- Simplifiant les choses ,
Pour les Actions:Toute société doit disposer des capitaux propres, ces derniers sont fractionnés selon la valeur nominale (par défaut 100 dirhams) pour définir le nombre d'action.
-
Exemple : on donne Kp = 100.000 dirham, Valeur nominale = 100 dirham donc
nb d'action sera : 100.000/100= 1000 actions.
Maintenant, notre société veut s'introduire en bourse pour financer de ses activités. Elle doit communément passer à travers
une banque d'affaire pour faire un montage de son projet d'appel public à l'épargne afin de pointiller l'analyse économique/financière de l'entreprise et dresser son plan prévisionnel et ses perspectives.
Une fois que le dossier du projet d'introduction en bourse de la société est ficelé par la banque d'affaire. Il doit être déposer au
CDVM, cette dernière vérifie le respect de
certaines obligations légales qui doivent-être respecter dans la note d'introduction en bourse (
Les certifications des CAC, Présences des états de synthèses etc), ceci dans un souci de transparence et droit d'information aux épargnants.
Une fois que le CDVM octroie le visa (feu vert) de l'introduction en bourse de cette société, la banque d'affaire se charge de la publication et la commercialisation du projet d'introduction à travers les supports médias etc.
Grâce à cette opération, la société vient de générer du cash à ses capitaux propres sans passer par la case de l'endettement classique des banques.
-
Exemple : Si l'opération de l'introduction visait 50.000 Dirhams (500 actions), le capital final de l'entreprise deviendra Kp = 100.000 Dirhams (avant IPO) + 50.000 Dirhams (IPO) = 150.000 Dirhams
Dans ce cas, le flottant en bourse du capital de cette entreprise sera donc de 33%.
La banque d'affaire peut continuer avec cette entreprise en concluant par contrat, des programmes d'animation de son titre en bourse ou de rachat pour réguler son cours, de même l'entreprise cotée sera toujours tenu à respecter des obligation légales (
publication des états de synthèse, information importante pouvant influencer le cours de bourse) par supervision du CDVM.
Pour les Obligations:Les obligations sont cotés suite à un appel public d’épargne comme la méthodologie et étape précité sur les actions, les entreprises peuvent préférer ce mode de financement pour ne pas perdre le contrôle du tour de table de son actionnariat et de son autonomie. L'émission des titres de créances par une société peut être motiver par le financement des projets* à horizon moyen et lent terme.
*Exemple: Financement de la mise à niveau des rails et création 3ème voie Kénitra-Casa par l'ONCFComme vous savez, une obligation est une reconnaissance de dette. son détention jouit d'un droit de coupon soit annuel ou soit in-fine à l'échéance (coupon zéro) défini d'avance il est habituellement indexé sur le taux moyen pondéré des bons du trésor majoré d'une prime de risque pour attirer les investisseurs.
Pour ce type de produits, les sociétés ciblent principalement les institutionnels via les fonds de pensions de retraites, assurances et les SICAV/OPCVM qui souscrivent à l'appel public d'épargne ou par l'acquisition/cession des parts aux marchés secondaires pour but de diversifier leur portefeuille et pondérer leur taux d'exposition aux risques de placement puisque les obligations garantissent un rendement certes faible mais sécurisé par rapport aux autres formes de placement.
J'espère avoir porter quelque élément de réponse à votre requête et soyez le bienvenu au portail de notre site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .