Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 17 Mai 2013

Aller en bas 
+22
za.ahmed
fadel
alpha74
madex
haakoo
lida
azertino
Yuguerten
yosefkeys2
MC4
newline
Jwitch
safari10
najib2006
autruch
amin
abk1
satoune
amrani
Pelican
Pixon
Hatim
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:49

Salam

Vendredi 17 Mai 2013 a 15h30

bourse des valeurs de Casablanca a procéder, à la purge des carnets d'ordres, cote achat lol!
Revenir en haut Aller en bas
newline




Nbre méssages : 649
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:51

Jwitch a écrit:
safari10 a écrit:
وزير الصحة يستعد لرفع أسعار 2700 دواء

كشفت وثيقة اتفاق وقعه وزير الصحة الحسين الوردي، ومجموعة من صناع الأدوية المغاربة تفاصيل أخفتها الوزارة عقب الحديث عن تخفيض أسعار 700 دواء. وجاء في جريدة "الصباح" أن الاتفاق المذكور لا يتعلق بتخفيض 700 دواء فحسب، بل ينص كذلك على رفع أسعار 2700 دواء أصلي وجنيس.


j espère bien que son excellence monsieur le ministre vienne nous expliquer cela a la télévision publique !!!!!!! comme ce qu il a déjà fait pour annoncer la baisse des prix pour les 700 produits ...... sinon ça serait une fuite et une lâcheté .... faut assumer sa responsabilité et ses décisions.
نفت وزارة الصحة، خبر قرب الزيادة في أسعار بعض الأدوية، كما تداولته بعض الصحف مؤخرا، مبرزة اندهاشها و"استهجانها لمثل هذه الأخبار المسمومة والمشوشة، التي تهدف بالأساس إلى التشكيك في الأوراش الإصلاحية الكبرى التي باشرتها وزارة الصحة، وبالتالي إفشال الورش الهام المتعلق بتخفيض ثمن الأدوية" حسب وصف بلاغ توضيحي للوزارة.
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:05

Quand un gros vendeur sort le vendredi pour une raison ou une autre(rachat OPCVM,sortie d'un etranger...)comme c'est le cas ajdh ADH/SONASID,quelle devrait etre la politique de l'acheteur qui a pris des milliers, il doit en principe faire augmenter le cours de ces actions et commencer la distribution une fois le cours arrive a se stabiliser
partagez vous cet avis
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:27

abk1 a écrit:
la baisse du masi liée au détachement d'Attijari Wafa-bank est de 0.45 %

l'indice doit subir la meme mecanique le jeudi apres detachement d'Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom )

La grande question quel sera le cours Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) apres detachement ,si elle baisse alors bonjour les degats
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:45

Yuguerten a écrit:
Pelican a écrit:
30 dhs addoha, c'est pas exagéré mr Yugurten ?

Selon LVE, les mises en chantier depuis 2012 ont baissé de 70% Suspect

Sur le plan stratégique:

A moyen et long terme, Il ne peut rester qu'un seul LOW COST; le plus agile, le plus intégré verticalement et le mieux positionné (concentré, focus).

La compétition fait que dans un marché transparent et mono_produit, tout le monde sait ce que le concurrent vend, sa chaîne de valeur, avec quelle marge et ses objectifs; résultat les protagonistes se retrouvent à batailler juste pour le coût du capital. ce qui engendre une faible profitabilité. Une fuite en avant.

C'est pourquoi la différentiation reste la meilleure stratégie pour une bonne profitabilité.

Or la structure de ADH n'est pas adaptée au low cot car on ne devient pas low cost, mais on naît low cost.

En plus, les derniers investissements dans les cimenteries contribueront à la réduction des marges et la dispersion des énergies. déshabiller Said pour habiller Ali.

J'ai fait un tour il y a 15 jours a Agadir, c'est la berezina dans le secteur , la concurrence est rude et l'offre abondante . je suppose que c'est partout pareil..


Sur le plan chartiste:

Les 30 DH c'est pour 2015 tant que il n'y a pas un retournement de tendance clair et un désendettement palpable. C'est un IJTIHAD à la fin Very Happy

Aprés, il y a les souteneurs artificiels (comme la dernière recommandation BMCE), c'est autre chose mais ça ne peut durer éternellement.. VAD dans le pipe

Si adh n'est pas un promoteur low cost avec une cuillère en or dans la bouche qui l'est alors !!!

A mon avis adh est au four et au moulin coté marge, on profite des terrains à prix d'ami et on se sucre sur les marges énormes de vente tout en profitant de la synergie de groupe, je me rappelle encore une petite discussion avec pelican suite publication des chiffres de 2011, la baisse des indicateurs d'activité était déjà notoire mais on a bien joué sur la compression des charges pour en faire sortir un RN en évolution bien qu'en dessous du BP.
les années fastes 2004-2008 quand le client se rabattait sur n'importe comment à n'importe quel prix sont révolues, la conjoncture a changé, l'onde de choc des subprimes a complètement changé la physionomie des rapports à l'actif immobilier, il n'est plus un investissement sur, certain et rentable à CT/MT, entre temps au Maroc beaucoup de monde sont devenus promoteurs, l'offre est devenue très abondante, et l'acheteur est devenu trop sélectif et en demande pour son argent, face à cette donne tout promoteur est appelé à s'adapter et miser sur la qualité pour vendre si non c'est la grosse mévente qu'il risque.

Quand les Japonais ont conquis le marché avec des montres quartz bon marché, la Suisse a répondu avec la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
MC4

MC4


Nbre méssages : 2104
Humeur : Toujours bonne!
Réputation : 10
Inscris le : : 15/07/2010

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:18

Asterix a écrit:
MC4 a écrit:
ayyyeee


img


tu as aussi pré-visionné la chute? de quelle ampleur?

oui moi ca fait quelques temps maintenant que j'ai annoncé le décés du MASI sur le forum
moi je pense a un passage par 8500 voir un peu plus bas

...néanmoins il doit techniquement combler le gap qu'il a laissé en ouverture aujourd'hui dc selon moi lundi sera au vert. néamoins à Moyen / Long terme , c'est la catastrophe.


_________________
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:54

abk1 a écrit:
Pelican a écrit:
Snep : ils ont amené un avocat de Bruxelles pour les défender.

Pour le gouvernement :

Protéger une usine à 1,6 Milliards de CA
ou
Offrir au secteur de la plasturgie qui veut produire 28 Milliards de dhs de CA la matière première nécessaire à bon prix
j'opterai pour la deuxième option si on me garanti les prix offerts par les américains durant les 10 prochaines années (par exemple). mais comme l'enquête a montré que les prix sortie usines américaines sont entre 25 et 63 % supérieurs aux prix d'importation au Maroc. je conclue que se sont des prix provisoire pour conquérir de nouveaux marchés. et qu'une fois la snep disparaitra les prix des importations seront ajusté a la hausse.et l'économie marocaine ne gagnera que les pertes d'emploi engendré par la disparition de la snep. cela n'est pas valable uniquement pour la snep mais pour une grande parie de notre industrie (chimie, sidérurgie, .... . ).

@ abk , ces gens qui se disent representant de la federation ( avec tous mes respects ils defendent l’indéfendable , c'est l'histoire du serpent de mer qui se mord la queue ... ) , ces gens la ils veulent le beurre et l'argent du beurre : du PVC a des prix dumping et vendre le produit fini avec une marge tres confortable ... bref je ne voudrais pas rentrer dans les details :embarasse ... pour moi le dommage il est la et il faut le corriger point barre le reste ca ne m’intéresse pas et je ne dirais pas plus , affaire close .

Une remarque de taille importante comme l'a rappelé le directeur de la politique des echanges commerciaux au sein du ministere lors de l'audition :

Dans le cadre du commerce international, le dumping est le fait d'exporter une marchandise à un prix inférieur à celui pratiqué dans le pays d'origine – ce afin d'écouler une production à l'extérieur, à prix bas, sans dégrader le niveau de prix domestique – ou de prendre place de manière offensive sur le marché extérieur en pratiquant des marges faibles voire nulles. Ce défaut temporaire de marge à l'export étant compensé
soit par les marges confortables réalisées sur le marché domestique,
soit par les subventions accordées par le gouvernement du pays d'origine des marchandises.

Les règles de l'OMC autorisent le pays consommateur à appliquer un droit de douane anti-dumping compensateur pour défendre les producteurs nationaux.



Source Wikipedia .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par alpha74 le Ven 17 Mai - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 19:36

Yuguerten a écrit:
Pelican a écrit:
30 dhs addoha, c'est pas exagéré mr Yugurten ?

Selon LVE, les mises en chantier depuis 2012 ont baissé de 70% Suspect

Sur le plan stratégique:

A moyen et long terme, Il ne peut rester qu'un seul LOW COST; le plus agile, le plus intégré verticalement et le mieux positionné (concentré, focus).

La compétition fait que dans un marché transparent et mono_produit, tout le monde sait ce que le concurrent vend, sa chaîne de valeur, avec quelle marge et ses objectifs; résultat les protagonistes se retrouvent à batailler juste pour le coût du capital. ce qui engendre une faible profitabilité. Une fuite en avant.

C'est pourquoi la différentiation reste la meilleure stratégie pour une bonne profitabilité.

Or la structure de ADH n'est pas adaptée au low cot car on ne devient pas low cost, mais on naît low cost.

En plus, les derniers investissements dans les cimenteries contribueront à la réduction des marges et la dispersion des énergies. déshabiller Said pour habiller Ali.

J'ai fait un tour il y a 15 jours a Agadir, c'est la berezina dans le secteur , la concurrence est rude et l'offre abondante . je suppose que c'est partout pareil..


Sur le plan chartiste:

Les 30 DH c'est pour 2015 tant que il n'y a pas un retournement de tendance clair et un désendettement palpable. C'est un IJTIHAD à la fin Very Happy

Aprés, il y a les souteneurs artificiels (comme la dernière recommandation BMCE), c'est autre chose mais ça ne peut durer éternellement.. VAD dans le pipe
mr Yuguerten j'aime bien vos graphes mais lorsque ca donne des cible un peu discutable on est en droit de se poser des questions sur la probabilité de réalisation de ce scénario. j'ai l'impression que vous avez utilisé beaucoup de supposition. premièrement votre triangle qui donne une cible de 30 suppose le bris du 45 dh. or le 45 même est encore discutable (pour moi la cible de la balançoire est de 49,xx et non 45 ) . d'un autre coté si je retient vos arguments pour cmt ( devant le séisme graphique vous avez mis en relief le coté fondamental avec un PER de 6.1) on est en droit de se poser des question concernant le PER de ADH. actuellement il de 8,xx si le cours est de 30 le per serait alors inférieur a 5. ( le per du secteur est de 16 et celui de la CGI est de 33 ). je sais que pelican va me dire oublie le fondamental mais lorsqu'on se perd graphiquement comme c'est le cas de cmt on revient au fondamental. je ne dis pas qu'on atteindra jamais 30 ou moins mais je crois que c'est un scénario catastrophe qu'il faut étayer avec des recoupements de plusieurs méthode. en tout cas moi je suis cour-termiste et je ne vois qu'un rebond lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 22:54

Est-ce une coïncidence?

J'entretiens plusieurs blogs
avec ma vraie identité

Une personne anonyme vient de faire des commentaires sur l'un de ces blogs, en s'adressant à moi avec mon pseudo Asterix! "...Et je peux vous assurer monsieur Asterix, que ce sont le genre de reponses qui découragent le plus en mathématique..."

C'est une façon à lui pour me dire qu'il vient de m'identifier! Bravo alors!

Moi même, je suis capable de l'identifier sur ce forum! En fait, j'hésite entre 4 pseudos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 23:13

bsr tlm

svp, à combien le taux d'imposition dur les div: 10 ou 15 %?

puis y a t-il d'autres charges à payer quand on perçoit ces div?

merci
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 23:21

fan a écrit:
bsr tlm

svp, à combien le taux d'imposition dur les div: 10 ou 15 %?

puis y a t-il d'autres charges à payer quand on perçoit ces div?

merci

exemple Attijari Wafa-bank, coupon détaché ce jour :

=X actions*9*0,85/1,0251 (dont 2,51% de commissions d'intermédiation TTC, dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Mai - 23:39

fadel a écrit:
fan a écrit:
bsr tlm

svp, à combien le taux d'imposition dur les div: 10 ou 15 %?

puis y a t-il d'autres charges à payer quand on perçoit ces div?

merci

exemple Attijari Wafa-bank, coupon détaché ce jour :

=X actions*9*0,85/1,0251 (dont 2,51% de commissions d'intermédiation TTC, dans mon cas).

merci si fadel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais supposez 20 actions pour des div de 100 dhs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 17 Mai 2013   Séance du Vendredi 17 Mai 2013 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 17 Mai 2013
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» séance du vendredi 27/12/2013
» Séance du Vendredi 31 Mai 2013
» Séance du vendredi 27/09/2013
» Séance du Vendredi 24 mai 2013
» vendredi 14 juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: