Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Séance du Mercredi 24 Juillet 2013

Aller en bas 
+12
Auditeur
autruch
Service
elgeronimo7
Pelican
alpha74
MC4
Sissa
yosefkeys2
amrani
mohammed77
Hatim
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yosefkeys2




Nbre méssages : 992
Inscris le : : 23/04/2013

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 10:52

@ Mr Abdou 

Mr Abdou est ce que vous pouvez me donner une conseille suite a ce volume important qui connait jet alu 
je suis encore confondus entre la réserve ou la vente de mes action sur cette boite là   
et merci auparavant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 10:57

yosefkeys2 a écrit:
@ Mr Abdou 

Mr Abdou est ce que vous pouvez me donner une conseille suite a ce volume important qui connait jet alu 
je suis encore confondus entre la réserve ou la vente de mes action sur cette boite là   
et merci auparavant


Je pense que je vous avez demandé de vendre entre 174/177, maintenant vous pouvez toujours vendre à 170/172 si ce n'ai pas déjà fait. Wallahoaalam
Revenir en haut Aller en bas
yosefkeys2




Nbre méssages : 992
Humeur : 5/5
Réputation : 2
Inscris le : : 23/04/2013

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:02

Abdou a écrit:
yosefkeys2 a écrit:
@ Mr Abdou 

Mr Abdou est ce que vous pouvez me donner une conseille suite a ce volume important qui connait jet alu 
je suis encore confondus entre la réserve ou la vente de mes action sur cette boite là   
et merci auparavant


Je pense que je vous avez demandé de vendre entre 174/177, maintenant vous pouvez toujours vendre à 170/172 si ce n'ai pas déjà fait. Wallahoaalam
Non ce n'ai pas encore fait
 et merci encore pour vous soutien Mr Abdou
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6165
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:20

bonjour
C'est le 15ème jour de jeun.:| 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:22

Sissa a écrit:
bonjour
C'est le 15ème jour de jeun.:| 

j'ai aperçu l'oiseau de loin a derb omar le pauvre il a fondu kihkihkih
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:37



Instauration de l'indemnité de perte d'emploi

2013-07-24

La CGEM a finalement accepté la proposition du gouvernement pour l'instauration de l'indemnité de perte d'emploi. Ce nouveau régime a un financement assuré pour 3 ans avant un recalibrage. Ainsi, les salariés devraient cotiser à hauteur de 0,19% contre 0,38% pour les patrons, l'Etat apportant une première contribution de 500 MDH. Les salariés justifiant 780 jours de cotisation seront éligibles à cette indemnité durant les 6 mois suivant la perte d'emploi. L'indemnité sera équivalente à 70% du salaire mensuel des 3 dernières années sans dépasser le SMIC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:38



Épuisement attendu des ressources en or de la mine d'Akka de Managem

2013-07-24

Ismail Akalay, le DG de Managem "Pôle Métaux" a indiqué à l'Economiste que la mine d'or d'Akka est entrain de devenir une mine de cuivre en raison de l'épuisement de ses ressources aurifères. En particulier, la production d'or en 2013 est déjà en baisse de 25 à 30% par rapport à 2012.
Revenir en haut Aller en bas
MC4

MC4


Nbre méssages : 2104
Humeur : Toujours bonne!
Réputation : 10
Inscris le : : 15/07/2010

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:40

bennis a écrit:


Instauration de l'indemnité de perte d'emploi

2013-07-24

La CGEM a finalement accepté la proposition du gouvernement pour l'instauration de l'indemnité de perte d'emploi. Ce nouveau régime a un financement assuré pour 3 ans avant un recalibrage. Ainsi, les salariés devraient cotiser à hauteur de 0,19% contre 0,38% pour les patrons, l'Etat apportant une première contribution de 500 MDH. Les salariés justifiant 780 jours de cotisation seront éligibles à cette indemnité durant les 6 mois suivant la perte d'emploi. L'indemnité sera équivalente à 70% du salaire mensuel des 3 dernières années sans dépasser le SMIC.

 Je vois deja les arnaques qu'il va y avoir 780 jours après...
tu vas en avoir des "chômeurs fictifs"...

_________________
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6165
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:46

bennis a écrit:
Sissa a écrit:
bonjour
C'est le 15ème jour de jeun.:| 

j'ai aperçu l'oiseau de loin a derb omar le pauvre il a fondu kihkihkih

Alors, sutout de n'approche pas de la zone avant 19 h
Moi, je prends mon vélo pour une virée de 30 Km:D 
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:57

Un échec des privatisations au profit d'investisseurs étrangers ?

2013-07-24 | Maroc FLM .


Le désengagement de Vivendi de Maroc Telecom sonne comme une redondance de ceux d’ABB, de Telefonica, de Portugal Telecom, de Veolia ou de Fadesa. D’où la question sur le bilan des privatisations ou de concessions concédées à des groupes étrangers ainsi que sur le mode opératoire.

En effet, la liste est longue des multinationales venues au Maroc pour un engagement long terme qui se transforme illico en investissement financier, une fois l’opération de rachat conclue. Sans être exhaustif, nous pouvons citer ABB avec JLEC, Telefonica et Portugal Telecom avec Méditel, Fadesa avec Saidia, Thomas&Piron avec Lixus et Mogador, Veolia avec Amendi et Redal ainsi que Vivendi avec Maroc Telecom. Ce dernier cas est illustratif avec un conglomérat français qui a financé une partie du prix de rachat par des crédits locaux tout en distribuant la totalité du résultat de Maroc Telecom avant de se désengager avec une belle plus-value.

Quand il ne s’agit pas de désengagements, les entreprises privatisées sont gérées de manière opportuniste. C’est ainsi le cas de la SAMIR dont Corral a retardé l’investissement de modernisation de plusieurs années tout en fermant la raffinerie de Sidi Kacem. Sonasid n’échappe pas à la règle avec subissant la surenchère de la bataille entre Mittal et Arcelor.

Il est ainsi clair que les investisseurs étrangers ne font pas du mécénat, cherchant avant tout de faire des opérations financières juteuses en soumissionnant aux privatisations ou aux concessions. La tactique est souvent rodée avec un faible investissement de base en fonds propres, le reliquat étant complété par des crédits locaux, une entrée dans le capital d’investisseurs locaux. La deuxième étape est celle qu’on appelle dans le jargon financier « se payer sur la bête » avec une optimisation des actifs et des charges d’exploitation (cession des terrains, co-investissements, détachement d’expatriés…) suivie naturellement d’une distribution régulière et généreuse de dividendes. La troisième étape est souvent celle du désengagement via une cession permettant de dégager une plus-value (les dividendes et les managements fees ont souvent déjà remboursé une large part de l’investissement initial).

Bien entendu, l’Etat ne peut être complètement fermé à l’investissement étranger. Toutefois, pour protéger ses intérêts vitaux, l’Etat gagnerait à modifier ses appels d’offres en intégrant une forte quote-part de la note pour (1) l’engagement de maintenir l’investissement sur le très long terme sous peine d’une imposition élevée de la plus-value dégagée (2) le projet industriel notamment dans son volet de transfert de savoir-faire au management local (3) l’inclusion d’administrateurs locaux indépendants dans les organes de gouvernance.



Ceci est d’autant plus vrai, que l’Etat n’avait pas besoin de Fadesa ou de Thomas&Piron pour concéder une station touristique à Addoha ou à Alliances. Il en est de même pour Taqa ou Etisalat dans le cas de JLEC et de Maroc Telecom.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 12:02

Une question est ce que Etisalat peut faire une OPA a un cours sup a 92 dh ? . Moi je ne vois pas pourquoi tout le monde veut que Etisalat paye le prix fort alors que l'argent ira directement dans les caisses de Vivendi ? .
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 12:05

Alpha74 :

L'Etat n'a pas le choix. En dessus de ces deals, il y'a des intéréts économiques mais aussi politiques. Maintenant les intéréts politico-économiques se détachent de l'Europe et vont s'arrimer aux pays des golfs. C'est un tournant stratégique.

Si on a notre "indépendance politique ", notre " indépendance économique " n'est pas encore tranchée. Nous sommes encore à troquer quelques déclarations ou des prises de position par des concessions ou des marchés dans notre pays.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 24 Juillet 2013    Séance du Mercredi 24 Juillet 2013   - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 24 Juillet 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 17 Juillet 2013
» Séance du mercredi 3 juillet 2013
» Séance du Mercredi 31 Juillet 2013
» Séance du mercredi 10 juillet 2013
» mardi 23 juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: