[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous savez quel est le point en commun entre Yata et Benabid: ils ont le même actionnaire dans leur tour de table...! Donc c'est la même pièce en pile et face...
Vous parlez de (dégâts occasionnés, filière laitière, conseil de la concurrence...etc). Il faudrait à mon avis admettre que cette petite élite instruite du pays qui connait les tenants et les aboutissants (y compris parmi nous), a été 'corrompue' volontairement ou involontairement à partir du moment où tout baigne chez nous... on se tait.. hélas.
Posons les constats et questions suivantes:
- DANONE en faisant l'acquisition jusqu'en 2014 de C.L a déboursé au profit de la SNI 6,1 Milliards de dhs.. ce dernier montant représente non pas le coût d'acquisition d'une entreprise, mais le prix à payer pour céder une position de quasi monopole (50 à 60%) du marché laitier! Donc arrêtons de tourner autour du pot... De quel concurrence et de quel conseil de la concurrence parle t-on dans un 'Etat' qui tolere qu'un opérateur concentre tout un marché chez lui!? Une position concurrentielle dominante bâtie au fil des décennies, à la suite de cette "big opa" des 70's qu'on a appelé "marocanisation"...
Idem "Lesieur-Sofiproteol" "Cosumar-Wilmar" ...etc
On privatise un pan entier de l'économie marocaine tout ce temps, et au final on empôche la plus value de sa cession et on dit: "ce fût un plaisir, je pars voir d'autres secteurs. Good luck"!!
A quoi on s'attend? à ce que ces multinationales cajolent le consommateur local et soient soucieuses de son pouvoir d'achat??!!
Sans trop s'imisser dans cette filière laitière et cet amont agricole en général où la precarité bat son plein. Des centaines de milliers de personnes appelées à tort "agriculteurs" qui cultivent des mini parcelles et quelques têtes de bétail. Alors que les meilleures terres fertiles récupérées des Français ont été "soigneusement distribuées"...
Le rural chez nous est une honte au 21 ème siècle!
Maintenant, sur cette question du boycott. Il y a certes une part de tir à l'aveuglette. Sans s'attarder non plus sur ces "prêtes-noms" ciblés. Mais le plus frappant est que personne ne se demande pourquoi une telle fronde sociale a trouvé un terrain si favorable chez une bonne partie de la population? Tout simplement en raison d'un sentiment d'injustice: sociale, économique, éducative... etc. En revanche et en face, un Etat qui cajole et entretient les "siens"... c'est malheureux mais c'est ça la triste réalité.
Maintenant je me demande si cette population vulnérable et sensible au 50 cts et 1dh, venait à apprendre les secrets des rentabilités et marges insolantes des banques, assurances, distribution, mines...etc et svp en parfaite décorrélation au rythme de croissance! quelle forme prendrai à ce moment ce boycott??! Hein?! J'ai bien bien peur qu'on y arrive un jour...
J'ai cru lire ici que certains parlent d'attirer les coréens chinois américains et cie. Ces gens là ne sont pas dupes! Ils viennent chez nous pour s'implanter dans des secteurs où l'avantage concurrentiel tiré des facteurs de production stricto sensu, est de notre côté momentanément... Abstraction faite de l'absence de transfert de technologie, on leur demande de venir developper des secteurs qu'on a été incapable de développer en raison d'un manque de têtes bien faites, et d'un capital national paresseux qui hiberne dans les secteurs réglementés.. en se goinfrant de part de gâteau prédefini à l'avance..!
Loin du charlatanisme médiatique, de la lâcheté notoire de nos capitalistes et de cet air de passivité "Etatique", je pense que la question de la redistribution des cartes est inéluctable... Money! It's all about money! Il va falloir un jour ou l'autre redistribuer les "rôles" et les "poids" à occuper par chaque Marocain. On a besoin d'une croissance durable vigoureuse et insolente tirée par des "félins" rapides et agressifs, non des "mamouths" lourds lents et énergivores... (passez-moi la métaphore).
Et de grâce, un conseil de la concurrence châpeautée par un ancien de la "gauche caviar"! Sérieux...