- TILILA a écrit:
- Auditeur a écrit:
- wanta mnin résolu
chaque jour BAM injecte des milliers de DH pour secourir les banques et tu parles de resolution.
Dans ce cas les TC doivent augmenter ?
ces craintes sur l'obligataire viennent surtout d'ailleurs !!! rappelez vous lors de la crise de 2008 sur les actions !!! l'onde de choc a été un peu plus lente ce qui laisse la marge aux media de lancer leur salade, aux pp de se coincer et aux initié de sortir !!! voiciune analyse intéressante sur cette bulle obligataire !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les taux directeurs mondiaux continuent de se tendre; les taux des Notes à 10 ans du Trésor US viennent de toucher 2,93%, niveau record depuis Juillet 2011. Les pertes des porteurs de bonds se creusent. Non seulement leurs placements ne rapportent rien ou quasi, mais ils perdent en capital sur un emploi d’argent vendu comme sur. Bien sûr aux pertes engrangées, il convient d’ajouter les frais, droits d’entrée ou droits de sorties, les commissions etc! Ces pertes ne sont rien en regard de celles qui seront enregistrées, dans la seconde moitié de la décennie, après 2015, lorsque les déficits des gouvernements et politiques monétaires non conventionnelles produiront leurs effets inflationnistes inéluctables.
Depuis le début du mois d’Aout, les retraits et rédemptions se précipitent sur les fonds mutuels et les ETF spécialisés dans les obligations.
Au 19 Aout, c’est plus de 30 milliards qui ont été retirés des véhicules d’investissement spécialisés dans l’obligataire.
On approche des records historiques. Les pertes subies par les porteurs elles aussi, sont historiques, on n’avait pas vu de telles pertes depuis 1981.
Nous vous rappelons que grâce à l’entonnoir cynique mis en place par les banques centrales, entonnoir destiné à ré-enrichir les banques, c’est par trillions que les épargnants ont souscrit aux émissions obligataires entre 2008 et 2013; les émissions faites par le système bancaire pour se refinancer dans des conditions avantageuses ont pulvérisé tous les records.
Dans un second temps, c’est tout le système qui s’est servi, y compris les débiteurs les plus pourris et spéculatifs.
Ces derniers temps, la dégradation de la qualité des émetteurs a été telle que même Bernanke, en Avril, s’en est ému!
En France on encourage la tonte des moutons et on les incite à venir brouter sur le marché obligataire par le biais de la baisse des taux du livret A. On dissuade cette forme, moins spoliatrice, de placement, afin de faire plaisir aux banques.
Gundlach, qui l’un des plus gros gérants américains de fonds obligataires, est inquiet, on le comprend: "La situation sur le marché obligataire est un changement énorme, un cercle vicieux de pertes et de rédemptions peut se développer ".
On aurait tort de croire que seule la perspective du ralentissement des achats de titres à long terme par la Fed est la cause de la déroute.
Il y a surtout des ventes continues de valeurs du Trésor américain en provenance des pays émergents, Chinois en particulier; le robinet des étrangers est ouvert. Ils ont besoin de cash.
Par ailleurs de très gros spéculateurs comme Goldman Sachs poussent à la roue de la baisse dans l’idée que la liquidité globale pourrait se restreindre fortement d’ici quelques mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]