Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Séance vendredi 13 avril 2018

Aller en bas 
+36
autruch
foukind19
ABYDOS
Pelican
VERMEREN
quibono
gentlmanboursier
bluehorseshoe
Mohamedibnhajar
madex
freestyle90
simofort
SEBTI
bricoleur
omarf1
badgie
118
dri maji
paoula
mastafa
bybourse
Anouar1
zakariae
achraf1711
abk1
Berghoul
nlehlou
alpha74
REFY_YFER
Challenger
nevergiveup
aziz mehdi2
euro
abdrrahim1
Mak Mak
azer
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Inscris le : : 16/02/2017

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:30

Salut les amis il faut vérifier dans les statuts
En tout cas pour assurer la minorité de blocage et faire plier zaâma  les majoritaires  il faut 30% je parle sous le contrôle de Maître Agora

Moi je suis partant si Agora assure l'audit condition sine quoi non
Revenir en haut Aller en bas
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:34

REFY_YFER a écrit:
Salut les amis in faut vérifier dans les statuts
En tout cas pour assurer la minorité de blocage et faire plier les majoritaires il faut 30% je parle sous le co trrôle de Maître Agora

Moi je suis partant si Agora assure l'audit condition sine quoi non
oui ... c est que je me disais ...

et pour ADH le flottant est de pratiquement 50 / ... les sefrouis étaient vendeurs ... idem pour mdp ... n en parlons pas ...
Revenir en haut Aller en bas
bybourse

bybourse


Nbre méssages : 1175
Humeur : 5/5
Réputation : -1
Inscris le : : 18/12/2012

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:45

REFY_YFER a écrit:
Salut les amis il faut vérifier dans les statuts
En tout cas pour assurer la minorité de blocage et faire plier zaâma  les majoritaires  il faut 30% je parle sous le contrôle de Maître Agora

Moi je suis partant si Agora assure l'audit condition sine quoi non
Bonjour la minorité de blocage c'est le 1/3 % du capital, mais pour auditer il suffit beaucoup moins je pense qu’a partir de 5 % et siéger au conseil d'administration .
Biensur  sous le contrôle du maître Agora je me souviens que Agora il y a trois ans ou + nous avez dis que Med paper malgré ces déficits pouvait distribuer un Dividende !
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 13:25

bybourse a écrit:
madex a écrit:
dans ces moments difficiles pour nous pp,je vais vous raconter une histoire que j'ai suivi et connais l'acteur de cet exploit,voila il y a qlqs années un particulier a acheté un bon packet d'une mid-small cap et voulait demander un siege au conseil d'administration,l'actionnaire de reference ne voulait pas et lui propose d'acheter ses  actions ,le particulier a donné son accord
et l'operation s'est realisée avec une grande +V au bonheur du particulier qui ne pouvait pas esperer mieux

alors a qui le tour ,esperant que ça arrivera un jour a un de nos membre,why not
Merci de rappeler cette belle histoire c’était la guerre entre  Hassan ELkettani et Akhenouch dans Mox et Gaz Ketanai avait ramasser Gaz 10 % et Mox entre 120 et  140dh ! oui mes amis Afriquia Gaz a 120 dh ... le cours a exploser jusqu’à 380 dh jusqu’à  ce qu'akhenouch pu  sécuriser son contrôle   de ces  boites , on avait bien profiter , je pense que cette histoire se reproduira dans la place  surtout dans les sociétés qui ont perdu le contrôle de leur boites comme Med Paper 41 % de flottant et les sefreui n'aiment pas partager le pouvoir ça c'est sure ! donc qui est le Hero qui peut nous surprendre et qui peut refaire cette belle histoire ici il n'y a que deux personnes qui ont le poids ZZ soit Brico soit Si Bennis !
qui a peut le faire d’après vous ?
Aplha a les moyens mais Khowaf !

BRAVO ,c'est exactement cette affaire dont j'ai citée,je vois que tu es ancien dans la bourse comme moi +2

je me souviens aussi que Apha et moi meme nous etions tous les deux sur MDP il y a qlqs années,moi j'y suis encore apres reconstitution d'un nouveau cours,je compte y rester le temps qu'il faut,sur ce titre je reste LT
Revenir en haut Aller en bas
badgie




Nbre méssages : 80
Réputation : 7
Inscris le : : 06/03/2018

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:19

bybourse a écrit:
REFY_YFER a écrit:
Salut les amis il faut vérifier dans les statuts
En tout cas pour assurer la minorité de blocage et faire plier zaâma  les majoritaires  il faut 30% je parle sous le contrôle de Maître Agora

Moi je suis partant si Agora assure l'audit condition sine quoi non
Bonjour la minorité de blocage c'est le 1/3 % du capital, mais pour auditer il suffit beaucoup moins je pense qu’a partir de 5 % et siéger au conseil d'administration .
Biensur  sous le contrôle du maître Agora je me souviens que Agora il y a trois ans ou + nous avez dis que Med paper malgré ces déficits pouvait distribuer un Dividende !
30% minorité de blocage, c'est exact ...blocage de quel types de décisions je ne me rappelle plus. il y a des choses qui sont voté à la majorité simple, sinon il y a des décisions qui peuvent être bloqués par n'importe quel actionnaire même s'il détient une action. je m'en souviens bien lors d'un séminaire, un expert comptable de la place, "quand il s'agit de décisions qui peuvent augmenter les obligations des actionnaires, il faut l'unanimité, sinon même le détenteur d'une seule action a le droit de les bloquer" !! ...mais allez y interpréter de quels types de décisions il s'agit dans chaque cas !!

pr l'histoire de l'audit, je me rappelle de ce pourcentage de 5% ou 10%.. mais c'était pas ça l'explication que j'ai retenu. c'est quand la société n'a pas de CAC (SARL par exp), si l'un des actionnaires veut qu'un audit soit effectué, il lui faut ce minimum de parts pour le demander. ou bien aussi comme vous dites, meme avec l'existence d'un CAC, si l'un des actionnaires veut faire appel à un audit externe. mais il me semble il s'agissait du 1er cas, pcq c plus courant chez les SARL de ne pas avoir d'audits, que les SA qui sont obligés par la loi, si vous avez déjà eu un CAC qu'a fait l'audit pkoi faire appel à un autre, le CAC est supposé être neutre et indépendant.

vous aurez besoin du professeur Agora pr confirmer tout ça.
juste pr enrechir le débat, sinon laisse moi dehors vos discussions politiques!
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:38

Pour cette affaire de blocage,c'est presque du jamais vu dans notre BVC,encore une histoire s'y rapportant,un jour L'ONA est rentré dans le capital d'une sté a hauteur de 30% ,BENDIDI alors PDG ,on lui demanda maintenant que vous avez la minorité de blocage que comptez vous faire,il repondit ''on ne rentre pas dans une sté pour la bloquer""
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:56

madex... pas nécessairement pour la bloquer ... on peut aussi l absorber ou bien punir le dirigeant qui a commis des fautes de gestion ...
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 14:57

Je ne suis pas expert mais il me semble que sauf disposition légale explicite contraire, le contrat (statut) est la loi des parties. Il doit y avoir les conditions de prise de décision par les organes décisionnels de la société.

les 30% permettent par exemple, de bloquer, lors de l'AG, le choix d'un CAC autre que maître Agora.

Pour les 5% Ça correspond en général au nombre de voix minimum pour insérer un projet de résolution (exp. Demande audit opérationnel) pour l'ordre du jour  l'AG sinon assister c'est pour applaudir peut être râler mais jamais bloquer une décision
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:07

madex... pas nécessairement pour la bloquer ... on peut aussi l absorber ou bien punir le dirigeant qui a commis des fautes de gestion ...
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 15:46

badgie a écrit:
waw, un modérateur a été attrapé par un virus !! espérant que c pas contagieux
eh oui cher ami ... c est la karwilite aiguë. ..


elle se manifeste pas des hallucinations. .. on voit du vert a la place du rouge ... Very Happy ... on crit au complot et on se fond dans un silence assourdissant ...
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:19

alpha74 a écrit:
badgie a écrit:
waw, un modérateur a été attrapé par un virus !! espérant que c pas contagieux
eh oui cher ami ... c est la karwilite aiguë. ..


elle se manifeste pas des hallucinations. .. on voit du vert a la place du rouge ... Very Happy ... on crit au complot et on se fond dans un silence assourdissant ...
voila l'arbitre du match Raja-WAC qui rentre sur la pelouse enfilant le maillot du WAC  Very Happy ;
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:47

alpha74 a écrit:
blue , achraf .... oui il y avait des dépassements par le passé. .. car l équipe des modérateurs n etait pas la même .... et le contexte différent ... maintenant espérons que ca va changer ... et ce n est parce que c est du virtuel qu' on a le droit d insulter les autres librement ... dans tous les cas pas ici ...


Blue .... sur quels bases tu dis que les fonds ont été détournés ? ...


Ce n'est pas parce qu'il y'a 1 modérateur de plus que les choses sont mieux qu'avant. 

Les anciens étaient bien aussi , et c'est grâce à eux que le forum est toujours présent. 

A un certain moment, le nouveau modérateur doit se détacher des actions qu'il détient et laisser les gens s'exprimer. Ou bien il y'a trop de modérateurs.  :hmm

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance vendredi 13 avril 2018   Séance vendredi 13 avril 2018 - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance vendredi 13 avril 2018
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 20 Avril 2018
» Séance Vendredi 27 Avril 2018
» Seance de lundi 2 avril 2018
» Séance 12 avril 2018
» Séance du lundi 16 avril 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: