Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Séance du Mercredi 15 Février 2017

Aller en bas 
+42
bingos
bringlla
don piedro
fouad
ABC
toyoyo
esperado
Trad
Nada2014
charttrade
Gaberando
MS Abdo
omarf1
Imadino
Castor
MORI
elbadaoui
Analyse
Pelican
Service
FEKAK
Sonado
claptonix
VERMEREN
nevergiveup
bricoleur
darios
Le Gaucher
Bougayou
Cavalier des vagues
abdel62
AGUERO
Mak Mak
K.amine
bluehorseshoe
Herve_Corbeau
Hamidoo
NewbeInStockM
Sissa
Agma
samboy33
ramri90
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
bluehorseshoe




Nbre méssages : 1223
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:30

Chris_Coleman a écrit:
Bonjour à tous et bonne journée de trade !

Petite question financière, si vous avez des éléments de réponse je suis bien preneur. 
Pour le calcul d'un dividend yield historique, i.e. d'un exercice passé, quel cours vous retenez au dénominateur ? 
Exemple : Le dividende d'addoha en 2016 et relatif à l'exercice 2015 est de 2,25 dhs, c'est ce qui ira à mon numérateur pour le calcul du Div/Yield. Mais en dénominateur, vous retiendrez le cours à quelle date ? ou quelle moyenne de cours ?

J'ai demandé à ma société de bourse et ils m'ont répondu que pour les calculs historiques, il retenaient le cours boursier "spot" au 31/12. Personnellement, cela me semble faux puisque le cours d'une seule journée de trading ne peut représenter la vraie valeur du titre. Et in fine, je pense que le div/yield est plus un métrique de futur que du passé... A la date d'aujourd'hui, si j'investis 100 en une valeur, combien je peux espérer en rendement (=yield) de dividendes prochainement... 

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.

Bonjour

Personnellement, je dirais le cours à la veille du détachement du dividende.

Maintenant, pour lisser certaines variations, une moyenne pondérée par les volumes depuis le 31 dec jusqunau détachement peut faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:36

Chris_Coleman a écrit:
Bonjour à tous et bonne journée de trade !
........
Pour le calcul d'un dividend yield historique, i.e. d'un exercice passé, quel cours vous retenez au dénominateur ?
..........
Merci d'avance.
Normalement, c'est le cours du jour de de la décision tel qu'annoncé en AG
Salam @tous
Revenir en haut Aller en bas
K.amine

K.amine


Nbre méssages : 191
Réputation : 2
Inscris le : : 19/07/2016

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:40

Snep  drunken drunken drunken

_________________
«En bourse il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:47

Sissa a écrit:
ramri90 a écrit:
Bonjour à tous. Nouveau venu sur ce forum!
Je tape sur Google se foutre de notre gueule, et j'obtiens cette image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai passé 5 ans au forum avant d'apprendre à ouvrir une séance

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mak Mak
Modérateur
Modérateur
Mak Mak


Nbre méssages : 3597
Réputation : 36
Inscris le : : 11/03/2016

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:49

K.amine a écrit:
Snep  drunken drunken drunken


Les gens paniquent pour un rien ... Bref le cocotier se secoue

_________________
"Wanna irane loulou awr iggane died koullou"
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6169
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:58

K.amine a écrit:
Snep  drunken drunken drunken
Ça y est, elle est remontée, alors c'est le moment que tu vends et nous laisser trankils. lol!
Revenir en haut Aller en bas
AGUERO

AGUERO


Nbre méssages : 177
Humeur : SANS
Réputation : 0
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:59

Mak Mak a écrit:
K.amine a écrit:
Snep  drunken drunken drunken


Les gens paniquent pour un rien ... Bref le cocotier se secoue
effectivement, sortie des paniqueurs à 9h40 , retour à la conformité à 365-375
Revenir en haut Aller en bas
Herve_Corbeau

Herve_Corbeau


Nbre méssages : 53
Réputation : 2
Inscris le : : 30/12/2015

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:00

bluehorseshoe a écrit:
Chris_Coleman a écrit:
Bonjour à tous et bonne journée de trade !

Petite question financière, si vous avez des éléments de réponse je suis bien preneur. 
Pour le calcul d'un dividend yield historique, i.e. d'un exercice passé, quel cours vous retenez au dénominateur ? 
Exemple : Le dividende d'addoha en 2016 et relatif à l'exercice 2015 est de 2,25 dhs, c'est ce qui ira à mon numérateur pour le calcul du Div/Yield. Mais en dénominateur, vous retiendrez le cours à quelle date ? ou quelle moyenne de cours ?

J'ai demandé à ma société de bourse et ils m'ont répondu que pour les calculs historiques, il retenaient le cours boursier "spot" au 31/12. Personnellement, cela me semble faux puisque le cours d'une seule journée de trading ne peut représenter la vraie valeur du titre. Et in fine, je pense que le div/yield est plus un métrique de futur que du passé... A la date d'aujourd'hui, si j'investis 100 en une valeur, combien je peux espérer en rendement (=yield) de dividendes prochainement... 

Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.

Bonjour

Personnellement, je dirais le cours à la veille du détachement du dividende.

Maintenant, pour lisser certaines variations, une moyenne pondérée par les volumes depuis le 31 dec jusqunau détachement peut faire l'affaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je pense que c'est une bonne idée de prendre le cours à la veille du détachement... pour le lissage, depuis le 31 décembre peut être pas mais au moins depuis l'annonce du dividende...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cours du jour lors de l'annonce à l'AG, je ne pense pas mon ami... puisque cet événement intervient bien plus tard dans l'année civile...
- Les comptes clôturent au 31/12/N
- Les résultats sont annoncés en février jusqu'à fin mars de l'année N+1. On peut même y annoncer le dividende.
- le Conseil d'adminitration est tenu vers fin mars de l'année N+1 pour approuver les comptes et la proposition de dividendes à l'AG
- Vers fin juin/N+1, tenue de l'AG et approbation du dividende proposé pas le Conseil
Du coup, en principe, le cours peut prendre de la valeur dès l'annonce des résultats en février...
Tu pourras toujours me répondre qu'il se peut que l'AG ne valide pas ce dividende et qu'il faudrait vraiment attendre sa décision définitive, mais je pense que c'est très très rare que l'AG refuse le div du CA, wa allaho a3lam....


Dernière édition par Chris_Coleman le Mer 15 Fév 2017 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AGUERO

AGUERO


Nbre méssages : 177
Humeur : SANS
Réputation : 0
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:04

uniquement, deux valeurs permettent des allers-retour weekly : SNEP, ADI,
Revenir en haut Aller en bas
K.amine

K.amine


Nbre méssages : 191
Réputation : 2
Inscris le : : 19/07/2016

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:06

Sissa a écrit:
K.amine a écrit:
Snep  drunken drunken drunken
Ça y est, elle est remontée, alors c'est le moment que tu vends et nous laisser trankils. lol!
Bonjour 

Hélas je ne l'ai pas dans mon PTF  lol!

Je ne faisais qu'un constat suite à la chute du cours et je ne veux pas que les gens qui y sont soit impactés (je souhaite aussi que le vert s'allume pour les gens qui y sont coincés depuis un bon bout de temps )

C'est tout Very Happy

_________________
«En bourse il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:08

snep se stabilisera vers 420-450 pour un PER de 15.
aussi, il y a le facteur des prévisions favorables pour 2017 qui vont infulencer positivement le cours incha allah.
Conseil aux PP : ne soyez pas résistants aux changements. SNEP change.
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6169
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:12

AGUERO a écrit:
uniquement, deux valeurs permettent des allers-retour weekly : SNEP, ADI,
Seuls les voltigeurs sont admis dans ce club restreint Very Happy 
ADI de 151 à 164 en moins d'une heure affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 15 Février 2017   Séance du Mercredi 15 Février 2017 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 15 Février 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seance du Mercredi 01 Février 2017
» Séance du Mercredi 22 Février 2017
» Séance du Jeudi 9 Février 2017
» Séance du vendredi 10 février 2017
»  Séance du lundi 13 février 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: