Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Journée du Mardi 19 Août 2008

Aller en bas 
+13
habib
ABOUAYOUB
bricoleur
rachid11
alibaba40internautes
bamoulay
chimist
Papa
khalid_b
Pelican
bichr
senna74
Creatori
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Creatori




Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:26

senna74 a écrit:
creatori a écrit:
senna74 a écrit:
Amiir a écrit:
AJIB a écrit:
Je suggère un sondage pour departager les forumistes, et on compare lundi à la clôture. sunny
etes vous pour ou contre une reprise des lundi prochain?
Bonne idée bounce

c'est fait

https://bourse-maroc.forumactif.org/espace-court-terme-f1/sondage-t39.htm#453

je suis pas de votre avis les gars, une décision prise aujourd'hui serait prématurer attendons au moins le week et lancant le sondage. pcq sur la base de quoi vous déciderez vous sur la position a tenir aprés demain alors que ne savez mm pas la configuration de demain comment elle serait?!!!!

c'est juste question de ne pas lancer un sondage pour un tout et pour un rien. c'est un simple avis biensur

Demain et apres demain congés ;)
comme ca tu verras le sondage et les quelques arguments Pour et Contre la reprise, et ainsi tu auras une ptite idée le vendredi matin avant l'ouverture Very Happy
je parle en jour ouvrable pas calendaire mon ami ;) demain pour moi est le vendredi non le mercredi
Revenir en haut Aller en bas
senna74




Nbre méssages : 302
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:27

creatori a écrit:
senna74 a écrit:
creatori a écrit:
senna74 a écrit:
Amiir a écrit:
AJIB a écrit:
Je suggère un sondage pour departager les forumistes, et on compare lundi à la clôture. sunny
etes vous pour ou contre une reprise des lundi prochain?
Bonne idée bounce

c'est fait

https://bourse-maroc.forumactif.org/espace-court-terme-f1/sondage-t39.htm#453

je suis pas de votre avis les gars, une décision prise aujourd'hui serait prématurer attendons au moins le week et lancant le sondage. pcq sur la base de quoi vous déciderez vous sur la position a tenir aprés demain alors que ne savez mm pas la configuration de demain comment elle serait?!!!!

c'est juste question de ne pas lancer un sondage pour un tout et pour un rien. c'est un simple avis biensur



Demain et apres demain congés ;)
comme ca tu verras le sondage et les quelques arguments Pour et Contre la reprise, et ainsi tu auras une ptite idée le vendredi matin avant l'ouverture Very Happy
je parle en jour ouvrable pas calendaire mon ami ;) demain pour moi est le vendredi non le mercredi

Je sais pas mais si on pense que la reprise est pour lundi, j'aimerais bien le savoir le vendredi :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:33

Pelican a écrit:
Je pense avoir compris ce que vous pensez Mr Amiir. Mais encore une fois, il est judicieux de ne pas se borner aux prévisions, et essayer des fois de voir le concret et le réel. Avec les prévisions, on ne vas pas acheter juste la CGI on va acheter toute la bourse. Mais dans un meme compartiment, à savoir l'immobilier, la CGI n'est ni plus ni moins que la plus chére entre 3 valeurs, et légérement intéréssante que label'vien la plus chére de la BVC.

Vous avez raison de dire qu'une entreprise qui investit est une bonne entreprise, celà est absolument vrai. Mais je veux juste vous dire que l'acte d'investir dans l'immobilier est tout aussi logique et " prévisble " que quand Coca-Cola par exemple lance une nouvelle boisson. Contrairement au cycle de production de la valeur chez les entreprises industrieles ou financiéres, qui ont un cycle continu de création de richesse, les sociétes immobiliéres travaillent par " projet ". Des stés immobiliéres à Casablanca, vont meme jusqu'à créer des entreprises rien que pour un projet donné, dés que le projet est vendu, la sté est dissoute. Ce genre de méthode de management ne peut etre transposé aux entreprises industrielles ou financiéres. Donc la comparaison est biaisée.

Au vu des éléments ci dessus, nous avons appris avec les stés de la BVC, que plus il y'a investissement, et plus les résultats à " court terme " ( 2 ans 3 ans ) s'en ressentent.

*/Les nombreuses acqisitions de RISMA n'ont en rien influencé le cours. Les actionnaires ( j'en étais un pendant 2 ans ) n'ont jamais recu de dividende.

*/Sothéma qui va ouvrir une nouvelle usine a avertit ses actionnaires des résultats des prochaines années, et les a averti qu'il y'aura pas de dividendes.

*/Colorado qui aprés avoir acquis un terrain pour son usine, a vu ses résultats financiers se détériorer.

*/ Promopharm, une entreprise parfaitement saine actuellement, mais dés qu'elle annoncera une éxpansion, alors son bilan vireras au rouge.

....

Enfin, je voudrais juste vous rappeler une donnée qui me parrait tout à fait simple voire simpliste :

On n'est pas censé nous intérésser aux entreprises qui seront solides d'ici 5 ans. Contentons nous de détecter celles qui sont déja bonnes, et qui n'attendent que le courant electrique pour nous lancer le jus.

Et comme tu dis si bien Mr Amiir : wallaho a3lam.
vous avez cité des entreprises qui investissent et qui ne bougent pas j'en citeai d'autres :
- Les cimentiers LAC et HOL leurs ventes ont bien grimpé ainsi que leurs cours ils ont bien investis dans des cimenteries à Tétouan et Settat. CMA n'a rien fait et son cours baisse.
- Plusieurs banques avec l'élargissement de leurs réseaux et leurs implantations à l'extérieur ont bien vu leurs cours évolué.
- Si RISMA n'a pas évolué c'est parcequ'elle a été sur évaluée au départ et là je la prendrai volontier à 360.
- COL elle a bien freiné son canal baissier et son hésitation n'est que conjoncturelle à mon avis. A la reprise elle brisera la résistance des 800 et grimpera très vite à l'annonce des résultats 2008.
- Il y a d'autres exemples de sociétés qui ont investit ou qui sont entrain de le faire et qui verront leurs cours evoluer ....

Dans ce domaine on parle du positionnement stratégique d'une une entreprise et là parrait-il que vous préferez les "laitières" alors que je mise sur les "vedettes" Laughing Laughing


Dernière édition par Amiir le Mar 19 Aoû 2008 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:34

senna74 a écrit:
Je sais pas mais si on pense que la reprise est pour lundi, j'aimerais bien le savoir le vendredi :twisted:

wakhouya on s'est pas compris toute les facons mm si le MASI fini au vert le vendredi ca ne signifie pas confirmation de la reprise et ca tu le sais mieux que moi !! apars si tu aimes jouer avec le feu .
et puis j'aimerais bien des sondages avec argumentaires surtout sagissant de données purement techniques.
Revenir en haut Aller en bas
chimi




Nbre méssages : 57
Réputation : 0
Inscris le : : 19/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:36

bonjour;

je commencerai par une information sur samir. samir rencontre quelque difficultés financieres, elle n'achete que le pétrole iranien le plus mauvais sur le marché. le maroc inquiet sur la sécurité de son approvisionnement et d'être dépendant d'une seule raffinerie a incité des opérateurs privés à s'investir dans le raffinage du pétrole. il ya longtemps, un gpe emirati a manifesté son intérêt au maroc.

vous suivez tous que les défis du maroc dans ce 21 siecle sont l'eau et l'énergie. s'il arrive à maitriser ces rares produits, tout ira bien pour lui et aussi pour l'économie du pays et la bourse.
bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
senna74

senna74


Nbre méssages : 302
Réputation : 2
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:37

creatori a écrit:
senna74 a écrit:
Je sais pas mais si on pense que la reprise est pour lundi, j'aimerais bien le savoir le vendredi :twisted:

wakhouya on s'est pas compris toute les facons mm si le MASI fini au vert le vendredi ca ne signifie pas confirmation de la reprise et ca tu le sais mieux que moi !! apars si tu aimes jouer avec le feu .
et puis j'aimerais bien des sondages avec argumentaires surtout sagissant de données purement techniques.

Esperant qu'on aura des arguments (tech ou fonda) qui nous donnerons une idée précise sur ce qui devrait se passer..
Sur ce
Bonnes vacances pour ceux qui prennent le pont, pour les autres on se voit vendredi inchallah Very Happy

_________________
IF YOU CAN'T DO THE TIME, DON'T DO THE CRIME
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:44

Cher amiir,

Dans une bourse en fin de cycle haussier, je préfére les laitiéres en jouant sur la prudence. Les vedettes je les laisse jouer les vedettes pendant 3 ans, et quand elle donnent le lait, j'y investis.
Je ne peux pas risquer et investir dans " l'éspoir ". Lorsque la prudence est de mise ( Masi croisant à la baisse son support LT haussier ) plusieurs paramétres doivent etre revus, en premier, nos convictions.

Enfin Mr Amiir, jamais contre la tendance Smile

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
chimi




Nbre méssages : 57
Réputation : 0
Inscris le : : 19/08/2008

Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 16:59

Pelican a écrit:
Cher amiir,

Dans une bourse en fin de cycle haussier, je préfére les laitiéres en jouant sur la prudence. Les vedettes je les laisse jouer les vedettes pendant 3 ans, et quand elle donnent le lait, j'y investis.
Je ne peux pas risquer et investir dans " l'éspoir ". Lorsque la prudence est de mise ( Masi croisant à la baisse son support LT haussier ) plusieurs paramétres doivent etre revus, en premier, nos convictions.

Enfin Mr Amiir, jamais contre la tendance Smile

3 ans, cest bcp si pelican, une vache laitière donne du lait au bout de 9 mois après mise bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 17:08

Pelican a écrit:
Cher amiir,

Dans une bourse en fin de cycle haussier, je préfére les laitiéres en jouant sur la prudence. Les vedettes je les laisse jouer les vedettes pendant 3 ans, et quand elle donnent le lait, j'y investis.
Je ne peux pas risquer et investir dans " l'éspoir ". Lorsque la prudence est de mise ( Masi croisant à la baisse son support LT haussier ) plusieurs paramétres doivent etre revus, en premier, nos convictions.

Enfin Mr Amiir, jamais contre la tendance Smile
Je suis de votre avis sauf pour une chose :
C'est qu'un pélican se fait passer pour un peroquet Laughing Laughing
(je parle de la photo biensur ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Mardi 19 Août 2008   Journée du Mardi 19 Août 2008 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du Mardi 19 Août 2008
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Journée du Mardi 26 Août 2008
» JOurnée du Mardi 12 Aout 2008
» Journée du 25 Août 2008
» Journée du 27 Août 2008
» Journée du 13 Août 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: