Quelques paramètres pour l'ensemble des 37 sociétés étudiées:
* Rentabilité moyenne annuelle: moyenne=+0.66% , écart-type=16.37%
A somme investie égale, on n'est pas perdant !
Mais, certaines valeurs ont réalisé des performances bcp plus importantes qu'il est temps de les sous-pondérer des portefeuilles personnels, et pas le moment de s'y positionner si on ne les possède pas.
De l'autre côté de la balance, on trouve des valeurs qui ont enregistré des contre-performances destructrices, pour lesquelles je ne pourrai conseiller ceux qui y sont coincés.
* DMA/p (durée moyenne d'acquisition du titre par porteur) N(ans): moyenne=3.66 années, écart-type=1.97
La stratégie moyenne de chaque porteur est plutôt pour le moyen-terme. Pour certains, elle s'oriente forcément vers le long-terme (coincés, liquidité, nombre flottant par rapport au nombre total). Pour d'autres, c'est devenu court-terme (changement négatif au niveau fondamental, par exemple)
Toutefois, il serait très instructif de voir le graphique des DMA/p mobile pour chaque titre sur le dernier trimestre, pour confirmer la tendance de stratégie de gestion temporelle.
* Rapport nombre flottant/nombre total: moyenne=33.45% (peut-on dire: presque pas loin des 40% préconisé par les professionnels?), écart-type=14.34% 'réponse: Non! C'est en dessous !!)
Lien pour télécharger la version récente du document sous pdf présentant une analyse d'une liste de sociétés cotées à la BVC
Une inscription est requise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]