Bandes de BollingerPour construire des bandes de Bollinger (BB), une simple moyenne mobile arithmétique (« centrale » ou « médiane ») sur les prix est d’abord tracée ; puis l’on ajoute de part et d’autre de la MMA une bande mobile (une bande « haute » et une bande « basse »), dont l’écart évolue en fonction de la volatilité.
Pour mesurer la volatilité, les BB utilisent un écart-type (outil statistique) mobile.
Les bandes de Bollinger standards possèdent une moyenne mobile arithmétique centrale de 20 périodes avec des bandes de ± 2 écarts-types par rapport à cette moyenne (cf. graphe 108).
Cet outil technique multi-usages et très performant a été crée par John Bollinger. Les bandes de Bollinger (BB) sont utiles pour fixer des
objectifs de cours, anticiper le retour (ou la fin) d’une période de
volatilité, définir des points hauts et des points bas relatifs…
Si l’on considère que le marché suit une loi statistique dite « loi normale », les cours devraient s’inscrire 95 % du temps dans leurs bandes de Bollinger. Ce chiffre est un peu plus faible en pratique, mais reste tout de même élevé.
Lorsque les prix s’échappent de leurs bandes, c’est que les cours ont crû (ou décrû) avec force par rapport à ce que laissait présager la volatilité du marché.
Les bandes de Bollinger (et donc les marchés) alternent entre
phases de non volatilité et de volatilité, ce qui se caractérise respectivement par un
resserrement des bandes (squeeze) et un
écartement des bandes (expansion) sur les graphiques (cf. graphe 108).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* Aspect pratique :
Les bandes se contractent lorsque le marché devient peu volatil. C’est souvent le signe d’un
retournement de tendance (cf. graphe 109). Attention cependant, ce signal est en général délivré en avance par rapport à l’évolution réelle des prix.
Notons aussi que lorsqu’un mouvement est amorcé depuis l’une des bandes inférieures ou supérieures, il se poursuit souvent jusqu’à atteindre l’autre bande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* Astuce :
Nous avons appliqué dans cette section les bandes de Bollinger aux prix, mais il n’est pas interdit de les utiliser sur les courbes de tout autre outil technique pour confirmer ou infirmer les signaux visibles sur les prix ! (cf. graphe 110).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]* Erreur à éviter :
Si le marché est en tendance forte, il est peu conseillé d’utiliser les bandes de Bollinger en tant que support (en tendance baissière) ou résistance (en tendance haussière), du fait de leur évolution trop importante (et trop proche des cours !) d’une période sur l’autre.
Paramétrage :
Il est possible de modifier le nombre de périodes utilisées par la moyenne mobile centrale, de même que le type de moyenne mobile ainsi que le nombre d’écarts-types.
Les bandes de Bollinger sont construites à partir d’une moyenne mobile sur n périodes.
CT n = 20 (dans 73,7 % des cas) __________MT n = 20 (dans 91,7 % des cas)
___n = 10 (9,6 %) __________________________n = 10 (1,8 %)
___n = 7 (4,5 %) ___________________________n = 7 (1,1 %)
Extraits du livre : L'analyse technique 100% pratique