Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeudi 16 Juillet 2009

Aller en bas 
+7
Denar
taleb
Pelican
kappi01
iabs
Asmaa
Admin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nbre méssages : 2820
Inscris le : : 11/08/2008

Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:37

moaaad a écrit:
addoha 138,45 Very Happy

le marché a vendu 85 490 828 dhs d'addoha hier avec un cmp moyen de 134.24 et a acheté aujourd'hui 9 335 297 dhs avec un cmp de 136


Je vends 2000 actions et j'achéte 50 et je te cache mes intentions.






Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Nbre méssages : 2820
Inscris le : : 11/08/2008

Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:39

CNIA monte à 50% dans taslif

CNIA, aprés le paquet de label'vie vendu par son pdg à la compagnie ( les assurés ) se permet encore une fois de ramasser des titres d'une valeur sur-évalués au grand bonheur de la " famille cédante ".
Revenir en haut Aller en bas
moaaad




Nbre méssages : 4
Réputation : 0
Inscris le : : 25/03/2009

Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:43

ca sent la manipulation , c est ca
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 15:52

moaaad a écrit:
ca sent la manipulation , c est ca

il faut savoir lire les " dessous " d'une reprise. La reprise serait solide si le volume dépassait au moins la moitié du volume normal d'addoha. Addoha, sera alors bonne pour le trés court terme avec une option spéculative. Dans les semaines qui viennent, la valeur testera sa solidité sur ses projections moyen terme. Demain c'est vendredi, et beaucoup de valeurs " doivent " être manipulés en clôture. On prépare le terrain quoi.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Minerva

Minerva


Nbre méssages : 440
Humeur : selon le masi!
Réputation : 1
Inscris le : : 25/08/2008

Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:07

Asmaa a écrit:
Karim zaz bientot hors WANA

à combien s'éleverait le montant de son 2ème parachute?!!! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:54

Salut,

La situation des PTF de nos dualistes apres la 4ieme clôture ici : Duel spécial : Papa vs Pelican.

Pour ceux qui veulent participer au prochain duel, priére de le demander par un MP.

Premier arrivé, premier servi.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 17:04

Marché boursier : Et paf !, la bulle éclata


* Le marché boursier peine toujours à décoller.
* L’on ne table plus sur les résultats semestriels, mais plutôt sur d’hypothétiques opérations de privatisation pour assurer la reprise.
* Mais 2009 risque d’être, malheureusement, une année blanche.

La morosité qui règne sur le marché boursier depuis quelques mois commence à devenir pesante. Tant pour les sociétés de Bourse qui voient leur volume d’activité fondre comme neige au soleil que pour la société gestionnaire qui aura d’ailleurs rendu publiques des performances en nette régression. L’une des raisons avancées pour expliquer cette accalmie ambiante est, selon un analyste de la place, «l’attentisme dont font preuve les investisseurs qui veulent avoir davantage de visibilité…». Est-ce tout ?
A l’évidence non. Les vraies raisons qui légitiment l’ambiance morose du marché semblent, en effet, plus profondes. C’est un tout, où se mêlent spéculations outrancières, transactions douteuses, arrangements suspects, défaillances de gestion... Un cocktail explosif qui a fini par plomber le marché.

Spéculations
Les nombreuses introductions en Bourse, à la faveur notamment de diverses mesures fiscales initiées par l’autorité de tutelle, ont contribué, pendant plusieurs mois, à entretenir une bulle spéculative dont tiraient profit tant les investisseurs institutionnels que les petits porteurs. La place casablancaise était subitement devenue une grande maison de jeux où, pour quelques sous, l’on pouvait espérer gagner le jackpot. Pas seulement espérer, mais gagner effectivement le maximum d’argent en un temps très réduit. Cette facilité déconcertante avec laquelle justement les boursicoteurs réalisaient des plus-values aura d’ailleurs suscité la convoitise des investisseurs étrangers qui ont fait du marché un véritable centre de profit, avec la complicité subtile et experte de quelques sociétés de Bourse.
Le meilleur placement à court terme était le marché boursier; les rendements des autres produits de placement, notamment classiques, devenant à la limite ridicules, voire nuls dès lors qu’on les rapportait au taux d’inflation.
Tout était donc prétexte à se positionner sur un titre. Ce qui confirmait, de fait, le dicton populaire qui laisse entendre qu’en Bourse, il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle. C’est ce qui se faisait alors, dans le cadre de démarches au parfum nauséabond de délits d’initiés où la notion d’informations privilégiées avait une valeur marchande dont ont tiré injustement profit, et en toute impunité, quelques délinquants financiers.
Le marché était tellement juteux qu’une certaine entreprise a eu la mauvaise idée de travestir la réalité de ses comptes afin de pouvoir faire partie du cercle restreint des sociétés cotées. Estimant, certainement, qu’elle avait droit à sa part du gâteau.

Retournement de tendance
Un marché ne peut être entretenu durablement au moyen de la seule spéculation, laquelle a favorisé l’explosion des cours des sociétés cotées qui ont atteint des valorisations complètement en déphasage avec leurs fondamentaux.
Les investisseurs et analystes avertis, même ceux qui ont bénéficié des «largesses» du marché, s’attendaient à un retournement de tendance, après plusieurs mois d’euphorie et de folie. Et c’est ce qui est arrivé. La Bourse de Casablanca n’arrive toujours pas à trouver sa marque, le Masi affichant une performance annuelle de 1,97% à 11.200,56 points à la clôture de la séance du mardi
14 juillet.
Cette situation traduit l’état psychologique actuel des investisseurs. «Il y a une certaine crise de confiance qui prend racine dans le marché boursier et plonge les investisseurs dans une certaine torpeur», souligne cet analyste pour qui «ces derniers ont pris de mauvaises habitudes et tendent à attendre des opportunités pour se faire des plus-values; la notion de placement à moyen ou long terme s’effaçant progressivement de leur stratégie». Même les institutionnels, ces faiseurs de marché, se signalent par leur absence.
Au point que les espoirs d’une reprise durable du marché se fondent maintenant sur d’hypothétiques privatisations. Seuls moyens, pour certains, de «donner une nouvelle dynamique à la place et de provoquer un retour massif des investisseurs».
En clair, l’on ne compte plus sur les valorisations revenues à des niveaux bien plus raisonnables, encore moins sur les résultats semestriels qui vont être bientôt publiés. L’on se souvient, à ce titre, qu’il y a quelques mois, les analystes misaient beaucoup sur les réalisations annuelles des sociétés cotées au titre de 2008 pour favoriser la reprise. Mais l’indice général a continué à jouer au yo-yo, malgré les bonnes performances réalisées par la majorité des entreprises de la corbeille.
Et en attendant ? En attendant, c’est le statu quo. Les entreprises «guerrières» qui ont voulu se joindre aux anciennes de la corbeille y ont momentanément renoncé, l’Etat rechigne à y envoyer les quelques joyaux qui lui restent, les institutionnels ont déserté le marché et les petits porteurs attendent le premier pigeon pour pouvoir spéculer. Le tout pendant que la Bourse de Casablanca sombre dans un spleen désespérant et que les sociétés de Bourse voient leurs activités se réduire comme une peau de chagrin. Beau tableau !


D. W.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 17:07

Matel PC Market : Les spéculateurs se positionnent sur le titre


La star de la semaine écoulée à la place Casablancaise n’est nullement Addoha, ni même Maroc Telecom.

Les deux valeurs que l’on avait l’habitude de voir à l’affiche de l’actualité boursière ont cédé la place à une valeur dont la performance est à souligner. Il s’agit de Matel PC Market qui a gagné 23% entre la clôture de la séance du 06 juillet et celle du 13 juillet courant. A l’heure où nous mettions sous presse, le titre s’échangeait à 320 DH après un repli de 6% lors de la séance de mardi dernier, laissant présager une prise de bénéfices. La performance depuis le début de l’année est ainsi ramenée à +57,55 %, enregistrant l’une des cinq meilleures évolutions sur les six derniers mois sur la place. La raison de cet engouement reste floue, mais certaines sources du marché tablent sur une très prochaine annonce stratégique de la part du top management de la société. A signaler que la valorisation de l’action Matel Pc Market, calculée par les analystes de BMCE Capital, ressort à 214 DH. De là, on peut conclure que la valeur boursière actuelle affiche une surcote de 49%, ce qui ne décourage pas pour autant les spéculateurs qui restent particulièrement attirés par la valeur ces dernières séances.
Par ailleurs, sur le plan des perspectives futures, l’entreprise spécialisée dans la distribution du matériel informatique devrait tirer profit de l’intensification de la demande de matériel sur les prochaines années, tirée vers l’avant par l’émergence de l’utilisation d’Internet dans les mœurs des Marocains. Cette situation devrait être davantage confortée par le renforcement des écoulements dans les années à venir, capitalisant notamment sur un portefeuille de cartes étoffé avec une exclusivité de distribution des accessoires HP, un meilleur maillage territorial marqué par une présence dans les principales villes du Royaume et une mise en œuvre progressive d’une stratégie de pénétration des marchés émergents à fort potentiel de croissance, initiée en 2008 par l’installation en Tunisie.
Enfin, pour l’année en cours, une récente analyse d’Intégra Bourse accorde à Matel Pc Market un rendement 2009 prévisionnel de 5% pour un bénéfice de 35,5 DH par action et un PER de 9,4 fois les bénéfices escomptés. Les analystes de BMCE Capital, de leur côté, tablent sur une augmentation de 2,5% du chiffre d’affaires en 2009 pour un résultat net part du groupe en progression de 4,1%, alors qu’en 2010 les revenus devraient croître de 5% et le RNPG de 5,6%.
Y. A. T.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 17:27

Agroalimentaire : Un secteur «à acheter»


Si au niveau de la Bourse de Casablanca un secteur déroge à la règle et ne doit sa progression qu’aux fondamentaux économiques, c’est bien celui de l’agroalimentaire.

En effet, depuis le début de l’année et jusqu’au 10 juillet courant, l’indice de l’agroalimentaire s’est bonifié de 22,10% pour se positionner à 11.892 points. Plus encore. Le secteur est l’une des rares valeurs sûres de la place avec une courbe en constante croissance depuis l’entame de l’exercice actuel. Et même au niveau des recommandations des sociétés de Bourse de la place, l’agroalimentaire bénéficie de l’éloge de la majorité des analystes qui lui attribuent le statut de secteur refuge. Avec une capitalisation boursière dépassant 27 Mds de DH, le secteur pourrait offrir, selon une étude d’Integra Bourse datée du 03 juillet courant, un rendement de 5%, en 2009, contre un rendement moyen du marché estimé à 3,5%. En étudiant le comportement des valeurs faisant partie du secteur de l’agroalimentaire, l’on conclut que toutes ont réalisé des performances appréciables lors de la première moitié de l’année, mis à part un léger recul pour Unimer. Les filiales de l’ONA prennent évidement la tête du peloton avec 30% de hausse pour Centrale Laitière, + 23 % pour Cosumar et 21 % pour Lesieur. Selon un analyste de la place, «les valeurs agroalimentaires bénéficient des effets de la bonne campagne agricole et d’une consommation nationale toujours en hausse». Les investisseurs sont donc servis : le secteur agroalimentaire offre un rendement au-dessus de la moyenne et présente des fondamentaux solides.

Dossier réalisé par Y. A. T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 16 Juillet 2009   Jeudi 16 Juillet 2009 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 16 Juillet 2009
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Séances du Jeudi 23 Juillet 2009
» Mercredi et Jeudi 29/30 Juillet 2009
» Séance du Jeudi 2 Juillet 2009
» Mardi 28 Juillet 2009
» Séance du Mercredi 22 Juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: