Les Marocains, parmi les plus heureux et les plus optimistes au monde pour 2015A quelques heures de 2015, WIN/ Gallup international a publié son traditionnel baromètre mondial de la confiance en l’avenir. Avec des résultats au-dessus de la moyenne mondiale, le Maroc se profile comme un pays dont la population est des plus heureuses et des plus confiantes pour 2015 et ce, même sur le plan économique.
Les Marocains sont parmi les peuples les plus heureux et les plus optimistes au monde pour 2015, selon le dernier baromètre mondial de la confiance en l’avenir publié mardi par le consortium indépendant de recherches WIN/Gallup International Association. Le Maroc est le 5ème pays le plus confiant au monde pour 2015, devant le Pakistan et derrière l’Arabie Saoudite. Le podium est occupé par les Fidji, le Nigéria et l’Inde alors que la France, la Bulgarie, le Mexique, Hong-Kong et la Grèce se profilent comme les plus pessimistes de la planète.
Menée dans 65 pays entre septembre et décembre 2014 auprès de 64 002 répondants, l’enquête au Maroc a concerné un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans, interrogées en face à face. Ainsi, 75% des répondants marocains estiment que l’année 2015 sera meilleure que 2014, par contre 7% seulement estime qu’elle sera pire, tandis que 13% s’attendent à ce qu’elle soit identique à l’année écoulée, quand 5% préfèrent ne pas se prononcer.
Sur le plan économique, le Maroc est le troisième pays le plus optimiste après les Fidji et devant l’Inde, le Nigéria étant le plus confiant pour son économie en 2015. Dans le détail, 70% des Marocains sondés sont confiants pour une prospérité économique du royaume en 2015, 17% pensent que la situation du pays sera la même qu’en 2014 tandis que 10% envisagent des difficultés économiques. C’est une confirmation de l’indice de confiance économique 2014 publié par Gallup en août dernier où le Maroc s’imposait en leader de la région MENA, où il était le seul pays ayant un indice positif et en progression.
5% des Marocains sont malheureuxEn ce qui concerne le bonheur, le Maroc – même s’il se fait devancer cette fois par une douzaine de pays – figure parmi ceux dont la population est des plus heureuses, avec une perception du bonheur au-dessus de la moyenne mondiale (64%). En effet, 78% des répondants marocains se disent heureux, tandis que 5% seulement se disent malheureux, quand 16% affirment n’éprouver aucun de ces deux sentiments.
Sans spécifiquement commenter le cas du Maroc, le président de WIN / Gallup International Association, Jean-Marc Léger, affirme : « Alors que les perspectives de l'économie mondiale restent imprévisibles, notre bonheur refuse de décliner et reste élevé dans le monde entier ». A noter que quelques pays font exception comme l’Irak et la Grèce qui abritent les populations les moins heureuses de la planète. Le contexte des ces deux pays peut expliquer les résultats alarmistes.
Même si le centre de recherche affirme dans son rapport que les personnes sondées sont représentatives des habitants du pays, la perception du bonheur au Maroc telle que présentée peut soulever quelques critiques. Si l’on se réfère aux informations véhiculées par la presse nationale tout au long de l’année 2014, ces résultats pourraient être nuancés. Pour rappel, le rapport de l’ONU sur le bonheur dans le monde paru vers fin 2013 montrait que les Marocains n'étaient ni des plus heureux, ni des plus malheureux. Peut-être y a-t-il eu changement entre temps.