- Pelican a écrit:
- Une analyse que j'ai posté sur la page FB du forum :
-------------------------------------------------------------------------------------
Une guerre en Syrie : Pourquoi le Maroc sera directement touché.
La bourse de #Dubai transige actuellement à -7%. Les bourses sont connues pour être les anticipateurs des futures crises politiques, économiques ou sécuritaires.
La raison apparente de la chute des bourses du golfe c'est les déclarations des puissances occidentales qui mettent en avant une intervention armée en Syrie. Cette intervention touchera directement le Maroc.
Une guerre contre la Syrie fera réagir l'Iran au moins de deux manières :
1- Une réaction soft en faisant bouger ses antennes du Hezbollah et du Hamas ( privé du soutien logistique des tunnels d'approvisionnement de l'Egypte détruits par l'armée égyptienne) contre les intérêts occidentaux et leurs alliés. Les premières gesticulations commencent au travers des attentats à Beirut et les tirs de missiles Grad vers Israel.
2 -Une réaction forte à travers une confrontation directe avec les forces occidentales basées au golfe ce qui conduira vraisemblablement à la fermeture du détroit de Hormuz bloquant toutes les cargaisons de pétrole Koweïtien et Irakien. Le prix du Brunt Explosera ( actuellement en hausse à 110 USD Baril ).
Si la guerre en Syrie conduit vers le deuxième scénario, le Maroc sera touché sévèrement par la hausse du prix de pétrole. Son activité économique et sa stabilité sociale seront mises à rude épreuve. Une détérioration de la sécurité des pays du Golfe rendra encore incertaine les aides qu'attend le #Maroc de ce pays que ce soit en aides directs ou en investissement privés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir,
Une analyse d'un autre angle :
Les marchés raffolent de volatilité
Cette histoire de guerre sur l'Iran et ses sonséquences nous a été vendus plusieurs fois pendant ces dernières années (si ma mémoire est bonne BELKHAYAT l'a prévu dans un graphe je crois)
Elle reste possible bien sûr
Même si OBAMA a axé ces deux campagnes entre autres sur les retraits d'Irak et de l'Afghanistan et sur un politique grosso modo anti-guerre.