Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Séance du Vendredi 5 Mai 2017

Aller en bas 
+38
elbadaoui
charttrade
FEKAK
Boursamine
Agma
imane
Sissa
Le Gaucher
nevergiveup
MOULOUD
quibono
mohammed1945
Cavalier des vagues
doly2015
jad7
lwajdi
aboubakr
Am.jamai
omarf1
abdel62
aben
118
Carno
Service
fouad
REFY_YFER
bybourse
Bougayou
mastafa
ppouté
ABYDOS
achraf1711
zakariae
toyoyo
abk1
abdrrahim1
alpha74
Mak Mak
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
omarf1
Admin
Admin



Nbre méssages : 1812
Inscris le : : 09/04/2010

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 12:30

Aratchouf a écrit:
mastafa a écrit:
Mr omarf1, si l'on doit prendre les info. Que des sources officielles et "fiables" quel est l'interet du forum donc?!!
Ces analyseurs des societes de bourse sont des personnes comme nous , et peut etre que dans le forum nous avons des analystes meilleurs qu'eux , la seule difference est qu'eux ils ont tout le "materiel" de travail( platformes , reseaux de communications......)
D'autre part, toi tu as donné les definitions des recomendations alors que nous ,nous avons  exprimé leurs effets sur les cours en bourse des  valeurs concernées.
Je crois aussi que le forum nous permet d'echanger nos points de vu sur tous sujet evoqué par un membre du groupe car des interpretations differentes et divercifiées ne font qu'elargir la vision et la conception et donc l'amelioration du niveau de savoir faire des boursicoteurs membres du forum.
Merci
La question de MakMak porte sur la definition des termes employés par BKB. Cette définition figure dans le même document où ces termes sont employés, il suffit de s'y référer.  Il n'y a donc rien à  interpréter, Omar a parfaitement raison.
On peut toujours discuter de la pertinence de leur définition si l'on veut ou encore de leur emploi approprié ou pas pour chaque recommandation mais on ne peut les interpréter autrement que leur auteur, sinon ça revient à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit.
On est rigoureux ou pas, il faut choisir.

Merci Si Aratchouf. 
Si fouad a débuté sa phrase par : je crois. La on comprend que c'est un point de vue.
Si Mustapha a corrigé sans dire que ca va vient de sa propre déduction !
Si abderrahim1 a mit une synthèse de la publication de BKB. Ca apparait comme un copier/coller sans source. Est ce que c'est sa propre synthèse ou copiée d'une site web ?!
Revenir en haut Aller en bas
mohammed1945




Nbre méssages : 216
Inscris le : : 11/06/2016

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 13:49

Merci mr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon weekend les amis
Revenir en haut Aller en bas
quibono




Nbre méssages : 200
Réputation : 2
Inscris le : : 07/03/2015

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 14:36

""  Sur un tout autre registre, les analystes de BMCE Capital recommandent d'accumuler Alliances avec un objectif de cours de 172,4 DH ."""


bonjour cet objectif de 172 dh pour alliance est il crédible ou pas ?   sou évalué ou sur évalué ? 
Revenir en haut Aller en bas
MOULOUD

MOULOUD


Nbre méssages : 274
Réputation : 0
Inscris le : : 29/04/2017

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: les dividandes   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 17:12

Salam,prière si qlq 1 px m'expliquer la différence entre la date de détachement et la date de paiement des dividendes.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:12

MOULOUD a écrit:
Salam,prière si qlq 1 px m'expliquer la différence entre la date de détachement et la date de paiement des dividendes.
Merci d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nevergiveup

nevergiveup


Nbre méssages : 1046
Humeur : RISE ABOVE HATE
Réputation : 7
Inscris le : : 17/09/2016

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:14

MOULOUD a écrit:
Salam,prière si qlq 1 px m'expliquer la différence entre la date de détachement et la date de paiement des dividendes.
Merci d'avance.
La date de détachement correspond au jour où le cours d'une action est diminué du montant du dividende avant son versement aux actionnaires.
Si le cours de clôture à la veille du détachement est 100 et le dividende est 5, le lendemain le prix devient 95. Et c'est sur la base de 95 que les -10%/+10% 'variation maximale par séance' seront calculés.
La date de paiement est le jour où ton compte espèce sera crédité par le nbr d'actions détenues le jour de détachement multiplié par le dividende. Du total on retranche 15% de taxe plus la commission de ton intermédiaire, 2% HT.
Ex. 1000 actions * 5 'dividende' * 0,85 * 0,978 = hssebha rassek  Basketball

_________________
J'ai constaté que je m'efforce pour collecter rien qu'une composante de cette vie éphémère. 
Alors n'oublions pas ce qui compte vraiment ici et dans l'au-delà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fouad




Nbre méssages : 278
Réputation : 2
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:27

MOULOUD a écrit:
Salam,prière si qlq 1 px m'expliquer la différence entre la date de détachement et la date de paiement des dividendes.
Merci d'avance.

Bonjour pour te répondre "pédagogiquement"  j'ai parcouru un peu le net et voila la réponse la plus pédagogique à mon sens (que j'ai un peu réduit) que j'ai trouvée:


La date du détachement du dividende est la date la plus importante dans le calendrier des dividendes pour toucher son dividende. C’est :

  • ce jour là que la société donne le droit aux actionnaires de recevoir le dividende.
  • ce jour là que le dividende est détaché du cours de bourse.


Ce qui’il faut ABSOLUMENT savoir, c’est que pour recevoir le dividende d’une action, vous devez être actionnaire la veille de la date du détachement du dividende.
Pour être précis, vous devez être actionnaire la veille du jour de bourse de la date de détachement.
Ainsi, si la date de détachement d’une action est le mardi 8 novembre, vous devez être actionnaire de la société le lundi 7 novembre au soir. Vous devez donc avoir acheté les actions de la société avant le 7 novembre à la fermeture de la bourse.
Si la veille du jour de détachement est un jour où la bourse est fermé (ou correspond à un week-end, par exemple), il faudra que vous soyez actionnaire le jour de bourse ouvert précédent la date du détachement.
Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de posséder et de garder les actions de la société pendant plus qu’un jour ou quelques heures pour recevoir le dividende.
De même, le jour de détachement vous pouvez vendre vos actions et vous recevrez bien le dividende. Vous le recevrez à la date de versement du dividende.
La date du détachement est importante car c’est la date où le dividende est “détaché” du cours de bourse de l’action.
Qu’est-ce que cela signifie ? Le jour du détachement, le dividende est “détaché”, cela signifie que le cours de bourse de l’action baisse à hauteur du montant brut du dividende.
Ce que vous gagnez d’un côté en versement de dividende, vous le perdez de l’autre en valorisation de la société.
Donc, concrètement si vous avez une action qui vaut 100 la veille du détachement du dividende, que cette société verse un dividende de 5, automatiquement le jour du détachement, le cours de bourse baisse à 95.
Dès lors, la variation du cours de bourse qui est calculée par les sites boursiers prend en compte ce “détachement”. Ainsi, si une action vaut 100 la veille du jour de détachement et qu’elle détache 5 euros, son cours baisse à 95 mais cela n’est pas calculée comme une baisse. Si, à la fin de la journée de détachement, elle est revenue à 97, la variation d’un jour à l’autre sera de +2% ((97+5)/100) et non pas de -3% ((97-100)/100).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page 9 sur 9[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  123456789
Arrêter de surveiller ce sujetPoster un nouveau sujetRépondre au sujet

Réponse rapide:
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonsoir
Supposons qu tu possede 100 actions X et la date de detachement est le 1/6/2017.le div 10dh.
Le 31/5/2017 le cours de cloture est 200dh.
Le 1/6/2017 le cours reference devient 200 - 10 =190 dh
Ton div est 100×10 =1000dh(sur lesquels on va prelever
les tax).
Si tu achetes d'autres actions X apartir du 1/6/2017 tu n'as droit au div. Que pour 100 actions detenues avant cette date.
La date de paiment est la date fixée par la societé apartir de laquelle tu recevra le montant de ton dividende.

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 21:10

Mes amis , est ce que qlq1 peut nous faire une comparaison entre l'investissement en bourse et celui en bons de trésor ainsi que les produits proposés par les banques participatives.
Merci a tous

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
MOULOUD

MOULOUD


Nbre méssages : 274
Réputation : 0
Inscris le : : 29/04/2017

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 21:33

Bonsoir mes chers amis.
Merci beaucoup @mastafa @fouad @nevergiveup @omarf1 pour l'intérêt et l'effort que m'avez accordé.
RABI IFARAHKOM NHAR TNIN FI LA BOURSE "inchallah".
Merci une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
ppouté




Nbre méssages : 216
Réputation : 4
Inscris le : : 20/01/2017

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 11:28

118 a écrit:
lwajdi a écrit:
Est ce qu'il n'ya que SNEP à la bourse de casa. Tout le monde parle de snep
bsr non ,seulement ceux qui ont la coincite et s habs el bendir ainsi que pour ADI

hhh .. et qui n'aime pas chikhaaat ?? Utilisons el bendir alors Cool

y a un poste vacant (al 9a3da) .. si qlq1 est intéressé

bon dimanche à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 13:18

Info relayée par plusieurs organes de presse. La mine de cmt à Khenifra est paralysé par un siting prolongé des mineurs. Je ne sais pas si bkb à tenu compte dans sa recommandation de la valeur

_________________
être soi même, vous aidera quand poser vos pieds sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 5 Mai 2017   Séance du Vendredi 5 Mai 2017 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 5 Mai 2017
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 12 Mai 2017
» Journée de Vendredi 13/10/2017
»  Séance du Vendredi 19 Mai 2017
» Séance du Vendredi 26 Mai 2017
» Séance du vendredi 10 février 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: