Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend

Aller en bas 
+40
haakoo
Creatori
MAB1909
Jwitch
bennis.karim
messi
Admin
newline
PARANOID
Abouyasser
chsalah
Google
kappi01
tradermehdi
madmax
MOURAD79
aymour
NIGHTWOLF²
amin seddik
lecteur
i love morocco
mjid
kenzo
Mahdi
tariq13
darios
alibaba40internautes
torreszn
bamoulay
Pelican
pedro0502
aben
Sissa
habib
AKEL
Abderrahmane
Denar
adil79
Pixon
DaRk-H
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 1:34

Pixon a écrit:
Amiir a écrit:
Pour ONA SNI, il y a d'une part, l'euphorie des détendeurs de ces titres et éventuellement de leurs filiales et d'autre part les autres se sentent injustement exclus de la scène et on se demande bien ce que nous reserve cette méga fusion sur la Bourse: Va t-on avoir un désintérêt pour la BVC après le retrait de deux des plus grand groupe marocains? Va t-on avoir plus de liquidité et chercher à les investissir ailleurs? Va t-on céder certaines filiales très vite à bas prix ou bien elle attireront l'interêt des investisseurs en prennant la palce de leurs maison Mère ?

Cette méga Annonce comporte 3 importantes Décisions Stratégiques:

La première concerne la fusion entre ONA et SNI : Franchement je n'ai jamais compris la raison pour laquelle on avait ces deux Holding imbriquées avec des participations croisées qui ne permettaient pas de voir clairement qui détenait quoi. Maintenant la vision sera plus claire, on aura certes une synergie bénéfique pour le groupe.

La deuxième concerne le retrait de la bourse avec une OPR qui parait intéressante pour les actionnaires actuels de l'ONA. Mon avis est que cette OPR révèle le fait que l'ONA vaut beaucoup plus que son cours affiché il y a une année et en complément de réponse à beggou, je dirai que ONA n'aura peut être pas besoin des 5MM DH pour racheter ses actions et je pense fort bien que certains ZINZIN garderont probablement une importante partie de leur participation tenant compte des perspectives de développement de l'ONA qui se profilent. Une chose est simple : les Grands actionnaires de l'ONA on bien réfléchi le prix qu'ils vont payer pour l'OPR et le retrait de la BVC leur permettra par la suite de bénéficier dans l'ombre des futures belles cueillettes.

La Troisième concerne la concentration vers les entreprises qui démarrent et le désengagement de celles qui mûrissent. Pour moi, ce n'est pas nouveau chez ONA ça a toujours été sa vocation de lancer les étoiles montantes,restructurer des entreprises, fusionner des groupes et acquérir d'autres pour bénéficier des synergies. Ce qui est nouveau c'est la volonté de céder des entreprises Matures CSR, CLT, LES. la stratégie est Claire : se mettre sur des étoiles et lâcher des vaches à lait voir des dilemmes.
A ce sujet, je pense que ONA serait sur d’importantes futures Projets Structurants.

Mon ami je crois qu'il faut piocher dans le passé proche des 2 holding pour comprendre 1% de ce qui se passe actuellement ...
en 2003 les Caisses de retraites (Mamda, RCAR, CIMR) ont vendu 5% du capital d'ONA au prix de 750dh alors que le cours été de 790 ...qlq semaines aprés Ona sort grâce à la magie d'une Rotation de participation une nouvelle structure de capital c'est désormais SNI qui controle l'oNa et non pas l'inverse.
Comme dit par Beggou on se délaisse des activités soumises à rude concurrence et on va se placer sur des actvités avec forte demande capitalistique et protégé par des barrières tel que l'énergie avec DesertEc 15% de la demande Européenne.
-Question liquidité qui sera injecté dans le marché et va par la suite le dynamiser je pense pas, la liquidité sera placée ailleurs dans ce qui rapporte plus (terrains et or) ...
-Ya un lien trés fort entre l'opération Bce-CDG et Ona-Sni, surtout que FinanceCom et son président ont tjrs rêvé d'avoir une grosse part du gâteau ONA mais en vain ...

l'avenir nous montrera bien des choses.

tout à fait Pixon. L'opération cdg-bmce ressemble à: khod 7akak et 3tina tissa3.
quand à liquidité, je pense liquidité papier (actions) et non pas tresorerie car comme tout le monde le pense, la prochaine crise mondiale sera celle des credits (cds: credit defaut swap).
Revenir en haut Aller en bas
Denar




Nbre méssages : 1588
Inscris le : : 18/05/2009

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 2:05

à paris le cac 40 touché les : 4000 points soit le plus niveau hausse depuis 2010

à casa le masi dans les 11000 points.........................................................*

on peut comme meme parler d'une nouvelle saison et un role du bras finc
maghzen pour une réanimation de bourse casa..........

avant c'est immobilier aujourd'hui le holding.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 9:54

Pelican a écrit:
cé SotheRma pas Sothéma.
Sothérma produit Ain saiss et Sidi Harazem.

Lesieur a un dividende de 100 dhs !

asbah el khyr et bon diamnche à si pelican
sotherma ou sothéma = q al yaban qi al yaman, allah yarzak ghir assaha ou salama king .
alors pourquoi cette sothema a flambé en dépit de son résultat pas fameux.

SOTHEMA : Amélioration de 7% du chiffre d’affaires 2009 à M MAD 732 pour un résultat net en baisse de 45% à M MAD 51
Revenir en haut Aller en bas
Jwitch

Jwitch


Nbre méssages : 122
Réputation : 0
Inscris le : : 26/05/2009

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 13:11

J ai quelques remarques et questions

- Les quantites faramineuses des operations de blocs ces derniers jours et semaines etaient des actions de delis d initiés ... ou le debut prematuré du nouvel holding avant sa reelle naissance.

- Comment vont elles etre traitées les societes partiellement tenues par ONA et SNI : LAC,SONASID..... par oppositions aux soicietés trenues totalement par les deux Holding(mng,clt..) ?

- Combien de temps durera cette operation jusqu a l OPV des titres tenus ?

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 448975
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedbourse

Mohamedbourse


Nbre méssages : 427
Réputation : 6
Inscris le : : 26/03/2010

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 15:36

bonjour

sur qu elle base le prix de l opr des actions ona et sni ont été fixés svp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 18:45

Pixon a écrit:
Amiir a écrit:
Pour ONA SNI, il y a d'une part, l'euphorie des détendeurs de ces titres et éventuellement de leurs filiales et d'autre part les autres se sentent injustement exclus de la scène et on se demande bien ce que nous reserve cette méga fusion sur la Bourse: Va t-on avoir un désintérêt pour la BVC après le retrait de deux des plus grand groupe marocains? Va t-on avoir plus de liquidité et chercher à les investissir ailleurs? Va t-on céder certaines filiales très vite à bas prix ou bien elle attireront l'interêt des investisseurs en prennant la palce de leurs maison Mère ?

Cette méga Annonce comporte 3 importantes Décisions Stratégiques:

La première concerne la fusion entre ONA et SNI : Franchement je n'ai jamais compris la raison pour laquelle on avait ces deux Holding imbriquées avec des participations croisées qui ne permettaient pas de voir clairement qui détenait quoi. Maintenant la vision sera plus claire, on aura certes une synergie bénéfique pour le groupe.

La deuxième concerne le retrait de la bourse avec une OPR qui parait intéressante pour les actionnaires actuels de l'ONA. Mon avis est que cette OPR révèle le fait que l'ONA vaut beaucoup plus que son cours affiché il y a une année et en complément de réponse à beggou, je dirai que ONA n'aura peut être pas besoin des 5MM DH pour racheter ses actions et je pense fort bien que certains ZINZIN garderont probablement une importante partie de leur participation tenant compte des perspectives de développement de l'ONA qui se profilent. Une chose est simple : les Grands actionnaires de l'ONA on bien réfléchi le prix qu'ils vont payer pour l'OPR et le retrait de la BVC leur permettra par la suite de bénéficier dans l'ombre des futures belles cueillettes.

La Troisième concerne la concentration vers les entreprises qui démarrent et le désengagement de celles qui mûrissent. Pour moi, ce n'est pas nouveau chez ONA ça a toujours été sa vocation de lancer les étoiles montantes,restructurer des entreprises, fusionner des groupes et acquérir d'autres pour bénéficier des synergies. Ce qui est nouveau c'est la volonté de céder des entreprises Matures CSR, CLT, LES. la stratégie est Claire : se mettre sur des étoiles et lâcher des vaches à lait voir des dilemmes.
A ce sujet, je pense que ONA serait sur d’importantes futures Projets Structurants.

Mon ami je crois qu'il faut piocher dans le passé proche des 2 holding pour comprendre 1% de ce qui se passe actuellement ...
en 2003 les Caisses de retraites ont vendu 5% du capital d'ONA au prix de 750dh (cours en borse =790dh)...qlq semaines aprés Ona sort grâce à la magie d'une Rotation de participation une nouvelle structure de capital c'est désormais SNI qui controle l'oNa et non pas l'inverse.
Comme dit par Beggou on se délaisse des activités soumises à rude concurrence et on va se placer sur des actvités avec forte demande capitalistique et protégé par des barrières tel que l'énergie avec DesertEc 15% de la demande Européenne.
-Question liquidité qui sera injecté dans le marché , je pense pas, la liquidité sera placée ailleurs dans ce qui rapporte plus (terrains et or) ...
-Ya un lien trés fort entre l'opération Bce-CDG et Ona-Sni

l'avenir nous montrera bien des choses.
Votre rappel historique est très instructif, surtout pour moi qui ne m'interessais pas à la bourse à cette époque.
- La sortie des activités guetées par la concurrence est un bonne chose pour ONA à mon avis (Il valait mieux se retirer d'IAM il y a une année "A titre d'Exemple") Le retrait de csr me surprend.
- L'investissement dans l'energie comme NAREVA ne serait à mon sens qu'à son début. Pourquoi pas le solaire?, pourquoi pas le projet de Renault ou bien le tourisme?
- Le lien avec CDG BCE m'a parru peu probable au début. Mais on ne peut rien exclure du fait que CDG a des activité communes avec ONA et des fusion absorptions peuvent donner lieux à de nouveaux champions Nationaux. ONA a par ailleur annoncé son interêt pour l'immobilier....

Ce qui est très réuissi pour cette opération c'est la confidentialité sur le cours de l'OPR de l'ONA à 1650

Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur

Auditeur


Nbre méssages : 2454
Réputation : -14
Inscris le : : 09/01/2009

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:06

Pelican a écrit:
beggou a écrit:
SALUT TT LE MONDE,
JE VAIS FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE APRES CETTE OPERATION MAJEURE DE FUSION ONA & SNI ET LEUR RETRAIT DE LACOTE;UNE SORTE DE BRAINSTORMING ET INVITE TOUT LES FORUMISTES A DONNER LEUR AVIS POUR ENRICHIR LE DEBAT.
QUESTION : COMMENT CET OPR VA ETRE FINANCE?
J'AI ESTIME CETTE OPR A 10 MILLIARDS DE DHS (24% ONA & 15% SNI AUX COURS RESPECTIFS 1650 DH ET 1900 DH).
LE GEARING RATIO DES DEUX GROUPES (DETTES/TOTAL ACTIF) AVANT CESSION PARTIE WANA ETAIT DE 71%. CE QUI EST TRES ELEVE (PRESQUE UNE LBO:LEVERAGE BY OUT). LA CESSION D'UNE PARTIE WANA A RAPPORTE 2 MILLIARDS DHS ( JE N'AI PAS LE CHIFFRE EXACTE); LE CASH FLOW DISPONIBLE 2010 SERAIT DE L'ORDRE 5 MILLIARDS.
ALORS, COMMENT VONT ILS PROCEDER?
- SOIT FAIRE UN NOUVEL EMPRUNT: CHOSE TRES DIFFICILE DUE A L'ASSECHEMENT DES LIQUIDITES (INTERVENTIONS RECURRENTES DE BAM) EN PLUS DE L'AGGRAVATION DE LA SANTE FINANCIERE DU GROUPE (CAS D'AUGMENATTION DES TAUX DIRECTEURS)
- SOIT CEDER DES PARTIPATIONS DANS LES FILIALES COTEES (CLT, CSR, LES...), TOUT EN GARDANT LE CONTROL DE CES DERNIERES.
JE PENCHE PLUTOT POUR LA DEUXIEME OPTION CAR PLUS REALISTE. CECI AURA UNE CONSEQUENCE SUR LES COURS A COURT TERME QUI VONT CHUTER (OFFRE/DEMANDE). C'EST POUR çA QUE JE NE SUIS PAS SI OPTIMISTE.

WALLAH A3LAM


20 milliards de dhs ? oui, c'est un gros montant, mais je ne pense pas qu'on en arrivera là :

1- L'Ona a certainement acquis ( ou à travers ses filiales, opcvm, waa.... ) ses propres actions à moins de 1650 dhs.

2- Les autres actionnaires majoritaires peuvent, au contraire, ramasser de l'ONA pendant qu'elle est encore cotée et ne pas souscrire à l'OPR. Sgmb, Danone, Lafico et les autres sont des partenaires stratégiques et industriels, et la nouvelle de la radiation d'une de leurs participations de la cote les fera certainement réagir.

3- Les actionnaires minoritaires noyés dans le flottant peuvent ne pas souscrire à l'OPR. Certains organismes, et en fonction de la réglementation qui leur est spécifique peuvent continuer à investir sur des titres non cotés.

4- Ainsi, on pourrait penser que le montant à engager serait beaucoup plus faible que vous ne le pensiez.

pourquoi ne pas dire que c'est la SNI qui a profité de cette embelie, qu'elle aurait ramassée par le passée le maximum du flottant des titres ONA quant a elle etait entre 1160 et 1250 DH ?

La question qu'il fallait se pencher. ou est le gendarme de la bourse dans cette histoire ? et pourquoi intervenir à la derniere minute pour suspendre toutes les valeurs du groupe ONA/SNI ?

Verifier si le groupe aurait entamé la cession des titres Lesieur, CENTRALE LAITIERE ET Cosumar sur le marché centrale avant que l'information ne soit communiqué officiailement avec la tenue du conseil d'administration reuni le 25 courant ?

A qui cette information a donné profit ?

Répondre à ces question, donnera plus de visibilité sur les missions et attributions de notre protecteur de l'information financiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 19:38

Je vous donne ci-dessous deusx graphiques de l'ONA
J'ai mis pour la première fois des lignes fibo Obliques et il me semble qu'elles n'ont pas été utilisées par le Passé.

Le premier pour 7ans

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Ona_7a10
Ci dessous ONA en 3 ans : En juillet 08 le cours ONA était à 1870

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Ona_3a10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 20:14

Après le franchissement de la résistance Fibo, il me semble que le Masi est Bien Parti. Prochaines Cibles 11767, 11900 et 1200. Les Plus prudents attendront la confirmation en Clôture du Lundi

Wallahou A3lam

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Masi_110
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 20:17

Composition de l'actionnariat de ONA entre 2007 et 2010

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Img-221511eprxp

Sources : BVC+La vie éco
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:05

ONA-SNI
Les raisons, les objectifs et les perspectives d'une réorganisation
M. Belghazi explique le pourquoi de l'opération, les promesses et les perspectives qu'elle ouvre.
Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 FlecheRouge Publié le : 28.03.2010 | 13h17

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=130514
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:10

SNI

Résultat 2010

Résultat net consolidé ................ 2382 MDH +365,2%

Résultat net social ..................... 1135 MDH +8,4%

Résultat net récurrrent................ 1007 MDH +142,6%

DIVIDENDE 2010

33 DHS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend   Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 26 Mars 2010 + Weekend
Revenir en haut 
Page 22 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 19 Mars 2010 + Weekend
» Séance du Vendredi 14 Mai 2010 + weekend
» Séance du vendredi 6 Aout 2010 +Weekend
» Séance du Vendredi 16 Juillet 2010 + Weekend
» Séance du Vendredi 03 Septembre 2010 + Weekend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: