Organisé le 30 septembre au centre de Conférences de Skhirat :Un colloque de la Bourse et de l’APSB pour la relance du mar
Auteur : Afifa Dassouli
La Bourse de Casablanca organise un colloque sur les marchés financiers en partenariat avec l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse, APSB, et La Nouvelle Tribune comme partenaire presse.
Cette manifestation qui se veut d’envergure, et qui marquera sans doute la rentrée, s’articule autour d’un mot d’ordre qui résonne comme un impératif : «Ensemble, construisons l’économie de demain».
L’événement aura lieu le mercredi 30 septembre au Centre de Conférences Mohammed VI de Skhirat.
Tous les auteurs et acteurs de la place financière nationale se sont mobilisés pour ce rendez-vous exceptionnel, avec l’objectif de relancer la dynamique du marché au service des ambitions économiques du Royaume. Et pour cause…
La crise financière, qui a engendré une crise économique mondiale, est en passe de se terminer. Les marchés financiers internationaux retrouvent une certaine couleur. Toutefois, cette crise aura induit, au-delà d’une prise de conscience des excès de la course aux gains faciles, l’obligation d’une régulation plus serrée des marchés en question.
Au Maroc, le marché financier a, certes, été victime de la crise de confiance mondiale, mais sa dépression actuelle résulte de disfonctionnements qui lui sont propres. En effet, la Bourse de Casablanca ne remplit pas son rôle de financement de l’économie. Elle a essentiellement servi, depuis sa réforme en 1993, à valoriser les entreprises, d’abord publiques puis privées, permettant à leurs actionnaires de réaliser des plus-values de cessions colossales. Elle a aussi attiré nombre de spéculateurs qui ont représenté 30% des acteurs sur les deux dernières années. Ceux-ci ont créé, élargi et valorisé des portefeuilles de tailles conséquentes.
Si l’on a coutume de dire que «la bourse n’est pas un casino», celle de Casablanca l’a été beaucoup trop et pendant longtemps. En conséquence, la bulle financière, née de la surévaluation des entreprises lors de leur introduction à la cote ou sous la pression de la demande, a fini par éclater, pour la seconde fois depuis la réforme du marché financier en 1993.
Pour toutes ces raisons, les causes endogènes de la crise boursière marocaine prédominent sur l’impact de la perte de confiance mondiale dans ces marchés.
Or, dans la situation actuelle de resserrement des liquidités bancaires, il faut redonner au marché financier national son rôle premier de financement de l’économie.
Le Ministère des Finances et le Trésor, Bank Al-Maghrib, la Direction des Assurances, DAPS, la Bourse de Casablanca et les associations professionnelles travaillent sur les voies et moyens de sortir de la crise boursière que connaît le Maroc depuis plus d’une année. Car, si pour les autorités de tutelle, en respect de l’orientation économique du pays, il faut défendre le bon fonctionnement du marché financier pour diversifier les sources de financement de l’économie, pour les professionnels, il s’agit d’une question vitale puisqu’il en va de leurs activités, lesquelles sont étroitement liées au marché financier.
A l’occasion donc de ce colloque de Skhirat, plusieurs projets de réformes seront analysés dans leur fond et dans le timing qui devrait leur être appliqué. Cette réflexion collective permettra, assurément, de déterminer si leur mise en place concomitante pourra susciter la relance des marchés de capitaux dans leur ensemble et de la Bourse en particulier.
C’est dans cet esprit que s’inscrit le Directeur général de la Bourse de Casablanca, M. Karim Hajji, qui a déclaré à La Nouvelle Tribune :
«Ce colloque, organisé en partenariat avec l'APSB et La Nouvelle Tribune, a pour objectif principal de mobiliser notre place autour d'une vision partagée: mettre la bourse de Casablanca au service de la croissance de notre pays. Dans cet esprit, nous allons présenter les axes stratégiques de la bourse de Casablanca qui seront ensuite développés et discutés dans trois panels qui auront pour thèmes:
- l'épargne longue au service du développement du marché;
- Le marché à terme : facteur de liquidité et condition d'efficience ;
- Quel rôle régional pour la Bourse de Casablanca ?
Comme vous le savez, le projet de marché à terme a été adopté en Conseil de Gouvernement. Nous espérons qu'il sera voté à l'occasion de la prochaine session du Parlement. Nous avons souhaité, dans le cadre d'un panel spécifique, aborder les préalables nécessaires à la mise en place d'un tel marché: préalables techniques, bien sûr, mais aussi organisationnels».
Une approche totalement partagée par M. Youssef Benkirane, Président de l’APSB, qui dirige de Comité Stratégie et Développement au sein du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca et qui a déclaré à notre hebdomadaire :
«Ce Colloque a trouvé son inspiration au sein du Comité stratégie et de développent du Conseil d’Administration de la bourse de Casablanca. Il a pour ambition de re-mobiliser tous les acteurs du marché financier, qu’ils soient publics ou privés, autour du développement et de la modernisation de notre place. Car, aujourd’hui, le Marché financier ne joue pas le rôle qui lui revient dans une Economie libérale pour la mobilisation de l’Epargne, le financement de la Croissance et la création de l’Emploi.
Le but est qu’autour de cet «axe fédérateur» qui a été défini, tous les acteurs viennent exposer leur feuille de route pour les 5 années à venir. Un engagement doit être pris avec l’appui des pouvoirs publics pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à cet horizon soit : élargir la base des épargnants en bourse, élargir la cote, améliorer la liquidité du marché et donner un rôle régional à la place financière de Casablanca.
Ce colloque se veut le commencement d’une longue démarche constructive, consensuelle et «refondatrice» de notre marché financier».
Afifa Dassouli
Programme du colloque :
8H00 : Accueil
9H00 : Séance plénière
• Ouverture par M. le Président de la Bourse de Casablanca
• Allocutions :
- M. le Premier Ministre
- M. le Ministre des Finances
- Représentant Bank Al-Maghrib
- M. le Directeur Général de la Bourse de Casablanca
- M. le Directeur Général de la CDG
- Représentant GPBM
- M. le Président de l’APSB
- M. le Directeur Général du CDVM
11H30 : Pause café
12h00 : Panels thématiques
1. Mobiliser l’épargne longue au service du développement du marché
2. Le marché à terme, facteur de liquidité et condition d’efficience
3. Quel rôle régional pour la Place de Casablanca ?
• Débat avec les professionnels
13H30 : Conclusion
14H00 : Déjeuner
15H30 : Point de Presse