Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Séance du Jeudi 31 MAI 2018

+11
madex
Al Qa3qa3
Sissa
abk1
Anouar1
Jeff.k
d.halimi
alpha74
Pelican
paoula
bengan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Pensez vous que l'opération de Boycott influence le moral des investisseurs en bourse ?
Oui
Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Vote_lcap60%Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Vote_rcap
 60% [ 56 ]
Non
Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Vote_lcap29%Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Vote_rcap
 29% [ 27 ]
Je ne sais pas
Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Vote_lcap11%Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Vote_rcap
 11% [ 11 ]
Total des votes : 94

Sondage clos

AuteurMessage
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 19:16

Cavalier des vagues a écrit:
madex a écrit:
un mois de Mai sans precedent a effacé tout ce qu'a fait le MASI depuis le de but de l'année

demain c'est un autre mois et moitié de Ramadan,les dividendes approchent 

je reste optimiste ,et vous....

Bonsoir M. Madex,

Moi aussi je reste optimiste.
Je poste une petite analyse technique de MASI surtout qu'aujourd'hui est une clôture mensuelle. Je sais déjà que vous n'aimez pas trop le technique.

Ramadan Moubarak Monsieur.
Citation :
Citation :
un mois de Mai sans precedent a effacé tout ce qu'a fait le MASI depuis le de but de l'année

Bonsoir M. Madex,

Je poste une petite analyse technique de MASI surtout qu'aujourd'hui est une clôture mensuelle. Je sais déjà que vous n'aimez pas trop le technique.

Tu restes optimiste même si ton analyse technique  ne présente aucune lueur d optimisme :futé 
Merci Cavalier pour ton effort
Revenir en haut Aller en bas
Moultitre

Nbre méssages : 94
Inscris le : : 08/04/2017

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:14

Masi moins zero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:26

paoula a écrit:
alpha74 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aratchouf, jettes un coup d'eil sur l article de YATA pour encore mieux saisir le caractère médiocre de cette sortie mediatique de Danone.
Yata devrait prendre sa retraite, il n'a jamais été une lumière et avec l'âge il empire...

A la question qu'il pose, est-ce que Danone aurait pu mettre fin au contrat de 800 intérimaires en France, la réponse est évidement oui, absolument, et c'est bien la seule raison pour laquelle les entreprises font appel à l'interim plutot que le recrutement direct, la possibilté de moduler les effectifs en fonction du carnet de commande.

Je partage plutôt l'avis de Benabid exprimé hier dans son édito de l'Economiste

Une dernière chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu sembles choquée essentiellement par la communication du management de Centrale que tu estime médiocre (ou inadaptée) mais l'important n'est pas là ! Ce qui est grave dans cette affaire c'est les dégâts occasionnés à des centaines de milliers de marocains qui vivent directement de cette filière laitière et qui desormais vont subir de plein fouet les effets de cette crise. C'est cela l'important, au dela de la bonne ou mauvaise gestion de crise pour laquelle on pourrait incriminer par ailleurs aussi bien le management de Centrale que la classe politique marocaine ou encore l'intelligentsia du pays qui n'aura pas été à la hauteur pour eclairer la population sur les véritables failles du système.
Il y'a un conseil de la concurrence dans le pays. La vrai question est pourquoi est-il innefectif ?
C'est cela qu'il faut cibler.
A mon humble avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etat du PTF Virtuel MB* au 31/05/2018

Pour plus d'infos (composition, paramétrage, etc...)
mastafa

mastafa

Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 22:36

Taqa: lors de sa montée , à chaque fois qu'elle atteint un nouveau plus haut , elle corrige vers le plus haut précédent.
Maintenant elle est en trende baissier , peut-on envisager qu'à chaque fois qu'elle atteint un nouveau plus bas , elle fait le rebond vers le plut bas précédent ? Very Happy Very Happy
Dans ce cas on peut dire que le prochain rebond conduira le cours vers les 930/940....à suivre

madex

Nbre méssages : 1980
Inscris le : : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018 - 23:54

Cavalier des vagues a écrit:
madex a écrit:

Bonsoir M. Madex,

M.Cavalier je n'ai rien contre vos analyses ,j'apprecis ce que vous faites,j'ai juste des reserves en ce qui concerne l'AT,je reviendrais dessus une autre fois
VERMEREN

VERMEREN

Nbre méssages : 964
Inscris le : : 22/12/2014

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 2:36

Vous savez quel est le point en commun entre Yata et Benabid: ils ont le même actionnaire dans leur tour de table...! Donc c'est la même pièce en pile et face... 

Vous parlez de (dégâts occasionnés, filière laitière, conseil de la concurrence...etc). Il faudrait à mon avis admettre que cette petite élite instruite du pays qui connait les tenants et les aboutissants (y compris parmi nous), a été 'corrompue' volontairement ou involontairement à partir du moment où tout baigne chez nous... on se tait.. hélas.

Posons les constats et questions suivantes:
- DANONE en faisant l'acquisition jusqu'en 2014 de C.L a déboursé au profit de la SNI 6,1 Milliards de dhs.. ce dernier montant représente non pas le coût d'acquisition d'une entreprise, mais le prix à payer pour céder une position de  quasi monopole (50 à 60%) du marché laitier! Donc arrêtons de tourner autour du pot... De quel concurrence et de quel conseil de la concurrence parle t-on dans un 'Etat' qui tolere qu'un opérateur concentre tout un marché chez lui!? Une position concurrentielle dominante bâtie au fil des décennies, à la suite de cette "big opa" des 70's qu'on a appelé "marocanisation"...
Idem "Lesieur-Sofiproteol" "Cosumar-Wilmar" ...etc
On privatise un pan entier de l'économie marocaine tout ce temps, et au final on empôche la plus value de sa cession et on dit: "ce fût un plaisir, je pars voir d'autres secteurs. Good luck"!!
A quoi on s'attend? à ce que ces multinationales cajolent le consommateur local et soient soucieuses de son pouvoir d'achat??!!
Sans trop s'imisser dans cette filière laitière et cet amont agricole en général où la precarité bat son plein. Des centaines de milliers de personnes appelées à tort "agriculteurs" qui cultivent des mini parcelles et quelques têtes de bétail. Alors que les meilleures terres fertiles récupérées des Français ont été "soigneusement distribuées"... 
Le rural chez nous est une honte au 21 ème siècle!

Maintenant, sur cette question du boycott. Il y a certes une part de tir à l'aveuglette. Sans s'attarder non plus sur ces "prêtes-noms" ciblés. Mais le plus frappant est que personne ne se demande pourquoi une telle fronde sociale a trouvé un terrain si favorable chez une bonne partie de la population? Tout simplement en raison d'un sentiment d'injustice: sociale, économique, éducative... etc. En revanche et en face, un Etat qui cajole et entretient les "siens"... c'est malheureux mais c'est ça la triste réalité.

Maintenant je me demande si cette population vulnérable et sensible au 50 cts et 1dh, venait à apprendre les secrets des rentabilités et marges insolantes des banques, assurances, distribution, mines...etc et svp en parfaite décorrélation au rythme de croissance!  quelle forme prendrai à ce moment ce boycott??! Hein?! J'ai bien bien peur qu'on y arrive un jour... 

J'ai cru lire ici que certains parlent d'attirer les coréens chinois américains et cie. Ces gens là ne sont pas dupes! Ils viennent chez nous pour s'implanter dans des secteurs où l'avantage concurrentiel tiré des facteurs de production stricto sensu, est de notre côté momentanément... Abstraction faite de l'absence de transfert de technologie, on leur demande de venir developper des secteurs qu'on a été incapable de développer en raison d'un manque de têtes bien faites, et d'un capital national paresseux qui hiberne dans les secteurs réglementés.. en se goinfrant de part de gâteau prédefini à l'avance..!

Loin du charlatanisme médiatique, de la lâcheté notoire de nos capitalistes et de cet air de passivité "Etatique", je pense que la question de la redistribution des cartes est inéluctable... Money! It's all about money! Il va falloir un jour ou l'autre redistribuer les "rôles" et les "poids" à occuper par chaque Marocain. On a besoin d'une croissance durable vigoureuse et insolente tirée par des  "félins" rapides et agressifs, non des "mamouths" lourds lents et énergivores... (passez-moi la métaphore).

Et de grâce, un conseil de la concurrence châpeautée par un ancien de la "gauche caviar"! Sérieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 7:47

Bravo pour ton commentaire, je partage ton avis pour l'essentiel.
Pour ce qui est du Conseil de la concurrence, c'est justement l'arbre qui cache la foret car cette structure a tout ce qu'il faut pour agir depuis la reforme de 2015 et Benamour à sa tête est qualifié (je ne partage pas ton avis négatif sur cet homme). Le problème est que le mandat des membres du Conseil n'a pas été renouvelé depuis 2013.
Pourquoi ?!
C'est le noeud du problème.
Il faudrait faire la lumière sur cette question, toute la lumière et sévir.
Autrement, on continuera a mouliner dans le vent.

Il faut aussi relativiser en précisant que la situation du Maroc n'a rien d'exceptionnel, c'est le cas de la plus grande majorité des pays du monde capitaliste et qui reste sous-développé ou en voie de développement pour être gentil (de l'Angola au Mexique en passant par la Roumanie et autres Vietnam ou encore Egypte, Bresil et même Inde et Pakistan avec leur arsenal nucléaire, etc...). 

Mon avis à 2 cts

PS. Excellente interview de Benamour sur Medias24 (en date du 3 mai dernier)
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 8:18

Merci Vermeren pour ce partage et re bienvenue parmi nous!
Aratchouf, si le boycott avait eu lieu en France ils ne mettraient pas les salariés en porte car la réactivité  à ce genre de dossier est différente dans les pays démocratiques développés. Ils feront tout simplement comme la Grande Bretagne quand une société de production a décidé d augmenter le prix: les consommateurs ont boycotté pendant 24h,  48h apres la société avait annulé sa décision! Une gestion très simple souple avec intelligence et agilité. 
Ici dans les pays sous développés, on attend d abord l installation de la crise (la sortie de Danone c est 5 semaines apres le boycott!!)  pour ensuite réfléchir à sa gestion médiocre avec bien sûr des conséquences toujours sur le maillon faible de la chaine...c est toute la différence!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 31 MAI 2018   Séance du Jeudi 31 MAI  2018 - Page 5 Icon_minitime

Séance du Jeudi 31 MAI 2018
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5