Bonjour M. Imadino,
Ci-joint une petite analyse technique de la valeur ADI comme promis. J'ai pris un peu de temps pour la faire.
Comme vous savez. Un analyste doit tourner les graphes 7 fois avant de parler.
Il est toujours facile que j'analyse pour moi mais la tache devient difficile lorsque je le fais pour les autres.
De point de vue chartiste.
La tendance haussière de la valeur ADI fut brisée après l’annonce des résultats semestriels S1 2017 non appréciés par la place. La valeur a chuté de 315 DH jusqu’à 200 DH dans peu de séances. C’est la sortie médiatique du management de l’entreprise pour présenter les résultats S1 2017, qui a poussé la valeur à récupérer un peu de terrain de 200 DH à 280 DH mais la cassure de la tendance haussière était déjà faite.
Actuellement, la valeur ADI est dans une tendance baissière de court et moyen terme. Le 21 décembre 2017, la valeur ADI a cassé à la baisse son support intermédiaire de 240 DH pour quitter un canal horizontal de 240 – 273 DH dans lequel elle est restée neutre pour plus de deux mois. Dès la cassure de support 240 DH, la valeur a baissé brutalement et elle s’est dirigée vers la cible théorique technique de ce canal horizontal qui est de 206 DH touchée le 29 décembre 2017.
En journalier, la valeur ADI dessine un grand triangle descendant que je dessine en rouge sur le graphique suivant.
La base de ce triangle descendant est le niveau de 198 DH.
Techniquement, la valeur est sous sa moyenne mobile MM200 depuis le 29 décembre 2017. C’est un signal important qui indique une baisse permanente.
Le niveau de 198 DH reste un bon support. La limite supérieur de Gap 190-195 située à 195 DH, elle aussi peut servir de support.
Mais si ces deux supports 198 DH et 195 DH tombent successivement, la valeur ADI entrera dans une tendance baissière de long terme et parviendra à marquer un retour baissier de très loin de 315 DH pour combler un Gap 190-195 DH laissé derrière elle. Un important Gap arrive toujours à se combler tôt ou tard.
La cassure à la baisse de Gap 190-195 DH peut engendrer le retour de la valeur sur son ancien canal horizontal 170 – 195 DH.
De point de vue technique
Les deux indicateurs techniques MACD et RSI montrent clairement que la tendance de la valeur ADI est baissière à court et à moyen terme. La tendance baissière de long terme n’est pas encore née.
Les deux indicateurs techniques MACD et RSI indiquent des divergences baissières confirmées car les deux indicateurs sont dans la zone négative.
La poursuite de l’oscillation de ces deux indicateurs dans la zone négative reste envisageable et peut durer encore plus longtemps.
Résumé :
La crise du secteur immobilier pèse sur la valeur ADI. La loi de finance de 2018 qui n’a offert aucun avantage au secteur immobilier pèse aussi sur la valeur ADI. Et les résultats de 2017 ADI seront décisifs.
Techniquement, la surveillance des deux niveaux de support de 198 DH et 195 DH est obligatoire.
Bonne chance M. Imad.