Conseil boursier: Jet Contractors
2018-12-10 | Maroc
Jet Contractors va prochainement solliciter le marché pour une augmentation de capital de 268 MDH, dont 68 MDH au titre du financement de l’acquisition de la société Moroccan Contractors Associates SARL.
Ainsi, Jet Contractors se présente comme un groupe industriel opérant dans le general contracting, qui a su à travers les années se positionner sur divers métiers et domaines d'activité. En effet, Jet Contractors peut intervenir sur tous les corps de métiers de la construction : Conception, gros œuvre, structure spécialisée et charpente, second œuvre (Menuiserie bois, métallique, aluminium, ferronnerie, cloisons, serrurerie).
Pour Jet Contractors, son positionnement sur des macros lots ou sur plusieurs lots dans le cadre d’un même marché, implique des soumissions avec des prix globaux et forfaitaires et donc potentiellement dégageant plus de marge.
Par ailleurs, cette augmentation de capital va permettre à Jet Contractors d’anticiper la tombée d’un emprunt obligataire de 300 MDH en mars 2019, tout en améliorant les différents ratios de solvabilité. Ainsi, selon les projections, Jet Contractors devrait réduire la dette nette à 413 MDH en 2019, soit 39% des fonds propres. A fin juin 2018, l’endettement net était de 732 MDH, en hausse de 5,6%, représentant ainsi 127% des fonds propres. Aussi, l’encours du programme de billet de trésorerie de Jet Contractors au 30 novembre 2018 est de 55 MDH.
Au niveau de l’augmentation de capital, le cours de 350 DH représente une décote de 36% par rapport à la valorisation ainsi déterminée de Jet Contractors par la méthode DCF. Toutefois, la DCF n’a été appliquée qu’aux comptes sociaux de Jet Contractors avec un EBITDA en croissance annuelle moyenne de 9,9% entre 2018 et 2022. En effet, les filiales de Jet Contractors sont valorisées sur la base de leur valeur comptable nette inscrite au bilan au 31 décembre 2017 et ce à la hauteur des pourcentages de détention du capital.
Quant aux perspectives, selon le business plan présenté pour l’augmentation de capital, pour 2018, le RNPG est attendu à 137,3 MDH, en hausse de 31,5%. Aussi, entre 2017 et 2022, le TCAM du RNPG est prévu à 18,6% à un niveau de 245,1 MDH en 2022. Ce RNPG repose sur un TCAM du CA de 13,5% entre 2017 et 2022 ainsi qu’un résultat financier déficitaire réduit de moitié, compensant la baisse de la marge opérationnelle de 90 pbs à 17,4%.
En conclusion, nous n’intégrons pas Jet Contractors à notre portefeuille type car l’acquisition de MCA repose la question sur un modèle économique vu que la société aurait pu fusionner ou acquérir les autres principales sociétés soeurs comme Menasteel Industry, pour donner une plus grande visibilité aux actionnaires. De plus, le business plan de Jet Contractors évoque une baisse de la marge opérationnelle.
Par ailleurs, malgré un faible P/E 2018e de 5,4, le cours de l’augmentation de capital est actuellement supérieur de 6,1% à celui en Bourse, ce qui va poser la question de la participation des petits porteurs à l’augmentation de capital. En effet, dans cette configuration de cours, seuls les gros investisseurs seront plus intéressés par le marché primaire pour construire des positions significatives sans peser sur le cours.
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