Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Séance du Mercredi 28 Octobre 2009

Aller en bas 
+16
Papa
doc
moha
MAB1909
fadel
Pelican
Creatori
darios
pouchkin
newline
118
Sissa
lecteur
Admin
pedro0502
DaRk-H
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Veoliane




Nbre méssages : 187
Inscris le : : 19/09/2009

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:05

Car la bourse c'est une question probabilistique.... c'est une espérance de gain avec une propension plus ou moins forte par rapport au risque. J'apprends rien aux traders du forum mais il est bon de rappeler des évidences tel une piqure de rappel !!
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:11

Pelican a écrit:
fadel a écrit:


oui, point de vue d'un court-termiste que je respecte!!!!!!!!!!


Je ne pense pas que les gens sont intéréssés que je sois court termiste ou pas. Sauf que maintenant nous sommes obligés de bien réfléchir avant de placer son épargne pour le long terme, car j'ai bien l'impréssion que l'épargnant aura plus à gagner s'il garde son sang froid et qu'il attende les vrais occasions qui peuvent se profiler. Zorro le dit : Il faut attendre les résultats avant d'investir. J'ai au moins appris celà de lui. Nous avons eu un avant gout de certains résultats. ALM a vu son résultat fondre comme neige, Berliet, on dirait qu'elle a férmé. Pour Colorado , on ne sai pas encore l'impact de l'incendie. Pour le secteur informatique, on dirait qu'il a trop pris et certaines statistiques négatifs commencent à arriver. Le BTP, l'immobilier en panne. Les banques face à d'importants problémes de liquidités et de provisionnement vu que l'économie va mal. Les notes de l'emprunt réalisé par SNI emettent ( noir sur blanc ) des hypothés de retour sur investissement qu'à partir de 2011.

C'est facile de dire qu'il faut etre long termiste, encore il ne faut connaitre les inconvénients de cette méthode. Vous êtes à la merci des chiffres qui tombent parfois comme un couteau sur votre téte ( Cas de Sonasid nottament avec un RN de -75% ).

Il y'a juste quelques mois, tout le marché ne jurait que par les valeurs agroalimentaires. Regardez maintenant leurs chiffres..


Au final, si vous etes un vrai long termistes, vous n'avez rien à faire maintenant en bourse. Revenez fin 2010.

sorry, mais en tant que fervent fondamentaliste de longue date, au moins je me vois bien dedans , pourvu que les commissaires aux comptes fassent bien leur boulôt; là ç une autre perle de manche; so, à défaut de reserves fondamentales recurentes, je suis parfaitement d'accord pour un court termisme modulé. Simple avis qui n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:12

fadel a écrit:
Pelican a écrit:
fadel a écrit:


oui, point de vue d'un court-termiste que je respecte!!!!!!!!!!


Je ne pense pas que les gens sont intéréssés que je sois court termiste ou pas. Sauf que maintenant nous sommes obligés de bien réfléchir avant de placer son épargne pour le long terme, car j'ai bien l'impréssion que l'épargnant aura plus à gagner s'il garde son sang froid et qu'il attende les vrais occasions qui peuvent se profiler. Zorro le dit : Il faut attendre les résultats avant d'investir. J'ai au moins appris celà de lui. Nous avons eu un avant gout de certains résultats. ALM a vu son résultat fondre comme neige, Berliet, on dirait qu'elle a férmé. Pour Colorado , on ne sai pas encore l'impact de l'incendie. Pour le secteur informatique, on dirait qu'il a trop pris et certaines statistiques négatifs commencent à arriver. Le BTP, l'immobilier en panne. Les banques face à d'importants problémes de liquidités et de provisionnement vu que l'économie va mal. Les notes de l'emprunt réalisé par SNI emettent ( noir sur blanc ) des hypothés de retour sur investissement qu'à partir de 2011.

C'est facile de dire qu'il faut etre long termiste, encore il ne faut connaitre les inconvénients de cette méthode. Vous êtes à la merci des chiffres qui tombent parfois comme un couteau sur votre téte ( Cas de Sonasid nottament avec un RN de -75% ).

Il y'a juste quelques mois, tout le marché ne jurait que par les valeurs agroalimentaires. Regardez maintenant leurs chiffres..


Au final, si vous etes un vrai long termistes, vous n'avez rien à faire maintenant en bourse. Revenez fin 2010.

sorry, mais en tant que fervent fondamentaliste de longue date, au moins je me vois bien dedans , pourvu que les commissaires aux comptes fassent bien leur boulôt; là ç une autre perle de manche; so, à défaut de reserves fondamentales recurentes, je suis parfaitement d'accord pour un court termisme modulé. Simple avis qui n'engage que moi
bien lire "paire"
Revenir en haut Aller en bas
Papa

Papa


Nbre méssages : 330
Réputation : 14
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:17

DaRk-H a écrit:
Papa a écrit:
Bonjour,
Pour ATW et BCP, je ne me fais pas trop de soucis. Les provisions réglementaires à constituer sont déjà budgétisés et ne risquent pas de peser sur les résultats. L'évolution des indicateurs sectoriels sont suivis mensuellement par BANK AL MAGHRIB et les banques ont les moyens d'anticiper la dégradation du risque.
Il faut savoir que les banques peuvent constituer des provisions pour des dossiers sensibles sans la survenance d'un cas de défaut.

Bonjour Papa,

Et pour la BCE? faut-il se faire des soucis? Vous avez évoqué les 2 entités ayant accordé le moins de crédit.

Mes remerciements anticipés
La BMCE est à éviter à mon avis. Il paraît que la note d'information pour la 3ème OPV destinée au personnel, est en cours de validation au CDVM. Peut-être qu'elle nous en apprendra plus.
Avant, les résultats étaient maquillées par les opérations de marché. Ce n'est plus le cas désormais. Au premier semestre, le salut du RNPG est venu des filiales africaines mais le poids du groupe défaillant et les provisions qui s'en suivent risquent de faire très mal.

_________________
"Un projet flou aboutit toujours à une connerie précise" Général Mac Arthur
Revenir en haut Aller en bas
khalid_b




Nbre méssages : 46
Réputation : -1
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:18

Pourquoi personne ne parle du CIH ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 17:19

[quote="Veoliane"]
darios a écrit:
Pelican a écrit:
darios a écrit:
Amiir a écrit:
C.... ont abaissé le Niveau du Forum. J'espère que ce soit une autre exception et que le niveau revient à la hauteur des interventions remarquables observée tout au long de ce mois.
---------


Est ce que selon vous, la trajectoire ( ou son inclinaison ) d'un indicateur peut nous faire penser que le prochain support ( fibonacci ou graphique ) peut être brisé ?

certains analystes prennent leur decisions, sur le degre de la pente d-un indicateur. mais globalement, ce qui prime c-est la tendance des prix ou plutot la penderation de ceux ci pour eviter les bruits du marche.

Il faut etre COURT termiste dans un marché sans tendance ou avec tendance erratique, doublé d'une faible profondeur. Ainsi, on naviqgue un peu à vue. Rien n'interdise que nous tenions un CAP long mais les décisions de navigations doivent être prises au jour le jour en fonction de la météo boursière. C'est ainsi que je vois les choses... Et, Zoro n'a pas tord en affirmant qu'il faut attendre avant d'investir... Il faut q'une valeur casse et ensuite rien ne s'oppose à s'y placer avec une probabilité de gain très bonne

C'est exactement le message que je voulais faire passer : naviguer à vue pour 20% de son invest. et 80% FIYADI ALLAH: IDA 3AMMAT HANAT; conjoncture et situation politique et économique obligent.
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 17:41

Papa a écrit:
DaRk-H a écrit:
Papa a écrit:
Bonjour,
Pour ATW et BCP, je ne me fais pas trop de soucis. Les provisions réglementaires à constituer sont déjà budgétisés et ne risquent pas de peser sur les résultats. L'évolution des indicateurs sectoriels sont suivis mensuellement par BANK AL MAGHRIB et les banques ont les moyens d'anticiper la dégradation du risque.
Il faut savoir que les banques peuvent constituer des provisions pour des dossiers sensibles sans la survenance d'un cas de défaut.

Bonjour Papa,

Et pour la BCE? faut-il se faire des soucis? Vous avez évoqué les 2 entités ayant accordé le moins de crédit.

Mes remerciements anticipés
La BMCE est à éviter à mon avis. Il paraît que la note d'information pour la 3ème OPV destinée au personnel, est en cours de validation au CDVM. Peut-être qu'elle nous en apprendra plus.
Avant, les résultats étaient maquillées par les opérations de marché. Ce n'est plus le cas désormais. Au premier semestre, le salut du RNPG est venu des filiales africaines mais le poids du groupe défaillant et les provisions qui s'en suivent risquent de faire très mal.
Aussi elli fi rass ajammal fi..........., mon avis: l'attendre bientôt autour de 224 DH. c'est l'histoire qui se renouvellera; à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:39

Bonsoir,

La situation du MEGADUEL d'OCTOBRE est mise à jour dans le lien suivant: Duel bennis vs madmax

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:41

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Getcha21
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:08

mon dernier post qui date de 2 jours concerne MLE ,je vous ai dit qu'elle a un grand potentiel,je me suis absenté hier regardez ou elle est ajdh.Malheuresement bcp de mes messages passent inaperçus sauf par qlq uns qui se reconnaitront.Maintenant,le fond ARAB detient 5.7% sa participation a éte dilueé,s'il veut retrouver ses 10% combien de titres devrait il acheter faites vos calculsc'est juste une hyothese ,je sais que le plus gros a transité ajdh par CFG, l'autreBKB  a egalement acheté


Dernière édition par madex le Mer 28 Oct 2009 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:08

DaRk-H a écrit:
Bonsoir,

La situation du MEGADUEL d'OCTOBRE est mise à jour dans le lien suivant: Duel bennis vs madmax

Salutations

Pourtant tu n'as rien dit du megaduel de ce matin Pelican-Zorro.
Quel est le score ?
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 20:44

Sissa a écrit:
DaRk-H a écrit:
Bonsoir,

La situation du MEGADUEL d'OCTOBRE est mise à jour dans le lien suivant: Duel bennis vs madmax

Salutations

Pourtant tu n'as rien dit du megaduel de ce matin Pelican-Zorro.
Quel est le score ?

Euh... je décline toute responsabilité... et megaduel est copyrighted lol!

Je n'organise que les duels boursiers. Alors tenté par rivaliser contre quelqu'un la semaine prochaine?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 28 Octobre 2009   Séance du Mercredi 28 Octobre 2009 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 28 Octobre 2009
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 07 Octobre 2009
» Séance du Mercredi 21 Octobre 2009
» Séance du Mercredi 14 Octobre 2009
» Séance du Mardi 20 Octobre 2009
» Séance du jeudi 08 Octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: