Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du vendredi 16 mars 2018

Aller en bas 
+58
Dream
bluehorseshoe
118
mtx9
hicham33
Pelican
nabil.ind
ayoub04
freestyle90
The observer
alpha74
Challenger
Moultitre
imane
Cavalier des vagues
adrius07
SEBTI
samira19
Aarich
MOHTHAMI
SOROS
bybourse
za.ahmed
bricoleur
jethro_tull
nevergiveup
REFY_YFER
nougha
abk1
Fafa
olebleu
aben
paoula
AMINE555
mohamed2009
mohammed77
Loutfi
Sissa
aahmed78
abdrrahim1
Nole
soleil123
euro
Mak Mak
yassirlamrani
Anana
elhassan
abdel62
mohammed1945
hictoy
zirkov
mastafa
nlehlou
zakariae
Samoucha
Rachad
bengan
omarf1
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Inscris le : : 16/02/2017

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:27

Un peu de lecture pour ceux qui ignorent Saccard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un lecteur vit des milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une et une seule
George R. R. Martin
A reader lives thousands lives before he dies. The man who never reads lives only once
Revenir en haut Aller en bas
samira19




Nbre méssages : 156
Inscris le : : 14/07/2009

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:37

نعم سيدي هشام الدستور او ما يسمى دستور  لا يشير من بعيد ولا من قريب للملكية الدستورية، ولا توجد تجربة واحدة ناجحة لحكومة وسلطة  كيفما كان نوعها  لاتخضع للمحاسبة ونجحت عكس ما يحدث عندنا ........
الدي يحفظ المغرب الاولياء والصالحين ........................ والتضامن الاجتماعي  العائلي..................
ماعدا هدا لا شيئ.....................
هدا الشعب طيب بزاف..........وظريف بزاف ............وصبار بزاف .وباغي يسلك الوقت ......... ولكن شكون لسمعك يعتبرون طبعه هدا خضوعا  او خوفا..............الله يستر وصافي  عندما يكتشف ما يخفون   الله يستر وصافي 
Revenir en haut Aller en bas
adrius07

adrius07


Nbre méssages : 114
Réputation : 5
Inscris le : : 27/10/2014

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:48

omarf1 a écrit:
adrius07 a écrit:
Bonsoir MM samira19 et Hicham33

Merci d'avoir rectifié mon erreur de référence, cela démontre votre maîtrise de notre constitution et je vous en felicite.

Effectivement on est devenu une monarchie constitutionnel depuis 2011 "comme le voisin Espagnol"

Mais dans la pratique, et au vu de la qualité de la scène politique, absolu ou constitutionnel, heureusement qu'on a cette institution.

Je ne voulais pas créer de polémique, c'était juste une parenthèse d'un sujet beaucoup plus vaste.
Cette constitution c'était juste pour calmer "tuer" le mouvement du 20 février et ceux qui le cautionnaient. Mais, sur le terrain la réalité et la même et elle s'empire !
Mais, l'histoire est composée de cette manière. Et quoi qu'ils font, ont fait ou feront. Les ruses vont tomber à l'eau. Il y aura des jeunes qui changeront l'histoire. Et cela ne restera que du passé et de l'histoire que liront nos enfants. Comme l'histoire que nous avons lu et lisons depuis 7.000 ans. Celle écrite de l'intérieur et celle de l'extérieure. Est ce qu'on vivra à ce jour ? Seul "Allah" sait ! Pour voir si le maroc deviendra une république un jour ou sera gouverner par une autre dynastie ? Ou ... ? C'est ca l'histoire. Nous sommes juste de passage dans l'un de ses chapitres !

L'histoire est par sa nature est cyclique 

Auparavant quand on disait un travail d'arabe, cela voulait dire un travail d'une haute technicité.

On gagnerait beaucoup a connaître notre histoire 

Cela me rappelle une réflexion sur le caractère cyclique de l'histoire 

Les temps difficiles créent des hommes forts 
Les hommorts créent des périodes de paix
Les périodes de paix créent des hommes faibles 
Les hommes faibles créent des temps difficiles

C'est un peu comme les vagues d'Eliott, mais là on est ni dans le monthly ni dans le yearly, on parle de décennies et de siècles.


Dernière édition par adrius07 le Dim 18 Mar 2018 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 0:09

samira , Omar

je n aime les raccourcis et cette vision réductrice de voir les choses ... ce n est pas parce que notre model socioéconomique connaît des lacunes que forcément c est la faute du système. .. donc si on change de système on va résoudre les problèmes. .. la France car si on doit prendre cette exemple connaît les mêmes problèmes que nous ... l exclusion sociale. .. le chômage des jeunes ... la fuite des cerveaux. .. bien sur a des degrés différents ... mais ce que je veux dire que la population a perdu confiance dans l élite politique et dans sa capacité a changer la donne ... alors que la Chine avec un système moins démocratique et bcp plus repressif arrive à faire des prouesses. .. croissance et emplois sont au RDV. ..et cerise sur le gâteau deuxième puissance mondiale. .. Very Happy

je vous invite à y réfléchir et vous allez voir que c est hypercomplique ... et croyez moi on a un monarque qui sait écouter et il sait ce qu' il fait ... et c est une chance inouï ...
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 0:15

alpha74 a écrit:
samira , Omar

je n aime les raccourcis et cette vision réductrice de voir les choses ... ce n est pas parce que notre model socioéconomique connaît des lacunes que forcément c est la faute du système. .. donc si on change de système on va résoudre les problèmes. .. la France car si on doit prendre cette exemple connaît les mêmes problèmes que nous ... l exclusion sociale. .. le chômage des jeunes ... la fuite des cerveaux. .. bien sur a des degrés différents ... mais ce que je veux dire que la population a perdu confiance dans l élite politique et dans sa capacité a changer la donne ... alors que la Chine avec un système moins démocratique et bcp plus repressif arrive à faire des prouesses. .. croissance et emplois sont au RDV. ..et cerise sur le gâteau deuxième puissance mondiale. .. Very Happy

je vous invite à y réfléchir et vous allez voir que c est hypercomplique ... et croyez moi on a un monarque qui sait écouter et il sait ce qu' il fait ... et c est une chance inouï ...
Je ne suis pas contre une dictature, si elle partage les richesses, instaure un bon système éducatif, santé et justice. يلا هدرت غير ساوطني !
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 0:28

omarf1 a écrit:
alpha74 a écrit:
samira , Omar

je n aime les raccourcis et cette vision réductrice de voir les choses ... ce n est pas parce que notre model socioéconomique connaît des lacunes que forcément c est la faute du système. .. donc si on change de système on va résoudre les problèmes. .. la France car si on doit prendre cette exemple connaît les mêmes problèmes que nous ... l exclusion sociale. .. le chômage des jeunes ... la fuite des cerveaux. .. bien sur a des degrés différents ... mais ce que je veux dire que la population a perdu confiance dans l élite politique et dans sa capacité a changer la donne ... alors que la Chine avec un système moins démocratique et bcp plus repressif arrive à faire des prouesses. .. croissance et emplois sont au RDV. ..et cerise sur le gâteau deuxième puissance mondiale. .. Very Happy

je vous invite à y réfléchir et vous allez voir que c est hypercomplique ... et croyez moi on a un monarque qui sait écouter et il sait ce qu' il fait ... et c est une chance inouï ...
Je ne suis pas contre une dictature, si elle partage les richesses, instaure un bon système éducatif, santé et justice. يلا هدرت غير ساوطني !

a sidi Omar ... partager les richesses oui ... mais il faut en créer d abord ... instaurer a un bon système éducatif et une santé pour tous ... oui mais il faut disposer de moyens financiers ... tu me diras ... taxons les riches et mettons ceux qui en profite en taule ... oui moi je te dis que c est de la démagogie. .. tout ce bazar ... attention on risque d avoir l effet inverse ....etc etc ...


Dernière édition par alpha74 le Dim 18 Mar 2018 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 0:35

gouverner c est la chose la plus compliquée qui soit .... pour résumer il faut baisser la tête et foncer tout droit ... et travailler sérieusement. .. sans oublier qu' il n y a pas de recette miracle et de baguette magique pour changer le monde ... sinon ça se saurait ... :mdr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 9:22

يلا هدرت غير ساوطني !

bonjour .... une petite analyse freudienne

cher Omar ... désolé mais pour ton cas je ne peux rien faire ... si tu était une femme volontier ( les mecs ce n est pas mon truc ) ... pour la bonne cause j aurais réserver pour toi une suite au mogador et avec la permission de mon épouse  ( elle ne dira pas non vu la noblesse de la tâche )... je t aurais fouetter jusqu'au petit matin ...pour enfin te libérer de tes démons qui t empêchent de dormir ...

par contre je te conseille de voir avec pélican ...le roi du fouet ... j ai une photo de lui avec auditeur ....magistrale. .. :mdr
Revenir en haut Aller en bas
Challenger

Challenger


Nbre méssages : 1148
Réputation : 11
Inscris le : : 13/02/2017

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 9:37

:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr Ça devient « hot » sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
samira19




Nbre méssages : 156
Humeur : يَاتْ تْزْوٍيتْ ؤُورِا تْسْكَارْ تَامْنْتْ
Réputation : 1
Inscris le : : 14/07/2009

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 11:19

 مع احترامي الكبير للجميع 
ومن خلال العديد من التفاعلات ، اعلم ان الجميع يعرف ان المغرب ليس بالنظام الديموقراطي  ولا النظام الديكتاتوري فهو نظام هجين........
الاقتصاد الموجهة بشكل عشوائي لن يفيد الا فئات طفيلية ،القيمة المضافة بالاقتصاد الوطني غائبة  ،بنية الصادرات توضح بشكل فاضح هده الحقيقة .
الصادرات المغربية في اغلبها مواد فلاحية وفوسفاط وماشبهما من مواد أولية مع العلم ان القيمة المضافة ضعيفة جدا ، العجز التجاري مزمن مند مدة .................
السياسات القطاعية  تسير في عشوائية منظمة وليست هناك اية رؤية واضحة لاي نمودج تنموي نريد ....سياسة  كل نهار ونهارو ....
الشيئ الوحيد الواضح هو استقالة الدولة اجتماعيا من خلال التخلي على العديد القطاعات الحساسة ،الصحة ،التعليم ، الرعاية الاجتماعية ...........الاموال التي يتم اقتصادها من هده السياسية تدهب مباشرة الى صناديق مخزنية  في اغلب الحالات مسيرة من طرف وزارة الداخلية مثال صندوق التنمية القروية الدي يتم ضخ سنوي فيه ما جمعه بن كيران من صندوق المقاصة 50مليار درهم على الأقل.
سياسيا صحيح النخب والطبقة السياسية في خبر كان .....سؤال من دمرها ......من خربها .......ورغم دلك هناك الكثير من الشرفاء ، عدد منهم يشتغل في صمت.
الصين نعم نمودج اقتصادي ناجح ، قائم على خليط من الماوية والستالينة مع العديد من التعديلات من اجل فسح المجال لتطور اقتصادي واجتماعي لا يناقش ، سياسيا الحزب هو صاحب السلطة ولم يتخلى عن شبر واحد لفائدة أي واحد كان من كان ، السلطة هنا للحزب وليس للشخص .
الفساد في الصين يعني رصاصة في الراس مع ارسال الفاتورة لعائلته من اجل الأداء.
الصين بها اقتصاد قوي مفتوح للمبادرة الخاصة والشباب عماد هده الحركة ، سياسيا مغلوق الحزب ثم الحزب مع تحمل الدولة مسؤوليتها اجتماعيا .
المغرب يسير بسرعتين ، دولة شاخت ولم تعد تستطيع حتى ان تنتج أفكار لاستيعاب أجيال من الساكنة لها مطالب بسيطة في كل بقاع العالم ، تنمية ، اساسيات الحياة ،حريات بسيطة ، وفي المقابل هناك فئات من الشباب الواعي والذكي بالأفكار والطاقات يموت يوم بعد يوم وجزء منه متواجد بديسبور في العالم ......الم يقل الملك ان النمودج التنموي فاشل ....
الفساد وصل الى درجة انه اصبح مؤسسة لها قواعد يمكن ان تكون غني او فقير بين ليلة وضحى ..........
بالنسبة للبورصة، تصوروا معي لو كانت شركة اليونس ببورصة باريس مثلا     ...... الاعلان عن الإفلاس لا يناقش الى حجم المديونية .....لكن في مغربنا الحبيب شيئ اخر .............وسوف  ترون بام اعينكم مسار هده الشركة ......لمادا لانها شركة مدعومة وعندها خالتها في العرس.
المغرب به العديد من المقومات الجيدة، يكفي الموقع الجيوستراتيجي ، وطبيعة الشعب المسالم ، والتنوع الثقافي، وعدم وجود البترول ،  بحر وفلاحة يمكن ان  تغدي الساكنة بسهولة  ، لكن المسار العام غير صحيح  يجب ان تكون هناك مساحات واضحة لممارسة  السياسة والاقتصاد كما هو الحال في الصين .
في الصين فتحو الاقتصاد للصينين كيفما كانت علاقتهم بالنظام ، اما المغرب فان أي شيئ يسير بهدا الترمومتر وهناك تنشا الطفيليات التي لا يمكن الا ان تتغدى على النظام الدي يؤدي الفاتورة .
في الأخير عرض مشاكلنا لا يجب ان يمنعنا بالتفاءل بالمستقبل الجيد لهدا البلد "الاولياء والصالحين " خدامين والحمد الله معنا .....لازال امام المغاربة الكثير من العمل الجاد لتحقيق السعادة والرفاه المنشودين ؟ 
تفائلوا بالخير تجدوه 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:06

samira19 a écrit:
 مع احترامي الكبير للجميع 
ومن خلال العديد من التفاعلات ، اعلم ان الجميع يعرف ان المغرب ليس بالنظام الديموقراطي  ولا النظام الديكتاتوري فهو نظام هجين........
الاقتصاد الموجهة بشكل عشوائي لن يفيد الا فئات طفيلية ،القيمة المضافة بالاقتصاد الوطني غائبة  ،بنية الصادرات توضح بشكل فاضح هده الحقيقة .
الصادرات المغربية في اغلبها مواد فلاحية وفوسفاط وماشبهما من مواد أولية مع العلم ان القيمة المضافة ضعيفة جدا ، العجز التجاري مزمن مند مدة .................
السياسات القطاعية  تسير في عشوائية منظمة وليست هناك اية رؤية واضحة لاي نمودج تنموي نريد ....سياسة  كل نهار ونهارو ....
الشيئ الوحيد الواضح هو استقالة الدولة اجتماعيا من خلال التخلي على العديد القطاعات الحساسة ،الصحة ،التعليم ، الرعاية الاجتماعية ...........الاموال التي يتم اقتصادها من هده السياسية تدهب مباشرة الى صناديق مخزنية  في اغلب الحالات مسيرة من طرف وزارة الداخلية مثال صندوق التنمية القروية الدي يتم ضخ سنوي فيه ما جمعه بن كيران من صندوق المقاصة 50مليار درهم على الأقل.
سياسيا صحيح النخب والطبقة السياسية في خبر كان .....سؤال من دمرها ......من خربها .......ورغم دلك هناك الكثير من الشرفاء ، عدد منهم يشتغل في صمت.
الصين نعم نمودج اقتصادي ناجح ، قائم على خليط من الماوية والستالينة مع العديد من التعديلات من اجل فسح المجال لتطور اقتصادي واجتماعي لا يناقش ، سياسيا الحزب هو صاحب السلطة ولم يتخلى عن شبر واحد لفائدة أي واحد كان من كان ، السلطة هنا للحزب وليس للشخص .
الفساد في الصين يعني رصاصة في الراس مع ارسال الفاتورة لعائلته من اجل الأداء.
الصين بها اقتصاد قوي مفتوح للمبادرة الخاصة والشباب عماد هده الحركة ، سياسيا مغلوق الحزب ثم الحزب مع تحمل الدولة مسؤوليتها اجتماعيا .
المغرب يسير بسرعتين ، دولة شاخت ولم تعد تستطيع حتى ان تنتج أفكار لاستيعاب أجيال من الساكنة لها مطالب بسيطة في كل بقاع العالم ، تنمية ، اساسيات الحياة ،حريات بسيطة ، وفي المقابل هناك فئات من الشباب الواعي والذكي بالأفكار والطاقات يموت يوم بعد يوم وجزء منه متواجد بديسبور في العالم ......الم يقل الملك ان النمودج التنموي فاشل ....
الفساد وصل الى درجة انه اصبح مؤسسة لها قواعد يمكن ان تكون غني او فقير بين ليلة وضحى ..........
بالنسبة للبورصة، تصوروا معي لو كانت شركة اليونس ببورصة باريس مثلا     ...... الاعلان عن الإفلاس لا يناقش الى حجم المديونية .....لكن في مغربنا الحبيب شيئ اخر .............وسوف  ترون بام اعينكم مسار هده الشركة ......لمادا لانها شركة مدعومة وعندها خالتها في العرس.
المغرب به العديد من المقومات الجيدة، يكفي الموقع الجيوستراتيجي ، وطبيعة الشعب المسالم ، والتنوع الثقافي، وعدم وجود البترول ،  بحر وفلاحة يمكن ان  تغدي الساكنة بسهولة  ، لكن المسار العام غير صحيح  يجب ان تكون هناك مساحات واضحة لممارسة  السياسة والاقتصاد كما هو الحال في الصين .
في الصين فتحو الاقتصاد للصينين كيفما كانت علاقتهم بالنظام ، اما المغرب فان أي شيئ يسير بهدا الترمومتر وهناك تنشا الطفيليات التي لا يمكن الا ان تتغدى على النظام الدي يؤدي الفاتورة .
في الأخير عرض مشاكلنا لا يجب ان يمنعنا بالتفاءل بالمستقبل الجيد لهدا البلد "الاولياء والصالحين " خدامين والحمد الله معنا .....لازال امام المغاربة الكثير من العمل الجاد لتحقيق السعادة والرفاه المنشودين ؟ 
[size=35]تفائلوا بالخير تجدوه[/size] 

[size=44]الصادرات المغربية في اغلبها مواد فلاحية وفوسفاط وماشبهما من مواد أولية مع العلم ان القيمة المضافة ضعيفة جدا [/size]
[size=44]ملاحظة: صادرات المغرب من السيارات فاقت الفوسفاط في السنوات الأخيرة و معدل الإدماج في تصاعد مستمر.  يجب أن نرى أيضا نصف الكأس المليان .[/size]
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 12:23

Challenger a écrit:
:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr Ça devient « hot » sur ce forum
Challenger : qu est ce qui se passe ce matin? Je viens de me connecter .....j ai constaté que soit on parle de politique soit on parle de fouet....y a t il un lien charnel? 
Attends que l autre le concerné se reveille et on va biennnn s amuser, on fera travailler Service un peu car ccest une affaire entre deux modérateurs ! 
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 16 mars 2018   Séance du vendredi 16 mars 2018 - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du vendredi 16 mars 2018
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 23 Mars 2018
» Séance de Vendredi 9 mars 2018
» Seance de vendredi 30 mars 2018
» Séance du jeudi 8 mars 2018
» Seance de lundi 5 mars 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: