Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du lundi 24 décembre 2018

Aller en bas 
+4
dri maji
euro
Sissa
paoula
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nevergiveup




Nbre méssages : 1046
Inscris le : : 17/09/2016

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 13:51

Basketball
Un peu de couleur 
MASI 
La courbe représente la EMA50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sissa




Nbre méssages : 6165
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 14:30

paoula a écrit:
Bonjour tout le monde

Semaine cruciale pour préparer la clôture annuelle!

On verra bien...
La semaine cruciale commence comme suit, chère amie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'avais posté ce msg en 2012 sans avoir de réponse alors que je faisais mes premier pas à l’époque,

là j'aimerai bien  une réponse car son report déficitaire est passé à 9 fois sa capitalisation alors qu'il était à 5 ce ratio n'existe pas déjà tellement il est absurde, ou n'existe que chez les startup américaine qui ont pour vocation de révolutionner le monde.

à l’époque je croyais que c'etait la CDG qui inspirait confiance, et puis y avait AS qui l'a acquise en 09/2017 on s'est tous dit wé il va recapitalisé et la redémarrer en mode sans échec vers les 35dh mais ce que je constate c'est qu'il la vide de ses actifs tangible et de valeur dont leur valeur réel n'est connu que par dieu et les S ...

en S1 il a cède un  actif à 32Mdh soit 13dh l'action vidé de l'entreprise encore une fois et le combles c'est que le prix de cession mcha dans les decombre du repport deficitaire dont les PP ne vont en touché que du vent...

je crois que les S vont  lui donner le coup de grâce à cette valeur dont l'actionnaire majoritaire qui ne touchera que du vent encore une fois est le pauvre flottant en bourse et ses PP qui ne cesse d'augmenter hassi messi.

j'ai déjà connu cette situation dans une entreprise, parmi les chose qu'on fait la
- la vidé de ses actifs (foncier terrain) et le lui louer le strict minimum au prix fort pour alourdir ses charges et récupérer le plus tôt possible le prix de son fond commercial qu'on va la lui racheter à posteriori quand çà ira vraiment mal, 
- recouvrir ses créance,
- ne  payer que  les dettes senior,
-la vider de son chiffre d'affaire petit à petit et l'orienté vers une nouvelle (allez cher à qui appartient les concurrent de MDP ... soubhanalah comme par hasard)
- prendre les plus compétant, hausser les salaires des dirigeant actionnaires,
- racheter à soie même des machine amortie et surtout obsolète au prix fort comme quoi réinvestissement (fictif),
  ... ou zid ou zid ou zid



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 17:57

en réponse à Mr @pélican

 le wait & see est à cause de deux nouveau ratio qui vont etre appliqué par BAM en 2019

- ratio de levier qui va limité la part des actifs de la banque (action prets obligation ...) financées par de la dette, plus le ratio est elevé et moins la part de la dette dans le financement des actifs est importante ... au maroc nous somme à 3% et US à 6% et GB à 4%, on a donc de l'effort à faire pour améliorer ce ratio de levier ou bien en augmentant les FP ou bien on réduit les investissements ...

- deuxieme ratio (NFSR net stable funding machin truc ratio): alors celui là risque de vraiment faire des degats, il doit etre au moins égal à 100% c'est à dire que les financement longs des banques doivent etre financé totalement par des ressource longues des banques, certe il va encore obliger les banque à apporter des garanties mais ce qui est inédit ici au maroc c'est pour la premiere fois les banques devront financer les prets et emploie Longterme  (pret immobilier equipement investissment longterme obligation) ... par des ressources longterme qui sont beaucoup plus cher que les ressource court terme, ce qui est tout à fait contraire au metier de banquier qui consistait à emprunter pas cher à court terme et preter plus cher à longterme...

la hausse du cout de refinancement (desormé long terme) devrait mécaniquement entrainer une hausse des taux...

l'orientation des banque penchera beaucoup plus les années à venir sur l'activité de marché  de médiation et de service financier  et peut etre qu'on assistera à l’apparition des effet de levier monsieur tous le monde à court terme vu l'afflux des K CT qui devront etre ou bien réabsorbé par BAM ou bien laissé en circulation
ce qui sera un effet inflationniste sur les actifs (financier biensur car l'argent ne sortira pas du circuit et question d'avoir une bonne par de gâteau pour récompense les capitalistes qui grogne en silence à cause de leur solidarité actuelle à travers élargissement de l’assiette fiscale impôt solidaire pour les gros ... )

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 19:53

Merci bakdoor pour cet effort de vulgarisation pour les communs des mortels. .. mais je n ai pas saisi cette phrase ....

[size=83]qu'on assistera à l’apparition des effet de levier monsieur tous le monde à court terme vu l'afflux des K CT qui devront etre ou bien réabsorbé par BAM[/size]




[size=72]Car a ma connaissance l effet levier sur les actions  existait bien avant ... il suffisait d apporter des garanties a hauteur du prêt ... ce qui a conduit à la bulle de 2008 ...[/size]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 20:17

Ça fait plus d une decennie qu' on en parle ... la transformation numérique de l administration risque de devenir une réalité ...

Source Lesecos
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 20:32

alpha74 a écrit:
Merci bakdoor pour cet effort de vulgarisation pour les communs des mortels. .. mais je n ai pas saisi cette phrase ....

[size=83]qu'on assistera à l’apparition des effet de levier monsieur tous le monde à court terme vu l'afflux des K CT qui devront etre ou bien réabsorbé par BAM[/size]




[size=72]Car a ma connaissance l effet levier sur les actions  existait bien avant ... il suffisait d apporter des garanties a hauteur du prêt ... ce qui a conduit à la bulle de 2008 ...[/size]


je parlais des avances à court terme de BAM aux banques au taux directeur ou au banque entre elle avec le taux deirecteur + une legere prime de risque ce qui fait un total pondéré entre 2.33% et 2.55%
ce qui va changé c'est ce truc là precisement, elle ne vont plus emprunter à ces taux pour prêter à longterme ...  pour preter les gens à longterme elles devront se refinancer à LT ce qui cout bcp plus cher...

maintenant pour revenir à votre question, les banques etant obligé d'emprunté à longterme se retrouveront en surplus de liquidité de type court terme. ce surplus de liquidité ou capacité à se refinancer à court terme va etre ou bien absorbé par BAM avec une diminution des banques de recourir à ce financement qui coute quedal (mais ca m'etonne que les banque soient suffisamment sevré pour renoncé à une dope bon marché) ou bien continuer de profité cette dope à 2.3% pour financer des credit à tres court terme comme les effet de levier que les MM boursicoteur et autre intervenant pourront utilisé sur les marché à taux tres interessant ... ou bien financer les decalage de treso des entreprise qui est la façon la plus vertueuse pour utiliser la dope...

mais (car faut toujours un mais) les banques faut qu'elle se recapitalise en argent longterme pour pouvoir financer les projet à long terme surtout immo (pas tous en meme temps car c'est impossible et c'est pour çà qu'il y a la titrisation=> decouper credit immo et les vendre au ZZ et puis reliberer du cash à LT et rebelote) faut savoir que leur capacité d’endettement est alterée par de 1 leur tendance à trop tirer sur les leviers financier et sur les limites (levier de 33 au maroc alors que de 16 au USA et 24 au UK) et de 2 le contentieux monstre dans leur bilan qui a ceinturé leur notation et les équilibres

j'avais ecrit un truc sur les ondes de choc entre le maroc l UE et USA il y a 5 ou 6 ans ou j'avais dit que le maroc est en decalage de 3 ou 4 ans en matière de décision financier, c'est comme si nos institution testait les outils de la fed BCE l'application des ratios prudentiel de liquidité solvabilité  avant de les appliquer sur place au maroc... d'ailleur nous sommes toujours des derniers à appliquer les ratio prudentiel c'est pour cela qu'on se fait tous le temps remonter les bretelle par les agence de rating ...

*ceinturer = la fameuse "ceintura" des bagarres , c'est un mot très courant  que j'entend des  chargé de crédit

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 20:43

alpha74 a écrit:

[size=72]Car a ma connaissance l effet levier sur les actions  existait bien avant ... il suffisait d apporter des garanties a hauteur du prêt ... ce qui a conduit à la bulle de 2008 ...[/size]
oui ailleur mais pas au pays on n'a ni cfd ni etf ni future ni rien c'est des produit qui pourront profité notament du futur surplus de liquidité type court terme ...  mais faut que l AMMC bmce k et autre se sortent le doigt du ... nez  / sauf si BAM  sert les jicleures, là çà sera retour à nos SB à la con ou ntkamcho  hhh
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 21:04

backdoor18 a écrit:
alpha74 a écrit:

[size=72]Car a ma connaissance l effet levier sur les actions  existait bien avant ... il suffisait d apporter des garanties a hauteur du prêt ... ce qui a conduit à la bulle de 2008 ...[/size]
oui ailleur mais pas au pays on n'a ni cfd ni etf ni future ni rien c'est des produit qui pourront profité notament du futur surplus de liquidité type court terme ...  mais faut que l AMMC bmce k et autre se sortent le doigt du ... nez  / sauf si BAM  sert les jicleures, là çà sera retour à nos SB à la con ou ntkamcho  hhh
Oui ... depuis ils ont serré les vis ... ce n est plus possible ... tous les gens sont sorti fin 2010 ... mais à mon avis ils ne doivent pas le regretter ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 22:52

backdoor18 a écrit:
alpha74 a écrit:
Merci bakdoor pour cet effort de vulgarisation pour les communs des mortels. .. mais je n ai pas saisi cette phrase ....

[size=83]qu'on assistera à l’apparition des effet de levier monsieur tous le monde à court terme vu l'afflux des K CT qui devront etre ou bien réabsorbé par BAM[/size]




[size=72]Car a ma connaissance l effet levier sur les actions  existait bien avant ... il suffisait d apporter des garanties a hauteur du prêt ... ce qui a conduit à la bulle de 2008 ...[/size]


je parlais des avances à court terme de BAM aux banques au taux directeur ou au banque entre elle avec le taux deirecteur + une legere prime de risque ce qui fait un total pondéré entre 2.33% et 2.55%
ce qui va changé c'est ce truc là precisement, elle ne vont plus emprunter à ces taux pour prêter à longterme ...  pour preter les gens à longterme elles devront se refinancer à LT ce qui cout bcp plus cher...

maintenant pour revenir à votre question, les banques etant obligé d'emprunté à longterme se retrouveront en surplus de liquidité de type court terme. ce surplus de liquidité ou capacité à se refinancer à court terme va etre ou bien absorbé par BAM avec une diminution des banques de recourir à ce financement qui coute quedal (mais ca m'etonne que les banque soient suffisamment sevré pour renoncé à une dope bon marché) ou bien continuer de profité cette dope à 2.3% pour financer des credit à tres court terme comme les effet de levier que les MM boursicoteur et autre intervenant pourront utilisé sur les marché à taux tres interessant ... ou bien financer les decalage de treso des entreprise qui est la façon la plus vertueuse pour utiliser la dope...

mais (car faut toujours un mais) les banques faut qu'elle se recapitalise en argent longterme pour pouvoir financer les projet à long terme surtout immo (pas tous en meme temps car c'est impossible et c'est pour çà qu'il y a la titrisation=> decouper credit immo et les vendre au ZZ et puis reliberer du cash à LT et rebelote) faut savoir que leur capacité d’endettement est alterée par de 1 leur tendance à trop tirer sur les leviers financier et sur les limites (levier de 33 au maroc alors que de 16 au USA et 24 au UK) et de 2 le contentieux monstre dans leur bilan qui a ceinturé leur notation et les équilibres

j'avais ecrit un truc sur les ondes de choc entre le maroc l UE et USA il y a 5 ou 6 ans ou j'avais dit que le maroc est en decalage de 3 ou 4 ans en matière de décision financier, c'est comme si nos institution testait les outils de la fed BCE l'application des ratios prudentiel de liquidité solvabilité  avant de les appliquer sur place au maroc... d'ailleur nous sommes toujours des derniers à appliquer les ratio prudentiel c'est pour cela qu'on se fait tous le temps remonter les bretelle par les agence de rating ...

*ceinturer = la fameuse "ceintura" des bagarres , c'est un mot très courant  que j'entend des  chargé de crédit
Bonsoir 
Juste 1 remarque concernant le dernier paragraphe :
En effet, le Maroc met toujours quelques années avant d'appliquer totalement les différentes règles prudentielles (en général il les applique de façon graduelle ). Je crois que c'est tant mieux pour éviter les chocs brutaux.  Par ailleurs, il ne faut pas oublier que sur le volet prudentiel, le système financier marocain (banques et assurances ) est largement en avance sur tous les pays arabes et africains (sauf l'Afrique du Sud ) et sur plusieurs pays asiatiques, sud americains et même europeens (de l'Est notamment ).
Bonne fin de soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En affichant ce lien, ne pas oublier de lire le commentaire d'Achil Tok


Dernière édition par Astérix le Lun 24 Déc 2018 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 23:15

Mr boursicoteur debutant c est prk le maroc emrunte à 4% et les pays que vous avez cité à 8 ou à 16 ... mais là c a l air tendu mais si le pays en est arrivé là c est que c est anticipé ... ils ne sont pas aussi con ceux qui dirige le pays.
Il fallait le mettre à genoux un peu pour passer certaine reforme qui vont sortir les gens de l assistana et de la passivité car une bonne partie des marocains sont devenu bcp trop tolerent et gentille et defaitiste et trop pantouflard  pour gagner en affaire dans un environnement international de p lus en plus dur ... 
Fallait le cogner l apauvrir l assoiffer l humilier meme pour qu il s en sorte pour qu il se forme pour qu il se leve à 6h du mat et se couche à minuit
Casablanca est certe l axe financier mais economiquement elle perd du terrein face à tanger agadir kenitra qui progresse bcp plus vite car ils ont la rage et le pays a besoin de cette competition regionnale ... cr n est que comme cà qu on avance ... en sortant de son confort

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du lundi 24 décembre 2018   Séance du lundi 24 décembre 2018 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du lundi 24 décembre 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lundi 10 décembre 2018
» Séance du Lundi 31 décembre 2018
» Séance du lundi 17 Décembre 2018
» Jeudi 6 décembre 2018
» Séance du Vendredi 07 Décembre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: