Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Mecredi 16 Janvier 2019

Aller en bas 
+10
VERMEREN
bennis
madex
paoula
alpha74
bricoleur
backdoor18
mastafa
Challenger
Mak Mak
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:06

backdoor18 a écrit:
alpha74 a écrit:

Oui tu as parfaitement raison ... la DG d une agence bancaire m a supplié de laisser de l argent de côté dans mon compte ... et la j ai compris ... que tout le monde s est mis retiré ses sous .. on refait les mêmes erreurs encore et encore ... rappelle toi l épisode des ATD et les dégâts subis par l économie. .. maintenant avec les CF et la médiatisation voir l acharnement on recommence les mêmes bêtises ... alors que le but est d amener le citoyen a la spontanéité dans le paiement de l impôt et l utilité de le faire ... 

# donnez moi une seule raison ... si c est pour payer l augmentation des salaires des fonctionnaires ? ....# 

Dixit le contribuable lambda ... un jour dans une perception ....

je crois que Benchaaboun connais tres bien les rouages et c'est un adeptes du travail et du mérite, une fois lors d'une reunion quand il etait PDG de la BCP il a menacé les syndicat de remplacer une bonne majorité des poste par des programmes digitaux et que le conseil soie fait par des centre d'appel et non en agence qu'il trouve leur nombre exagéré ... hhh c'est un ouf  du travail le mec , il n'aime pas les glandeurs. c'est pour celà je suis un peu confiant.

son message etait claire "élargir l’assiette fiscale pour baisser les impôts" ... maintenant pour la hausse des salaires et des formation  avec une diminution de l'effectif et leur remplacement par la digitalisation je suis pour c'est ce qu'il a nuancé aussi  ...
pour moi il faut intégrer la classe d'affaire petit et grand dans la revendication des droits (ils ferment trop leur clapper je trouve) et il n'y a pas aussi bon moyen pour les faire sortir de leur silence et faire pression sur les politiciens véreux (de droit à gauche) qu'en leur faisant payer leur du de l’impôt, (on ne revendique pas ses droit quand on fraude)

Moi au delà des contraintes des uns et des autres .. je déplore le fait qu' on agit surtout lors de la contrainte  ( hausse de la facture énergétique et baisse des réserves de changes ) pour entamer une vaste opération de recouvrement. . Donc on le fait dans la précipitation. ...
Revenir en haut Aller en bas
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:13

Comment convaincre ces milliers de citoyens de payer même 1dh symbolique a l Etat ? 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bennis

bennis


Nbre méssages : 402
Réputation : 3
Inscris le : : 12/10/2018

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:36

Attijariwafa bank condamnée à verser 230 MDH à la Samir

_________________
Ne jamais tomber amoureux de ses actions.
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 14:37

alpha74 a écrit:
backdoor18 a écrit:


je crois que Benchaaboun connais tres bien les rouages et c'est un adeptes du travail et du mérite, une fois lors d'une reunion quand il etait PDG de la BCP il a menacé les syndicat de remplacer une bonne majorité des poste par des programmes digitaux et que le conseil soie fait par des centre d'appel et non en agence qu'il trouve leur nombre exagéré ... hhh c'est un ouf  du travail le mec , il n'aime pas les glandeurs. c'est pour celà je suis un peu confiant.

son message etait claire "élargir l’assiette fiscale pour baisser les impôts" ... maintenant pour la hausse des salaires et des formation  avec une diminution de l'effectif et leur remplacement par la digitalisation je suis pour c'est ce qu'il a nuancé aussi  ...
pour moi il faut intégrer la classe d'affaire petit et grand dans la revendication des droits (ils ferment trop leur clapper je trouve) et il n'y a pas aussi bon moyen pour les faire sortir de leur silence et faire pression sur les politiciens véreux (de droit à gauche) qu'en leur faisant payer leur du de l’impôt, (on ne revendique pas ses droit quand on fraude)

Moi au delà des contraintes des uns et des autres .. je déplore le fait qu' on agit surtout lors de la contrainte  ( hausse de la facture énergétique et baisse des réserves de changes ) pour entamer une vaste opération de recouvrement. . Donc on le fait dans la précipitation. ...
c'est le même principe du père fouettard l'état a subi une violence et elle répercute cette violence sur la population, c'est souvent le cas au Maroc un gradé maltraite un sous officier ce dernier maltraite les gens les gens maltraite leur enfants ...
vous avez 1000 fois raison il nous faut une rupture avec ce systeme de sanction arbitraire sous l'effet de stress et de la contrainte... c'est vrai que quand les alarmes se declenchent qu'on commence à agir et çà amene à faire n'importe quoi et n'importe comment  des fois
hier mak mak a parlé de mesure plus souple et douce et surtout responsable et transparente pour la contribution du citoyen dans la collectivité mais faut dabord reconcillier l'etat avec le citoyens car entre dilapidation des ressource d'etat des politichien et adminitraqueur corrompu et parfois incopetant et pire les deux à la fois un moment donné on peut crier merde et c'est ligitime ...
mais faut prendre son mal en patience et redonner une enieme chance à l’équipe technocrate actuelle ... et ne pas baisser les bras et quitter le pays avec sa petite famille ... nous sommes otages de notre amour pour ce pays

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
VERMEREN

VERMEREN


Nbre méssages : 964
Réputation : 30
Inscris le : : 22/12/2014

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:01

backdoor18 a écrit:
alpha74 a écrit:

Oui tu as parfaitement raison ... la DG d une agence bancaire m a supplié de laisser de l argent de côté dans mon compte ... et la j ai compris ... que tout le monde s est mis retiré ses sous .. on refait les mêmes erreurs encore et encore ... rappelle toi l épisode des ATD et les dégâts subis par l économie. .. maintenant avec les CF et la médiatisation voir l acharnement on recommence les mêmes bêtises ... alors que le but est d amener le citoyen a la spontanéité dans le paiement de l impôt et l utilité de le faire ... 

# donnez moi une seule raison ... si c est pour payer l augmentation des salaires des fonctionnaires ? ....# 

Dixit le contribuable lambda ... un jour dans une perception ....

je crois que Benchaaboun connais tres bien les rouages et c'est un adeptes du travail et du mérite, une fois lors d'une reunion quand il etait PDG de la BCP il a menacé les syndicat de remplacer une bonne majorité des poste par des programmes digitaux et que le conseil soie fait par des centre d'appel et non en agence qu'il trouve leur nombre exagéré ... hhh c'est un ouf  du travail le mec , il n'aime pas les glandeurs. c'est pour celà je suis un peu confiant.

son message etait claire "élargir l’assiette fiscale pour baisser les impôts" ... maintenant pour la hausse des salaires et des formation  avec une diminution de l'effectif et leur remplacement par la digitalisation je suis pour c'est ce qu'il a nuancé aussi  ...
pour moi il faut intégrer la classe d'affaire petit et grand dans la revendication des droits (ils ferment trop leur clapper je trouve) et il n'y a pas aussi bon moyen pour les faire sortir de leur silence et faire pression sur les politiciens véreux (de droit à gauche) qu'en leur faisant payer leur du de l’impôt, (on ne revendique pas ses droit quand on fraude)


Sorry. C'est un informaticien à la base qui n'avait rien à faire à la tête d'une banque. Il avait déguerpi klks années le temps que la 3ème licence telecom "soit attribuée" une fois chose faite.. ils l'ont fait revenir... pour s'asseoir sur un fauteuil beaaaaucoup plus grand que lui....à la place de celui qui l'avait ramené à la base! 
Résultat: 
 - 1ère banque en dépôt 2ème en crédits! Une bêtise en soi! ( mais faut pas heurter ses propres mentors...)
-  le pire encours de créances en souffrance du marché (vu kon se sert par télèphone...)
...
...etc
Revenir en haut Aller en bas
bengan




Nbre méssages : 802
Humeur : Plus tu montes, moins tu respires
Réputation : 6
Inscris le : : 04/12/2013

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:22

Bonjour
on avait l'habitude de trouver les véhicules de la Gendarmerie à l’entrée et sortie des Autoroutes, hier j’étais surpris par la présence des Véhicules de la Douane à coté de ceux des Gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
VERMEREN

VERMEREN


Nbre méssages : 964
Réputation : 30
Inscris le : : 22/12/2014

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 15:41

bengan a écrit:
Bonjour
on avait l'habitude de trouver les véhicules de la Gendarmerie à l’entrée et sortie des Autoroutes, hier j’étais surpris par la présence des Véhicules de la Douane à coté de ceux des Gendarmes.
Je pense que c'est tout à fait normal. En France on se fait intercepter sur autouroute surtout au sud (retour d'Andorre). Ils font leur boulot.
Par contre, la schyzophrénie Etatique est ke nos honorables officiels territoriaux et sécuritaires s'asseoient autour d'une table avec les espagnols afin de coordonner les actions de canalisation des flux de contrebandes dont nos concitoyens font les mulets et à coup de batons en plus!
C tout simplement honteux.
Mais bon, on préfère ravaler sa fierté et garantir une paix sociale éphémere en fermant les yeux sur le gagne pain de ces pauvres gens. Au passage les barons en profitent aussi...
Il faut pas non plus se laisser berner par ces commerçants qui sont en train de prendre l'Etat en otage. Les marchés même dans les quartiers huppés sont achalandés de produits de contrebande au vu et au su de tout le monde.

C A LA SOURCE KIL FAUT VERROUILLER. Mais la question est: avons-nous une alternative pour cette population qui travaille chez ces ténors des circuits parrallèls? La réponse est bien-sur NON. donc tout cela théatrale en fin de compte.
On va demander au fisc et à la douane de lacher la pression le temps que la colère passe et dans klks mois on aura oublier tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Humeur : Normale
Réputation : 11
Inscris le : : 09/04/2014

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 16:51

alpha74 a écrit:
Moi je crois que le terme impôt ( ضريبة ) est à bannir ... je préfère qu' on le remplace par le terme contribution ... les marocains peuvent se monter généreux et solidaires si on arrive à casser cette image de l impôt makhzanien de notre memoire collective et de notre subconscient. ..

Bonjour,

On pourrait l'appeler "زكاة" tout changera désormais.
Revenir en haut Aller en bas
backdoor18

backdoor18


Nbre méssages : 505
Humeur : aloha
Réputation : 18
Inscris le : : 06/04/2012

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:27

bennis a écrit:
Attijariwafa bank condamnée à verser 230 MDH à la Samir


en fait ils vont restituer le les 230Mdh et avec les intérêt légaux lah ikhalik ,  ils se sont fait épingler en voulant jouer les gros bras en se servant directement dans le compte de SAMIR pour récupérer une partie des 630M en souffrance , et n'ont pas respecter  le principe d’égalité entre créancier ... le truc c'est ils ont du morfler pour récupérer les 230Mdh des clients de SAMIR pour au final offrir dans un plateau les 230M augmenté des intérêts ...

_________________
Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude ; achetez quelques valeurs, c'est une leçon. "René Dorin"
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 20:06

Bonjour, 
Personnellement je trouve cette cavale des impôts un peu louche. Mal préparée, mal justifié et avec un effet pervers sur l'économie. 
Certes il y a une injustice fiscale, mais cette compagne ne fait que l'aggraver davantage. Elle touche davantage la classe moyenne supérieure que les riches, qui depuis longtemps étaient au parfum et ont pris les dispositions nécessaires. 
De plus, c'est une action isolé ne s'inscrivant pas dans une stratégie globale d'optimisation des finances de l'état. Car à mon sens, il y a beaucoup plus à gagner au niveau des dépenses qu'au niveau des recettes. Vous ne pouvez jamais imaginer la quantité d'argent jeté par la fenêtre dans le cadre de programme d'investissement foireux. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un coup d'œil sur les rapports de la cours des comptes. 
Pour leministre des finances son problème comme celui de ses prédécesseurs est qu'il un bon technicien, sans plus. Ce n'est pas un ministre de l'économie et des finances. C'est un ministre de budget, sans plus.
Dépourvu de toute vision globale. De plus, il est entouré d'hommes beaucoup plus fort que lui. Impôt, tersor et directeur de budget, chacun d'eux fait ce quiqului semble juste.
Revenir en haut Aller en bas
bengan




Nbre méssages : 802
Humeur : Plus tu montes, moins tu respires
Réputation : 6
Inscris le : : 04/12/2013

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 20:52

[size=44]الدولة تريد فقط جمع الأموال بأي شكل من الأشكال وإدارة الضرائب بلا شك ستسبب أزمة خانقة في المغرب، وسنة 2019 ستعرف انهيار نظام مصارف المغرب وسقوط البورصة والسبب هو وقف التعامل مع الابناك[/size]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 21:13

bengan a écrit:
[size=44]الدولة تريد فقط جمع الأموال بأي شكل من الأشكال وإدارة الضرائب بلا شك ستسبب أزمة خانقة في المغرب، وسنة 2019 ستعرف انهيار نظام مصارف المغرب وسقوط البورصة والسبب هو وقف التعامل مع الابناك[/size]
Je n irais pas jusqu'à la ... vous savez la DGI est parfaitement dans son rôle de collecteur d impôts .. le pb c est d arriver à l équité fiscale et élargir l assiette pour repartir la pression fiscale qui cible les entreprises et les professions libérales dernièrement. .. alors comment faire ? ... ou comment bien faire pour traiter les citoyens de la même manière sans s acharner sur une catégorie précise ? .... comment Faire pour amener tout le monde a s inscrire dans cette voie ? ...

Et effectivement je rejoins berghoul pour dire qu' on a doit aussi gérer les dépenses et améliorer le rendement des investissements pour plus de crédibilité .... comment expliquer que nos banques ont investi 40 milliards et en devises SVP !!! ...dans la samir pour au final la laisser rouiller pour devenir bonne a la casse ? ... pourquoi un tel gâchis ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mecredi 16 Janvier 2019   Mecredi 16 Janvier 2019 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mecredi 16 Janvier 2019
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mercredi 2 Janvier 2019
» Vendredi 4 Janvier 2019
» Séance du lundi 7 janvier 2019
» Séance du mardi 29 janvier 2019
» seance de mardi 8 janvier 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: