Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Week End du 16-17 Août 2008

Aller en bas 
+12
rachid11
jihane
copernic17
souad
senna74
comsys
bricoleur
ABOUAYOUB
Pelican
Papa
bamoulay
Creatori
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 0:46

bonjour tout le monde et bon week end à vous dans l'entente et le bon échange.
et si on parlait un peu de la psychologie des marché boursier et de ses intervenants ? d'aprés l'expérience que tout un chacun de nous a eu a travers ces années de bourse , que chacun décrit et essaie de déceller un comportement au quel le marché et les intervenants réagissent.
la bourse n'est pas que des graphique ou chiffre c'est aussi un instinct et une impulsion comportementale.

à vos clavier ( bien que je sais que la plupart d'entre vous dors, mais bon en attendant le reveil)


à tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
bamoulay

bamoulay


Nbre méssages : 470
Réputation : 8
Inscris le : : 15/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 20:13

Personnellement je trouve qu'il y a de moins en moins d'opportunités au niveau de notre fameuse bourse.
A travers mes 5 années d'expérience au niveau de la bvc, j'ai remaqué au fil du tps la baisse de mes PV (moins d'intro rentables et moins d'occaz). Le nb de pp explose à chaque intro et leur comportement influe négativement sur le cours des actions.
Je pense que les pp manquent de culture boursière, ils croient que la bourse est une source de gain facile chose qui est malheureusement fausse.
Maintenant que nous sommes dans une conjoncture mondiale difficile, les investisseurs doivent rester sur leurs gardes. Les opportunités s'amoindrissent, ce qui nécessité la vigilence!!!
A bon entendeur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: bonsoir   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 22:56

Bonsoir tout le monde. Je suis ravi de vous retrouver tous ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 0:54

tu n'as pas tort BAMOULAY, effectivement le nombre de petit porteur explose au fil des années, toute fois la culture boursiére n'est pas cultivé (excuser moi l'exemple je ne veux frustrer aucun de nos collégue) le phénoméne "maline choukara" qui subsistais sur DERB OMAR s'etait amplifié et au fil des années les anciens commercants commencent a voir leur marge diminué du fait de la concurrence et surtout le professionalisme, je pense que le même cas comment a arriver sur la BVC, il suffit d'avoir de l'argent et hoppe on y va. le probléme qui se pose c'est que un simple mécano de voiture ne peut rivaliser avec un mécano d'avion tout seul mais une fois tout les mécano de voiture se mettront au avion ils vont devenir des parasite pour l'expert et influeront énormément son rendement.

le maroc prend de plus en plus d'ampleur sur les marché des capitaux il faut pas se le cacher, aprés l'afrique du sud nous occupons la 2éme place en terme de plateforme financiére et on a l'avantagé de relier 3 continents entre eux du fait de la proximité.

l'autre jour j'ai vu un documentaire sur le boom financier en chine, figurez vous les petit diable qui ont connu le mm probléme que nous on fait .... : ils ont commencé a créer des écoles en nombre d'heure pour initier les gens au trading et a la bourse et enseigné aux initiés les rudiments de la bourse.

je pense que c'est possible de le faire entre nous deja pour commencer, je suggére que chaque semaine on travaille sur un chapitre mais à la charge de chacun d'y participer et de chercher et travaillé. notre marché est disant deconecté de ses fondamentaux il réagit à l'impultion et non à l'analyse ou les théories .

chwia b chwia ti 7male lwade si vous comprenez ce ke je veux dire. 1 connaisseur peut drainer 5 autre au moins et ainsi de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: LE MARCHE, PSYCHOLOGIE D'UNE JOURNEE   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 10:58

creatori a écrit:
bonjour tout le monde et bon week end à vous dans l'entente et le bon échange.
et si on parlait un peu de la psychologie des marché boursier et de ses intervenants ? d'aprés l'expérience que tout un chacun de nous a eu a travers ces années de bourse , que chacun décrit et essaie de déceller un comportement au quel le marché et les intervenants réagissent.
la bourse n'est pas que des graphique ou chiffre c'est aussi un instinct et une impulsion comportementale.

à vos clavier ( bien que je sais que la plupart d'entre vous dors, mais bon en attendant le reveil)
à tout à l'heure


Suite à la suggestion de creatori , j’avoue que j’ai été pris de cours , par manque de temps.On pourrait consacrer des études entières à la psychologie du marché.c’est un sujet très vaste et tres interessant.
Je vous soumets ces quelques modestes notions , dans l’espoir d’elargir les débats et les reflexions surtout pendant les we.

On pourrait comparer la bourse à une jungle ou règnent des prédateurs et d’autres créatures moins hostiles.
Seules les forts survivront. ,Mais la force ici est d’une dimension différente.
Plusieurs facteurs déterminent le comportement des opérateurs boursiers , mais le facteur psychologique est de loin le plus difficile à comprendre et à anticiper;c’est une composante à part entière qui doit être analysée séparément avant tout engagement .


LE MARCHE

En fait, c’est le facteur déterminant, vous ne pouvez que difficilement gagner de l’argent dans un marché qui s’effondre .L’inverse est aussi vrai.
La tendance du marché dépend directement de la confiance des investisseurs, quand les gens ne sont pas confiants , ils vendent et les cours baissent et inversement.
En tendance négative, il faut sortir et vice-versa.
‘’Toujours avec la tendance, jamais contre’’
Il faut aussi signaler l’évolution saisonnière du marché, principalement la baisse de mars-juillet et de mi-octobre/décembre.
En janvier et en septembre, la tendance est généralement haussière.

LES ACTEURS

Les prédateurs, ce sont les professionnels et leurs manœuvres pour gagner un max.
Il faut savoir que des cours sont soutenus et que d’autres sont sapés.
Le cas de la CDG est un calvaire que nous subissons.

Les petits porteurs, qui essaient de faire fructifier leur épargne dans un marché très attractif
Et s’exposent de plus en plus aux appétits de plus en plus grands des instit.
Comportement moutonnier et paniqueur par excellence, les dégâts collatéraux sont assez fréquents, surtout lors de nouvelles introductions.

Les initiés, sont des gens qui investissent des sommes plus ou moins importantes et qui maîtrisent les outils d’analyse. En général, toutes les opportunités sont saisies, y compris le day trading.


LA TRANSACTION
C’est l’aboutissement ultime d’une tension permanente entre acheteurs et vendeurs.On compare cette tension à une corde tirée des 2 bouts par 2 personnes qui ne se voient pas, quand l’une tire trop l’autre doit lacher, sans jamais laisser la corde toucher le sol (suspension ,RH, RB).
Le cours indique pour chaque instant le niveau de cette tension, d’ou la fluctuation du cours qui se traduit aussi sur le graph .Le CO , bien que largement manipulable , donne une vision assez degagée de cette tension.
En analysant le CO, on devrait etre capable d’anticiper le sens des transactions à venir et agir en conséquence.

LES TECHNIQUES

Certaines façons de travailler limitent les pertes et optimisent les gains.

-L’analyse technique avec toutes ses variétés est certainement très utile mais non suffisante.
Il faut savoir que ce sont les transactions qui font le graphe et non le contraire. Quand vous voyez des signaux, ils doivent concorder avec la réalité que vous voyez, sinon il faut refaire l’AT ou attendre l’éclaircissement de la situation.

-le stop-loss, quand une valeur baisse au delà de 6% de votre position initiale, il n y a plus aucune raison de la garder.
Pour les nouvelles introductions, si elle baisse de 20% du maximum atteint (pic au niveau du graph.), on devrait aller voir ailleurs.
Si vous gardez vos titres, ils risquent d’aller encore plus bas et vous serez coincés. Autant accepter une perte minime et garder son actif, que d’être condamné au long terme.

-L’objectif : avant de commencer un investissement il faut aussi savoir s’arrêter, aucune valeur n’évolue éternellement, Eliott vous le dit, il y a des vagues .Quand vous voyez que votre investissement est ’’à terme’’ soyez prêts à sortir (attendez quand m^me les signaux de fatigue, sinon vous risquez de le regretter)

-Le timing :

- Quand entrer ?
En général, on suit une action avec un certain recul (6 mois pour ne pas dire plus), quand elle baisse on observe (wait and see), lorsqu’il y a des signes de reprise ou un événement de taille on entre .Janvier et septembre sont des périodes fastes.
Statistiquement, Lundi est le meilleur jour pour entrer

-Quand sortir :
Quand la valeur présente des signes d’essoufflement, quand on a atteint son objectif et quand on a atteint son stop-loss. Novembre et mars peuvent constituer des périodes de repos physiologiques pour les long –ternisses.
Vendredi est le meilleur jour pour sortir (n’oublions pas aussi le soutien des OPCVM qui doivent rendre des comptes chaque vendredi, d’ou les cours généralement plus élevés ce jour)

LA PONDERATION :

C’est une technique qui risque de vous faire perdre beaucoup d’argent .A éviter absolument sauf si vous êtes un
pro. Mais même si vous l’êtes, il y a presque toujours des pertes supplémentaires.

LE FRACTIONNEMENT :
Contrairement à la pondération, le fait de fractionner vos projets d’achat ou de vente est très souhaitable, vous pouvez vous rattrapez à tout moment en cas de changement imprévu de tendance.


LES ATTITUDES
LES DEVASTATRICES :

LA PANIQUE :
Par définition, il s ‘agit de la perte de la capacité de jugement consécutive un événement inattendu (feu, inondation, erreur lors de la conduite etc.…).
Quand vous voyez le cours chuter de plusieurs points, la première erreur à ne pas commettre est ‘’de vendre ATP’’, essayez plutôt de savoir la raison, mauvais résultats, événement non favorable etc., sinon il peut s’agir de manipulations, oh combien fréquentes de nos jours, les professionnels essaient d’avoir vos actions à prix bradé et ils font des allers-retours pour vous persuader. L’analyse de la transaction douteuse, peut vous donner une idée et du même coup vous être utile. Pourquoi soudainement au milieu d’un CO bien structuré et agencé, on propose le ticker XYZ à ce niveau ? , l’analyse du timing est aussi indispensable, aucune fiabilité pour les C.O. avant l’ouverture
Essayez de voir le côté positif de la chose, si vous pensez que l’action est solide et que le cours est tentant, foncez-y en sachant que vous n’allez certainement pas avoir l’action objet de l’aller retour, mais celles des victimes parallèles. Gardez toujours en tête l’éventualité d’une opération intra-day le cas échéant, une plus value extra est toujours la bienvenue.

L’EFFET MOUTONNIER :
Comme son nom l’indique ce comportement nous conduit à faire la même chose que les autres sans raisons valables. Mais les moutons, eux le font par réflexe et ils suivent uniquement le chef du troupeau (eh oui il y en a un !!).
Quand la tendance du marché est euphorique, par exemple en 2006, en achetant n’importe quelle action qui grimpait, il n y a avait absolument aucun risque, mais maintenant en tendance baissière, il est très prudent de vendre, de là à acheter les yeux fermés….

LE DESESPOIR :
Quand on s’engage sur une position et que celle-ci ne monte pas aussi rapidement que l’on espérait, on perd confiance et on vend.
La vente et l’achat doivent être décidées après étude et sur la réalisation ou non des objectifs.
(cf. Déclenchement de l’investissement et de sa fin)

L’EXCES DE CONFIANCE (EUPHORIE EXTREME). :
Il faut avoir en tête que l’investissement en bourse se fait uniquement dans un but lucratif. Si l’on sait d’avance qu’on va en perdre, on ne s’y aventurerait jamais .Toutes les actions se valent et il faut savoir quand sortir et quand se positionner. Ce n’est qu’une marchandise comme les autres.

LA NEGLIGENCE :
Ayez le temps d’analyser toutes vos positions, prenez des notes ,des remarques, lisez tout ce qui les concerne, bref SOYEZ A JOUR.

LES SALVATRICES

LA PATIENCE : WAIT AND SEE
Une vertu hors paire et toujours salutaire.
Patienter pour faire les analyses nécessaires, pour acheter et aussi pour vendre.

LE RESPECT DES REGLES INITIALES,
Ne changez jamais vos règles initiales, en fonction des conditions actuelles d’un ticker.

Wallaho aâlam
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:22

Bonjour,

Exellente intervention de Mr Ajib. Dans le meme ordre idée, je voudrais ajouter cette notion qui me parrait importante à savoir Etablir Votre propre SYSTEME DE TRADING BOURSIER.

En quoi consiste t'il ?

Il s'agit de noter par écrit, sur une feuille, votre profil. Essayez d'y transcrire aussi un tableau récapitulant vos forces et vos faiblesses. Essayez d'y inscrire vos gains et vos pertes. Devant chacune d'elle écrivez pourquoi vous avez acheté une valeur dans laquelle vous a avez gagné, ou qui vous a fait perdre votre argent.

Cette notion d'écriture est importante dans l'établissement d'un systéme de trading, car en général votre cerveau va tout faire pour se rappeler toujours du formidable gain que vous avez réalisé. Et fera tout pour vous faire oublier les pertes colossales que vous avez subi. Pourquoi ? car la vie nous pousse à oublier nos défaillances, on ne veut plus se rappeler des mauvaises tournures de la vie.

Aprés avoir soigeusement établi votre profil ( ça prends des semaines ) vous devez vous établir un autre papier ou vous écrirez les motifs qui vont vous poussez à acheter. C'est le systéme qui guidera votre intervention sur le marché.

Personellement, j'essaye toujours d'acheter une action sur la base d'une analyse technique. Mais cette meme action doit avoir de bons fondamentaux. Ceci me permet de compter sur un filet de secours. SI l'analyse technique tourne mal, on peut se rabattre sur les fondamentaux quitte à attendre longtemps.

L'analyse technique en elle meme doit faire l'objet d'un compromis entre de nombreuses variables :

1- Graphe simple, qui permet de dégager une tendance simple ( les graphes indécis je les écartes ).
2- Les moyennes mobiles doivent etre tournés vers le haut.
3- Etude de 2 ou 3 indicateurs techniques qui valident les 2 variables cités + haut.
4- Etablissement d'un stop loss et d'un objectif de vente.
5- Achat le lendemain, avec tjrs une position d'achat en bas du CO ( position de secours ).

6- Autres...

L'analyse Fondamentale doit obéir à un certain nombre de critéres :


1- Per comparé aux concurrents.
2- Per comparé au marché.
3- Secteur d'activité, environement général.
4- Dividende.
5- Autres ...

Comme éxplique plus haut, lorsque vous établissez votre systéme de trading, vous devez impérativement le réspecter. Ainsi en l'établissant vous n'allez plus vous faire avoir avec les effets d'annonces, les annonces de franchisement de seuil, et tous les baratins des journalistes.

Vous saurez exactement ce que vous devez acheter, et vous avez votre propre méthode qui validera votre achat.

Votre systéme s'auto-perfectionnera, car à chaque gain ou perte, vous allez le transcrire sur la feuille de votre profil. L'utilisaltion d'un style et d'un papier est primordiable.

Excusez moi pour les fautes et la structure du texte, car je suis en vancances, et je ne suis pas devant mon pc personnel.

Cordialement et bienvenue aux nouveaux arrivants

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Nouvelles introductions, quand sortir?   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:59

Pour le stop-loss , il n y a pas de regle formelle à suivre , chacun etablit ses régles en fonction de ses objectifs et surtout de son experience.
Si on s'accorde à accepter -5 à -6% comme seuil de déclenchement de la vente pour des actions plus ou moins anciennes, le stop-loss pour les nouvelles introductions est plus difficile à établier.
En se basant sur l'observation des dernieres introductions fiasco( PRO,MIC) et pour ne pas tomber dans le leurre, on peut tirer les conclusion suivantes maintenant à posteriori et après un recul assez significatif:
-La valeur chute depuis le départ, sinon après une courte augmentation
-La chute dépasse souvent les 20% et atteint jusqu'à 50%
-Dès que la chute atteint les 20% , elle s'accèlere (regardez les graphs svp)
-Pour toutes les nouvelles introductions (sauf ADI, car on n'a pas assez de recul), le fait de conserver la valeur après 20% de perte est une erreur( verifiable sur le grah.)
-Le stop-loss de -20%, s'est averé judicieux quand on l'a appliqué à toutes les nouvelles introductions et risque de vous épargenr les autres 30% qui viennet tres rapidement.

A mon humble avis , il faut profiter de l'experience des autres ( cest le but du forum).

Pour le cas de ADI ,elle a atteint un pic de 1310, les 20% déduites on obtient 1048 comme stop-loss.

Wallaho aâlam.
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:21

BONJOUR A TOUS

Je suis content de vous retrouver et de pouvoir échanger avec vous sur ce nouveau site auquel je souhaite longue vie.

Une question préoccupante que je me pose et que je vous soumets : pensez-vous que la reprise sera au rendez-vous en fin aôut, début septembre en anticipation des résultats S1, ou bien la crise de confiance prendera elle le dessus cette fois encore ??
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur

bricoleur


Nbre méssages : 3552
Réputation : 13
Inscris le : : 14/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 14:07

Avant tout investissement serieux il faut se demander d'abord est ce que la BVC est elle dans un cycle haussier ou dans un cycle baissier ? si le cycle est haussier : pas de probleme l'evolution sera bon pour tout le monde , mais si le cycle est baissier alors là la situation sera risquée pour les long termistes qui doivent changer leurs strategies d'investissement.
Par contre et qlq soit le cycle il n'yaura aucun impact sur les port.f. des court moyen termistes et speculateurs qui changent de positions tous les 1 . 2 . 3 mois. Smile

_________________
Bricoleur 007.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 14:15

bricoleur a écrit:
Avant tout investissement serieux il faut se demander d'abord est ce que la BVC est elle dans un cycle haussier ou dans un cycle baissier ? si le cycle est haussier : pas de probleme l'evolution sera bon pour tout le monde , mais si le cycle est baissier alors là la situation sera risquée pour les long termistes qui doivent changer leurs strategies d'investissement.
Par contre et qlq soit le cycle il n'yaura aucun impact sur les port.f. des court moyen termistes et speculateurs qui changent de positions tous les 1 . 2 . 3 mois. Smile

La bourse a fait un bond spéctaculaire en 2006 - 2007.

Bien que celà était difficile à prévoir au départ, ce sont les grandes capitalisations qui ont réalisé les plus grosses hausses ( BCE - ADH ...), alors que normalement ce sont les petites capitalisations, qui sous d'autres cieux, peuvent faire ce genre de prouesses.

Personellement, j'ai été bérné par les grandes capitalisations. Elles ont augmenté indépendament des fondamentaux.
Concernant les petites capitalisations, on ne peut qu'etre décu de voir leurs fondamentaux se raffermir, alors que les cours ne suivent pas.

Alors que faire en 2008 - 2009 ? quelles prévisions peut on tenir, sachant que le masi est inflencé en grande partie par 6 à 10 valeurs.

Ne peut on pas éspérer un sursaut des samll-caps alors que le masi est baissier ?

Je pense que je garderais mes erreurs, et " j'éspére " que 2008 2009 sera l'année des petites capitalisations.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Week End  du 16-17 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Week End du 16-17 Août 2008   Week End  du 16-17 Août 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Week End du 16-17 Août 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» week end du 30/31 Août
» week end du 23/24 Août
» Week-end du 13/14 septembre 2008
» Week-end 25 & 26 octobre 2008
» Week-end du 20/21 Septembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: