Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Blog " Cavalier des vagues "

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nbre méssages : 2820
Inscris le : : 11/08/2008

Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Empty
24042018
MessageBlog " Cavalier des vagues "

Blog de Mr Cavalier des vagues
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Blog " Cavalier des vagues " :: Commentaires

Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Sam 22 Sep 2018 - 20:00 par Cavalier des vagues
Bonsoir,
Aperçu technique sur WAA publié le 13 septembre 2013 dans la séance journalière.

Le, 13 septembre 2018.

La valeur WAA est sur un point de double support. Le support oblique de la tendance haussière de long terme et le support horizontal de 3 750 DH.
Ci-dessous le graphique de WAA en intervalle hebdomadaire :

Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Waa_1314

Avant même la publication du PW de WAA, la valeur a pris une tendance baissière. La baisse s'est accentuée après la publication.
A suivre le comportement de la valeur WAA dans la zone de cotation entre 3 750 - 3 600.
Un rebond technique dans cette zone est souhaitable. Si non, la baisse sera longue.

Merci.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Sam 22 Sep 2018 - 20:10 par Cavalier des vagues
Bonsoir,
Aperçu technique sur la valeur Cosumar publié le 14 septembre 2018 sur les pages de la séance journalière.

Le, 14 septembre 2018.

Depuis la deuxième augmentation consécutive de capital social de Cosumar de 2018, je ne trouve plus d'analyse de cette valeur sur les pages de forum. D'ailleurs, Cosumar était la vedette du forum pour plusieurs mois en 2017.  
Techniquement, la valeur Cosumar est dans une tendance baissière de moyen terme. Elle a construit un triangle descendant de consolidation et de retournement de tendance de haussière à baissière avec une cible technique théorique de 167 DH (le split du 05 juillet 2018 est pris en compte).
La cible technique de 167 DH est atteinte le 19 juillet premièrement et le 12 septembre pour une deuxième fois.

Ci-dessous, le graphique de Cosumar en intervalle journalier :

Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Cosuma12
 
Dans la zone de 167 - 180 DH, Cosumar est en train de construire une configuration de retournement de tendance en forme de W de ligne de cou à 180 DH que je viens de la nommer W de Paoula car elle ressemble à celle détectée par Mme Paoula sur ATW.

Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Sam 22 Sep 2018 - 20:17 par Cavalier des vagues
Bonsoir,
Analyse technique de la valeur Ciment du Maroc publié sur les pages de séance journalière du 16 septembre 2019.

Le, 16 septembre 2018.

Je commence par la publication des cibles techniques qui sont en parfaites accord avec les cibles fondamentales de M. Challenger.
Puisqu'il fait tard, je publie une première analyse technique de Ciment du Maroc que sa cible technique coïncide avec celle calculée par M. Challenger.

La valeur Ciment du Maroc était dans une tendance haussière de long terme depuis mai 2013 et jusqu'à septembre 2018. Sa valeur cotée a augmenté de 550 DH le 20 mai 2013 à une valeur de 1 840 DH le 09 avril 2018. Une augmentation de
+ 230 % dans une durée
de 6 ans.

Ci-dessous le graphique de Ciment du Maroc en intervalle hebdomadaire :

Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Ciment11

La semaine dernière, la valeur Ciment du Maroc vient de casser à la baisse le support oblique de long terme et briser donc la tendance haussière de long terme qui a duré 6 ans.
Vous pouvez voir sur le graphique la cassure de la tendance haussière qui coïncide avec la cassure de support de 1 500 DH.
Techniquement, la cassure de la tendance haussière de Ciment du Maroc donne une cible technique théorique hebdomadaire de 1 100 DH.
Cette cible ne sera pas réalisée dans peu de jours. Elle nécessite des semaines pour le faire.
 

En générale, lorsqu'une valeur casse à la baisse sa tendance haussière juste avant la publication de résultats trimestrielles ou annuelles veut dire que les intervenants sur la valeur ont déjà perdu confiance et optent à sortir de la valeur avant la publication. Car ils pensent d'attendre les résultats, il sera trop tard de réagir.
La cible fondamentale de M. Challenger sur Ciment du Maroc de
1 150 DH coïncide avec celle technique théorique vue par Cavalier à
1 100 DH.
  
Salutations.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Sam 22 Sep 2018 - 21:57 par Cavalier des vagues
Bonsoir,

Dans le cadre de la comparaison entre les cibles fondamentales calculées par notre grand fondamentaliste M. Challenger et les cibles techniques Cavaliers que je vous propose, je vous présente aujourd’hui une analyse technique sur la valeur Auto Hall sur laquelle les cibles fondamentales et techniques sont presque les mêmes.

Un peu de fondamental :
Auto Hall est une entreprise de Commerce des automobiles, matériel agricole, industriel et hydraulique.
Elle affiche des résultats annuels en régression et elle distribue de dividendes stables avec des dividendes exceptionnels.

Les résultats des 3 dernières années étaient comme suit :
1/ Année 2015 : RNPG : + 221 MDH avec un BPA de 4.6 DH. Un payout de 130%, le dividende distribué était de 3.5 DH par action et un dividende exceptionnel de
2.5 DH. 
2
/ Année 2016 : RNPG : + 191 MDH avec un BPA de 3.9 DH. Un payout de 154%, le dividende distribué était de 3.5 DH par action et un dividende exceptionnel de
2.5 DH. 
3/
Année 2017 : RNPG : + 166 MDH avec un BPA de 3.4 DH.  Un payout de 103%, le dividende distribué était de 3.5 DH sans aucun dividende exceptionnel.

4/ Semestriel Année 2018
 : RNPG recule de - 7% par rapport au S1-2017.


Les résultats de la société Auto Hall reculent année en année impactés par la réduction de sa Part de Marché PDM dans la vente des véhicules à cause de l’installation de l’usine Renault-Nissan au Maroc depuis plusieurs année. Les résultats seront encore impactés par la nouvelle installation prochaine au Maroc du géant PSA.
Selon les prévisions du secteur automobile au Maroc, Renault-Nissan et PSA détiendront une PDM de 70% dans les 2 ans à venir.

 De point de vue chartiste :

La valeur Auto Hall est entrée dans une tendance haussière de long terme et durable depuis le mois d’octobre 2012. La valeur Auto Hall a progressé doucement et durablement d’une valeur de 52 DH le 22 octobre 2012 et jusqu’à 120 DH le 09 janvier 2017. Une hausse de + 130 % dans une période de 4 ans.
Depuis janvier 2017, la valeur Auto Hall est entrée dans une consolidation de prise de bénéfice suivie d’une tendance baissière de moyen terme.
Cette semaine, la valeur Auto Hall vient de casser un support majeur important de 76 DH.
Ci-dessous, vous trouvez le graphique de la valeur ATH en hebdomadaire :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Auto_h11 
Comme vous pouvez remarquer sur le graphique, cette semaine, la valeur ATH a cassé à la baisse le support majeur important de 76 DH qui représentait un support de long terme.
Le niveau de 76 DH a toujours joué le rôle de support important. Vous pouvez constater que la valeur a toujours réagi devant ce support. ATH a réagi devant le support de 76 DH plus de 7 fois depuis 2007.
La configuration chartiste de ATH donne une cible technique théorique Cavalier de 62 DH. Cette cible technique coïncide parfaitement avec la cible fondamentale de M. Challenger de 60 DH.
Résumé :
Les résultats de la société Auto Hall reculent année en année impactés par l’installation au Maroc des usines Renault-Nissan et la future PSA. Elle a mené une politique de distribution généreuse de dividende en 2015 et 2016 avec des dividendes exceptionnels prise du RAN de l’entreprise. Cette politique de dividende a soutenu le cours de ATH en bourse pour enregistrer un plus haut annuel de 120 DH le mois de janvier 2017.
Aujourd’hui, et avec un simple recule de RNPG de S1-2018 de -7% par rapport à celui de S1-2017, le cours de ATH casse à la baisse le support majeur important de 76 DH.
Avec cette cassure, la tendance baissière de ATH se reconvertie d’une tendance baissière de moyen terme à une tendance baissière court terme.
Un rebond purement technique peut se manifester pour faire un Pull Back vers 76 – 80 DH.
Salutations.
nougha
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Sam 22 Sep 2018 - 23:39 par nougha
Magnifique, je suis fasciné par vos analyses  
Tbarkallah 3lik CDV et merci pour le partage
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 23 Sep 2018 - 19:17 par Cavalier des vagues
nougha a écrit:
Magnifique, je suis fasciné par vos analyses  
Tbarkallah 3lik CDV et merci pour le partage

Merci M. Nougha,
Je reste à votre disposition pour toute analyse de valeur.

Merci.
Challenger
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 23 Sep 2018 - 20:51 par Challenger
Merci ssi cdv pour vos analyses complémentaires
avatar
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Jeu 4 Oct 2018 - 23:31 par sam2003
si cdv merci bien pour vos contributions que je trouve très intéressantes.
J'ai vu dans vos AT vous utilisez RSI21 au lieu de RSI14, pourquoi le choix 21 ? il y'a une certaine différence entre outre au niveau amplitude, on peut par ex.  traverser le niveau 50 dans un cas et pas encore dans l'autre etc
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Ven 5 Oct 2018 - 0:26 par Cavalier des vagues
sam2003 a écrit:
si cdv merci bien pour vos contributions que je trouve très intéressantes.
J'ai vu dans vos AT vous utilisez RSI21 au lieu de RSI14, pourquoi le choix 21 ? il y'a une certaine différence entre outre au niveau amplitude, on peut par ex.  traverser le niveau 50 dans un cas et pas encore dans l'autre etc

C'est presque la même chose. RSI 14 ressemble à RSI 21. C'est juste un ajustement de la période.
J'aime utilisé le RSI21 car je voie bien qu'il coïncide avec la bourse de Casa.
J'ai utilisé le RSI14 longtemps et j'ai trouvé que la période de 14 jours est une courte période surtout pour la BVC qui est un bourse peu liquide.

Le RSI21 me donne plus de précisions que celui de RSI14.

