Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end

Aller en bas 
+12
adil79
hamadallah
Pixon
Didou569
chourtchik
alpha74
Service
TILILA
conexabim
Pelican
bybourse
Hatim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:50

Mr Abdou vous pensez quoi pour addoha et dho ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:36

Pixon a écrit:
Quand le dépositaire devient négociant de chocolat Very Happy


Selon al akhbar 5 tonnes de chocolat achetés par maroclear... Alors là il faut sérieusement penser à un changement de metier .
dans ce genre d'affaires pourquoi les médias francophones n'arrivent pas à faire sortir des scandales pareils. Ils ne couvrent que les séminaire et colloques et quelques rares traders parlent " sous couvert d'anonymat". On dirait qu'ils vont dire que le Sahara n'est pas marocain. Nous sommes devant des gens bien reposés sous leurs salaires, avantages... Personne ne leur demande des comptes. HAJJI peut annoncer 20 introductions, eh ben si ça marche pas, sa boîte de chocolat est garantie. C'est une mafia financée par le flux ininterrompue de l'épargne des travailleurs et protégée par les médias genre l'économiste, les échos quotidien... . Font chier.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:48

On me dit qu'aujourd'hui une sacrée activité causé par le trésor sur le marché obligataire, il aurait demandé des montants records de liquidités, ( 10,4 milliards dhs un record)) les taux interbancaires ont augmenté.... Pas de liquidités. Faut comprendre qu'en bourse, les sociétés qui financent leurs activités avec du crédit vont souffrir, les banques ne prêtent plus.... Regard négatif sur samir.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:55

Alerte : Nissan annonce son intention d'investir au Maroc

Les grands constructeurs automobiles se bousculent au portillon du Maroc. En effet, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a fait savoir aujourd'hui que le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé son intention d'investir au Maroc, "devenu plate-forme prometteuse de l'industre". Amara, qui a assuré que le ministère "a pris les mesures nécessaire pour assurer la réalisation prochaine de cet investissement", a également rappelé que les négociations avec de grandes firmes de construction automobiles (Volkswagen, Hyundai...) sont bien avancées. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
118

118


Nbre méssages : 960
Humeur : xy
Réputation : 4
Inscris le : : 19/11/2008

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:57

bsr,a lire La quotidienne d Agora ce jour
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 22:29

Comment Goldman Sachs joue avec la loi sur le "prop trading"




Comment Goldman Sachs joue avec la loi sur le "prop trading"


Le Monde.fr | 10.01.2013 à 18h18 •



Les banquiers peuvent bien battre leur coulpe, comme le patron de la branche d'investissement d'UBS, qui a reconnu avoir été trop "arrogant", ou comme la Banque d'Espagne, qui a admis des "carences" et des "imprécisions" dans son travail de supervision du secteur, business as usual, la régulation attendra.


L'enquête de l'agence Bloomberg montre à quel point les grands noms savent contourner la loi quand il s'agit de reprendre les vieilles habitudes. Visé dans cette enquête, le plus grand, le plus prestigieux de ces noms, celui de la banque d'affaires Goldman Sachs.


Il y a à peine six mois, son président, Lloyd Blankfein, jurait ses grands dieux que la banque avait cessé le trading pour compte propre. Devant plus de quatre cents personnes, à Washington, le responsable affirmait avoir "supprimé cette activité".


Une affirmation que contredit l'existence, relativement secrète, d'un fonds appelé MSI, pour Multi-Strategy Investing, un nom digne d'une banale gestion d'actifs. Sauf que le milliard de dollars qui y est géré vient de la banque d'affaires. D'après Bloomberg, MSI n'a pas de clients.

Lire : " Goldman Sachs, enquête sur une société secrète"


LA BANQUE QUI PARIE CONTRE SES CLIENTS


La loi générale de régulation bancaire Dodd-Frank (2010) comporte une partie destinée à interdire le trading pour compte propre (prop trading en anglais), c'est-à-dire la spéculation de la banque pour son propre profit, en raison du risque que ferait peser une éventuelle faillite sur l'ensemble du système.

Cette règle a été baptisée du nom de Paul Volcker, l'ancien président de la Réserve fédérale, qui avait refusé à Goldman Sachs le droit d'être aidé par le contribuable dans la mesure où la banque se concentrait sur ses propres intérêts.

C'est à peu près à cette époque qu'on avait découvert que la banque ne servait pas toujours au mieux l'intérêt de ses clients. Elle sera condamnée à verser 550 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (le "gendarme de la Bourse" américain) pour régler des accusations liées à un produit nommé Abacus en 2010 : la banque proposait des produits structurés (en l'occurrence, des "subprimes", ces titres adossés à des créances hypothécaires douteuses) à ses clients, produits sur lesquels elle-même se positionnait à la baisse. Concrètement, Goldman Sachs vendait ces titres, qu'elle savait être "pourris". Ce faisant, elle pariait contre ses clients qui, eux, les achetaient.

GESTION DE STYLE "HEDGE FUND"


Si la règle Volcker met à l'index les investissements à court terme, elle n'a pas dans son viseur les spéculations à horizon plus long, plusieurs mois par exemple. Ce dont les banques profitent en déplaçant leur "prop trading" dans des succursales estampillées "long terme", et pas seulement Goldman Sachs. Cette dernière a établi comme seuil de court terme les investissements inférieurs à soixante jours.

L'équipe, d'une dizaine de personnes, est dirigée par deux anciens camarades de Princeton, Daniel Oneglia et Geoff Adamson, et située dans le quartier général de la "pieuvre", à Manhattan. Selon une dizaine de témoignages recueillis par Bloomberg, le tandem aurait autant parié contre des entreprises à découvert, via la vente de titres empruntés, que raccourci la durée d'investissement. Une gestion proche de celle d'un "hedge fund" (fonds spéculatif), de l'aveu même de l'un de ses anciens employés.


Lire : "Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Monti, Lucas Papadémos et Mario Draghi"


Lors d'une conférence dans une université américaine en 2006, sponsorisée par Goldman Sachs, l'un des intervenants de la banque aurait d'ailleurs fait part de son intérêt pour des candidatures de financiers dont le pouls battrait au rythme du marché, friands de prise de risque et dédaigneux des projets de long terme. Signe d'une appétence toujours forte pour les paris qu'offre le marché immobilier américain, MSI a dirigé ses investissements vers une société de prêts hypothécaires (Ocwen).

INTENSE LOBBYING ET MANSUÉTUDE DU LÉGISLATEUR


Autre écueil pour les régulateurs, Goldman Sachs n'est pas tenue de publier les résultats de MSI ou ceux de sa branche mère, le "Special situations group". Celui-ci, qui se sert des fonds propres de la banque pour racheter de petites et moyennes entreprises en difficulté, s'est révélé un centre de profit faramineux pour le groupe, selon les dires d'anciens dirigeants.


Une difficulté d'autant plus grande que, parmi les anciens du MSI, on trouve de puissants gérants et d'influents dirigeants, comme David Miller, aujourd'hui à la tête du Troubled Asset Relief Program, qui a sauvé les banques américaines au début de la crise. Un de ceux qui a développé cette activité chez Goldman Sachs dans les années 1980, Robert Rubin, est devenu secrétaire au Trésor par la suite.


La faiblesse actuelle de la règle Volcker témoigne en tous cas d'un lobbying intense du secteur bancaire. Alors que la rédaction finale de l'amendement devait être achevée en fin d'année dernière, ce délai a été repoussé à début 2013, tandis que les banques ont jusque 2014 pour se conformer à l'interdiction du "prop trading".

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:05

hamadallah a écrit:
Mon ami Abdou tu est le grand (messi) du forums de notre misérable bourse et c esT pas pour rien que tu as eu le ballon d or pour moi tu le mérite amplement


Merci l'Ami.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:19

anassoun1 a écrit:
Mr Abdou vous pensez quoi pour addoha et dho ??
merci


Salam,

Pou ADH : mon analyse du vendredi 4 janvier reste valable d'ailleurs elle se réalise peu à peu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sujet: Séance du Mardi 8 Janvier 2013
Abdou

Réponses: 34
Vues: 1656
Rechercher dans: Séances de bourse الحصة اليومية    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Séance du Mardi 8 Janvier 2013    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mar 8 Jan 2013 - 14:50

hafid5000 a écrit:
A d h a d i ?????????? Quoi faire vendre,ponderer,attendre
!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sujet: Séance du vendredi 4 janvier et Week End
Abdou

Réponses: 79
Vues: 3259
Rechercher dans: Séances de bourse الحصة اليومية    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sujet: Séance du vendredi 4 janvier et Week End    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dim 6 Jan 2013 - 22:11

Berghoul a écrit:
@ canone


Comme promis, voici mon point de vue.
Addoha
après avoir échoué à dépasser la résistance de 66, à plusieurs
reprises, elle renverse la vapeur et revient à sa tendance baissière.
Après avoir cassé le mini support de 64, et celui de 62 (pseudo support)
rien ne la retient maintenant. A mon avis, elle se dirige vers le fond,
pour marquer un nouveau plus bas.

Je sollicite d'autres avis de nos amis chartistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Salam,

Probablement
une descente la première séance de la semaine prochaine avec comme
cible 58/59 mais tout de suite après une reprise qui la fera porter à
64/66
.

Wallahoaalam.





Pour DHO tendance baissière mais une reprise à 34/35 n'est pas à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:22

Abdou a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je veux bien croire aux graphs Mr Abdou, mais en cette période l'ambiance qui régne dans le marché ne reflète qu'une unanimité des acteurs manipulateurs pour le renforcement de la tendance baissière. Ceci est illustré par plusieurs titres, à leur tête SID.
Mr Abdou, selon votre lecture du MASI, vous y voyez des signes de reprise ou plutôt une prolongation du trend baissier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 16:38

Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) a paris cloture 10.04 EUR 2.14%
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5350
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:01

alpha74 a écrit:
Bravo Baraka !

JEUDI, 10 JANVIER 2013 10:50

Avec sa baraka, Nizar Baraka a reçu une belle distinction : il a été choisi meilleur ministre des Finances au Moyen-Orient et ministre des Finances de l'année 2012 par le magazine The Banker.
Sacrée récompense pour celui qui n’est argentier du Royaume que depuis un an ! Avec le recul, il faut reconnaître qu’il aura réussi deux prouesses majeures qui auront peut-être été décisives dans l’octroi de ces prix : l’obtention d’une ligne de précaution et de garantie auprès du Fonds monétaire international (qui l’a refusée à plusieurs autres pays) et la réussite de la sortie du Maroc sur le marché international, largement applaudie par la presse étrangère.

Pour autant, la communauté des affaires aimerait bien qu’il transfère sa baraka au sein du marché financier, en particulier le marché boursier. Car la place casablancaise en a fichtrement besoin. En effet, elle continue sa lente agonie, offrant, en ce début d’année, la même physionomie que celle qui était sienne tout au long de l’exercice 2012. Rien ne s’y passe.
Et dans sa chute, elle entraîne évidemment celle des sociétés de Bourse (voir page 9) qui, confrontées à l’atonie du marché et à l’effondrement des volumes, voient leur chiffre d’affaires s’inscrire en berne. A ce rythme, rares sont celles qui pourront survivre longtemps. Surtout celles qui ne sont adossées à aucun grand groupe.
Il est donc urgent d’initier les réformes promises au niveau du marché des capitaux ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Au plus vite. Car la «survie» de beaucoup d’intervenants du marché en dépend.
Et ce ne sont pas les publications des résultats des sociétés cotées, au titre de l’exercice 2012, qui vont changer le cours des choses. Bien au contraire. D’autant qu’avec la morosité de la conjoncture économique nationale et internationale de l’année dernière, il faudrait plutôt s’attendre à de mauvaises surprises.

Par Fatima Ouriaghli

je dirais que ce titre du magazine the Banker revient au ministère des finance et non pas au ministre. la preuve en ai que Mezouar a déjà reçu ce titre a la tète du même département. conclusion : on mettra n'importe quelle marionnette a la tête de ce ministère et il sera meilleur ministre au proche orient. c'est dire qu'il n y a pas de ministre des finances au proche orient.


Dernière édition par abk1 le Ven 11 Jan - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end   Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendredi 18 Janvier 2013 + Week-end
» Séance du jeudi 8 Août 2013 et week end
» Séance du Jeudi 03 janvier 2013
» Séance du Jeudi 31 Janvier 2013
» JOURNEE DU VENDREDI 9 JANVIER et Week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: