|
| Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 | |
|
+22Hatim benji31 moha moha1000 adil79 AbaRhita Wofchahid Bell falah chourtchik Pelican aben Mohamedbourse safioti alibaba40internautes Swinger newline Pixon HARDTRADER DaRk-H YAT Creatori 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Creatori
Nbre méssages : 4827 Humeur : biiiikhiiir :) Réputation : 24 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:01 | |
| Bonne journée à toutes et à tous et bon trade.
Hier les infos ainsi que M. Pélican relayaient l'injection massive du $ sur le marchés dans un souci de maitriser l'inflation de l'economie américaines.
ca me rappel le fameux traité de BRETTON WOODS, je vous livre un article déniché sur WIKIPEDIA qui me semble fort intéressant comme leçon d'histoire de la finance :
La fin du système monétaire de Bretton Woods
Aucun contrôle n’ayant été instauré par les accords de Bretton Woods sur la quantité de dollars américains émis, les États-Unis ont la possibilité de ne pas respecter leurs engagements envers les comptes extérieurs. Jusqu'en 1958, il y a famine de dollars. Puis la situation se retourne. Une inflation de dollars se produit notamment du fait des dépenses considérables de la guerre du Viêt Nam et de la course à l'espace. Les pays qui exportent le plus vers les États-Unis accumulent d'immenses réserves en dollars qui donnent lieu à autant d'émissions dans leur propre monnaie, alimentant une inflation de plus en plus inquiétante.
Techniquement, c'est la République fédérale d'Allemagne, très sensible en matière d'inflation, qui met fin aux accords de Bretton Woods en cessant de mettre en œuvre ses dispositions. Les demandes de remboursements des dollars excédentaires en or commencent. Les États-Unis ne veulent pas voir disparaître leur encaisse-or. Ils suspendent la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971. Le système des taux de change fixes s'écroule définitivement en mars 1973 avec l'adoption du régime de changes flottants, c'est-à-dire qu'ils s'établissent en fonction des forces du marché. Le 8 janvier 1976, les Accords de la Jamaïque confirment officiellement l'abandon du rôle légal international de l'or. Il n'y a plus de système monétaire international organisé.
Du jour au lendemain, le FMI perd le rôle technique qui était le sien de gendarme en cas de dérapage. La crise d'identité de l'institution ne fera que s'accentuer avec le temps.
Les États européens chercheront à maintenir une certaine stabilité entre leurs monnaies. Le Serpent monétaire européen mis en place dans les années 1970 ne résiste pas. Cette expérience conduit l'Europe sur le chemin de la monnaie unique. Les dispositifs européens, notamment en matière de prix agricoles, ne supportent pas les variations permanentes des taux de change.
La conjoncture internationale est désormais assujettie aux variations de valeur du dollar américain qui sont extrêmement fortes et souvent brutales. Le premier choc pétrolier en 1973 est largement dû à la réaction disproportionnée de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à une baisse très forte du dollar. En sens inverse, la crise économique asiatique est largement provoquée par la remontée ultra-rapide du dollar en 1998 qui met en difficulté tous les emprunteurs en dollars qui ne peuvent plus rembourser.
Les économistes sont partagés sur les bienfaits des taux de change flottants. Milton Friedman, prix Nobel d'économie, en est le théoricien principal. Avec son « école de Chicago », il a largement conforté le consensus général sur les bénéfices des taux de change flottants. Dans le même sens, dans L'Or et la crise du dollar (1960), Robert Triffin note que les accords de Bretton Woods induisent que les États-Unis aient une balance des paiements déficitaire afin d'alimenter le monde en moyens de paiements internationaux. Toutefois, ce phénomène contribue à un affaiblissement progressif de la confiance des étrangers dans le dollar américain. Les besoins importants de l'économie mondiale en une devise fiable, le dollar, contribuent paradoxalement à la perte de confiance en la fiabilité de cette monnaie. Triffin voit dans ce paradoxe un dilemme insurmontable, connu comme le « dilemme de Triffin », qui mène nécessairement à un effondrement du système et invite, dès 1960, à une réforme du système monétaire international.
En sens inverse, Maurice Allais, prix Nobel d'économie, affirme que le flottement des monnaies introduit un risque nouveau dans les contrats et qu'il est une des sources du développement de produits financiers complexes, comme les produits dérivés dont le gonflement est critiqué au début du XXIe siècle. Craignant une crise systémique, il annonce, en 1999, que « ce qui doit arriver arrive » (La Crise mondiale d'aujourd'hui, éditions Clément Juglar, Paris, 1999).
Également, des observateurs ont souvent relevé que la spéculation sur les monnaies de la part de fonds spéculatifs avait été encouragée par le flottement des monnaies, provoquant un développement des flux financiers sans rapport avec les flux de marchandises.
L'once d'or qui valait 35 $ en 1971 cotait plus de 1 000 $ en 2008. Le dollar avait alors perdu 96.5% de sa valeur en or. La crise monétaire et bancaire intense qui se développe depuis la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en septembre 2008, a fait resurgir le spectre d'une nouvelle dépression aussi grave que la crise économique de 1929.
Bretton Woods II
Suite à un article de Dooley, Folkerts-Landau et Garber, de nombreux économistes désignent l’actuel système monétaire international de sous le nom de "Bretton Wood 2".
Ces auteurs considèrent que le système de Bretton Woods était basé sur la relation d’un pays au centre du système financier, les États-Unis, relié par un système de taux de change fixes aux pays de la périphérie, l’Europe et le Japon. Aujourd’hui les États-Unis sont toujours au cœur du système, mais la périphérie est occupée par les pays asiatiques, au premier rang desquels la Chine. Dans les années 1950 comme aujourd’hui, les pays de la périphérie maintiennent leurs taux de change sous-évalués, afin d’encourager la croissance par les exportations, au détriment de la demande intérieure.
Ces analyses sont au cœur du débat sur le rôle des déséquilibres macroéconomiques dans la crise financière dite des subprimes. _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Dernière édition par creatori le Mer 10 Nov 2010 - 9:21, édité 1 fois | |
| | | YAT
Nbre méssages : 1300 Humeur : Nachet Machet Réputation : 37 Inscris le : : 20/12/2009
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:08 | |
| Bonjour,
Paiement dividende IB Maroc le 12 Novembre
Prévision prochain exercice: CA en hausse de 15%
Source communiqué IB Maroc. | |
| | | DaRk-H
Nbre méssages : 4861 Humeur : Thymique Réputation : 36 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:12 | |
| InfoMédiaireFlash
Immobilier : Prestigia fait le show à Dubaï Prestigia, marque de haut standing du groupe Addoha, a décidé de s’ouvrir à l’international. Pour sa 1ère opération de séduction à l’étranger, Prestigia a choisi Dubaï. Ainsi, les 5 et 6 novembre dernier, le célébrissime Jumeirah Beach Dubaï a accueilli les Journées portes ouvertes organisées par le promoteur immobilier, les 1ères tenues en dehors du royaume. Le clou de cette présence a été l’organisation d’une soirée typiquement marocaine, le jeudi dernier avec la présence de 250 VIP Marocains et Emiratis.
Assurances : 20,85 milliards DH de primes émises en 2009 Le marché de l'assurance a réalisé, en 2009, un montant de primes émises au titre des opérations directes de 20,85 milliards DH contre 19,75 milliards en 2008, soit une hausse de 5,59%. L'assurance vie occupe la 1ère place dans le montant global des primes émises avec une part de 31,86%.
Phosphate : L'approvisionnement mondial dépend du Maroc et de la Chine Nature Magazine, l'une des publications scientifiques les plus réputées au monde, a écrit dans sa dernière édition que l'approvisionnement du marché mondial en phosphates dépend essentiellement du Maroc et de la Chine. Rappelons que le Groupe OCP est le 1er exportateur mondial de phosphate brut et d'acide phosphorique avec, respectivement 40% et 38,4% de parts de marché.
Infrastructures : Belkhayat met les stades à l’heure du business Quelques semaines avant l'inauguration du grand stade de Marrakech, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a présenté lundi dernier l'offre commerciale de la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES). Ainsi, en plus de la vente des espaces de publicité, les infrastructures sportives s'ouvriront au monde du spectacle et de l'évènementiel comme les lancements de produit, conférences, salons et congrès.
Air Liquide : Les salariés marocains peuvent souscrire à l’augmentation de capital Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a visé hier la note d’information relative à l’augmentation de capital réservée aux salariés des filiales marocaines du groupe Air Liquide SA. Cette opération concerne au Maroc les salariés des sociétés Air Liquide et SOMATI.
Plan Maroc Vert : Akhannouch en road show aux USA Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a entamé, avant-hier, une visite aux Etats Unis dans le cadre d'un road show visant la présentation du plan Maroc vert à plusieurs départements gouvernementaux, aux investisseurs et fondations privés et aux organisations internationales. Cette visite est organisée en partenariat avec l'USAID et l'ambassade du Maroc à Washington.
Communication : Autoroutes du Maroc se met à jour Autoroutes du Maroc (ADM) vient de basculer ses communications sur une téléphonie IP via son réseau de fibres optiques installées le long des autoroutes. Cette action, qui a nécessité la mise en place de serveurs et d'équipements de communication de dernière génération, permettra une convergence voix et données, une réduction des coûts de communication et de gestion et la fédération de toutes les infrastructures de communication. _________________ www.bourse-maroc.org --------------------------------
| |
| | | HARDTRADER
Nbre méssages : 77 Réputation : 0 Inscris le : : 05/10/2010
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:16 | |
| valeur Label Vie GSE, spécialiste français de la conception et de la construction de bâtiments logistiques et industriels, vient de livrer la permière cellule de la nouvelle plateforme logistique d'une surface
| |
| | | Creatori
Nbre méssages : 4827 Humeur : biiiikhiiir :) Réputation : 24 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:20 | |
| Les différentes voies pour réformer le système monétaire international
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/09/les-differentes-voies-pour-reformer-le-systeme-monetaire-international_1437462_3234.html#ens_id=1437765 _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
| |
| | | YAT
Nbre méssages : 1300 Humeur : Nachet Machet Réputation : 37 Inscris le : : 20/12/2009
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:29 | |
| a valeur de l'Indice de Confiance des Ménages s'établit à 78,6 pts au 3ème trimestre 2010
La valeur de l'indice de Confiance des ménages (ICM) s'est établie à 78,6 points au 3ème trimestre 2010 contre 79,1 un trimestre auparavant, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP). L'indice reste pratiquement au même niveau que celui enregistré au cours du 2-ème trimestre 2010, indique une note du HCP sur les résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages pour le 3-ème trimestre de l'année en cours. "La légère tendance à la hausse observée depuis le début de 2009 s'essouffle et l'indice semble s'inscrire dans une phase de stabilité avec une légère tendance à la baisse", précise cette note qui établit l'évolution de l'ICM et de leur perception de l'environnement socio- économique global et de leur situation personnelle. Au plan de la situation générale, le HCP relève une quasi stabilité de l'appréciation des ménages concernant l'évolution future du niveau de vie. "Entre le 3-ème trimestre de 2009 et le même trimestre de 2010, l'opinion des ménages concernant les perspectives d'évolution du niveau de vie en général est restée quasi inchangée", ajoute la même source, précisant que le solde relatif à cet indicateur a augmenté de 0,1 point. "Par rapport au trimestre précédent, les ménages marocains sont moins nombreux à prévoir une amélioration du niveau de vie", souligne le communiqué, indiquant que le solde enregistre une baisse de 2,5 points. "Concernant l'évolution observée au cours des douze derniers mois, l'opinion des ménages s'est détériorée par rapport au 3-ème trimestre 2009. Le solde a enregistré une baisse de 2,2 points". Au 3ème trimestre 2010, un ménage sur cinq (20,3 %) " déclare qu'il était opportun de faire des achats de biens durables", indique le document, précisant que cette proportion était de 17 % un an auparavant et de 18,8 % le trimestre précédent. En ce qui concerne l'appréciation des ménages de l'évolution du chômage, le HCP souligne que "l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du nombre de chômeurs s'est légèrement améliorée", faisant savoir que le solde relatif à cet indicateur a augmenté de 1,8 point depuis un an et de 5 points par rapport au trimestre précédent. Concernant l'évolution des prix, "les ménages sont plus nombreux à pressentir une augmentation". Ils sont 65,7 % à prévoir une augmentation des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois contre 61,1 % au trimestre précédent et 59,3 % un an auparavant. Au plan de leur situation propre, les ménages sont "moins confiants" quant au devenir de leur situation financière et restent pessimistes en ce qui concerne leur capacité à épargner, indique l'enquête. Pour ce qui est de l'évolution de la situation financière, 63 % des ménages prévoient une stabilité de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 22,3 % une amélioration et 14,5 % une dégradation, soit un solde de 7,8 points, relève la note de conjoncture. Ce dernier est en baisse de 9,7 points par rapport au même trimestre de 2009 et de 4 points par rapport au 2-ème trimestre 2010, précise-t-on de même source. Les ménages restent pessimistes quant à leur capacité à épargner, note le HCP, indiquant que "seuls 12,2 % déclarent être capables d'épargner contre 21,1 % un an auparavant et 19,4 % un trimestre précédent". (Source : Economap)
| |
| | | YAT
Nbre méssages : 1300 Humeur : Nachet Machet Réputation : 37 Inscris le : : 20/12/2009
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:46 | |
| BMCE K Bourse - Analyse de Marché du 9 Novembre 2010
Après trois séances consécutives au vert, la Bourse de Casablanca clôture aujourd’hui en territoire négatif. En effet, les deux indices de référence se replient de 0,12% chacun à 12 248,93 points pour le MASI et à 10 009,10 points pour le MADEX, ramenant leur performance year-to-date à +17,28% et à +18,25% respectivement. De son côté, le BCEI 20 se déprécie de 0,13% à 1 281,35 points, établissant ses gains annuels à +25,01%. Pour sa part, la capitalisation boursière se fixe à MAD 554,2 Md, en baisse de MAD 0,3 Md comparativement à la veille. Plutôt faible, le volume d’affaires de la journée s’élève à M MAD 258,5, transigé en totalité sur le Marché de Détails. Celui-ci a été dynamisé par les valeurs CIH, ATTIJARIWAFA BANK et ITISSALAT AL MAGHRIB, lesquelles polarisent conjointement 53,8% du négoce global, avec des échanges respectifs de M MAD 79,6, de M MAD 36,5 et de M MAD 23,1. (Source : BMCE K Bourse)
| |
| | | DaRk-H
Nbre méssages : 4861 Humeur : Thymique Réputation : 36 Inscris le : : 17/10/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:49 | |
| MORNING NEWS du 10112010
Nouvelles sectorielles:
* INDICE DES MENAGES : Baisse de 2,5 points au T3-2010 comparativement au T2-2010 * MICROCREDIT : Aggravation de 1,6 points du taux de créances en souffrance à 8% au titre du 1er semestre 2010 * ENERGIE : Projet de création d’un marché commun maghrébin
Nouvelles de sociétés:
* BRASSERIES DU MAROC : Un investissement de M MAD 80 pour le démarrage de son activité trituration * IB MAROC : Un chiffre d’affaires prévisionnel en croissance de 15% au titre de l’exercice 2010-2011 * LABEL’VIE : Mise en place d’une plate-forme logistique d’une superficie totale de 26 000 m² à Skhirat * AIR LIQUIDE : Visa du CDVM pour l’augmentation de son capital réservée au salariés du Groupe pour un montant maximal de M MAD 838,93 * VEOLIA ENVIRONNEMENT : Obtention du visa du CDVM pour l’augmentation de son capital réservée au salariés du Groupe pour un montant maximal de MAD 1,99 Md * LOGICA : Installation du leader européen des services informatiques à la technopole de Rabat « TECHNOPOLIS » _________________ www.bourse-maroc.org --------------------------------
| |
| | | Pixon
Nbre méssages : 3504 Réputation : 27 Inscris le : : 11/03/2010
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:57 | |
| Bjr Dow -0.53% CAC -0.58% le masi évolue au dessus de son support oblique prochaine résistance 12300. A coté de la plaque Pétrole : Le prix du baril devrait atteindre 113 dollars en 2035 (www.infomediaire.ma) - L'Agence internationale de l'énergie a rendu son rapport annuel. En 2035, le monde devrait consommer quelque 99 millions de barils par jour, sous l'effet de la hausse de la demande chinoise. Et le prix du baril pourrait atteindre 113 dollars, contre plus de 87 dollars aujourd'hui. galik en 2035 !!!! | |
| | | newline
Nbre méssages : 649 Humeur : 5/10 Réputation : 5 Inscris le : : 13/10/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 Mer 10 Nov 2010 - 9:59 | |
| - DaRk-H a écrit:
- MORNING NEWS du 10112010
Nouvelles sectorielles:
* INDICE DES MENAGES : Baisse de 2,5 points au T3-2010 comparativement au T2-2010 * MICROCREDIT : Aggravation de 1,6 points du taux de créances en souffrance à 8% au titre du 1er semestre 2010 * ENERGIE : Projet de création d’un marché commun maghrébin
Nouvelles de sociétés:
* BRASSERIES DU MAROC : Un investissement de M MAD 80 pour le démarrage de son activité trituration * IB MAROC : Un chiffre d’affaires prévisionnel en croissance de 15% au titre de l’exercice 2010-2011 * LABEL’VIE : Mise en place d’une plate-forme logistique d’une superficie totale de 26 000 m² à Skhirat * AIR LIQUIDE : Visa du CDVM pour l’augmentation de son capital réservée au salariés du Groupe pour un montant maximal de M MAD 838,93 * VEOLIA ENVIRONNEMENT : Obtention du visa du CDVM pour l’augmentation de son capital réservée au salariés du Groupe pour un montant maximal de MAD 1,99 Md * LOGICA : Installation du leader européen des services informatiques à la technopole de Rabat « TECHNOPOLIS » salam LOGICA est déja installé à technopolis de rabat depuis le mois 7 de l'année 2009!!!!!!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 | |
| |
| | | | Séance du Mercredi 10 Novembre 2010 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |