| séance du Lundi 06 Mai 2013 | |
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+9kassemoun autruch fadel Pixon MC4 Pelican amrani yosefkeys2 satoune 13 participants |
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Auteur | Message |
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satoune
Nbre méssages : 2043 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 19:17 | |
| - alpha74 a écrit:
- Pelican a écrit:
- En tant qu'actionnaire dans une société, et lors d'une AGO est ce que j'ai le droit de demander le salaire d'un dirigeant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui mais en France ... Question : Pendant l'AGO au maroc qui permet de la validé ? un huissier de justice doit etre present ? | |
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alpha74
Nbre méssages : 4639 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 19:18 | |
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alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 19:31 | |
| - satoune a écrit:
- alpha74 a écrit:
oui mais en France ... Question : Pendant l'AGO au maroc qui permet de la validé ? un huissier de justice doit etre present ? a ma connaissance non ... il y a un PV qui doit etre signé ... | |
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fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 20:20 | |
| - Pelican a écrit:
- Pour l'Etat que SAM soit rentable ou pas n'est pas son probléme. Ni meme le fait qu'elle rembourse ou pas ses dettes.
La stratégie pour l'Etat c'est de sécuriser l'approvisionnement. Sa nouvelle stratégie est d'accompagner les distributeurs à importer directement les produits finis. D'ailleurs Afriquia a investi énormément dans le stockage de produits qu'elle importe ( Jorf Asfar ) et distribue dans son réseau. Si les distributeurs importent, c'est soit SAM n'arrive pas satisfaire la demande soit ses prix sont élevés !
Si un jour, il conviendrait de dire que les produits raffinés par SAM sont plus cher que les produits importés, il n'ya pas de raison économique pour soutenir SAM. La question des subventions étatique n'a pas lieu d’être discuté, c'est une société qui distribue des dividendes.
Kassemoum : La valeur a comblé un Gap. Question toute bette: Même prix à la pompe pour nous autres citoyens que le litre soit raffiné localement ou importé dans les règles internationales des INCOTERM, frais d'approche CIF, de logistique et de distribution considérables pour les importateurs ( à moins que provenant de jouj bghal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!!!!!!), arriérés restant dus par la caisse de compensation en faveur de SAM !!!!!?. Quant à l'idée que SAM n'arrive pas à satisfaire la demande, j'en doute fort, puisque elle même après les investissements non lointains réalisés envisage, en parallèle, de mettre en place son propre réseau de distribution national, hormis son développement à l'internationnal et qu'en déplaise à certains. Ainsi, selon moi, les tenants et aboutissants du raffineur national sont ailleurs que la micro-économie élémentaire que certain avait qualifié de t5arbi9 ? Ma question toute bette reste ainsi posée dans tous ses sens. Amitiés | |
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fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 21:17 | |
| - autruch a écrit:
- fadel a écrit:
Certes oui pour les générations de sociétés Y (taille basse ) suivie par celle 2.0 dont la durée de vie n’excède pas la mienne ni la vôtre non plus.
Quant à la génération X, c'est du béton en perpétuel mutation et reconversion, depuis des siècles......
S'agissant de SAM, questions politique et stratégique obligent, au pire des cas elle peut changer de main ou être nationalisée, mais jamais disparaitre. C'est mon opinion, sans incitation aucune. si avant septembre 2008 quelqu'un prétendait que Lehman Brother allait disparaitre peut être on le pendrait ou avant les années 2000 quelqu'un prétendait la disparition du Numéro 1 de l'énergie au monde Enron il subirait le même sort . Et si Ford, m'était conté!!! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 21:26 | |
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satoune
Nbre méssages : 2043 Humeur : stoune Réputation : 3 Inscris le : : 06/12/2010
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 21:31 | |
| - Asterix a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wabazzzzzzz wa ta malek ma7amelhoumche o kadir lihoume la pub wa 3tihoume nokhala a sahbi _________________ La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
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Invité Invité
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 21:51 | |
| - satoune a écrit:
- Asterix a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wabazzzzzzz wa ta malek ma7amelhoumche o kadir lihoume la pub wa 3tihoume nokhala a sahbi il est vrai que j'exagère parfois! désolé les amis! |
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Pixon
Nbre méssages : 3504 Réputation : 27 Inscris le : : 11/03/2010
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 22:03 | |
| Selon les stats de BAM Les créances en souffrance ont explosé de +9.2% en Mars 2013. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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amin
Nbre méssages : 1068 Réputation : 8 Inscris le : : 31/05/2011
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 22:31 | |
| - Pixon a écrit:
- Selon les stats de BAM
Les créances en souffrance ont explosé de +9.2% en Mars 2013.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] salut à tous, Mr Pixon, vous pouvez faire le lien avec ça: Ø Marchés publics: Comment l’Etat rallonge les délais de paiement
Rien ne va plus entre le gouvernement et les entreprises de BTP. La Fédération nationale (FNBTP) vient de saisir Nizar Baraka et Aziz Rabbah, respectivement ministres des Finances et de l’Equipement au sujet des retards de paiement, de certains marchés. Cette fois-ci, le problème ne porte pas sur la disponibilité des budgets, mais plutôt sur un problème de procédure. Une bureaucratie qui met en péril la sécurité financière et donc la viabilité des entreprises, selon la Fédération. Le problème est récurrent. En effet, chaque année, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) suspend le paiement des marchés publics entre la période allant de fin décembre au mois de mars à cause de la procédure du report de crédits d’investissement de l’année n-1 sur l’année n. Plus de détailsSource: L'Economiste, 06.05.2013 Je trouve que c'est con, l'Etat rend la vie impossible aux entreprises par des retard de paiement jamais vu, et de l'autre côté on parle de sanctions plus sévères pour les effets impayés, nouvelles assises fiscales.... :| | |
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amin
Nbre méssages : 1068 Réputation : 8 Inscris le : : 31/05/2011
| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 Lun 6 Mai - 22:44 | |
| - fadel a écrit:
- Pelican a écrit:
- Pour l'Etat que SAM soit rentable ou pas n'est pas son probléme. Ni meme le fait qu'elle rembourse ou pas ses dettes.
La stratégie pour l'Etat c'est de sécuriser l'approvisionnement. Sa nouvelle stratégie est d'accompagner les distributeurs à importer directement les produits finis. D'ailleurs Afriquia a investi énormément dans le stockage de produits qu'elle importe ( Jorf Asfar ) et distribue dans son réseau. Si les distributeurs importent, c'est soit SAM n'arrive pas satisfaire la demande soit ses prix sont élevés !
Si un jour, il conviendrait de dire que les produits raffinés par SAM sont plus cher que les produits importés, il n'ya pas de raison économique pour soutenir SAM. La question des subventions étatique n'a pas lieu d’être discuté, c'est une société qui distribue des dividendes.
Kassemoum : La valeur a comblé un Gap. Question toute bette:
Même prix à la pompe pour nous autres citoyens que le litre soit raffiné localement ou importé dans les règles internationales des INCOTERM, frais d'approche CIF, de logistique et de distribution considérables pour les importateurs ( à moins que provenant de jouj bghal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!!!!!!), arriérés restant dus par la caisse de compensation en faveur de SAM !!!!!?.
Quant à l'idée que SAM n'arrive pas à satisfaire la demande, j'en doute fort, puisque elle même après les investissements non lointains réalisés envisage, en parallèle, de mettre en place son propre réseau de distribution national, hormis son développement à l'internationnal et qu'en déplaise à certains.
Ainsi, selon moi, les tenants et aboutissants du raffineur national sont ailleurs que la micro-économie élémentaire que certain avait qualifié de t5arbi9 ? Ma question toute bette reste ainsi posée dans tous ses sens.
Amitiés exact Mr Fadel, vous avez bien dit. d'ailleurs c'est ce que Mr abk1 avait expliqué précédemment, vous pouvez y voir clairement que le cout est toujours le même pour l'Etat ou le consommateur final. abk1
Nbre méssages: 348 Profil boursier: Intéressé Réputation: 12 Points: 22 Inscris le :: 30/10/2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | Sujet: Re: Séance du lundi 22 avril 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lun 22 Avr 2013, 6:41 pm | |
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amin a écrit: | SVP j'ai 2 questions, je serais reconnaissant si qqn peut m'aider la dessus:
- détachement des dividendes: ce que j'ai compris c'est que le cours est réajusté le jour du détachement, je sais pas comment ça se passe dans la pratique: le div est retranché du cours d'ouverture du jour du détachement ou bien du cours de clôture ...? j'ai essayé de suivre GAZ, mais ça ne donne pas de sens, le cours affiché n'a pas été modifié, c'était plutôt une transaction qu'a été passé à 1501 (diff 150 du cours veille alors que div=100) et séance cloturé à 1650 en fin de compte
-l'indexation des prix pétroliers: là vraiment j'ai pas compris grand chose du tableau excel inséré dans l'article de l’économiste, ça veut dire une libéralisation des prix du carburant ou quoi? | vous n'êtes pas le seul a ne rien comprendre dans cette histoire de tarification des produits pétroliers. d'ailleurs c'est fait de manière a ce que personne ne comprenne quoi que ce soit pour qu'a la fin tout le monde ait dans la tête que l'état le subventionne pour qu'il roule en voiture. or dans la réalité l'état ne donne rien aux automobiliste mais ne gagne pas ce qu'elle veut gagner. pour illustrer cela les tableaux suivants donnent la structure de prix actuel pour le mois d'avril 2012 :...................... ............................................................. ............................................................................................. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .......................................................................................................................................le prix FOB ( est le prix sur le bateau avant le départ vers le Maroc) il est basé sur les prix spot de Rotterdam de la quinzaine. on applique différentes charges et on se retrouve avec prix de reprise ou prix hors taxe du produit prêt a l'expédition (dernière ligne du tableau). c'est un prix fixe par le gouvernement donc si un opérateur fait mieux que ces tarifs il a donc un différentiel avantageux (c'est comme s'il a gagné dans un contrat a terme) et l'inverse est possible aussi. mr Pelican avait posé une question sur l'impact de la baisse actuelle des cours de pétrole sur la Samir ; et bien si les tarifs des produits pétroliers sont moins volatiles que le pétrole brut sur le marché internationale et que samir s'approvisionne sur le marche spot et n'a pas de contrat long terme et bien si elle fait mieux que les prix fixés par le gouvernement alors elle fait un gain exceptionnel. dans le cas contraire ; samir couverte par des contrats a terme , ou prix des produits pétroliers plus volatiles que le pétrole brut alors elle fait une perte supplémentaire. et idem pour un importateur des produits pétroliers il peut faire un différentiel négatif ou positif. a noter que pour fixer les prix l'état se base sur les cours des produits pétroliers et non pas le pétrole. ...............le deuxieme tableau est la structure de prix proprement dite qui le prix a la pompe : .......................................................... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .............................................................................................................. ......si on prend la première colonne, on remarque que la caisse de compensation paye 4 dirhams par litre d'essence en compensation mais sur la deuxième ligne on voit que le trésor public avait encaissé une TIC (taxe intérieure a la consommation) de 3.764 dh par litre. sur la ligne 10 on voit que le trésor perçoit aussi 1.2948 dh par litre d'essence. soit 5 dh de taxes par litre. en résumé l'état perçoit d'une main 5 dh et donne 4 dh avec l'autre main et crie au scandale de la compensation. ............................................................................................la grosse différence avec la structure de prix dont a parlé leconomiste dernièrement c'est que dans la structure proposée l'état perçoit les 5 dh mais ne donne rien. ce n'est pas la première fois que le Maroc tente l'indexation c'est la deuxième. en effet ça était abandonné parce que avec la flambée des cours sur le marche international elle commence a générer des prix intenable pour le consommateur marocain. |
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| Sujet: Re: séance du Lundi 06 Mai 2013 | |
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