- elbadaoui a écrit:
- j'ai une petite question si tu permets, c'est quoi la signification des niveaux FIBO sur le graphisme ?
Bonsoir M. El Badaoui,
Je viens juste de lire votre question. J’étais entrain de corriger les exercices de Math et de physique de mon fils de CE9.
Pour vous répondre, je devrais présenter un aperçu historique sur l’inventeur des taux de consolidation Fibo en abréviation.
Aperçu historique Leonardo Fibonacci :
Le mot Fibo en abréviation revient au mathématicien italien Leonardo Fibonacci (v. 1175 à Pise - v. 1250). Né à Pise en Italie, son éducation s'est faite en grande partie à Béjaïa مدينة بيجاية en Algérie, où son père Guglielmo Bonacci était le représentant des marchands de la république de Pise. C'est dans cette ville portuaire, qui est à l'époque un centre commercial et intellectuel, que Fibonacci commence son éducation en mathématiques. Il étudie notamment les travaux algébriques du grand mathématicien musulman Ouzbékistané d'Al-Khwarizmi الخوارزمي.
La suite de Fibonacci est une suite numérique de nombre entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Les premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.
0
0+1=1.
1+1=2
2+1=3
2+3=5
3+5=8
5+8=13
8+13=21
13+21=34 et ainsi de suite.
En 1202, cette suite numérique doit son nom à Leonardo Fibonacci qui décrit la croissance d'une population de lapins dans un lieu isolé de tous les côtés par un mur. Combien de couples obtient-on en un an si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence ? »
A partir de cette suite numérique, en 1202, Leonardo Fibonacci était capable de calculer la production d’un couple de lapin isolé de tous les côtés pour une année entière. Ces calculs prévisionnels trouvent beaucoup de succès pour calculer la production des bovins et des caprins ainsi que les poulaillers des italiens et de toute l’Europe par la suite.
Les retracements de Fibonacci Fibo en bourse :
En bourse, les retracements de Fibonacci servent à calculer les niveaux de consolidation qui suivent une vague haussière.
Au cours de l'évolution d'un titre ou d'un indice, on assiste régulièrement à des phases de consolidation sous forme de correction technique lors d’une tendance haussière et de rebond lors d’une tendance baissière. Ces mouvements de cours de direction opposée à la tendance principale sont appelés des retracements.
La méthode des retracements de Fibonacci permet de déterminer des objectifs de cours au sein de ces phases de consolidation. Elle permet de prévoir l’amplitude des corrections et des rebonds afin de se positionner au mieux au sein d’une tendance.
En premier lieu, on repère graphiquement le creux et le sommet de la tendance. On gradue ensuite cette hauteur de 0 à 100%.
- Si la tendance est haussière, les lignes de retracement descendront de 0% à 100%.
- Si la tendance est baissière, les lignes de retracement monteront de 0% à 100%.
On trace ensuite des traits horizontaux aux niveaux de Fibonacci, soit 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 78,6%.
Ces traits représentent les niveaux de support et de résistance où les cours risquent de retracer, suite à un changement de tendance. Ainsi, après une tendance haussière, les 5 niveaux de retracement vont permettre de fixer des supports théoriques au sein de la correction technique qui s’ensuit.
Résumé :
Après chaque hausse d’un indice ou valeur boursière, nous constatons une consolidation qu’elle ne se trace pas au hasard mais son tracement suit des calculs mathématiques parmi eux les retracements de Fibonacci ou bien Fibo. Ils sont en pourcentage.