Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Seance du Lundi 7 mars 2016

Aller en bas 
+5
adil79
bybourse
Service
Pelican
bluehorseshoe
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:17

Au terme de l'année 2015, les résultats consolidés du groupe Disway ressortent comme suit :

Un Chiffre d'affaires de 1,6 Md de dirhams, en hausse de 14% par rapport à 2014. La société explique cela par une hausse de 38% des ventes en Tunisie, de 4,3% au Maroc. Ainsi que la performance de Blueway Technology (+6,7%).

Le résultat d'exploitation consolidé grimpe de 34% à 79 MDH contre 59 MDH un an auparavant.

Un résultat net part de groupe en hausse de 54% à 61 MDH. "Il convient de signaler que le RNPG comprend une plus-value nette exceptionnelle relative à l'ouverture du capital de Disway Tunisie en faveur d'un nouvel actionnaire", explique le communiqué de Disway. Hors cette opération, le RNPG aurait progressé de 17%.


Au final, la société proposera la distribution d'un dividende de 20 DH par action contre 16 DH l'an dernier, soit une hausse de 25%.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:21

adilos a écrit:
Au terme de l'année 2015, les résultats consolidés du groupe Disway ressortent comme suit :

Un Chiffre d'affaires de 1,6 Md de dirhams, en hausse de 14% par rapport à 2014. La société explique cela par une hausse de 38% des ventes en Tunisie, de 4,3% au Maroc. Ainsi que la performance de Blueway Technology (+6,7%).

Le résultat d'exploitation consolidé grimpe de 34% à 79 MDH contre 59 MDH un an auparavant.

Un résultat net part de groupe en hausse de 54% à 61 MDH. "Il convient de signaler que le RNPG comprend une plus-value nette exceptionnelle relative à l'ouverture du capital de Disway Tunisie en faveur d'un nouvel actionnaire", explique le communiqué de Disway. Hors cette opération, le RNPG aurait progressé de 17%.


Au final, la société proposera la distribution d'un dividende de 20 DH par action contre 16 DH l'an dernier, soit une hausse de 25%.
Bonjour

En attente d'une potentielle opération de reconfiguration capitalistique, la société réalise des performances à deux chiffres dans un secteur tout de même morose!

je gade mes titres même après détachement du dividende. Bons trades et investissements à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:35

Disway n'a pas trahie ses investisseurs grâce notamment à la qualité de son management. probablement elle reviendra aux niveaux d'après fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:38

bluehorseshoe a écrit:
adilos a écrit:
Au terme de l'année 2015, les résultats consolidés du groupe Disway ressortent comme suit :

Un Chiffre d'affaires de 1,6 Md de dirhams, en hausse de 14% par rapport à 2014. La société explique cela par une hausse de 38% des ventes en Tunisie, de 4,3% au Maroc. Ainsi que la performance de Blueway Technology (+6,7%).

Le résultat d'exploitation consolidé grimpe de 34% à 79 MDH contre 59 MDH un an auparavant.

Un résultat net part de groupe en hausse de 54% à 61 MDH. "Il convient de signaler que le RNPG comprend une plus-value nette exceptionnelle relative à l'ouverture du capital de Disway Tunisie en faveur d'un nouvel actionnaire", explique le communiqué de Disway. Hors cette opération, le RNPG aurait progressé de 17%.


Au final, la société proposera la distribution d'un dividende de 20 DH par action contre 16 DH l'an dernier, soit une hausse de 25%.
Bonjour

En attente d'une potentielle opération de reconfiguration capitalistique, la société réalise des performances à deux chiffres dans un secteur tout de même morose!

je gade mes titres même après détachement du dividende. Bons trades et investissements à tous!
Développe.
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 9:49

Pelican a écrit:
bluehorseshoe a écrit:

Bonjour

En attente d'une potentielle opération de reconfiguration capitalistique, la société réalise des performances à deux chiffres dans un secteur tout de même morose!

je gade mes titres même après détachement du dividende. Bons trades et investissements à tous!
Développe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

post du 4 janvier 2016 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bybourse

bybourse


Nbre méssages : 1175
Humeur : 5/5
Réputation : -1
Inscris le : : 18/12/2012

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 10:28

Devise : Dopage Bricolage et Tapage  ne font jamais bon ménage !
a médité !
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 10:40

aminBonsoir les amis ( ADI et anti ADI Very Happy)

Dernièrement on dirait que vivez une compagne électorale dans l'US, l'ambiance est tout le temps tendue scratch . pour changer un peu, j'aimerais vous parler un très bon modèle pour l'analyse financière, donc ca concerne uniquement les fondamentalistes Cool:

MODÈLE DE DUPONT pour l'analyse par les ratios:

grosso modo ce modèle décortique la performance d'une entreprise à travers la décomposition de ses ratios de rentabilité notamment.

il est connu pour 2 formules qui analysent le ROE( Retur on equity): la formule basique et la formule developpée:

Formule basique:
ROE= Net Income/Equity = (Net Income/Revenue)*(Rvenue/Assets)*(Assets/Equity)
      = net profit margin * assets turnover* leverage

avec: revenue = chiffre d'affaire ; Assets = les actifs ; equity : les capitaux propres


- forumule développée : décortique d'avantage la marge nette: (NI/revenue)

ROE= (NI/EBT)*(EBT/EBIT)*(EBIT/Revenue)* assets turnover* leverage.

avec:

EBIT = Earnings before Intert and taxes

EBT = Earnings before taxes


donc 

EBIT/Revenue = operating margin => mesure la marge opérationnelle

EBT/EBIT       = Interst Burden => mesure l'impact de l'interet sur les resultats

NI/EBT           =  tax burden   => mesure l'impact des imopts sur les resultats



d'où:  ROE = operating margin *Interst Burden*tax burden* assets turnover* leverage


En faisant ainsi on arrive à voir l'impact de chaque composante sur la formation des résultats. et aussi de suivre leur évolution dans le temps et les comparer à celles des entreprises semblables. l'analyse si elle est bien faite est très riche en information


pour plus de détails consultez cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... c pas bien expliqué, mais j'ai pas trouvé mieux que cet article sur internet scratch


Exp: IAM

je ne la détiens pas et m'intersse peu, mais je pense elle fait partie des entreprises dans le coté fondamentale est primordiale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: puisque il s'agit du CA consolidé, j'ai travaillé sur le RN consolidé et equity incluant l'interet des minoritaires.


pas mal l'exemple:

on voit clairement que ROE s'est amélioré légèrement entre 2015 et 2014. mais en réalité quand on décortique la performance on a :

- la marge opérationnelle a baissé = mauvais signe
- le poids des impots et des interets s'est légèrement amélioré ( j'ai du rassembler les 2 pcq je n'ai pas pu trouver le détail dans les publications )
-la rotation des actifs indique que l'efficience des actifs de la société est très faible en générale, et en plus elle a baissé
- le seul facteur qu'a "maintenu" la performance du ROE c'est le levier =>  les actifs du groupe ont augmenté grace à l'augmentation des dettes puisk equity a baissé.

en conclusion, la performance et l'efficience de IAM se sont dégradé pour 2015, et la profitabilité maintenue n'est due qu'une augmentation du levier ( moins de solvabilité).... je m'attendais pas à tomber sur ça avec IAM Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:08

ADI ouvre

DT out

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:12

07/03/2016[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eco news

TRESOR : Lancement en date du 04/03/2016 d'une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension d'une durée de 10 jours, d'un montant de MAD 2,3 Md et au taux de 2,30%

RESERVES INTERNATIONALES NETTES : Hausse de l'encours de 3,6% à MAD 232,7 Md au 26/02/2016 depuis le début de l'année

MARCHE INTERBANCAIRE : Un volume moyen échangé de M MAD 2 302,0 durant la semaine du 25/02/2016 au 02/03/2016 au taux de 2,50% (inchangé)

MONDIALISATION : Le Maroc classé en première position en Afrique, selon l'indice de la mondialisation de l'institut suisse KOF




Nouvelles sectorielles

PLAN MAROC VERT : Octroi d'un prêt de M USD 132 par le Japon

INFRASTRUCTURES : Lancement par le Ministère de tutelle d'un appel d'offres ouvert pour l'élaboration d'une étude d'évaluation préalable à la réalisation et l'exploitation des autoroutes dans le cadre d'un PPP

OFFICE DES CHANGES : Nomination de Mr Hassan BOULAKNADAL à la tête de l'Office




Nouvelles de sociétés

DISWAY : Un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 14% à M MAD 1 645,6 pour un RNPG en amélioration de 54% à M MAD 61,4 à fin 2015

Et, proposition de distribuer un DPA de MAD 20 (vs. MAD 16 en 2014) au titre de l'exercice 2015

ALLIANCES : Publication d'un Profit Warning au titre de 2015, selon la presse économique

CHADHA HOLDING : L'AGE du 30/12/2015 a notamment décidé :


  • D'agréer la société AMKD en tant que nouvelle associée au capital de MAD 11 054 200 ;
  • Et, de constater l'apport de 46 582 parts sociales détenues par Monsieur DADDANE Abdelaziz.


RAM : Intérêt de la compagnie aérienne QATAR AIRWAYS de rentrer dans le capital de l'entreprise marocaine, selon la presse économique

AKSAL : Ouverture d'une nouvelle enseigne internationale de Mass Market au MOROCCO MALL en remplacement des GALERIES LAFAYETTE

Et, création de 100 nouveaux emplois

SAINT-GOBAIN : Création d'une seconde ligne de production dans la Zone Franche de Kenitra pour un investissement de M EUR 19

Pour une capacité de production de 800 000 pare-brises par an à horizon 2019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seance du Lundi 7 mars 2016 Empty
MessageSujet: Re: Seance du Lundi 7 mars 2016   Seance du Lundi 7 mars 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seance du Lundi 7 mars 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Lundi 28 Mars 2016
»  Séance Lundi 14 Mars 2016
» Séance du 8 Mars 2016
» Séance du 30 Mars 2016
» Séance du Mardi 22 Mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: