inscris le : : 05/12/2012
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 14:24 | |
| bonjour , vous pensez quoi de la snp svp ? ? je l'ai a 220dh !! je la vend ou j'attends jusqu’à la fin du mois de janvier ? merci | |
|
| |
fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 14:58 | |
| - alpha74 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’UE lance une enquête antidumping sur les importations de panneaux solaires chinois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci pour le lien. A bon entendeur de chez nous | |
|
| |
TILILA
Nbre méssages : 2083 Réputation : -1 Inscris le : : 25/06/2011
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 Dim 23 Déc 2012 - 15:49 | |
| - aazz a écrit:
- bonjour , vous pensez quoi de la snp svp ? ? je l'ai a 220dh !! je la vend ou j'attends jusqu’à la fin du mois de janvier ? merci
Il faut s'adresser directement à alpha72 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du vendredi 21 Décembre 20012 | |
| |
|
| |
| Séance du vendredi 21 Décembre 20012 | |
|