Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Séance du mercredi 02 décembre 2015

Aller en bas 
+5
Le Gaucher
belayachi
Castor
Pelican
abk1
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bluehorseshoe




Nbre méssages : 1223
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 16:58

Pelican a écrit:
abk1 a écrit:
la restructuration devient a la mode:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est une façon de détourner la vérité. Comme si la dette était mrwwna et on va mettre de l'ordre. Comme si c'est la faute aux créanciers. Voilà, retour sur terre, car le PJD applique l'ultra-libéralisme. Les copinages, et les plans d'aide de l'Etat et de la CDG se réduisent. Il y'a 4 ou 5 ans, MS serait soit en bourse soit rachetée par la CDG.

Je veux juste voir la gueule de ces analytses financiéros-mazagano-cocktailistes, costume slim cravate rose, qui ont fini par une note de 0/20 sur ce dossier.

Je propose un autre titre : Dans la merde jusqu'au cou, MS tire quand même ses créanciers par la langue.
Le Projet de MS a été inauguré par les plus hautes instances de ce pays...On ne veut pas les laisser crever...quelques milliers de foyers en dépendent...

Mais je tiens à tirer mon chapeau aux actionnaires (famille) qui ont mis la main à la poche, contrairement à des "escrocs" (MC, AL...) qui, après avoir tiré le jackpot en introduisant leur boite, ne pensent plus au sort des salariés, fournisseurs, clients, actionnaires au moment où leur boite va très mal.

Les Sekkat ont déjà vendu plusieurs terrains pour réinjecter des fonds propres dans MS pour rééquilibrer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:54

belayachi a écrit:
bonjour

ci dessous une comparaison des objectifs des cours estimés par wafabourse et les valeurs des cours d'aujourd'hui. 
à vous de remarquer l'écart

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Score de 3/17 sois l'équivalent de 3.5/20. Elle doit redoubler l'année et recevoir un Blâme en Prime !!!

Et ils osent se proposer en tant que conseillers ou gestionnaires d'Actifs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MOSTOS




Nbre méssages : 165
Humeur : tranquille
Réputation : 0
Inscris le : : 04/11/2014

Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 18:17

168.82 MDHs sur CIH aujourd'hui soit 76.7%du volume échangé aujourd'hui sur le marché centrale.qui a sorti et qui l'a remplacé?Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 18:45

bluehorseshoe a écrit:
Pelican a écrit:



C'est une façon de détourner la vérité. Comme si la dette était mrwwna et on va mettre de l'ordre. Comme si c'est la faute aux créanciers. Voilà, retour sur terre, car le PJD applique l'ultra-libéralisme. Les copinages, et les plans d'aide de l'Etat et de la CDG se réduisent. Il y'a 4 ou 5 ans, MS serait soit en bourse soit rachetée par la CDG.

Je veux juste voir la gueule de ces analytses financiéros-mazagano-cocktailistes, costume slim cravate rose, qui ont fini par une note de 0/20 sur ce dossier.

Je propose un autre titre : Dans la merde jusqu'au cou, MS tire quand même ses créanciers par la langue.
Le Projet de MS a été inauguré par les plus hautes instances de ce pays...On ne veut pas les laisser crever...quelques milliers de foyers en dépendent...

Mais je tiens à tirer mon chapeau aux actionnaires (famille) qui ont mis la main à la poche, contrairement à des "escrocs" (MC, AL...) qui, après avoir tiré le jackpot en introduisant leur boite, ne pensent plus au sort des salariés, fournisseurs, clients, actionnaires au moment où leur boite va très mal.

Les Sekkat ont déjà vendu plusieurs terrains pour réinjecter des fonds propres dans MS pour rééquilibrer la situation.
J'aime bien votre réplique surtout que peu de gens peuvent apprécier les risques colossaux qu'encourent les investisseurs dans le secteur industriel. Ils ont une Armada de charges, de taxes, d'impôts, de conflits sociaux, de prises de risques que très peu de gens osent prendre. Certains (pas tous) Travaillent très dure jour et nuit pour que leur projet tien la route....etc. Ceux qui voudraient me contre dire n'ont qu'à mettre la main à la Pate et tester l'entreprenariat industriel.

Parfois, il faut savoir être solidaire avec ses entrepreneurs industriels et avec les emplois qu'ils génèrent. Accompagner un projet industriel par l'état n'est pas une tare dans la mesure où l'état tire beaucoup de recette durant plusieurs années d'autres entreprises qui affichent des résultats probants. "On peut tous tomber malade et en ce moment on a besoin de soutien et de remèdes."

Reconnaissant que le Maroc n'est pas encore un pays qui a réussi une percée dans l'industrie à l'exception de quelques quick win tel l'usine Renault. Au Maroc on ne fabrique pas de téléphone, de TV, peu d'électroménagers, Pas mal de produits agro alimentaires et sanitaires sont toujours importés ....etc L'industrie reste un secteur maigre par rapport au secteur des service et nous somme faibles comparativement à d'autres pays qui nous concurrencient même si tenant compte de nos potentiels. L'accompagnement réfléchie et étudié n'est pas une mauvaise chose à mon Avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:09

belayachi a écrit:
bonjour

est ce qu'on peut avoir une vision globale sur l'évolution de la bourse en 2016? et les valeurs avec potentiel intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:41

agora a écrit:
belayachi a écrit:
bonjour

est ce qu'on peut avoir une vision globale sur l'évolution de la bourse en 2016? et les valeurs avec potentiel intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très belle image significative
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 20:49

bluehorseshoe a écrit:
Pelican a écrit:



C'est une façon de détourner la vérité. Comme si la dette était mrwwna et on va mettre de l'ordre. Comme si c'est la faute aux créanciers. Voilà, retour sur terre, car le PJD applique l'ultra-libéralisme. Les copinages, et les plans d'aide de l'Etat et de la CDG se réduisent. Il y'a 4 ou 5 ans, MS serait soit en bourse soit rachetée par la CDG.

Je veux juste voir la gueule de ces analytses financiéros-mazagano-cocktailistes, costume slim cravate rose, qui ont fini par une note de 0/20 sur ce dossier.

Je propose un autre titre : Dans la merde jusqu'au cou, MS tire quand même ses créanciers par la langue.
Le Projet de MS a été inauguré par les plus hautes instances de ce pays...On ne veut pas les laisser crever...quelques milliers de foyers en dépendent...

Mais je tiens à tirer mon chapeau aux actionnaires (famille) qui ont mis la main à la poche, contrairement à des "escrocs" (MC, AL...) qui, après avoir tiré le jackpot en introduisant leur boite, ne pensent plus au sort des salariés, fournisseurs, clients, actionnaires au moment où leur boite va très mal.

Les Sekkat ont déjà vendu plusieurs terrains pour réinjecter des fonds propres dans MS pour rééquilibrer la situation.
Pour MS, son patron était trop utopique, il voulait tout fabriquer dans son usine, il était entourer de nombreux ingénieurs qui disaient oui oui on peut le réaliser. C'est un ami qui a visité MS entant qu expert qui a tiré cette conclusion il ya cela 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:01

Il était utopique...peut être, il voyait grand, oui, il a mal calibré son projet, certainement! 

Quoi qu'il en soit, il a osé un pari industriel gigantesque, pari d'un entrepreneur qui a part ailleurs d'autres activités. 

Mais il s'est heurté à un surdimensionnement, un retournement de la situation en Europe, et une incapacité à écouler...

Ils auraient pu tout lâcher et laisser des banques et des investisseurs avec des milliards et un four qu'ils ne sauraient pas faire tourner. Mais ils ont mis la main à la poche et ont pu, après des tractations qui durent des années sceller un accord avec les créanciers...ils vont (selon la presse) remodeler les créances court terme en créances long terme...la boîte va un peu souffler, le laminoir va continuer à laminer et les cheminées vont pouvoir polluer davantage cette zone de Tit Mellil...

Avec du recul, je pense que nous avons de gros groupes, qui seraient compétitifs et rentables aussi bien localement qu'à l'export. 

Il ne faut plus voir le Maroc comme simple pourvoyeur de huile d'olive, de safran de Taliouine et de quelques Dacia. 

L'auto semble sur le bon chemin justement. L'aero devrait lui emboîter le pas, mais à condition qu'on garde de la valeur ajoutée ici (je m'adresse à vous messieurs les décideurs si vous me lisez, merci), qu'on mette en place un réel transfert de savoir faire et de compétences et que l'économie locale en profite (emplois, impôts...) 

En parlant d'impôts, je suis révolté quand je tombe des fois sur des comptes de multinationales installées au Maroc. Des postes de charges gonflés à bloc (royalties, assistance technique.de la maison mère, brevets de la maison mère,. ..) avec une retenue à la source de ....10%. Quand on arrive a l'IS, ben le pauvre taux de 30% il trouve rien à taxer...une assiette fiscale vide et un résultat avant impôt minime s'il n'est pas négatif. 

Je ne généralise pas...mais la pratique est usuelle. 

Du coup, je me dis que nous devrions voir grand...aspirer à être grand et forts, des champions dans ce que nous faisons : 

un géant agroalimentaire marocain, un géant dans la plasturgie, un géant dans le câblage, un géant dans le raffinage (tout est possible Smile), un géant pharmaceutique (ah ce que ça brasse de l'argent...), un géant dans les services IT.... 

Des rapprochements dans le segment de la grosse PME sont à même de donner naissance à ces champions. Encore faut il que ces chefs de "grosses PMEs" soient de vrais entrepreneurs avec vision long termiste,  avec moins d'ego, avec du courage, du bon sens et beaucoup d'humilité. 

Merci et bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 02 décembre 2015   Séance du mercredi 02 décembre 2015 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du mercredi 02 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mercredi 16 décembre 2015
» Mercredi 09 décembre 2015
» Séance du mercredi 23 décembre 2015
» jeudi 03 décembre 2015
» vendredi 04 Décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: