Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Séance du lundi 7 décembre 2015

Aller en bas 
+13
Yuguerten
i love morocco
dri maji
bluehorseshoe
yosefkeys2
RIVERA
Elu18
betakh65
spybot
Pelican
abk1
amrani
Le Gaucher
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:10

Aratchouf a écrit:
bennis a écrit:


trop forte cette idée 

tu es incorrigible Very Happy
Clôture merdique vendredi pour ADH scratch
Si l'on suit la logique chartiste, faudrait dégager...

Salam @tous


Si vous avez vu l'amendent sur TVA logement sociaux...

Aprés 4 ans, pour avoir la main levée sur la TVA éxonérée, l'acqueureur doit prouver sa résidence sur le logement en question en apportant la CIN. Avant, c'était juste le certificat de résidence qu'on pouvait bakchicher.
En plus, c'est l'acquereur qui doit demander la mainlevée, s'il ne le fait pas, le fisc la réclame.

C'est plus que décourageant pour les MRE et les gens qui achétent des logements sociaux comme maison secondaire à Martil ou Marrakech par exemple. Aussi, ceux qui veulent acheter dans le but de louer, doivent ajouter un surplus de 40 000 dhs au prix d'achat dans leurs calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:20

Le Gaucher a écrit:
rebonjour; débat:

l'arrivé du financement islamique sur le marché des crédits immobiliers peut il constituer une boue de sauvetage du secteur immobilier marocain.

nombreux analystes s'accordent à dire, qu'il va booster notamment le logement social et économique.

Les banques islamiques vont mettre beaucoup de temps à démarrer. C'est dans les habiudes du systéme bancaire. Les virages sont pris trés lentement, avec des ballons d'essai qui durent es années.

Déja, pour parler de " crédits islamiques ", il faut un matelas d'épargne et de fonds de placement " islamiques ". On est en 2016, et il y'a aucun placement halal à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
spybot




Nbre méssages : 91
Réputation : 0
Inscris le : : 02/10/2015

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:21

Le Gaucher a écrit:
rebonjour; débat:

l'arrivé du financement islamique sur le marché des crédits immobiliers peut il constituer une boue de sauvetage du secteur immobilier marocain.

nombreux analystes s'accordent à dire, qu'il va booster notamment le logement social et économique.

 Bonjour, 

Oui à condition que les banques participatives soit un acteur réel dans l'économie. 

 Effectivement avec  les produits que peut offrir les banques participatives on peut espérer un décollage de la demande et de l'offre. 

 Prenons  des exemples réels : 

-  Contrat Mourabaha : ou l'acheteur sollicite la banque pour lui acheter un bien . cette dernière paye cash au vendeur ==> du sang neuf immédiat
 Dans les contrats mourabaha y a trois modalités : 
        - mourabaha bidoun wa3d moulzim (ou la banque prend un risque énorme ou cas ou le client désiste)  
        - mourabaha biwa3d moulzim avec hamich jiddiya (la banque réduit le risque de désistement)
        - mourabaha bikhayyar achhart (c'est le meilleur et que les immobiliers doivent accompagner les banque dans ce service)(la banque réserve le bien de chez le promoteur sous réserve que le client ne désiste pas dans un délais)

- contrat istisna3 : et c'est le meilleur mode pour les prometteurs qui veulent construire et qui ne trouvent pas de cash. 

pour financer tous les projets , il faut que les banques possèdent des fonds suffisants pour ça. En général il y a 3 modes de financement : 
      -  la banque utilise ses capitaux propres 
      - la banque utilise les fonts provenant des compte courant (appelé 9ard 7assan) 
      -  La banque utilise les comptes d'investissement sous forme de MOUDARABA . 

hors le Hic c'est que les comptes d'investissement ne sont pas autorisés par BAM (mafhmouhch et ma bghawch sda3 rass) ce qui va pénalisé l'investissement.

autre chose, la banque en général cherche le gain rapide et sans trop s'exposer au risque . c'est à dire : plus de 95% des opérations seront des mourabaha ce qui la rend comme une banque normale plus ou moins. 

La ou on créé la valeur ajouté , c'est quand on fait d'autres produits type : ISTISNA3 , Moucharaka , Moudaraba, Salam ...etc. et là c'est un réel levier pour l'économie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:36

je suis tenté de parler de ADI mais j'ai peur de me faire bannir comme l'autre fois  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:40

On m'a parlé d'une manif d'ouvriers/ et de petits entrepreneurs ( m3allmiyya, njjara, mwaline zellij ... ) sur Al Maaden à Marrakech hier.
Si quelqu'un veut le téléphone d'un m3llem sur place je donne.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:42

Aratchouf a écrit:
bennis a écrit:


trop forte cette idée 

tu es incorrigible Very Happy
Clôture merdique vendredi pour ADH scratch
Si l'on suit la logique chartiste, faudrait dégager...

Salam @tous
merci message passé sauf que
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:50

Disway

Quelqu'un a vendu 22 actions à l'ouverture à 207 dhs, et quelqu'un a acheté 22 actions à 215 dhs.

A mon avis, il s'agit d'un seul PP qui a deux allocations depuis l'introduction, sauf que dans un ordre il a coché la mauvaise case. lol

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 10:53

bennis a écrit:
je suis tenté de parler de ADI mais j'ai peur de me faire bannir comme l'autre fois  Laughing Laughing

Vas y lâches toi, le modérateur n'est pas encore sur place.
Tu voudras peut être parler de l'Article Hespress ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 11:08

Pelican a écrit:
Aratchouf a écrit:

Clôture merdique vendredi pour ADH scratch
Si l'on suit la logique chartiste, faudrait dégager...

Salam @tous


Si vous avez vu l'amendent sur TVA logement sociaux...

Aprés 4 ans, pour avoir la main levée sur la TVA éxonérée, l'acqueureur doit prouver sa résidence sur le logement en question en apportant la CIN. Avant, c'était juste le certificat de résidence qu'on pouvait bakchicher.
En plus, c'est l'acquereur qui doit demander la mainlevée, s'il ne le fait pas, le fisc la réclame.

C'est plus que décourageant pour les MRE et les gens qui achétent des logements sociaux comme maison secondaire à Martil ou Marrakech par exemple. Aussi, ceux qui veulent acheter dans le but de louer, doivent ajouter un surplus de 40 000 dhs au prix d'achat dans leurs calculs.
Bien fait pour leur gueule.
Un logement social est un logement "social" et la subvention de l'état (en d'autres termes, l'argent des contribuables) dont il bénéficie ne doit pas être détournée pour servir à une résidence secondaire et autre produit de spéculation ou de rente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 11:24

il faut s'attendre a une periode de solde durant ce mois.
nous devons essayer de dénicher les opportunités.
je propose un sondage : quelles sont les sociétés qui présentent une opportunité d'investissement actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
betakh65




Nbre méssages : 124
Réputation : 0
Inscris le : : 14/03/2015

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 11:29

Pelican a écrit:
On m'a parlé d'une manif d'ouvriers/ et de petits entrepreneurs ( m3allmiyya, njjara, mwaline zellij ... )  sur Al Maaden à Marrakech hier.
Si quelqu'un veut le téléphone d'un m3llem sur place je donne.

Oui SVP
Revenir en haut Aller en bas
Elu18




Nbre méssages : 68
Réputation : 0
Inscris le : : 21/04/2009

Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 11:54

Bonjour tout le monde, et bon trade aussi.
Moi aussi je suis d'avis avec "" adilos"" pour lister un ensemble de sociétés qui présentent une opportunité d'investissement actuellement? Surtout ces deux mois de Décembre 2015 à Janvier 2016. Et merci pour la participation et le conseil des experts du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 7 décembre 2015   Séance du lundi 7 décembre 2015 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du lundi 7 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance du Lundi 21 Décembre 2015
» Séance du Lundi 14 décembre 2015
» mercredi 16 décembre 2015
» jeudi 03 décembre 2015
» vendredi 04 Décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: