Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 29 mai 2015

Aller en bas 
+8
Service
Pelican
Welth
RIVERA
yosefkeys2
Creatori
madi
bluehorseshoe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

La baisse du nombre de souscripteurs physiques est du principalement à :
Désaffection générale des petits porteurs en bourse.
Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_lcap21%Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 25 ]
Une valorisation élevée
Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_lcap13%Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 15 ]
Perte de confiances dans les introductions
Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_lcap46%Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_rcap
 46% [ 54 ]
L'offensive médiatique Bourse-Maroc se soldant par un avenant.
Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_lcap15%Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_rcap
 15% [ 18 ]
Liquidités non disponibles
Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_lcap4%Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 5 ]
Total des votes : 117
 

AuteurMessage
bluehorseshoe




Nbre méssages : 1223
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 12:48

Pelican a écrit:
Introduction Jlec : 28 875 souscripteurs personnes physiques
Résidences Dar Saada : 6238
Total Maroc : 2828.


Et surprise, c'est la France qui est en deuxième nationalité par souscripteurs !
Si le montant demandé par les " PP " est supérieur à l'offre, je crois qu'il s'agirait d'une bonne cinquantaine de gros clients qui ont gonflé les chiffres.

Mais voilà, on est loin de l'esprit de faire profiter le maximum de personnes physiques des introductions.

Je rappelle que le forum, à ma connaissance, n'a pas évoqué le boycott de Total.

Les réseaux bancaires ne jouent plus le jeu!! Ils préfèrent placer des produits bancaire basiques et laisser les banques privées vendre ces titres à des clients fortunés (gros PP). Dans une grande agence à Meknès, le directeur m'a dit que le directeur régional leur a demandé de ne pas faire le forcing et limite de dissuader les clients de souscrire.

Regardez les souscripteurs par catégorie :

Salariés privés: 45%
Étudiants: 12.4%
Sans emploi: 9.6%
Retraités: 9.3%
Prof Libérales: 7.6%
....

En tout cas, même si le forum n'a pas appelé explicitement à boycotter Total, la médiatisation de ses actions (notamment sur RDS) et une prise de conscience des pp a conduit vers l'effritement de la participation de ces derniers.

Avec 2000 peut-on parler de réussite de l''opération? Ne devrait-on pas fixer un seuil minimum raisonnable de diffusion dans le public?

D'un autre coté, je me dis que des grosses opérations (IAM, ADH) ont été des catalyseurs pour le marché. Elles avaient créé un réel cercle vertueux et des années euphoriques pendant lesquelles tout le monde a gagné de l'argent (même avec des valorisations qui peuvent être farfelues et non justifiées).

Je me force à rester optimiste. Un jour, une belle opération, une vraie, viendra redynamiser le marché, avec du gras pour tout le monde.

Sur Total, je n'ai jamais donné de position tranchée. J'ai été dubitatif. Je la garde même après détachement du dividende. Les gérants opteraient pour un monitoring similaire à celui de JLEC (assimilable à une oblig). Donc je pense qu'il faut surveiller l'évolution de la courbe des taux.
Revenir en haut Aller en bas
nasr_live




Nbre méssages : 277
Inscris le : : 17/01/2011

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:09

pourquoi les société coté bourse ne distubier pas des dividend Semestriel ?
je pense que le seul moyen pour avoir de liquidité ( folus ) et faire plus d'achat des actions
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:02

Ami-ir a écrit:
Je veux juste Comprendre : POURQUOI LA CENSURE ?? !!!
Un Forum est sensé être un lieu de Débat !!! Si on a tous les même idées, il vaut mieux fermer le Forum

ce que vous ne savez pas je pense c'est que les modérateurs peuvent connaitre et voir certaine données auquel les forumistes n ont pas accés et qui te permettent de connaitre la provenance des post ! faites leur confiances ! un forum est un lieu d'échanges certes mais ce n'est pas aussi une zriba cher ami !

aussi ce forum n'est pas né de la derniére pluie ! l'expérience t'apprend bcp de chose ! et jusqu'a mnt tout les modérateurs ainsi qu'admin ont tjr bien fait leur boulot dans l'intéret du forum et des forumistes

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winterheim

Winterheim


Nbre méssages : 231
Humeur : Dysphorie
Réputation : 5
Inscris le : : 09/02/2012

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:41

nasr_live a écrit:
pourquoi les société coté bourse ne distubier pas des dividend Semestriel ?
je pense que le seul moyen pour avoir de liquidité ( folus ) et faire plus d'achat des actions

Mr Nasr,
Pour distribuer des dividendes, il va falloir revoir tous les systèmes et réglementations comptables, fiscales, et autres.
L'objectif principal de la tenue d'une comptabilité c'est de calculer l’impôt, qui est lui même fonction du résultat, sinon il n'y aurait pas bcp d’intérêt à appliquer toute sorte de réglementations.
Le versement d'un dividende n'est pas obligatoire. Son attribution ressort aux actionnaires lors de l'assemblée générale qui en décident.
Comme tu vois, tout ça se fait annuellement, donc le dividende le doit aussi.
Si on s'amuse à verser des dividendes pendant toute l'année, le cours des actions doit tendre vers zéro, et c’est pas très joli pour notre bourse qui est deja dans les tourmentes.
Bon courage. Après tout les carottes c'est bien pour la vue.

_________________

"Si la Bourse est mauvaise, fermez-la."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:20

Le cours des actions va tendre vers 0 ?!!!!
Mais ksk vous raconter là 😂
Revenir en haut Aller en bas
Winterheim

Winterheim


Nbre méssages : 231
Humeur : Dysphorie
Réputation : 5
Inscris le : : 09/02/2012

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:23

Détachement de dividende. Correction du cours.

_________________

"Si la Bourse est mauvaise, fermez-la."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:38

Mais non a sahbi, tu ne raisonne comme financier. Imagine que tu achete une oblig a un taux x et que son coupon sera remboursé dans une année , et te presente une autre oblig avec le mem taux x mais dont le coupon est remboursé partiellement chak trimestre, cad 1/4x chak trim, a ton avi qui est la meilleure??
A la fin d'année tu recois tjs x pr les 2, sauf que la 2e va te permettre de bénéficier de fonds plus tôt. Imagine si tu reinvestie ces primes en attendant la dernière échéance ou si tu rembourse une partie de l'endettement pris pr financer cet investissement! La tu vois que la deuxième oblig va te permettre de faire un extra pocket money... applique le mm raisonnement avec les actions, les vals de rendement vont prendre plus de valeurs mon ami, probablement mm les mauvaises valeurs vont baisser moins, publier 1/4 dune perte reste moins douloureux que la totalité, et de fois c le contraire 😞

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:56

Creatori a écrit:
Ami-ir a écrit:
Je veux juste Comprendre : POURQUOI LA CENSURE ?? !!!
Un Forum est sensé être un lieu de Débat !!! Si on a tous les même idées, il vaut mieux fermer le Forum

ce que vous ne savez pas je pense c'est que les modérateurs peuvent connaitre et voir certaine données auquel les forumistes n ont pas accés et qui te permettent de connaitre la provenance des post ! faites leur confiances ! un forum est un lieu d'échanges certes mais ce n'est pas aussi une zriba cher ami !

aussi ce forum n'est pas né de la derniére pluie ! l'expérience t'apprend bcp de chose ! et jusqu'a mnt tout les modérateurs ainsi qu'admin ont tjr bien fait leur boulot dans l'intéret du forum et des forumistes.

Je le sais cher Ami puisque j'ai déjà fait cette mission si tu t'en rappelles pendant une année ou deux et ce, du temps d'Auditor et ses 50 Pseudo et du temps de Saddam, Moul Chekkara et d'autres.

A cette époque la sanction ou le bannissement était le dernier recours. Pour moi, ça doit ressembler à un débat où on doit montrer ou démontrer à tout le monde que l'autre à tord ou démontrer qu'il est entrain de manipuler.

Si on continu de la sorte actuelle, j'ai peur que Personne n'osera plus parler, défendre une idée nouvelle ou différente de celles partagées par la majorité. Les intervenants s'éclipseront et les pages du forum se réduiront au néant !!! Je ne pense pas que c'est ce qu'on veut de ce forum.

Ce qui me gène le plus c'est que la sanction n'est prononcée que lorsque ce quelqu'un intervient ou critique et que ses Avis sont différents des nôtres.

Pour l'Intro TOTAL, je me suis abstenu à faire tout commentaire pendant toute la période de souscription. Maintenant les chiffres sont plus Claire puisque le taux de satisfaction est assez faible (entre 10% et 16%). Le comportement du cours de la valeur clôture en vert net loins du comportement de RDS. Le sondage va dans le même sens dans la mesure où ce sont moins de 20% qui estiment que c'est la cherté qui est la raison principale de non participation à l'Intro.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 18:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


tiens !! ... un espagnol qui defend l'industrie marocaine , ca ne court pas les rues !! ... par contre je suis entièrement d'accord avec lui sur le fait qu'il faut encourager l'entreprise nationale en subventionnant le cout de l'energie et/ou en detaxant la matiere premiere... en plus et bien sur comme le precise si bien Mr Sanchez les traditionnelles mesures de sauvegarde pour lutter contre le phenomene du dumping...
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:11

bonsoir , en conduisant cette apres midi .. une question m'est venu a l'esprit ..

est ce que la BVC  a besoin de petits porteurs ? 


est ce qu'on a interet a elargir la base des investisseurs ? ...est ce que la bourse marocaine a besoin de plus d'agora et de blue ? et bcp moins de pelicans et de alpha ? 

la plupart des emetteurs ( je pense ) ca les arrangent d'avoir des gros PP (qui detiennent entre 1 % a 10 % du capital ) qui s'impliquent davantage avec une presence physique .. que d'avoir le flottant  dispatcher entre des milliers d'actionnaires ... scratch


NB : ceci colle en plus avec la realité amere du terrain car au Maroc 98% des personnes n'ont malheureusement aucune culture financiere au sens propre du terme .. ceci n'a rien avoir avec le statut social des individus ...
Revenir en haut Aller en bas
MOSTOS




Nbre méssages : 165
Humeur : tranquille
Réputation : 0
Inscris le : : 04/11/2014

Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:37

alammi a écrit:
Mais non a sahbi, tu ne raisonne comme financier. Imagine que tu achete une oblig a un taux x et que son coupon sera remboursé dans une année , et te presente une autre oblig avec le mem taux x mais dont le coupon est remboursé partiellement chak trimestre, cad 1/4x chak trim, a ton avi qui est la meilleure??
A la fin d'année tu recois tjs x pr les 2, sauf que la 2e va te permettre de bénéficier de fonds plus tôt. Imagine si tu reinvestie ces primes en attendant la dernière échéance ou si tu rembourse une partie de l'endettement pris pr financer cet investissement! La tu vois que la deuxième oblig va te permettre de faire un extra pocket money... applique le mm raisonnement avec les actions, les vals de rendement vont prendre plus de valeurs mon ami, probablement mm les mauvaises valeurs vont baisser moins, publier 1/4 dune perte reste moins douloureux que la totalité, et de fois c le contraire ��


effectivement, vous avez raison M.alammi  et ça existe en france (voir lien en bas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 29 mai 2015   Séance du Vendredi 29 mai 2015 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 29 mai 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vendredi 27 fevrier 2015
» Séance du vendredi 09-10-2015
» vendredi 20 novembre 2015
» Séance du vendredi 26/06/2015
» Séance du Vendredi 27 /03/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: