| Séance du Lundi 28 Décembre 2009 | |
|
|
|
Meilleur potentiel technique de cette semaine sera : | BMCE BANK | | 0% | [ 0 ] | DOUJA PROM ADDOHA (ADH) | | 12% | [ 6 ] | MAROC TELECOM (IAM) | | 4% | [ 2 ] | DELTA HOLDING (DHO) | | 14% | [ 7 ] | CARTIER SAADA (CRS) | | 2% | [ 1 ] | CIH (CIH) | | 10% | [ 5 ] | AUTO HALL (ATH) | | 12% | [ 6 ] | BCP (BCP) | | 10% | [ 5 ] | LYDEC (LYD) | | 10% | [ 5 ] | ATTIJARIWAFA BANK (ATW) | | 24% | [ 12 ] |
| Total des votes : 49 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
lecteur Rang Spécial
Nbre méssages : 743 Inscris le : : 05/03/2009
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 16:09 | |
| Salam, Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières - CDVM, Vu les dispositions de l’article 4-3 du Dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne, tel que complété et modifié ; Vu les dispositions de l’article 13 de la circulaire du CDVM n° 04-04 relative à la note d’information exigée des personnes morales faisant appel public à l’épargne par émission ou cession d’obligations, en date du 19 novembre 2004 ; Vu le fait que la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage - SAMIR n’a pas procédé à la mise à jour, dans les délais requis, de la note d’information relative à l’émission obligataire, objet du visa du CDVM n° VI/EM/053/2008 en date du 18 décembre 2008, au sujet de la dégradation de sa situation financière eu égard aux prévisions communiquées dans ladite note d’information et ce, en raison de la persistance de la tendance baissière des cours du pétrole sur le marché international et son impact sur la valeur des stocks de la SAMIR; DECIDE ½ D’adresser un avertissement à la société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage - SAMIR. ½ De publier cette décision sur son Site Internet. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 16:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 16:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 16:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 16:59 | |
| |
|
| |
Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 17:47 | |
| - lecteur a écrit:
- Salam,
Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières - CDVM,
Vu les dispositions de l’article 4-3 du Dahir portant loi n°1-93-212 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne, tel que complété et modifié ;
Vu les dispositions de l’article 13 de la circulaire du CDVM n° 04-04 relative à la note d’information exigée des personnes morales faisant appel public à l’épargne par émission ou cession d’obligations, en date du 19 novembre 2004 ;
Vu le fait que la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage - SAMIR n’a pas procédé à la mise à jour, dans les délais requis, de la note d’information relative à l’émission obligataire, objet du visa du CDVM n° VI/EM/053/2008en date du 18 décembre 2008, au sujet de la dégradation de sa situation financière eu égard aux prévisions communiquées dans ladite note d’information et ce, en raison de la persistance de la tendance baissière des cours du pétrole sur le marché international et son impact sur la valeur des stocks de la SAMIR;
DECIDE
½ D’adresser un avertissement à la société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage - SAMIR.
½ De publier cette décision sur son Site Internet. ça veut dire quoi " avertissement " ? est ce qu'après 2 avertissement jaunes on sort l'avertissement rouge et on la radie de la cote ?.... _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
|
| |
kamel99
Nbre méssages : 410 Humeur : Tranquille Réputation : 8 Inscris le : : 08/11/2008
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 18:51 | |
| - Bell a écrit:
- Bonjour chers amis,
Est ce que le scénario de l'année dernière se répétera en début 2010 : Absence totale des acheteurs et chute libre des cours? Dans ce cas cette semaine sera la dernière occasion pour nous de sauver notre peau.
Je vous rappelle que la plupart des analystes disent que l'indice doit absolument toucher les 7.500 pour une reprise saine par la suite.
Je vous rappelle aussi que ces mêmes analystes parlent de début 2011 pour la vraie reprise.
Et je vous rappelle enfin que 2010 sera, de l'avis de tous les analystes, une année difficile pour l'économie marocaine.
A bon entendeur salut. Je n'aurai pas dis mieux meme si c'est se que je pense depuis quelque mois, et ses derniers volumes me rasure pas. "bien entendus ! salut" _________________ «Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.» [ Nicolas Machiavel ]
| |
|
| |
Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 19:05 | |
| Btflive revient Disponible sur le portail : https://bourse-maroc.forumactif.org _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
|
| |
Admin Admin
Nbre méssages : 2820 Réputation : 36 Inscris le : : 11/08/2008
| Sujet: Introduction en Bourse Lun 28 Déc 2009 - 19:22 | |
| Introduction en Bourse
Tout est fait pour décourager les petits porteurs! | | · Beaucoup de mécanismes malsains sur le marché
· L’efficacité des mesures d’assainissement se fait attendre
C’EST un check-up de quinze années de Bourse que vient d’établir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère des Finances. Cette étude, qui s’est focalisée sur les différentes introductions et leur effet sur l’activité de la Bourse, a également analysé leurs résultats techniques entre 2005 et 2008. Si la Bourse a réussi à attirer un nombre important d’investisseurs, il n’en reste pas moins que l’engouement vers les opérations d’introduction a créé des mécanismes de souscription malsains de la part de certains souscripteurs avides de gain rapide. Ce qui, de l’avis des auteurs de l’étude, a conduit à des taux dérisoires de satisfaction de la demande des investisseurs, en particulier les personnes physiques. Une situation qui risque de les éloigner de la Bourse, met en garde la DEPF qui recommande un renforcement des prérogatives du CDVM.
Bug informatique
Entre 2005 et 2008, le taux de satisfaction de la demande s’est affaibli. Le taux moyen global est passé de 4,6% en 2005 à 0,9% en 2007 avant de s’améliorer en 2008 pour s’établir à 4,3%. Depuis 2008, et surtout après le scandale du bug informatique, plusieurs mesures censées prévenir les irrégularités ont été adoptées dans l’urgence: l’abandon de la structure bicéphale de gestion de la Bourse et la promulgation d’un code déontologique pour analystes financiers. Toujours en 2008, de nouvelles mesures ont été mises en place et leur impact s’est fait sentir notamment sur le nombre moyen de souscriptions et d’actions demandées par opération. C’est le cas par exemple de l’interdiction des souscriptions pour le compte de tiers via des procurations, l’interdiction du recours au crédit levier dans certaines opérations et la réduction de la taille des syndicats de placement. Durant les quatre dernières années, le nombre de souscripteurs était sur un trend haussier passant de 17.271 en 2005 à 140.559 en 2008. Un pic de 421.094 est enregistré en 2007 avant l’amorce de la baisse en 2008. Par catégorie, les personnes physiques arrivent en tête. Elles représentent en moyenne 97,5% du total des souscripteurs dont l’écrasante majorité est constituée de Marocains résidents. Quant aux institutionnels, ils ont vu leur part dans le total des souscriptions baisser de 1,8% en 2006 à 0,6% en 2008 sous l’effet de l’important afflux des personnes physiques. Quant aux personnes morales, elles ont représenté en moyenne 1,6% des souscripteurs entre 2005 et 2008. A ce niveau, l’on note surtout la prédominance des personnes morales marocaines. Par ailleurs, la demande des souscriptions en actions est en augmentation. Elle est passée de 29,5 millions d’actions en 2005 à un pic de 781,7 millions d’actions en 2007 avant de baisser à 116,6 millions en 2008.
K. M.
NB : Je vous rappelle que l'étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) peut être demandée par email : bourse.maroc@gmail.com
|
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 19:47 | |
| - kamel99 a écrit:
- Bell a écrit:
- Bonjour chers amis,
Est ce que le scénario de l'année dernière se répétera en début 2010 : Absence totale des acheteurs et chute libre des cours? Dans ce cas cette semaine sera la dernière occasion pour nous de sauver notre peau.
Je vous rappelle que la plupart des analystes disent que l'indice doit absolument toucher les 7.500 pour une reprise saine par la suite.
Je vous rappelle aussi que ces mêmes analystes parlent de début 2011 pour la vraie reprise.
Et je vous rappelle enfin que 2010 sera, de l'avis de tous les analystes, une année difficile pour l'économie marocaine.
A bon entendeur salut. Je n'aurai pas dis mieux meme si c'est se que je pense depuis quelque mois, et ses derniers volumes me rasure pas. "bien entendus ! salut" Bonsoir, Il faut songer sérieusement à constituer une associations des pessimistes de la bourse (APB) |
|
| |
Pelican
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 19:56 | |
| trop de résistances. Espérons que le début 2010 ne soit pas comme le début 2009. Un ancien support datant d'avril 2009 ( fragile ) est devenu une résistance à 10 400 points. Si on est court termiste, clôturer certaines positions dans l'attente d'une meilleure visibilité. Je crains qu'on mantient le marché à perfusion le temps de faire les aller/retour. Aprés la cloture de cet exercice, c'est le black out total si ce n'est la tendance baissiére MT qui se renforce chaque jour avec la faiblesse des volumes. ADI comportement bizarre pour une sté qui veut convertir sa dette à 1400 dhs/l'action. _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 Lun 28 Déc 2009 - 20:02 | |
| il faudra fermer boutique et partir en congé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Lundi 28 Décembre 2009 | |
| |
|