Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Séance du Mardi 22 Mars 2016

Aller en bas 
+16
yosefkeys2
TILILA
Bell
Creatori
achraf1711
dri maji
SOROS
satoune
azertino
AGA
chourtchik
Pelican
Castor
bluehorseshoe
nougha
Service
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bell




Nbre méssages : 1753
Inscris le : : 20/01/2009

Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:30

Pelican a écrit:
"
Dans une note de précision, la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC) dénie toute responsabilité concernant les informations sur l’actionnariat des émetteurs, diffusées via son site internet (sic !). Sans citer le cas, il semble que la Bourse parle du fait que la société SMCD Ltd figure ou pas au capital du promoteur immobilier Alliances. Encore une affaire de déni de responsabilité dans le milieu boursier ! "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Quand les choses vont bien, tout le monde cherche à faire partie de la photo, et quand il y a un problème, c'est plutôt la culture de : C'est pas moi, c'est l'autre ... 

Allah il3ane li may7chem ...
Revenir en haut Aller en bas
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   

Apparemment personne ne souhaite la fermeture de la raffinerie. .. c est une affaire nationale .... entre les lignes si pas de repreneur privé .... probablement l État la reprendra ... mais à mon avis c est peu probable .... la question qui se pose c est le sort des pp ...
Revenir en haut Aller en bas
mbarki_49




Nbre méssages : 78
Réputation : 0
Inscris le : : 31/01/2011

Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:54

Citation :
[size=35]La SNI renonce à la cession d’Attijariwafa bank
[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le holding appartenant à la famille royale fait marche arrière quant à un désengagement partiel de sa filiale bancaire. La réduction de l’endettement du groupe, déjà bien engagé, l’a incité à oublier définitivement cette option.




Attendue depuis 2010, la cession de quelque 18% du capital d’Attijariwafa bank par la Société nationale d’investissement (SNI) n’est plus à l’ordre du jour. Dans un entretien accordé au quotidien marocainL’Économiste, le président du holding détenu par la famille royale l’a laissé entendre.
« Attijariwafa bank et Managem (mines et hydrométallurgie) sont des entreprises de grande qualité, bien gérées, dotées de stratégies claires et ambitieuses pour leur développement et ne nécessitent aucunement le recours à un partenaire », a déclaré au quotidien Hassan Ouriagli, le PDG du holding qui déploie une nouvelle stratégie depuis un an.
Contacté par Jeune Afrique, un connaisseur des arcanes du groupe confirme qu’un désengagement partiel de la filiale bancaire est devenue une option caduque. « Céder une part d’Attijariwafa bank ? À quoi bon, le groupe SNI a sensiblement réduit son endettement et n’a donc plus vraiment besoin des milliards de dirhams que pouvait rapporter cette cession », indique cette source.
Réduction de la dette de la SNI
L’annonce d’une réduction de la participation de la SNI dans Attijariwafa bank, de 48% à moins de 30%, avait été faite dans la foulée de la fusion en 2010 entre le groupe Omnium Nord Africain (ONA) et la SNI, sa société mère.
Une opération qui avait impliqué un retrait des blocs de valeurs couvertes par les deux groupes et cotées à la Bourse de Casablanca. La SNI avait alors levé plus de 10 milliards de dirhams de dettes pour financer les offres publiques de retrait. La cession d’au moins 18% d’Attijariwafa bank devait alors rapporter de quoi réduire les dettes financières de la SNI qui culminaient à 28 milliards de dirhams fin 2011. Depuis, le groupe s’est totalement désengagé de plusieurs filiales agro-alimentaires et a réussi à ramener son endettement net à 9,5 milliards de dirhams à la clôture des comptes à la fin du premier semestre 2015.http://www.jeuneafrique.com/312461/economie/la-sni-renonce-a-la-cession-dattijariwafa-bank/?utm_source=Newsletter_JA_Eco&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter_JA_Eco_22_03_16&utm_source=%5BNewsletters%5D+Jeune+Afrique&utm_campaign=f98f54d91d-Actu_eco_du_22_03_2016&utm_medium=email&utm_term=0_9e88e09281-f98f54d91d-339324201


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:03

aboualae a écrit:

Informations sur le capital des émetteurs : La Bourse de Casablanca s'explique





«La Bourse de Casablanca souhaite apporter quelques précisions à propos des informations sur les émetteurs diffusées via son site internet» explique la société gestionnaire dans un communiqué.
 
Elle explique que "hormis les données sur le marché, la Bourse de Casablanca ne met en ligne que les informations publiées par les émetteurs ou obtenues par elle auprès de ces derniers". Et d'ajouter que "dans le cas de l’actionnariat des émetteurs publié sur le site Internet de la Bourse, il fait l’objet d’une procédure stricte qui permet à la Bourse de pouvoir réviser le niveau du flottant des sociétés cotées nécessaires à leur classification dans les compartiments ainsi qu’au calcul des indices".

Chaque année, un courrier est ainsi transmis aux sociétés cotées, leur demandant de communiquer à la Bourse l’état de leur actionnariat. Cette demande est faite conformément à l'article 1.1.32 du Règlement Général de la Bourse, qui précise qu’il revient à l'émetteur dont les titres sont inscrits à la cote de faire parvenir à la société gestionnaire la liste à jour des actionnaires détenant 5%, et plus, du capital de la société. L’actionnariat peut également être mis à jour à l’initiative de la Bourse, suite à la réception d’une déclaration de franchissement de seuils ou à la réalisation d’une Opération Sur Titres enregistrée à la Bourse.

Poursuivant un objectif de promotion de la transparence, la Bourse de Casablanca met de cette manière l’ensemble de ses canaux de communication à la disposition du marché et des opérateurs afin que l’information soit diffusée le plus largement possible, tout en veillant à ce que cette diffusion se fasse dans le strict respect de ses prérogatives.

par Bourse New
Puisque l'émetteur n'est obligé de communiquer que la liste des actionnaires détenant 5% ou plus, il appartient à celui qui publie une information de sa propre initiative, ici la BVC, de vérifier lui même la continuation de la pertinence de l'information non obligatoire et qu'il a publié. A la place d'une lettre annuelle standard, la BVC aurait été professionnelle en adoptant une lettre de demande de confirmation de la répartition du capital qu'elle détient et qui fait l'objet de la publication publique et officielle sur son site. Ce genre de laisser aller et de manque de pertinence de la diligence de confirmation de l'actionnariat affiché officiellement sur un site officiel est de nature à induire en erreur les investisseurs les moins informés ou initiés.
Il est clair qu'au Maroc, même en 2016, la présence même symbolique dans le capital d'une société cotée d'une société dirigée par Majidi (avec qui on ne plaisante pas en affaire) rassure et pousse à la minimisation des risques patents et même latent.
Il n'y a qu'a constater comment le marché financier a accueilli au moment de l'IPO d'ADH la simple rumeur sur les introductions de A.S au palais et sur l'actionnariat de certaines princesses. Le cours a atteint des sommets en se disant "l'AT et l'AF n'est rien devant cette rumeur). Au moment de la rumeur sur la disgrâce, le marché a brutalement sanctionné le cours ADH.
Beaucoup de nouvelles victimes ont été recensées suite aux fausse rumeurs de l'entrée dans le tour de DIAC SALAF de table de grands institutionnels.
Alors, quand le nom d'une société de prestige est officiellement affiché par la BVC dans le tour de table d'ADI, ce n'est plus de la rumeur avec tous les comportements irrationnels qu'elle peut provoquer, mais c'est de la certitude annoncé qu'il y a lieu de composer avec.
Il s'agit de la pratique marocaine " je ne vais pas être plus intelligent que ce spécialiste de notoriété, je ne suis pas meilleur que lui, je ne comprendra pas mieux que le type en blouse blanche (même sale) qui aspire la santé, je ne comprendrais pas plus que le makhzane...."
Reconnaître une faille, c'est déjà la bonne voie pour y remédier.


Dernière édition par agora le Mar 22 Mar 2016 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:28

alpha74 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   

Apparemment personne ne souhaite la fermeture de la raffinerie. .. c est une affaire nationale .... entre les lignes si pas de repreneur privé .... probablement l État la reprendra ... mais à mon avis c est peu probable .... la question qui se pose c est le sort des pp ...
Moi à la place de Benki (rane et non pas moon) :
1) J'invite en off SNI et AKWA à initier une OPA sur le flottant en bourse seulement (au nominal de 50 Dh? ou plus);
2) Après la confirmation en appel de la liquidation (SAM va sûrement faire appel dans les 10 jours), radiation de la cote et disparition des radars (comme pour CGI qui a ommis de convoquer sin AGA alors qu'elle n'était pas encore radiée).
3) La liquidation commence par la vente aux enchères, à un acheteur agrée puisqu'il s'agit d'activité stratégique nécessitant l'obtention d'une licence agrément non vendable (indésirables : circulez), en un lot unique tout l'actif de SAM à un prix qui permettra le remboursement de l'Etat, des banques marocaines et des détenteurs de sûretés. La valorisation se fera sur mesure comme pour CGI et l'OPR par CDG.
4) La liquidation sa passera alors que SAM sera en activité ou au moins en cours de reprise technique d'activité.
5) Une fois la liquidation clôturée, loin des sites administratifs et de production de SAM, elle sera dissoute et Amoudi tiendra la lampe de 50 mais avec lui les banques étrangères, l'ancien fournisseur du brut (vive le développement des contacts avec la Russie qui nous offre son soutien dans l'affaire avec Benki, moon cette fois-ci, contre l'achat de son pétrole, gaz, avions et blé), les instit marocains du tour de table de SAM, les compagnie d'assurance qui ont déjà avalé la couleuvre avec des provisions.

Ainsi, le Maroc ne sera pas perdant dans cette affaire d'arnaque par Amoudi et ba vide. Néanmoins, beaucoup de pp seront encore scalpés vifs même si on leur laisse les cheveux de la nuque seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:44

Pelican a écrit:
hhéhéh, donc l'article les a fait réagir.

Basketball


Mr Hafid appelle Sebti dis lui de venir au forum et s'excuser. Je suis sérieux. :futé
Je pocède 1 document qui m'a été remis lors de l'assemlée generale d'alliance du 29 /06/2015 qui est au fait le rapport des commissaires au comptes d'alliance pour l'exercice clos du 01/01/2014 au 31/12/2014 qui ne sont que saidi et associés et deloitte et où il y a dans la partie actionnariat que la SMCD LIMITED dont l'adresse est: ROAD TOWN BRITISH VIRGIN ISLANDS pocède 181500 actions alliance
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:46

agora a écrit:
alpha74 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   

Apparemment personne ne souhaite la fermeture de la raffinerie. .. c est une affaire nationale .... entre les lignes si pas de repreneur privé .... probablement l État la reprendra ... mais à mon avis c est peu probable .... la question qui se pose c est le sort des pp ...
Moi à la place de Benki (rane et non pas moon) :
1) J'invite en off SNI et AKWA à initier une OPA sur le flottant en bourse seulement (au nominal de 50 Dh? ou plus);
2) Après la confirmation en appel de la liquidation (SAM va sûrement faire appel dans les 10 jours), radiation de la cote et disparition des radars (comme pour CGI qui a ommis de convoquer sin AGA alors qu'elle n'était pas encore radiée).
3) La liquidation commence par la vente aux enchères, à un acheteur agrée puisqu'il s'agit d'activité stratégique nécessitant l'obtention d'une licence agrément non vendable (indésirables : circulez), en un lot unique tout l'actif de SAM à un prix qui permettra le remboursement de l'Etat, des banques marocaines et des détenteurs de sûretés. La valorisation se fera sur mesure comme pour CGI et l'OPR par CDG.
4) La liquidation sa passera alors que SAM sera en activité ou au moins en cours de reprise technique d'activité.
5) Une fois la liquidation clôturée, loin des sites administratifs et de production de SAM, elle sera dissoute et Amoudi tiendra la lampe de 50 mais avec lui les banques étrangères, l'ancien fournisseur du brut (vive le développement des contacts avec la Russie qui nous offre son soutien dans l'affaire avec Benki, moon cette fois-ci, contre l'achat de son pétrole, gaz, avions et blé), les instit marocains du tour de table de SAM, les compagnie d'assurance qui ont déjà avalé la couleuvre avec des provisions.

Ainsi, le Maroc ne sera pas perdant dans cette affaire d'arnaque par Amoudi et ba vide. Néanmoins, beaucoup de pp seront encore scalpés vifs même si on leur laisse les cheveux de la nuque seulement.
Tu est très généreux .... une OPA au nominal .... que demande le petit porteur ...? .... franchement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:47

OCP: 8 milliards DH de bénéfices pour l'exercice 2015


Il suffit de la privatiser par cession à titre d'exemple à Yna ou à ALN ou à Amoudi, et de lancer une IPO avec un BP qui part avec un bénéf de 8 milliard pour finir avec 32 milliards la 4ème année.

Quatre ans après, on affichera des déficits et on passera même à la liquidation de l'OCP et à l'importation du phosphate russe ou américain.
Revenir en haut Aller en bas
AKEL

AKEL


Nbre méssages : 560
Réputation : 3
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:48

alpha74 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   

Apparemment personne ne souhaite la fermeture de la raffinerie. .. c est une affaire nationale .... entre les lignes si pas de repreneur privé .... probablement l État la reprendra ... mais à mon avis c est peu probable .... la question qui se pose c est le sort des pp ...
on assisterait un jour à sa  réintroduction, en bourse avec une autre dénomination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:51

alpha74 a écrit:
agora a écrit:

Moi à la place de Benki (rane et non pas moon) :
1) J'invite en off SNI et AKWA à initier une OPA sur le flottant en bourse seulement (au nominal de 50 Dh? ou plus);
2) Après la confirmation en appel de la liquidation (SAM va sûrement faire appel dans les 10 jours), radiation de la cote et disparition des radars (comme pour CGI qui a ommis de convoquer sin AGA alors qu'elle n'était pas encore radiée).
3) La liquidation commence par la vente aux enchères, à un acheteur agrée puisqu'il s'agit d'activité stratégique nécessitant l'obtention d'une licence agrément non vendable (indésirables : circulez), en un lot unique tout l'actif de SAM à un prix qui permettra le remboursement de l'Etat, des banques marocaines et des détenteurs de sûretés. La valorisation se fera sur mesure comme pour CGI et l'OPR par CDG.
4) La liquidation sa passera alors que SAM sera en activité ou au moins en cours de reprise technique d'activité.
5) Une fois la liquidation clôturée, loin des sites administratifs et de production de SAM, elle sera dissoute et Amoudi tiendra la lampe de 50 mais avec lui les banques étrangères, l'ancien fournisseur du brut (vive le développement des contacts avec la Russie qui nous offre son soutien dans l'affaire avec Benki, moon cette fois-ci, contre l'achat de son pétrole, gaz, avions et blé), les instit marocains du tour de table de SAM, les compagnie d'assurance qui ont déjà avalé la couleuvre avec des provisions.

Ainsi, le Maroc ne sera pas perdant dans cette affaire d'arnaque par Amoudi et ba vide. Néanmoins, beaucoup de pp seront encore scalpés vifs même si on leur laisse les cheveux de la nuque seulement.
Tu est très généreux .... une OPA au nominal .... que demande le petit porteur ...? .... franchement

Au nominal ou plus. Ton fameux expert évaluateur de Aswak Assalam conclurait à une valorisation négative en se basant seulement sur le bilan abstarction faite des plus-values non comptabilisées (terrains ...) et goodwill.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:58

hafid5000 a écrit:
Pelican a écrit:
hhéhéh, donc l'article les a fait réagir.

Basketball


Mr Hafid appelle Sebti dis lui de venir au forum et s'excuser. Je suis sérieux. :futé
Je pocède 1 document qui m'a été remis lors de l'assemlée generale d'alliance du 29 /06/2015 qui est au fait le rapport des commissaires au comptes d'alliance pour l'exercice clos du 01/01/2014 au 31/12/2014 qui ne sont que saidi et associés et deloitte et où il y a dans la partie actionnariat que la SMCD LIMITED dont l'adresse est: ROAD TOWN BRITISH VIRGIN ISLANDS pocède 181500 actions alliance
Il ne s'agit pas du rapport des CAC mais des états de synthèse annexés à ce rapport. Ces états de synthèse établis par ADI étaient à la disposition de tout actionnaire au siège d'ADI 15 jours avant l'AG.
Donc, il est permis de conclure que les CAC et la BVC ne sont pas responsable de cette ombre.
La responsabilité est donc celle du management d'ADI qui a continué a publier une information devenue mensongère, ou celle de pas de chance car l'acheteur des dites actions a omis d'en informer ADI et il ne s'est jamais intéressé à ce qu'il a acheté (alors pourquoi il l'a fait?).
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 21:15

Alliances : l'actionnaire des îles vierges au cœur d'un scandale boursier 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 22 Mars 2016   Séance du Mardi 22 Mars 2016 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 22 Mars 2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du mardi 15 mars 2016
» SEANCE DU MARDI 1 MARS 2016
» Séance du Mardi 29 Mars 2016
» Séance du 8 Mars 2016
» Séance du 30 Mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: