| Séance du vendredi 11 décembre 2015 | |
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+17achraf1711 i love morocco madex MOSTOS omarf1 elkhadri Le Gaucher Yuguerten spybot Creatori 118 betakh65 benyahia2 abk1 AMINE555 Pelican bluehorseshoe 21 participants |
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Auteur | Message |
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MOSTOS
Nbre méssages : 165 Inscris le : : 04/11/2014
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Ven 11 Déc - 21:33 | |
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achraf1711
Nbre méssages : 869 Inscris le : : 26/11/2010
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abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5421 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Sam 12 Déc - 21:33 | |
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abk1 Modérateur
Nbre méssages : 5421 Réputation : 31 Inscris le : : 30/10/2009
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Sam 12 Déc - 22:39 | |
| - achraf1711 a écrit:
- Yuguerten a écrit:
- BRENT chute à 38.84 $/bbl
On va voir comment les pétroliers vont répercuter cette baisse. Déjà les multinationales ne jouent pas le jeu. .
Une petite phrase d'El Wafa il est maintenant à 37.7 $/bbl !!!! on va voir qu'elle sera la répercution de cette baisse sur les prix de nos stations services.... à mon avis le juste prix devra se situer aux alentours des 6,5 dhs/litre au max.... sinon ca sera du vol pure et simple. imaginez un retour vers les 80$ les prix dans ce cas pencheraient vers les 16-17 dhs/L !!!!??????? il faut absolument que les prix s'alignent avec le marché mondial le plus vite possible s'il ya vraiment une autorité qui règne dans ce bled. j'ouvre un sujet à debat dans ce sens. pour comprendre comment varie le prix des produits pétroliers il y a lieux de tenir compte de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont : 1- le prix des produit pétroliers ne dépend pas instantanément du prix du pétrole brut mais plutôt des prix sur le marché des produits pétroliers; en fait les prix des produits pétroliers répercutent avec un certain décalage les fluctuations des prix du brute; il y a aussi d'autre facteurs qui influent sur le prix des produit pétroliers tel que la disponibilité par rapport a la demande; imaginer par exemple qu'il y a une grève dans une raffinerie majeur ou un feu dans une unité importante par rapport a la demande mondiale; et ben cela a pour conséquence une baisse du brut et une augmentation du produit raffiné; lors de tempêtes de neige en Amérique du nord les cours des produits pétroliers montent même si le brut baisse; ceci est liés au difficulté de transport du produit raffiné; donc grosso modo le prix de l'essence suit celui de la loi de l'offre et la demande des produits raffinés et non celle du pétrole brut; 2- au Maroc le prix de l'essence ne varie pas proportionnellement au prix du brut; certains taxes sont fixe et non proportionnel principalement la TIC (taxe intérieure a la consommation qui est de 3.764 dh par litre d'essence; par exemple si on analyse une structure des prix qui date de septembre dernier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> on voit que le prix de l'essence a la sortie du port ou de Samir avant l'application des taxes (appelé prix de reprise) n'est que de 4.3426 dh par litre d'essence ; a ce montant on applique une tic de 3,764 dh avant l'application des autres taxes et charge; donc le produit en lui même n'est responsable que de 53 % des 8.10 dh par litre (prix de reprise +tic); pire encore sur le prix du détail du litre d'essence soit 9.78 dh/l ( septembre) le produit essence et par ricochet pétrole n'est responsable que de 44 % du prix du détail du litre d'essence; donc grosso modo si le prix du pétrole chute de moitié, le prix du litre d'essence chutera de 21 %; ( mon calcul est approximatif car pour simplifier j'ai considéré certaine charge comme les ff de distribution comme fixe mais cela ne joue pas beaucoup sur le résultat). en résumé l'achat de l'essence chez Samir ou a l'étranger n'est responsable que de moins que la moitié de ce que nous payons a la pompe; c'est une grosse vache a lait; gallik la caisse de compensation nous subventionnait | |
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MOSTOS
Nbre méssages : 165 Humeur : tranquille Réputation : 0 Inscris le : : 04/11/2014
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Sam 12 Déc - 23:06 | |
| - abk1 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]effectivement,il est temps de se pencher sur la mise en place des lois plus contraignantes pour les émissions obligataires et de prévoir des cautions et des garanties en contre partie et ça doit commencer en premier lieu pour les obligataires auquels participent les caisses de retraites . | |
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financier
Nbre méssages : 323 Réputation : 1 Inscris le : : 03/10/2013
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Dim 13 Déc - 9:22 | |
| - abk1 a écrit:
- achraf1711 a écrit:
il est maintenant à 37.7 $/bbl !!!! on va voir qu'elle sera la répercution de cette baisse sur les prix de nos stations services.... à mon avis le juste prix devra se situer aux alentours des 6,5 dhs/litre au max.... sinon ca sera du vol pure et simple. imaginez un retour vers les 80$ les prix dans ce cas pencheraient vers les 16-17 dhs/L !!!!??????? il faut absolument que les prix s'alignent avec le marché mondial le plus vite possible s'il ya vraiment une autorité qui règne dans ce bled. j'ouvre un sujet à debat dans ce sens.
pour comprendre comment varie le prix des produits pétroliers il y a lieux de tenir compte de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont :
1- le prix des produit pétroliers ne dépend pas instantanément du prix du pétrole brut mais plutôt des prix sur le marché des produits pétroliers; en fait les prix des produits pétroliers répercutent avec un certain décalage les fluctuations des prix du brute; il y a aussi d'autre facteurs qui influent sur le prix des produit pétroliers tel que la disponibilité par rapport a la demande; imaginer par exemple qu'il y a une grève dans une raffinerie majeur ou un feu dans une unité importante par rapport a la demande mondiale; et ben cela a pour conséquence une baisse du brut et une augmentation du produit raffiné; lors de tempêtes de neige en Amérique du nord les cours des produits pétroliers montent même si le brut baisse; ceci est liés au difficulté de transport du produit raffiné; donc grosso modo le prix de l'essence suit celui de la loi de l'offre et la demande des produits raffinés et non celle du pétrole brut;
2- au Maroc le prix de l'essence ne varie pas proportionnellement au prix du brut; certains taxes sont fixe et non proportionnel principalement la TIC (taxe intérieure a la consommation qui est de 3.764 dh par litre d'essence; par exemple si on analyse une structure des prix qui date de septembre dernier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
on voit que le prix de l'essence a la sortie du port ou de Samir avant l'application des taxes (appelé prix de reprise) n'est que de 4.3426 dh par litre d'essence ; a ce montant on applique une tic de 3,764 dh avant l'application des autres taxes et charge; donc le produit en lui même n'est responsable que de 53 % des 8.10 dh par litre (prix de reprise +tic); pire encore sur le prix du détail du litre d'essence soit 9.78 dh/l ( septembre) le produit essence et par ricochet pétrole n'est responsable que de 44 % du prix du détail du litre d'essence; donc grosso modo si le prix du pétrole chute de moitié, le prix du litre d'essence chutera de 21 %; ( mon calcul est approximatif car pour simplifier j'ai considéré certaine charge comme les ff de distribution comme fixe mais cela ne joue pas beaucoup sur le résultat).
en résumé l'achat de l'essence chez Samir ou a l'étranger n'est responsable que de moins que la moitié de ce que nous payons a la pompe; c'est une grosse vache a lait;
gallik la caisse de compensation nous subventionnait bonjour Effectivement ; la tic et la tva en general sont les impots les plus injustes ici comme ailleurs et les plus faciles a encaisser. car celui qui a une voiture de 1 million de dh paye la meme taxe que celui qui a une cherry a 60.000dh. la politique est un amas de mensonges. | |
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Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Dim 13 Déc - 10:19 | |
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hicham33
Nbre méssages : 1415 Réputation : 2 Inscris le : : 08/12/2013
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Dim 13 Déc - 14:38 | |
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LT2013
Nbre méssages : 91 Réputation : 2 Inscris le : : 19/05/2013
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Dim 13 Déc - 17:03 | |
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Yuguerten Consultant chartiste
Nbre méssages : 1510 Réputation : 29 Inscris le : : 22/05/2010
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Dim 13 Déc - 20:16 | |
| - abk1 a écrit:
- achraf1711 a écrit:
il est maintenant à 37.7 $/bbl !!!! on va voir qu'elle sera la répercution de cette baisse sur les prix de nos stations services.... à mon avis le juste prix devra se situer aux alentours des 6,5 dhs/litre au max.... sinon ca sera du vol pure et simple. imaginez un retour vers les 80$ les prix dans ce cas pencheraient vers les 16-17 dhs/L !!!!??????? il faut absolument que les prix s'alignent avec le marché mondial le plus vite possible s'il ya vraiment une autorité qui règne dans ce bled. j'ouvre un sujet à debat dans ce sens.
pour comprendre comment varie le prix des produits pétroliers il y a lieux de tenir compte de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont :
1- le prix des produit pétroliers ne dépend pas instantanément du prix du pétrole brut mais plutôt des prix sur le marché des produits pétroliers; en fait les prix des produits pétroliers répercutent avec un certain décalage les fluctuations des prix du brute; il y a aussi d'autre facteurs qui influent sur le prix des produit pétroliers tel que la disponibilité par rapport a la demande; imaginer par exemple qu'il y a une grève dans une raffinerie majeur ou un feu dans une unité importante par rapport a la demande mondiale; et ben cela a pour conséquence une baisse du brut et une augmentation du produit raffiné; lors de tempêtes de neige en Amérique du nord les cours des produits pétroliers montent même si le brut baisse; ceci est liés au difficulté de transport du produit raffiné; donc grosso modo le prix de l'essence suit celui de la loi de l'offre et la demande des produits raffinés et non celle du pétrole brut;
2- au Maroc le prix de l'essence ne varie pas proportionnellement au prix du brut; certains taxes sont fixe et non proportionnel principalement la TIC (taxe intérieure a la consommation qui est de 3.764 dh par litre d'essence; par exemple si on analyse une structure des prix qui date de septembre dernier :
" />
on voit que le prix de l'essence a la sortie du port ou de Samir avant l'application des taxes (appelé prix de reprise) n'est que de 4.3426 dh par litre d'essence ; a ce montant on applique une tic de 3,764 dh avant l'application des autres taxes et charge; donc le produit en lui même n'est responsable que de 53 % des 8.10 dh par litre (prix de reprise +tic); pire encore sur le prix du détail du litre d'essence soit 9.78 dh/l ( septembre) le produit essence et par ricochet pétrole n'est responsable que de 44 % du prix du détail du litre d'essence; donc grosso modo si le prix du pétrole chute de moitié, le prix du litre d'essence chutera de 21 %; ( mon calcul est approximatif car pour simplifier j'ai considéré certaine charge comme les ff de distribution comme fixe mais cela ne joue pas beaucoup sur le résultat).
en résumé l'achat de l'essence chez Samir ou a l'étranger n'est responsable que de moins que la moitié de ce que nous payons a la pompe; c'est une grosse vache a lait;
gallik la caisse de compensation nous subventionnait Pour compléter un peu, la suppression de la subvention sur les produits pétroliers qui est passé sans trop de douleur pour des raisons conjoncturelles essentiellement. On constate que suite à la baisse des prix en 2014, les subventions ont coûté à l'état; * Butane: 11.8 MDS DHs 67% subventionné * Sucre: 2 MDS DHs 33% subventionné * Diesel: 0.4 MDS DHs 7.5 % subventionné * super ss plomb: 0 DHs 0 % subventionnéDonc: la conjoncture de la baisse a facilité la chose. Mais, à la moindre hausse du pétrole, faudrait s'attendre à une inflation généralisée. Le sucre et le butane est une autre paire de manche. Là, il faudrait vraiment du courage politique pour ne pas dire une perte de popularité et des élections.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ "Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
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fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Lun 14 Déc - 13:56 | |
| - bluehorseshoe a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Un vieux du marché m'a raconté autour du café du matin, que dans les années 90, avant la dématérialisation et avant l'entrée de Danone dans le capital de Centrale Laitière, les titres s'échangeaient en papier, à Casablanca et à Paris.
Mais avec une décote énorme à Paris, ne me demandez pas pourquoi.
Les courtiers prenaient l'avion pour aller acheter les titres à Paris et revenir vendredi matin avec une mallette pour les céder ici!
En octobre 1993, son broker lui donne uns info: "Gervais vont rentrer dans Centrale, j'ai un beau gros paquet de titres pour toi si tu veux, ils discutent avec ONA en ce moment même . vas-y fonce"
Notre vieux monsieur réfléchit deux jours et refuse l'offre du broker, n'y croyant pas vraiment à l'intérêt du Groupe Gervais pour le Maroc.
A l'époque, le titre valait environ 440-450 dh.
Un an après, en novembre 1994, ONA et Gervais ont signé un accord : Gervais prenait environ 3% du capital de la Centrale + siège au conseil d'administration.
A fin décembre 1994, le titre valait 1000 dh.
En 1996, ONA vend 10% du capital de Centrale au groupe Gervais, appelé désormais Danone. Puis ce dernier réalise une augmentation de capital lui permettant d'avoir 10% supplémentaire ==> 20% au total.
A fin 1996, le titre cotait 1400 dh.
En 2001, Centrale fait une augmentation de capital réservée à Danonce au prix de 4300 dh. Danone passe à 29% du capital.
En février 2013, SNI (suite à la fusion avec ONA) cède un bloc de 38% du capital de Centrale à groupe Danone, Prix de la tranasction (17 000 dh - avant split, 1700 dh après split, pour comparer des choses comparables)
Danone détenait alors 67% du capital de Centrale.
Puis, en novembre 2014, Danone a acquis auprès de la SNI un bloc de près de 21% de Centrale. Prix 1500 dh après split.
Enfin, décembre 2015, Danone rachète les 5% restant chez la SNI à 1500dh.
Une OPR est attendue : le cours est à 960. Donc si on considère une moyenne bête et méchante (960+1500)/2 = 1230dh.
Pour récapituler, et en rebasant tout à un nominal de 10dh :
1993 : 45 dh 1994 : 100 dh 1996 : 140 dh 2001 : 430 dh 2014 : 1500 dh 2015 : 1200 dh
Mon vieux ami se rappelle 1994, et sourit, avec un peu de regrets j'imagine!
Désolé si c'était long. Bon appétit, bon couscous, et allah itaqabbal!
Désolé pour le retard de réplique car j'étais déconnecté depuis le 10/12/15. C'est tellement vrai pour cette valeur comme autant d'autres valeurs réputées françaises de l'époque et qu'il conviendrait de s'y impliquer actuellement avec beaucoup de précaution. Merci cher ami pour l’historique !!. | |
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fadel
Nbre méssages : 2033 Humeur : bonne Réputation : 7 Inscris le : : 22/11/2008
| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 Lun 14 Déc - 14:16 | |
| - alammi a écrit:
- Pelican a écrit:
Inscris depuis 2008 et tu poses cette question ? rci de votre aide sincérement moi aussi je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un aller/retour, un grand mouvement qui transige d'un portefeuille à un autre qui appartiennent au même institutionnel, ça se comprend, mais faire une opération et l'annuler, je sais pas! !! [/quote]Comme je l'avais signalé auparavant, c'est un opération classique de maquillage du bilan de fin d'année (incidence fiscale oblige................) | |
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| Sujet: Re: Séance du vendredi 11 décembre 2015 | |
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