Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Séance du Mardi 09 février 2016

Aller en bas 
+8
madex
fadel
mbarki_49
bricoleur
Conquerant
simofort
Pelican
lecteur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 16:42

Ostad Yuguerten. C'est quoi ça ? Cotation électronique des Bons du Trésor
sur la plateforme E-Bond Maroc
-09/02/2016-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mettos




Nbre méssages : 56
Inscris le : : 26/12/2014

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] b9a te9ra journane lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nasr_live

nasr_live


Nbre méssages : 277
Humeur : C'est-a-Dire Roubla
Réputation : -4
Inscris le : : 17/01/2011

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 17:34

لا جواب  :merci
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:26

mettos a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] b9a te9ra journane lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C rare que je lise ce journal. Malgré moi, je suis adepte de L'économiste.
Toutefois, je cherche une explication sur les modalités pratiques de cette cotation.

C'est quoi taux vente, et Taux achat ?

Par exemple sur l'emprunt dont l'échéance est 13/06/2016 au taux 3,45% il y'a un taux vente 2,48% et un taux achat 2,51 %.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:36

nasr_live a écrit:
السلام عليكم 

سؤال : هل يوجد أحد من الأعضاء إنخرط في PEA  : PALN EPARGNE ACTION

لأن مدة الخمس سنوات قد إنتهت وعندما أردت السحب من حسابي قالو لي لا يمكن . إما أن أترك حسابي أو أغلقه نهائيا. يمكنني الإيداع أما السحب يعني إغلاق المحفظة نهائيا، 

Je ne sais pas si vous avez bien calculé la durée de détention de votre PEA. Je parle de détention et pas date de mise en application du PEA au Maroc. Les PEA au Maroc ont été lancés en 2011.

-Si vous souscris à un PEA en 2011, et que vous avez patienté 5 ans, vous avez le droit de retirer ou de verser librement des espèces. Notez que les retraits, dont une partie peut être issu de la vente d'action sont éxonérés d’impôts.

-Si vous avez souscris à un PEA, et que vous ne pouvez pas attendre 5 ans ( forcément ce sera un PEA souscris aprés 2011 ) , alors le retrait de liquidités vaudra systématiquement fermeture du plan. Le cas échéant, vous ne bénéficierez pas de l’exonération.

Il parait, d’après la réponse qui vous a été fourni, que vous n'avez pas encore atteint 5 ans de possession.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 18:56

Pelican a écrit:
mettos a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] b9a te9ra journane lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C rare que je lise ce journal. Malgré moi, je suis adepte de L'économiste.
Toutefois, je cherche une explication sur les modalités pratiques de cette cotation.

C'est quoi taux vente, et Taux achat ?

Par exemple sur l'emprunt dont l'échéance est 13/06/2016 au taux 3,45% il y'a un taux vente 2,48% et un taux achat 2,51 %.
Le 3,45% doit etre le taux nominal, celui qu'aurait obtenu l'acheteur de l'oblig depuis son émission jusqu'à son échéance. Le 2,48% ou le 2,51%, c le taux nominal moins les intérêts courus non encore echus. C comme ça que les obligs sont côtés. Je suis pas sûr Pour la différence entre 2,48 et 2,51, mais je suppose que c une commission.
Revenir en haut Aller en bas
nasr_live

nasr_live


Nbre méssages : 277
Humeur : C'est-a-Dire Roubla
Réputation : -4
Inscris le : : 17/01/2011

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 19:30

Pelican a écrit:
nasr_live a écrit:
السلام عليكم 

سؤال : هل يوجد أحد من الأعضاء إنخرط في PEA  : PALN EPARGNE ACTION

لأن مدة الخمس سنوات قد إنتهت وعندما أردت السحب من حسابي قالو لي لا يمكن . إما أن أترك حسابي أو أغلقه نهائيا. يمكنني الإيداع أما السحب يعني إغلاق المحفظة نهائيا، 

Je ne sais pas si vous avez bien calculé la durée de détention de votre PEA. Je parle de détention et pas date de mise en application du PEA au Maroc. Les PEA au Maroc ont été lancés en 2011.

-Si vous souscris à un PEA en 2011, et que vous avez patienté 5 ans, vous avez le droit de retirer ou de verser librement des espèces. Notez que les retraits, dont une partie peut être issu de la vente d'action sont éxonérés d’impôts.

-Si vous avez souscris à un PEA, et que vous ne pouvez pas attendre 5 ans ( forcément ce sera un PEA souscris aprés 2011 ) , alors le retrait de liquidités vaudra systématiquement fermeture du plan. Le cas échéant, vous ne bénéficierez pas de l’exonération.

Il parait, d’après la réponse qui vous a été fourni, que vous n'avez pas encore atteint 5 ans de possession.

no la duré du 5ans et terminer le mois 1/2016
Revenir en haut Aller en bas
nasr_live

nasr_live


Nbre méssages : 277
Humeur : C'est-a-Dire Roubla
Réputation : -4
Inscris le : : 17/01/2011

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 19:37

Pelican a écrit:
nasr_live a écrit:
السلام عليكم 

سؤال : هل يوجد أحد من الأعضاء إنخرط في PEA  : PALN EPARGNE ACTION

لأن مدة الخمس سنوات قد إنتهت وعندما أردت السحب من حسابي قالو لي لا يمكن . إما أن أترك حسابي أو أغلقه نهائيا. يمكنني الإيداع أما السحب يعني إغلاق المحفظة نهائيا، 

Je ne sais pas si vous avez bien calculé la durée de détention de votre PEA. Je parle de détention et pas date de mise en application du PEA au Maroc. Les PEA au Maroc ont été lancés en 2011.

-Si vous souscris à un PEA en 2011, et que vous avez patienté 5 ans, vous avez le droit de retirer ou de verser librement des espèces. Notez que les retraits, dont une partie peut être issu de la vente d'action sont éxonérés d’impôts.

-Si vous avez souscris à un PEA, et que vous ne pouvez pas attendre 5 ans ( forcément ce sera un PEA souscris aprés 2011 ) , alors le retrait de liquidités vaudra systématiquement fermeture du plan. Le cas échéant, vous ne bénéficierez pas de l’exonération.

Il parait, d’après la réponse qui vous a été fourni, que vous n'avez pas encore atteint 5 ans de possession.
مساء الخير
مدة الخمس سنوات إنتهت في يناير 2016
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 20:58

alammi a écrit:
Pelican a écrit:


C rare que je lise ce journal. Malgré moi, je suis adepte de L'économiste.
Toutefois, je cherche une explication sur les modalités pratiques de cette cotation.

C'est quoi taux vente, et Taux achat ?

Par exemple sur l'emprunt dont l'échéance est 13/06/2016 au taux 3,45% il y'a un taux vente 2,48% et un taux achat 2,51 %.
Le 3,45% doit etre le taux nominal, celui qu'aurait obtenu l'acheteur de l'oblig depuis son émission jusqu'à son échéance. Le 2,48% ou le 2,51%, c le taux nominal moins les intérêts courus non encore echus. C comme ça que les obligs sont côtés. Je suis pas sûr  Pour la différence entre 2,48 et 2,51, mais je suppose que c une commission.

Salam


Par exemple pour les bons de trésor échéance 16/04/2029 au taux nominal 5.6%, le marché est acheteur à 3.63% et vendeur à 3.78%.

Si le jour de l'émission le bon vaut 100 DH (Face value) avec un coupon annuel de 5.6 DH (5.6%), alors aujourd'hui , vu le taux spot de 3.705% {(3.63%+3.78%)/2 }, le bon vaut 119.494 DH selon la formule suivante:

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une courbe des taux typique est de la sorte:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Par contre si on trace la courbe des taux du DH on remarque sa non concavité qui reflete une incertitude sur le court terme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


WIKIPEDIA



Formes de courbes - partie 0-10 ans

D'une façon générale, les courbes de taux sont concaves et croissantes, au moins sur leur partie 0-10 ans. Pour être plus précis, les taux à 3 mois d'un type d'instrument donné sont le plus souvent plus bas (et, dans des cas exceptionnels, plus haut) que ceux à 10 ans du même type d'instrument. Cette structure vient, selon l'explication traditionnelle (voir : Aversion au risque), d'une préférence naturelle des investisseurs pour la liquidité et donc pour les instruments de taux à court terme. Contre une immobilisation plus longue de leur épargne, et une volatilité accrue des mouvements de prix de celle-ci, ils exigeraient une rémunération supplémentaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Graphe 4 - Exemple de courbe des taux inversée et de la courbe implicite des taux dans un an qu'elle contient

Une courbe de taux inversée, c’est-à-dire descendante sur sa partie 0-10 ans, ce qui est assez rare, indique que l'argent à court terme est plus cher que l'argent à long terme. C'est le cas :

  • quand la politique monétaire est particulièrement restrictive (taux d'intérêt à court terme élevés fixés par la banque centrale dans le cadre de la lutte contre l'inflation, par exemple) ;

  • ou quand le marché anticipe une récession dans le futur, qui donc entraînera un assouplissement des taux courts.


Le graphe 4 montre une situation de ce type. La courbe spot, en rouge, est inversée parce qu'en fait :

  • la courbe forward dans un an, en bleu, est croissante ;

  • le taux 0-1 an est élevé.




  • ---------------------------------------------------

pour calculer le prix d'une obligation (bons de trésor): 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."


Dernière édition par Yuguerten le Mar 9 Fév 2016 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suspect

Je croyais que les actions étaient concernées mais apparemment toujours pas. 
 Very Happy

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 21:39

Alliance : OUF cessions d'actifs toxiques entériné dans le cadre des dations de la dette privée OUF    OUF      OUF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 09 février 2016   Séance du Mardi 09 février 2016 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 09 février 2016
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 16 Février 2016
» Seance du mardi 23 Février 2016
» Seance du 19 Fevrier 2016
» Séance du 2 Février 2016
» Seance du Lundi 15 Février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: