Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 21 Juin 2010

Aller en bas 
+18
Berrada
FOUAD11
habib
mjid
Mohamedbourse
lourdes
Bell
Sissa
Pixon
NIGHTWOLF²
AbaRhita
Google
maghribiz
tariq13
alibaba40internautes
Pelican
YAT
Admin
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
maghribiz




Nbre méssages : 59
Inscris le : : 18/01/2010

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:08

Google a écrit:
maghribiz a écrit:
Bonjour
je crois que tout le monde a remarqué la chute de BCE ces derniers jours, j'ai voulu profiter de cette baisse la séance dernières, et j'ai achetée un peu d'action au prix de 230 MAD, je pense que je me suis un précipité car l'action s'est vendu en fin de journée a 220 MAD.
je voudrais savoir votre avis sur cet achat, est ce était une erreur de ma part, est ce la stratégie d'acheter des actions quand elles baissent à un niveau relativement bas est une stratégie trop risqué.??
et merci d'avance!

comme ces achats pressés et précipités sont responsables de plus de 70% de nos moins-valus.
dans votre cas ,rien de grave,vous pouvez en sortir mais jamais acheter tout d'un seul coup dans les périodes de baisse,
pour BCE j'ai déjà dit dans l' un de mes poste ,en analysant la valeur que le cours aura d'autres prix plus bas entre 110-115.

malheureusement j'ai pas vu votre analyse (, je pense qu'on aura une hausse ces prochains jours après cette chute, j'espère que j'aurais l'occasion de mon sortir, car les frais des société de bourses aggrave encore plus la situation, c'est eux les grand gagnant en fin de compte..!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pixon




Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:13

Hors bourse
---------------

Navires de guerres américains et israeliens en route vers l'Iran Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Fresse

http://infosanonyme.blog.ca/2010/06/19/armada-of-u-s-and-israeli-warships-head-for-iran-8833360/
Revenir en haut Aller en bas
YAT




Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:38

Pixon a écrit:
Pelican a écrit:
Bonjour l'inflation. Bank almaghrib s'appréte encore à dimunier la résérve obligatoire des banques Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Fresse


une éventuelle
baisse supplémentaire de la réserve obligatoire actuellement de 6%
.


Bjr

je trouve que c'est trés inquientant ce truc de Réserve qui baisse en qlq mois de 15 à 6% et on est meme pas au bout de nos peines ... à ce demander est ce que ce BAM n'a que cette solution de réserve comme outil pour faire de la politique monétaire ... 300000dh/mois ca doit se mériter quand meme.

la question à se poser est pourkoi on est à cours de liquidité !! normalement on est dans circuit économique et la masse monétaire doit faire le tour et non pas disparaitre dans la nature à moins que les gens ne fassent plus confiance aux banques et préferent les matelas ou y a déstruction de monaie à travers les sorties de devises.


D'abords il faut prendre cette information avec réserve. Le gouverneur a dit qu'une autre baisse de la réserve obligatoire était toujours possible en réponse à un journaliste qui se demandait est ce que les 6% actuellement serait une limite à ne pas dépasser. En aucun cas il n'a dit que BAM envisageait une autre baisse.

La réserve obligatoire est passé de 16,5% à 6% en une année. La banque centrale l'utilise comme un moyen de pression sur les banques et quant elle veut leur imposer de nouvelle régle que le GPBM refuse, BAM desserre la vis en baissant la reserve. Pour ce qui est de la liquidité, vous n'ignorez pas que le taux de bancarisation au Maroc est trés faible, et ainsi beaucoup d'argent echappe au circuit bancaire. Ceci sans parler des conditions qu'offre les banques quant on place l'argent chez eux et qui ne sont nullement attractive. Des comptes sur carnet à 2,95% des DAT qui ne dépasse généralement pas les 4% et les depot à vue qui ne sont carrément pas rémunéré.
Il faut aussi savoir que les plans de développement des banques, qui se traduisent par des ouvertures massives des agences et/ou rénovation consomment beaucoup de liquidité....
Revenir en haut Aller en bas
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Google


Nbre méssages : 2434
Réputation : 12
Inscris le : : 17/08/2008

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:38

Admin a écrit:
Bonjour

Bon début de semaine. Veuillez notez que beaucoup de sociétés vont tenir leurs assemblées pour cette semaine, dont
addoha qui va tenir son assemblée ce lundi 21 Juin 2010 pour approuver, entre autres, l'augmentation de capital.

ADH souffre du Scorbut ,je pense que cette augmentation de capital jouera le role de vitamines.
jusqu'à maintenant le cours resiste,
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:43

maghribiz a écrit:
Google a écrit:
maghribiz a écrit:
Bonjour
je crois que tout le monde a remarqué la chute de BCE ces derniers jours, j'ai voulu profiter de cette baisse la séance dernières, et j'ai achetée un peu d'action au prix de 230 MAD, je pense que je me suis un précipité car l'action s'est vendu en fin de journée a 220 MAD.
je voudrais savoir votre avis sur cet achat, est ce était une erreur de ma part, est ce la stratégie d'acheter des actions quand elles baissent à un niveau relativement bas est une stratégie trop risqué.??
et merci d'avance!

comme ces achats pressés et précipités sont responsables de plus de 70% de nos moins-valus.
dans votre cas ,rien de grave,vous pouvez en sortir mais jamais acheter tout d'un seul coup dans les périodes de baisse,
pour BCE j'ai déjà dit dans l' un de mes poste ,en analysant la valeur que le cours aura d'autres prix plus bas entre 110-115.

malheureusement j'ai pas vu votre analyse (, je pense qu'on aura une hausse ces prochains jours après cette chute, j'espère que j'aurais l'occasion de mon sortir, car les frais des société de bourses aggrave encore plus la situation, c'est eux les grand gagnant en fin de compte..!!!

Quand on achète pour faire du Daytrading, la position doit etre bouclée au maximum à j+48 Heures. Plus vous etes court termiste et plus votre stop loss doit etre proche de votre " cout d'achat ". Ne jamais miser beaucoup sur une position ultra-courte, de meme que le daytrading suggére une réactivité, une disponibilité devant l'écran.

Lire aussi les postes de la journée précédente. Une analyse " auditeur " est disponible.

ma nf3tek ma drritek Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_biggrin

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Lun 21 Juin 2010 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bell

Bell


Nbre méssages : 1729
Humeur : Zen
Réputation : 7
Inscris le : : 20/01/2009

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:48

ADH : La bataille des 120, 1000éme épisode ...
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:53

Bell a écrit:
ADH : La bataille des 120, 1000éme épisode ...

oui c'est ca pour une entreprise qui détruit de la valeur


EVA = -6%

Cout de capital =17.6%
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:57

Pixon a écrit:
Bell a écrit:
ADH : La bataille des 120, 1000éme épisode ...

oui c'est ca pour une entreprise qui détruit de la valeur


EVA = -6%

Cout de capital =17.6%


Plus d'explications please...

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:59

BMCE shéma classique de distribution. On vend à la baisse plus de 60 millions de dhs, et on achéte 4 Mdhs avec un cours en hausse.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:59

YAT a écrit:


La réserve obligatoire est passé de 16,5% à 6% en une année. La banque centrale l'utilise comme un moyen de pression sur les banques et quant elle veut leur imposer de nouvelle régle que le GPBM refuse, BAM desserre la vis en baissant la reserve. Pour ce qui est de la liquidité, vous n'ignorez pas que le taux de bancarisation au Maroc est trés faible, et ainsi beaucoup d'argent echappe au circuit bancaire. Ceci sans parler des conditions qu'offre les banques quant on place l'argent chez eux et qui ne sont nullement attractive. Des comptes sur carnet à 2,95% des DAT qui ne dépasse généralement pas les 4% et les depot à vue qui ne sont carrément pas rémunéré.
Il faut aussi savoir que les plans de développement des banques, qui se traduisent par des ouvertures massives des agences et/ou rénovation consomment beaucoup de liquidité....

je ne vois dans la baisse de la réserve aucune contrainte pour les banque de la part de BAM au contraire c'est plutot mettre à leur disposition de l'argent gratos q'elle auraient du s'acheter cher au marché interbancaire.

question taux de bancarisation on est à 46%, le reste des gens non bancarisé je t'assure que leur argent ne l'ont meme pas touché avant que ca se retrouve dans le circuit.... d'ailleurs les banques ne se sont jamais interessé à cette catégorie de clients que dérnièrement.

quant à l'ouverture des agences bancaires à ma connaissance les marchés de construction et aménagement sont conclues avec des entreprises en régles qui mettent leur argent en banques à moins que les banques le fassent avec le tachron du coin qui use de son bas de laine.
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:12

Pelican a écrit:
Pixon a écrit:
Bell a écrit:
ADH : La bataille des 120, 1000éme épisode ...

oui c'est ca pour une entreprise qui détruit de la valeur


EVA = -6%

Cout de capital =17.6%


Plus d'explications please...

j'ai fait un ptit calcul pour mesurer l cout de capital de adh et juger sa capacité de création de valeur en utilisant l'EVA(economic value added) et le WACC( weighted average cost of capital) il en sort les élements suivants :

Beta (volatilité)=3 , adh est 3 fois plus volatile que le masi
cout des fonds propres =25% !!!!
cout moyen de la dette (40% des capitaux propres) = 10%

ca nous donne :

cout de capital = 17.6%
EVA = -6%

c'est une entreprise qui détruit la valeur pour le petit actionnaire mais en crée beaucoup pour son actionnaire principal : 263 millions DH de Div en 2009 !!!!!


Dernière édition par Pixon le Lun 21 Juin 2010 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 12:26

Cartier Saada

Dividende : 1 dhs

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 21 Juin 2010   Séance du Lundi 21 Juin 2010 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 21 Juin 2010
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du lundi 07 Juin 2010
» Séance du Lundi 28 Juin 2010
» Séance du lundi 14 Juin 2010
» Séance du Mardi 22 Juin 2010
» Séance du Mercredi 23 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: