Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Séance du mercredi 23 décembre 2015

Aller en bas 
+9
chourtchik
Sissa
abk1
skybird
Pelican
bluehorseshoe
amrani
Admin
Le Gaucher
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
betakh65




Nbre méssages : 124
Inscris le : : 14/03/2015

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 11:53

adilos a écrit:
je sais pas pourquoi MC ne cherche pas a ameliorer et élargir l'activité de SNP au lieu de se cacher derrière le dumping.
il a fait un nbr de victimes equivalents a celui des guerre.
depuis les 1200, a chaque fois les gens croit au rebond a 1000 a 800 a 600....maintenant c a 70 60 ou 50.
C'est quoi MC?
Revenir en haut Aller en bas
betakh65




Nbre méssages : 124
Inscris le : : 14/03/2015

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 12:38

bluehorseshoe a écrit:
Bonsoir à tous,
 

La fin de l’année est la période idéale pour faire les bilans et prendre des résolutions.
Encore une année morose, un MASI dans le rouge, une grosse capitalisation qui se retire, des volumes faibles, des capacités bénéficiaires qui se contractent, des taux d’endettement faramineux, des sociétés en quasi-faillite, des caisses de retraites qui cumulent les moins-values, un gendarme du marché en hibernation, et petits-porteurs laissés à eux-mêmes. Le moral et le portefeuille des investisseurs sont réduits à néant ! Soit !
Si le début de l’année 2015 avait pu déceler quelques signaux d’un bon exercice boursier, la fin nous a montré tout le contraire et l’espoir de réaliser des gains s’est réduit comme une peau de chagrin.
Pourquoi ce marché n’arrive –t-il pas à se redresser et renouer avec la croissance ? Aura-t-on droit à un renversement de tendances et un retour des années folles ?
Pour essayer de répondre à ces questions, revisitons l’histoire, car comme dans les graphes, les figures se répètent (ou doivent se répéter), les faits devraient se répéter pour marquer des cycles. Visitons l’histoire puis essayons d’en parler.
Retour en arrière
1993, la réforme de la bourse est enclenchée : textes de lois, création du CDVM, conditions de séjour dans la bourse, flottant, nombre de titres cotés…etc
Les premiers jalons de la communication financière sont mis en place et  notamment pour les résultats semestriels. L’obligation de profit warning en cas de survenance de « tout fait intervenant dans leur situation commerciale, technique ou financière, et pouvant avoir une influence significative sur les cours en bourse de leurs titres ». (Article 18 du Dahir du CDVM). Ces nouvelles obligations assez contraignantes allaient changer la donne. Plusieurs sociétés ne respectant pas les nouvelles dispositions ont été radiées par le CDVM. D’autres ont choisi cette moitié de la décennie 90 pour sortir du marché de leur plein gré et continuer à faire prospérer leurs affaires dans l’ombre.
Pour l’histoire, j’en cite quelques unes que certains reconnaitront :
-          Maysonnier : spécialisée dans le bois de construction
-          Chimicolor : société emblématique de peintures du Groupe Aggouzal, en liquidation depuis, ayant donné son nom au rond-point Dakar (Emile Zola)
-          CMM : comptoir métallurgique, société du groupe Holmarcom
-          OMI : société holding du groupe Holmarcom
-          CEMA : appartenant au Groupe Safari (Karim Lamrani) spécialisée dans le bois
-          SOMADIR : appartenant au Groupe Safari (Karim Lamrani) spécialisée dans la fabrication de levure boulangère (quasi monopole, société full cash avec une rentabilité nette avoisinant les 25%)
-          CCT : Compagnie chérifienne des textiles
-          BNPI : Banque Nationale de Paris Intercontinentale, a fusionné avec BMCI
-         
Au milieu des années 90, l’Etat cherchait de nouvelles mannes financières et à alléger les charges du budget de l’Etat en matière de soutien aux entreprises publiques. La piste de la privatisation et notamment via la Bourse semblait un choix idéal. D’une pierre deux coups, on réanimait également le marché. Parmi les privatisables via la bourse : CTM, SOFAC Crédit et la CIOR (dont une part au groupe Holderbank) en 1993 ont ouvert le bal. L’épargne publique a été mobilisée envers ces participations étatiques. Des schémas de privatisation ont été mis en place dans les années 90 notamment celui de la cession à un noyau dur (consortium d’investisseurs/opérateur industriel) plus le placement en bourse. L’on a vu défiler sur le marché donc les Fertima, General Tire, la SNI, BMCE, Sonasid…Samir-SCE pour ne citer que celles-ci. La mise en place des OPCVM a aussi donné un nouveau souffle à la bourse. Ces nouveaux instruments financiers novateurs à l’époque ont permis la mobilisation de l’épargne des particuliers mais aussi des institutionnels et de les drainer vers le marché. D’autres opérateurs privés allaient faire appel à l’épargne publique et particulièrement Wafabank et ONA.
Un marché plus profond grâce à du papier frais de qualité, plus de liquidité, des joyaux de la couronne mis en bourse…tout ça allait  donc attirer les investisseurs étrangers. Soros, Morgan Stanley, Banco Central Hispano-Americano, Nomura, Commerzbank, Indosuez (partenaire du groupe Wafa à l’époque) et bien d’autres ont animé pendant des années la bourse de Casa. Notre bourse décolle, les indices (IGB à l’époque ou le CFG 25) culminaient au sommet,  la capitalisation passait d’environ 25 milliards de dirhams en 1993 à près  de 145 milliards en 1998 et les volumes des échanges ont décuplé sur cette période.
Mais à partir de 1999, retournement de situation après des années de croissance régulière et soutenue d’environ 20% :
-          les cours ont connu une sévère correction
-          assèchement des volumes car marché étroit et d’autres sociétés ont été radiées (Orbonor du Groupe Holmarcom (vivons cachés, vivons heureux), Somafic ne respectant plus les conditions de séjour à la bourse concernant la communication  financière et puis Financière Diwan (plus de raison de rester en bourse puisque Mr. Soros avait fourgué ses titres aux pp)
-           crise dans les marchés occidentaux, donc investisseurs étrangers ont plié bagages vers d’autres marchés émergents de la région MENA jugés plus intéressants en terme de valorisation et de liquidité 
-          hausse de la courbe des taux donc rémunération plus attractive sur les BdT et autres produits de taux moins risqués que l’action
Le début des années 2000 marque clairement une courbe descendante de l’indice, marché endormi marqué par quelques opérations qui allaient changer fondamentalement les choses. Le marché a encore en mémoire la gueguerre pour le contrôle de la SNI entre ONA et groupe BMCE. Ce dernier en est sorti meurtri et affaibli. Puis hop-hop, rotation ! et c’est la SNI qui contrôle l’ONA. Puis, l’échec du rachat de Al Watanya et un mariage insatisfaisant avec AXA allait pousser l’ONA à chercher une nouvelle compagnie d’assurances. Wafa Assurances semblait la convoitée idéale. Au passage, l’ONA-SNI/BCM rafle un groupe bancaire entier et met la première pierre de la politique des champions nationaux.  Un champion bancaire allait financer d’autres champions et leur permettre de grossir. La course vers la taille critique poussait les sociétés à un rachat massif de leurs propres actions et donc une réduction du flottant.
Entre temps, l’Etat continuait la politique de privatisations. Ainsi, en 2001, l’Etat vend à Vivendi 35% du capital de IAM. Puis en 2003, la régie des Tabacs tombe dans l’escarcelle de Altadis.
En 2002, la BCP absorbait la SMDC puis l’Etat vendait 21% du capital de la BCP aux BPR. Ensuite, l’été 2004 s’annonçait chaud…Ah cet été… l’Etat a mis en vente 20% du capital de la BCP sur le marché boursier et s’en tire avec environ 700 Mdh.
Puis vint la deuxième étape de la privatisation de IAM : Vivendi monte 51% la veille de son IPO : ce sont 8 milliards de dh qui ont été levés à travers la cession de 12% du capital de IAM. Une opération grandiose qui a été placée dans les 4 coins du monde.
Retour des étrangers !  Retour de la liquidité et de la profondeur du marché! ah ! attachez vos ceintures, on décolle !
A suivre…
Oui Ou est le sérieux? Ou est l'Environnement de l'investissement? Ou est la transparence? Ou est la Communication financière réelle des Entreprises ( Non Masquées )? Ou est les Engagements des Entreprises promis surtout lors de leurs introduction en Bourse de Casa? Ou est le CDVM? Ou est son Rôle?...
Beaucoup des Sociétés ont ramassé de l'Argent des Investisseurs et des PP avec des promesses dont aucune n'a été respectée.
snep INTRODUITE à  dh vaut maintenant 76 DH. Ou est part l'Argent? Pour faire d'autres projet?...
aLLIANCE INTRODUITE à 680 dh VAUT maintenant tenant 35 h c cORRECTE comme ça? Ou est le Management? Il est à la hauteur? Ayayay
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 13:01

bennis a écrit:
bluehorseshoe a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est très courant dans les deux sens

Copier l'effort intellectuel d'autrui, et le reproduire tel quel ailleurs, est tout simplement un abus des droits de l'auteur originel. Surtout si la source n'est pas mentionnée.

A fortiori, si l'auteur d'un texte fait remarquer que son texte a été copié, le devoir du forum Bourse-Maroc est de rétablir ses droits surtout dans le forum que nous modérons par un règlement.

Si d'autres forums, ou sites se permettent de laisser un texte copié de Bourse-Maroc, ça montre certainement le degré d'éthique et de respect de ses administrateurs. Copier un effort intellectuel sur la plate-forme bourse-maroc.org est puni selon règlement. Auquel cas, le forumiste doit toujours s'efforcer d'indiquer la source.

Mr Bennis est banni 1 mois sauf indulgence de la partie lésée à laquelle le forum présente ses excuses.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 15:20

Service a écrit:
bennis a écrit:

C'est très courant dans les deux sens

Copier l'effort intellectuel d'autrui, et le reproduire tel quel ailleurs, est tout simplement un abus des droits de l'auteur originel. Surtout si la source n'est pas mentionnée.

A fortiori, si l'auteur d'un texte fait remarquer que son texte a été copié, le devoir du forum Bourse-Maroc est de rétablir ses droits surtout dans le forum que nous modérons par un règlement.

Si d'autres forums, ou sites se permettent de laisser un texte copié de Bourse-Maroc, ça montre certainement le degré d'éthique et de respect de ses administrateurs. Copier un effort intellectuel sur la plate-forme bourse-maroc.org est puni selon règlement. Auquel cas, le forumiste doit toujours s'efforcer d'indiquer la source.

Mr Bennis est banni 1 mois sauf indulgence de la partie lésée à laquelle le forum présente ses excuses.

Oue oue bennis banni; il m'a banni dans l'autre forum et maintenant c'est son tour
Revenir en haut Aller en bas
betakh65




Nbre méssages : 124
Réputation : 0
Inscris le : : 14/03/2015

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 18:44

Si Hafid

Est ce qu'il y des nouvelles de la vente aux enchères de EMT BATIMENT qui était prévu le 23-12-2015?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 18:56

betakh65 a écrit:
Si Hafid

Est ce qu'il y des nouvelles de la vente aux enchères de EMT BATIMENT qui était prévu le 23-12-2015?
Quelle vente au encheres? Je ne suis pas au courant
Revenir en haut Aller en bas
i love morocco




Nbre méssages : 1074
Humeur : cool
Réputation : 11
Inscris le : : 04/09/2008

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 19:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca sent mauvais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La procédure d’arbitrage lancée par Mohamed Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, pour sauver ses filiales de travaux publics n’a finalement pas abouti. 

Selon nos informations, le groupe Alliances vient ainsi d’introduire auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois sociétés. Il s’agit de la filiale de travaux publics d’Alliances EMT ainsi que des entreprises apparentées EMT Bâtiment et EMT Routes.

Les difficultés du pôle travaux publics du groupe Alliances ont mis à mal le petit empire d’Alami Lazraq. Le magnat marocain a même mis en vente une partie de sa collection privée de tableaux pour trouver le cash nécessaire pour maintenir son groupe à flot. Alliances, coté à la Bourse de Casablanca, a vu son cours dégringoler de 86 % depuis le début de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 20:01

i love morocco a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca sent mauvais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La procédure d’arbitrage lancée par Mohamed Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, pour sauver ses filiales de travaux publics n’a finalement pas abouti. 

Selon nos informations, le groupe Alliances vient ainsi d’introduire auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois sociétés. Il s’agit de la filiale de travaux publics d’Alliances EMT ainsi que des entreprises apparentées EMT Bâtiment et EMT Routes.

Les difficultés du pôle travaux publics du groupe Alliances ont mis à mal le petit empire d’Alami Lazraq. Le magnat marocain a même mis en vente une partie de sa collection privée de tableaux pour trouver le cash nécessaire pour maintenir son groupe à flot. Alliances, coté à la Bourse de Casablanca, a vu son cours dégringoler de 86 % depuis le début de l’année.
Il devrait vendre aussi quelques uns de ses nombreux terrains pour renflouer les fonds propres de son groupe, cela s'il le considère toujours comme le sien !
Revenir en haut Aller en bas
betakh65




Nbre méssages : 124
Réputation : 0
Inscris le : : 14/03/2015

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 21:40

hafid5000 a écrit:
betakh65 a écrit:
Si Hafid

Est ce qu'il y des nouvelles de la vente aux enchères de EMT BATIMENT qui était prévu le 23-12-2015?
Quelle vente au encheres? Je ne suis pas au courant
Il y a qlq jours un forumiste a parlé de la vente aux Enchère d'EMT Bat prévu le 23 Decembre 2015; et ce suite à la décision de tribunal de commerce qui n'a pas accordé la Conciliation. Et je pense pour ça que le cours était entrain de chuter un peu ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 21:49

Il vend ses tableaux pour sauver son groupe.
Je devrai pas, mais j'ai ri.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5341
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 23:00

Pelican a écrit:
Il vend ses tableaux pour sauver son groupe.
Je devrai pas, mais j'ai ri.
rien n'est gratuit; je pense qu'il est entrain de mobiliser des fonds pour une éventuelle augmentation de capital;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 23:31

abk1 a écrit:
Pelican a écrit:
Il vend ses tableaux pour sauver son groupe.
Je devrai pas, mais j'ai ri.
rien n'est gratuit; je pense qu'il est entrain de mobiliser des fonds pour une éventuelle augmentation de capital;
C'est ce wue je retiens de tout cela, et c'est 1 bonne nouvelle pour alliance :trouver les fonds pour l'augmentation  de capital ; alors que pour le bras cassé du groupe á savoir le pole construction moi je dit bon debaras; ca va nous petmettre de le faire sortir du perimetre de consolidation du groupe á partir de 2016 et sur le 1,4 milliards de dhs en jeu 1 milliard á ete provisioné en 2014 et il ne reste que 400 millions pour 2015 donc je dirais le gros du mal est derriere nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 décembre 2015   Séance du mercredi 23 décembre 2015 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du mercredi 23 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mercredi 09 décembre 2015
» mercredi 16 décembre 2015
» Séance du mercredi 02 décembre 2015
» jeudi 03 décembre 2015
» vendredi 04 Décembre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: