18/9/2017
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Nouveau cours cible : 290 dhs
Nouvelle Banque des jeunes, une diversification onéreuse ?
Une accélération de sa stratégie digitale
La Banque s'attaque à de nouveaux marchés dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020, visant la consolidation de ses fondamentaux économiques et financiers ainsi que l'accélération de sa stratégie digitale. Une fois finalisée, l'implémentation de cette stratégie devrait permettre à la Banque d'accompagner une nouvelle clientèle, celle des jeunes, qu'elle séduit davantage notamment à travers l'offre « CODE 30 GRATUIT A VIE », dont les retombées devraient être positives à terme. En effet, ces jeunes constituent un potentiel important pouvant représenter une réelle source de revenus futurs.
Et, un positionnement sur le participatif
La Banque s'attèle également à accélérer son processus de diversification sur le plan local faute de relais de croissance en Afrique à l'instar des autres acteurs de la place, notamment à travers la création d'une filiale dédiée à la Banque participative en partenariat avec la CDG et QIIB nommée « UMNIA BANK ».
Nécessitant, toutefois, des investissements conséquents
Si cette stratégie de digitalisation et de diversification en Banque participative semble être un pari gagnant sur le long terme, il n'en reste pas moins qu'elle occasionne à court terme des coûts significatifs :
Un investissement de M MAD 500 sur le volet digital ainsi qu'un manque à gagner traduit par la suppression des dates de valeur et de la règle de la quinzaine pour les comptes sur carnet ;
Et, une mise initiale de M MAD 240 (un capital de M MAD 600 dont 40% pour le CIH) et des investissements nécessaires pour le lancement de cette activité pouvant se révéler important en attendant la montée en puissance de l'activité compte tenu de la taille de la Banque.
Des réalisations financières en berne au S1 2017
CIH BANK affiche au terme du T1 2017 des réalisations mitigées se traduisant par un ralentissement de l'activité commerciale, suite à un recul des dépôts et des crédits, et un renforcement du coût du risque compte tenu de l'amenuisement de son potentiel de récupération sur les dossiers historiques. Tendance confirmée par la publication des réalisations semestrielles avec un RNPG en repli de 32,3% à M MAD 122,1 à fin juin 2017 comparativement au S1 2016, suite au dénouement d'un contrôle fiscal portant sur les années 2013 à 2015.
Nous conduisant à revoir notre recommandation à la baisse
En effet, la valorisation à un cours cible de MAD 290 induit un P/E cible élevé de 25,9x les bénéfices en 2017E et de 19,2x les résultats prévisionnels 2018 (vs. 18,7x en 2017E et 17,8x en 2018E pour le secteur). De ce fait, nous revoyons notre recommandation d'accumuler à alléger le titre dans les portefeuilles dans l'attente des retombées positives de son programme de développement