Bon courage.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Ven 5 Oct 2018 - 0:29 par Cavalier des vagues
Salut,
La valeur BCP qui conduisait le MASI la semaine dernière rebrousse chemin après avoir buter sur la résistance oblique le vendredi dernier.
La valeur BCP a connu un grand volume sur le niveau de résistance de 279 DH les deux dernières journées de septembre 2018.
N'oublions pas que le
Programme de Rachat PR de la valeur BCP
est toujours en vigueur car sa date de validation s'expire jusqu'au 03 janvier 2019. Un programme actif que nous n'avons pas lu sur la presse économique les résultats de ces interventions pour réguler le prix de la valeur depuis plusieurs semaines.
Le PR de la BCP est de 5% de capital de la troisième capitalisation du marché avec un mentant maximum de 3.2 MMDH pour une fourchette de prix comprise entre 189 - 351 DH. Une large fourchette bien-sûr.
Ci-dessous le graphique de BCP en journalier :

Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Bcp_0112
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Ven 5 Oct 2018 - 0:32 par Cavalier des vagues
Bonsoir M. Sympa,
Les résultats semestriels de valeur ADH pour les trois dernières années étaient comme suit :
S1 Résultat global Consolidé 2016 : 693 MDH.
S1 Résultat global Consolidé 2017 : 648 MDH. Une baisse de -6.5% par rapport à 2016.
S1 Résultat
global Consolidé 2018 : 415 MDH.
Une baisse de -36% par rapport à 2017.

S1 Résultat Net Social 2016 : 637 MDH.
S1 Résultat Net Social 2017 : 427 MDH. Une baisse de -33% par rapport à 2016.
S1 Résultat
Net Social 2018 : 216 MDH. Une baisse de -49% par rapport à 2017.

Une comparaison des résultats semestriels seulement de ADH montre clairement qu'il a eu une grande baisse des résultats des 3 dernières années surtout le Résultat Net social semestriel qui a baissé de
-33% en 2017 et de -49% en 2018.
Cette baisse des résultats s'est traduite en baisse du cours de la valeur d'une façon continue pour atteindre les plus bas historiques.

En 2017, le RNPG de ADH était de 763 MDH. Cela donne un BPA de 2.37 DH par action. Le payout de 50% donne un dividende de 1.2%.
ADH trouvera beaucoup de difficulté à réaliser le même RNPG comme l'année dernière vue la baisse de Résultat global consolidé de -36% dans le S1-2018.
Si nous acceptons une baisse de -15% seulement de RNPG de 2017, ADH affichera un RNPG prévu de 650 MDH.
Dans un secteur comme celui de l'immobilier, un P/E est de 7, la capitalisation boursière de ADH devient donc :
Capitalisation = 650 MDH x 7
Capitalisation = 4.55 MMDH.
Cours fondamental théorique = 4 550 000 000 / 322 557 118 (Nombre actions).
Cours fondamental théorique = 14.1 DH.

De point de vue chartiste :
La valeur ADH est dans une tendance baissière de long terme. Elle oscille maintenant dans un couloir baissier comme le montre le graphique suivant :

Blog " Cavalier des vagues " - Page 6 Adh_0411

Techniquement, la valeur ADH ne donne aucun signal de la fin de la baisse puisqu'elle oscille toujours dans un canal baissier de moyen terme.
Tous les indicateurs techniques sont baissiers. Aucune configuration chartiste qui indique une neutralité ou un changement de tendance.
Toutes les hausses de court terme observé sont tous des rebonds purement techniques. Il n y pas de signal technique qui indique que la valeur à toucher le fond.  

J'espère que la valeur reste stable vers sa valeur fondamentale théorique de 14.1 DH.
Bonne chance Sympa
avatar
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Sam 6 Oct 2018 - 23:20 par sam2003
Cavalier des vagues a écrit:
sam2003 a écrit:
si cdv merci bien pour vos contributions que je trouve très intéressantes.
J'ai vu dans vos AT vous utilisez RSI21 au lieu de RSI14, pourquoi le choix 21 ? il y'a une certaine différence entre outre au niveau amplitude, on peut par ex.  traverser le niveau 50 dans un cas et pas encore dans l'autre etc

C'est presque la même chose. RSI 14 ressemble à RSI 21. C'est juste un ajustement de la période.
J'aime utilisé le RSI21 car je voie bien qu'il coïncide avec la bourse de Casa.
J'ai utilisé le RSI14 longtemps et j'ai trouvé que la période de 14 jours est une courte période surtout pour la BVC qui est un bourse peu liquide.

Le RSI21 me donne plus de précisions que celui de RSI14.

Bon courage.
C'est vrai qu'augmenter la période augmente la précision, merci bien pour votre réponse.
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message  par Contenu sponsorisé
 

Blog " Cavalier des vagues "

Revenir en haut 

Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Blog " Bricoleur "
» Les vagues de correction d'elliott
» Blog " Yuguerten "
» Blog " Google "
»  Blog " Berghoul "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية :: Le Blog des " Conseillers chartistes "-
Sauter vers: