Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 13 Juin 2013

Aller en bas 
+16
Auditeur
lacurieuse
yosefkeys2
Yuguerten
amrani
autruch
karmosa
aboulkacim
amin
MC4
Pelican
satoune
ad
SABRIN
Mounirchroni
Hatim
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:45

galik une réaction d'orgueil des investisseurs marocains
MASI INDEX 8 763,14              -0,27%
Revenir en haut Aller en bas
Oummih




Nbre méssages : 263
Inscris le : : 23/07/2012

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:52

There is no real point in worry about it, rather it makes more sense to embrace the frontier status.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 16:25

@Yuguerten @MC4



concernant les bons de trésor/obligation, quel est le lien entre le taux de leur émission et les différentes taux:
-le taux directeur
-le taux d'intérêt des compte épargne sur carnet
-le taux appliqué sur les DAT
-....
autrement qui influence l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:04

amin a écrit:
@Yuguerten @MC4



concernant les bons de trésor/obligation, quel est le lien entre le taux de leur émission et les différentes taux:
-le taux directeur
-le taux d'intérêt des compte épargne sur carnet
-le taux appliqué sur les DAT
-....
autrement qui influence l'autre ?




bonjours Messieurs
le lien entre le taux sans risque (bon de tresor) qui reste à verfier had le risque :
est la fameuse formule du MEDAFF  qui intergre le taux sans risque et le risque marché et le risque entreprise

taux = taux sans risque + prime de risque
prime de risque = beta*(risque marché - tx sans risque)
le risque marché est generalment le taux moyen appliquer aux entreprise du meme secteur d'activité !!!
le beta = Covariance (rentabilité entreprise; rentabilité du marché) / variance ( rentabilité du marché)
taux = tx sans risque + beta(risque marché - taux sans risque)

certain vont me dire que c'est la formule du cout du capital qui est aussi le taux d'actualisation pour les previsionnels mais j'ai assister à une emission de billet de tresorerie et c'etait la formule qui était apliquée ;  quand j'ai demandé pourquoi on m'a repondu tenez vous bien : que le taux ne pouvait etre fixé par la loi de l'offre et la demande à cause de lilliquidité du marché (les taux vont flambé) du coup on impose cette formule !!!

 donc ce qui influence par ordre je vais dire d'inflexibilité est : le taux est en premier le tx de BT apres le taux du risque du marché et en dernier lieu  les perfomance de l'entreprise
si il y a quelqu'un pour completer ou corriger  c'est avec un grand merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Castor




Nbre méssages : 757
Réputation : 6
Inscris le : : 21/12/2011

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:05

Bonjour
SVP les amis, un éclaircissement !
Pourquoi  une OPA est attendue sur Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ), alors que  le futur acquéreur aura 53 % du capital (part de VIVENDI), donc majoritaire sans,  en acheter d’autres ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:24

Castor a écrit:
Bonjour
SVP les amis, un éclaircissement !
Pourquoi  une OPA est attendue sur Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ), alors que  le futur acquéreur aura 53 % du capital (part de VIVENDI), donc majoritaire sans,  en acheter d’autres ?
Merci
c'est la loi qui dit ça.
 si une société achète, plus de 40% d'une société coté ,cette dernière est obligé de lancer une OPA .mais attention OPA ne veut pas dire retrait de la société de la cote ;preuve les acquéreurs de promopharm ont lancé une opa et la société continue d’être coté .
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 19:50

backdoor18 a écrit:
amin a écrit:
@Yuguerten @MC4
concernant les bons de trésor/obligation, quel est le lien entre le taux de leur émission et les différentes taux:
-le taux directeur
-le taux d'intérêt des compte épargne sur carnet
-le taux appliqué sur les DAT
-....
autrement qui influence l'autre ?


bonjours Messieurs 
le lien entre le taux sans risque (bon de tresor) qui reste à verfier had le risque :
est la fameuse formule du MEDAFF  qui intergre le taux sans risque et le risque marché et le risque entreprise
taux = taux sans risque + prime de risque
prime de risque = beta*(risque marché - tx sans risque)
le risque marché est generalment le taux moyen appliquer aux entreprise du meme secteur d'activité !!!
le beta = Covariance (rentabilité entreprise; rentabilité du marché) / variance ( rentabilité du marché)
taux = tx sans risque + beta(risque marché - taux sans risque)
certain vont me dire que c'est la formule du cout du capital qui est aussi le taux d'actualisation pour les previsionnels mais j'ai assister à une emission de billet de tresorerie et c'etait la formule qui était apliquée ;  quand j'ai demandé pourquoi on m'a repondu tenez vous bien : que le taux ne pouvait etre fixé par la loi de l'offre et la demande à cause de lilliquidité du marché (les taux vont flambé) du coup on impose cette formule !!!
donc ce qui influence par ordre je vais dire d'inflexibilité est : le taux est en premier le tx de BT apres le taux du risque du marché et en dernier lieu  les perfomance de l'entreprise 
si il y a quelqu'un pour completer ou corriger  c'est avec un grand merci !!!


J'ajouterai que le taux directeur fixé par la banque centrale (B.A.M) est le plus important et dont découlent tout les autres taux (DAT, compte épargne, interbancaire, immobilier, consommation) en ajoutant une prime de risque et selon la gueule du client Very Happy (son risque). 


Il y a aussi les fameux CDS (credit defaullt swaps) qui sont tradés sur les marchés et qui constituent la notation par le marché de la qualité de l'emprunteur. Ils sont une sorte d'assurance pour protéger les préteurs en fixant des primes au dessus des taux FED; ils sont à l'origine de la faillite de BOA en 2008 lors de la crise des Subrimes. Buffet les qualifie "d'armes de destruction massive" car leur encours est gigantesque et leur répercussions en cas de credit Krunch méconnues.

Sinon, il y a une formule dite de Taylor  (1993) pour calculer le taux directeur et qui le lie à l'inflation et au PIB.

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le taux directeur fixé par la banque centrale à l’instant t ,   le taux d'inflation, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  la cible d'inflation de la banque centrale,   le taux d'intérêt réel à l’instant t, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et  les niveaux respectifs du PIB et du PIB potentiel, et  et   des coefficients déterminés économétriquement par les économistes des banques centrales, pour la zone monétaire concernée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:00

amrani a écrit:
Castor a écrit:
Bonjour
SVP les amis, un éclaircissement !
Pourquoi  une OPA est attendue sur Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ), alors que  le futur acquéreur aura 53 % du capital (part de VIVENDI), donc majoritaire sans,  en acheter d’autres ?
Merci

c'est la loi qui dit ça.
 si une société achète, plus de 40% d'une société coté ,cette dernière est obligé de lancer une OPA .mais attention OPA ne veut pas dire retrait de la société de la cote ;preuve les acquéreurs de promopharm ont lancé une opa et la société continue d’être coté .

Pouvez vous m'éclairer,SVP, sur les points suivants :
      1/ Pourquoi cette OPA est-elle réservée uniquement aux salariés?
      2/ Est ce que le prix de réference (134.606) intègre ou non la décote de 20%?  
      3/ Concrétement; que représente cette opération à effet de levier?
Revenir en haut Aller en bas
Castor




Nbre méssages : 757
Réputation : 6
Inscris le : : 21/12/2011

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:11

amrani a écrit:
Castor a écrit:
Bonjour
SVP les amis, un éclaircissement !
Pourquoi  une OPA est attendue sur Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ), alors que  le futur acquéreur aura 53 % du capital (part de VIVENDI), donc majoritaire sans,  en acheter d’autres ?
Merci


c'est la loi qui dit ça.
 si une société achète, plus de 40% d'une société coté ,cette dernière est obligé de lancer une OPA .mais attention OPA ne veut pas dire retrait de la société de la cote ;preuve les acquéreurs de promopharm ont lancé une opa et la société continue d’être coté .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:17

Yuguerten a écrit:
backdoor18 a écrit:




bonjours Messieurs 
le lien entre le taux sans risque (bon de tresor) qui reste à verfier had le risque :
est la fameuse formule du MEDAFF  qui intergre le taux sans risque et le risque marché et le risque entreprise
taux = taux sans risque + prime de risque
prime de risque = beta*(risque marché - tx sans risque)
le risque marché est generalment le taux moyen appliquer aux entreprise du meme secteur d'activité !!!
le beta = Covariance (rentabilité entreprise; rentabilité du marché) / variance ( rentabilité du marché)
taux = tx sans risque + beta(risque marché - taux sans risque)
certain vont me dire que c'est la formule du cout du capital qui est aussi le taux d'actualisation pour les previsionnels mais j'ai assister à une emission de billet de tresorerie et c'etait la formule qui était apliquée ;  quand j'ai demandé pourquoi on m'a repondu tenez vous bien : que le taux ne pouvait etre fixé par la loi de l'offre et la demande à cause de lilliquidité du marché (les taux vont flambé) du coup on impose cette formule !!!
donc ce qui influence par ordre je vais dire d'inflexibilité est : le taux est en premier le tx de BT apres le taux du risque du marché et en dernier lieu  les perfomance de l'entreprise 
si il y a quelqu'un pour completer ou corriger  c'est avec un grand merci !!!






J'ajouterai que le taux directeur fixé par la banque centrale (B.A.M) est le plus important et dont découlent tout les autres taux (DAT, compte épargne, interbancaire, immobilier, consommation) en ajoutant une prime de risque et selon la gueule du client Very Happy (son risque). 


Il y a aussi les fameux CDS (credit defaullt swaps) qui sont tradés sur les marchés et qui constituent la notation par le marché de la qualité de l'emprunteur. Ils sont une sorte d'assurance pour protéger les préteurs en fixant des primes au dessus des taux FED; ils sont à l'origine de la faillite de BOA en 2008 lors de la crise des Subrimes. Buffet les qualifie "d'armes de destruction massive" car leur encours est gigantesque et leur répercussions en cas de credit Krunch méconnues.

Sinon, il y a une formule dite de Taylor  (1993) pour calculer le taux directeur et qui le lie à l'inflation et au PIB.

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le taux directeur fixé par la banque centrale à l’instant t ,   le taux d'inflation, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  la cible d'inflation de la banque centrale,   le taux d'intérêt réel à l’instant t, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et  les niveaux respectifs du PIB et du PIB potentiel, et  et   des coefficients déterminés économétriquement par les économistes des banques centrales, pour la zone monétaire concernée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci Mr Yuguerten et Mr Backdoor18 pour vos réactions.

Mr Yuguerten, je pense tu veux dire Lehman pas BOA Very Happy

Pour simplifier, est ce que dans la pratique ça se passe ainsi :

taux directeur inf à taux interbancaire inf à taux compte d'épargne inf à taux DAT inf à taux BT (dépendant de la maturité) inf à taux(immobilier, consommation...)

et je pense quand vous dites que du taux directeur découle les autres taux càd chacun est calculé presque par la méthode avancé par Mr Backdoor.
Mais il y'a 2 choses que je ne comprend pas :

- pourquoi les BT 30 ans sont émis à un taux inférieur à celui de 10 ans, normalement le risque est plus important plus que la durée est longue?

- taux d'enfer appliqué par la banque centrale >taux interbancaire: déjà je croyais toujours que le taux directeur = taux interbancaire, bon pour moi ce qui semble logique est que la Bq centrale qui prête aux autres banques appliquera un taux inférieur à celui appliqué entre elles, chacune l'avait déjà emprunté de la BC au taux directeur par exp il devrait demander aux consœurs un taux un peu  plus... à moins que c'est fait exprès pour limiter la circulation de la liquidité pour in fine maitriser l'inflation!!


Dernière édition par amin le Jeu 13 Juin 2013 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:30

break:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 21:54

amin a écrit:
Merci Mr Yuguerten et Mr Backdoor18 pour vos réactions.

Mr Yuguerten, je pense tu veux dire Lehman pas BOA Very Happy

Pour simplifier, est ce que dans la pratique ça se passe ainsi :

taux directeur inf à taux interbancaire inf à taux compte d'épargne inf à taux DAT inf à taux BT (dépendant de la maturité) inf à taux(immobilier, consommation...)

et je pense quand vous dites que du taux directeur découle les autres taux càd chacun est calculé presque par la méthode avancé par Mr Backdoor.
Mais il y'a 2 choses que je ne comprend pas :

- pourquoi les BT 30 ans sont émis à un taux inférieur à celui de 10 ans, normalement le risque est plus important plus que la durée est longue?

- taux d'enfer appliqué par la banque centrale >taux interbancaire: déjà je croyais toujours que le taux directeur = taux interbancaire, bon pour moi ce qui semble logique est que la Bq centrale qui prête aux autres banques appliquera un taux inférieur à celui appliqué entre elles, chacune l'avait déjà emprunté de la BC au taux directeur par exp il devrait demander aux consœurs un taux un peu  plus... à moins que c'est fait exprès pour limiter la circulation de la liquidité pour in fine maitriser l'inflation!!
Je voulais bien sûre dire l'assureur AIG (American International Group) qui a été nationalisé en 2008. Mais Bank Of America a été aussi bailout Very Happy en 2008 profitant du programme  TARP. 



Compte épargne < DAT <  BT < taux directeur< interbancaire < refinancement..... (ramené à la même maturité of course)

Pour simplifier: Dépôts < taux directeur < prêts ; les banksters sont toujours gagnants Very Happy



Pour la courbe des taux 10 ans vs 30 ans, tant qu'elle reste concave ce n'est pas trop grave.Very Happy 

La différence peut être due à l'offre et la demande, car les caisses de retraite sont friands de ce genre de maturité (30 ans) pour des histoires de "Duration" et donc des taux moindres par conséquence.

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 13 Juin 2013   Séance du Jeudi 13 Juin 2013 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 13 Juin 2013
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 20 Juin 2013
» Séance du Jeudi 06 Juin 2013
» Séance du Jeudi 28 Juin 2013
» vendredi 14 juin 2013
» Lundi 17 juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: