Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Séance du Jeudi 23 Décembre 2010

Aller en bas 
+32
naruto
NIGHTWOLF²
imane
achraf1711
adil79
Creatori
Denar
sayoubi
Analyse
Abouyasser
observateur
haakoo
mjid
benji31
newline
OTHMAN
HARDTRADER
ALAOUI
elhouria21
Service
Le Gaucher
Sissa
YBen
abigdal
abk1
Pixon
rochdi
Pelican
Abderrahmane
darios
alibaba40internautes
omarf1
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Le Gaucher




Nbre méssages : 1428
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:55

Pelican a écrit:
Finalement on n'a pas vu le +6% sur BCP aujourd'hui ....

Le +6% annoncé hier par un expert chartiste m'a empéché de dormir sereinement.

donc tu as prié toute la nuit pour qu'elle ne fait pas les 6% bounce
Revenir en haut Aller en bas
abigdal




Nbre méssages : 54
Inscris le : : 22/11/2010

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:56

Vous avez remarquez la valeur OULMES?!
c'est BIZARE!


Dernière édition par abigdal le Jeu 23 Déc 2010 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 15:57

BAM sur les starting-blocks pour 2011

· La feuille de route est tracée pour la prochaine année

· Régionalisation, relance de l’épargne, CFC… parmi les chantiers prioritaires

· Compte sur carnet: le plafond relevé à 400.000 DH

AU-delà du maintien du taux directeur à 3,25%, plusieurs décisions ont émané du conseil de Bank Al-Maghrib qui s’est tenu avant-hier. BAM a, ainsi, statué sur la mise en place des mesures de relance de la petite et moyenne épargne, et ce, dès le début de 2011. Cela se traduira, selon Abdellatif Jouahri, gouverneur de l’institut d’émission, par «la généralisation des chèques pré-barrés, le relèvement du plafond des comptes sur carnet à 400.000 DH (vs 300.000 DH avant) et surtout ils seront enlevés de l’assiette de calcul de la réserve monétaire». Conséquence pour le système bancaire, l’injection de cash de l’ordre de 3 à 4 milliards de DH.
Autre mesure à venir, l’ouverture d’un compte zéro, sans exiger de mise de fonds de départ, avec une tolérance de 6 mois. «Si, pendant cette période, le compte est mouvementé, il n’y a pas de problème, sinon, il sera clôturé, mais sans facturation de frais pour le titulaire du compte», explique le gouverneur.
En parallèle, le conseil a, dans le cadre de l’effort de bancarisation, fixé un objectif aux banques de bancariser les 2/3 de la population dans les 3 années à venir, en dépit de certaines réticences. Pour ce faire, Jouahri leur propose de poursuivre leurs efforts de diversification de produits (mobile banking …) et de communication.
Pour ce qui est de l’accompagnement de TPE et PME, «le conseil a demandé aux banques de faire une évaluation de toute l’action menée en faveur de ces entreprises depuis 2007», affirme Jouahri. A ce titre, une rencontre régionalisée pour ces entreprises est envisageable à l’image de celle de 2007. «Mais cela ne veut pas dire qu’il y a péril en la demeure», contraste le gouverneur. Bien au contraire, selon lui, l’une des premières préoccupations de ces entreprises est, contrairement à ce que l’on peut penser, l’aspect accompagnement et conseil. L’accès au crédit ne vient qu’en 4e ou 5e position. Dans ce sens, BAM veut accélérer le chantier de l’éducation financière.
A ce titre, un benchmark des pratiques dans un certains nombre de pays en interne a été mené au sein de la banque centrale. «Il en ressort que dans certains Etats, c’est le ministère de l’Education qui pilote le projet, dans d’autres, c’est le ministère des Finances, dans certains cas, c’est même la banque centrale qui s’en charge», révèle le gouverneur. Justement, BAM va lancer une étude sur l’éducation financière en collaboration avec la Banque mondiale, pour tracer une feuille de route. «C’est un sujet de longue haleine, il s’agit là de l’éducation des générations à venir», constate Jouahri.
Par ailleurs, le conseil de BAM se mobilise également avec les banques pour Casablanca Finance City (CFC). Pour les autorités monétaires, deux chantiers doivent être accélérés. Le premier a trait au financement, ou plus exactement ce que appelle Jouahri «le financement par le marché». Pour lui, il faut sortir de l’intermédiation bancaire classique. «D’ailleurs, les institutions qui vont s’y installer sont des grosses capitalisations qui vont apporter toute l’innovation financière et tous les produits dont elles disposent», espère-t-il. Et de prévenir, «il est donc nécessaire que nos banques et notre place soient préparées à supporter la concurrence et surtout la comparaison».
Le second aspect à renforcer n’est autre que le régime des changes. Justement, les hautes instances de BAM sont amenées à le faire évoluer. Les arbitrages devraient se faire avec la participation de tous, gouvernement, banque centrale, banques en tant qu’intermédiaires, mais aussi les opérateurs économiques. «Il faut donc les y préparer, d’autant plus que les délais se rapprochent», précise le gouverneur. Aujourd’hui, les statuts ont été définis, l’offre immobilière est en phase de finalisation et les autres chantiers sont en train d’avancer.
«Last but not least», le chantier de la régionalisation, dont les dernières orientations seront connues très prochainement (avant la fin du mois de décembre).
Pour Jouahri, le secteur bancaire doit, à son tour, y apporter sa contribution notamment via une présence sur place ou encore une coordination entre les acteurs bancaires et financiers pour apporter une solution à l’objectif de développement économique et social dans cette déclinaison territoriale. Il faut donc commencer à y travailler dès maintenant!

--------------------------------------------------------------------------------


Sociétés de financement: La gouvernance pointée



LE secteur des sociétés de financement a également été au cœur des débats du conseil. Et pour cause, plusieurs problèmes y subsistent. Jouahri pointe ainsi les problèmes de gouvernance, d’organisation et de procédure dans ces sociétés. Pour y remédier, BAM a mis en place le dossier minimum que doivent transmettre les demandeurs et intermédiaires aux sociétés de financement.
«Nous avons également lancé le chantier de révision du capital minimum des sociétés de financement ainsi que la mise à niveau et la restructuration du secteur, auxquelles sera convié le secteur bancaire», indique Jouahri.



--------------------------------------------------------------------------------


Les autres chantiers

Système de change
Comme pour les autres chantiers, les autorités monétaires assurent que les études en interne sont bien avancées.
A ce titre, les conclusions seront partagées avec le ministère des Finances début 2011. En même temps, dans le cadre de CFC, il y a la possibilité d’entamer un élargissement du régime au niveau de la Bourse via de probables cotations en devises.
«Si les piliers du projet CFC sont prêts au cours de 2011, nous pourrions entamer le road show», indique Jouahri. Et d’ajouter, «c’est à ce moment-là que nous annoncerons les échéances précises».

Bâle III
«Nous en avons déjà parlé avec les banques, mais il faudra d’abord terminer Bâle II». A ce titre, les banques marocaines sont au stade des notations internes. Les simulations avec le système bancaire ont démarré. «Aujourd’hui, nous avons une vision des fonds supplémentaires qui seront exigés au niveau du système bancaire». De plus, BAM connaît les établissements qui seront touchés plus que les autres.
Par ailleurs, les règles de Bâle III ne sont applicables qu’entre 2013 et 2018. Cependant, pour Jouahri, «plus tôt on s’y préparera, mieux ça vaudra». En effet, ce chantier demande des ressources humaines, informatiques, procédurales…

Statuts de BAM
Les premiers statuts de BAM et la nouvelle loi bancaire d’après crise sont prêts. Selon Jouahri, ces textes ont été totalement finalisés en interne au sein de la banque. Leur diffusion auprès du grand public attendra l’issue des discussions avec le ministère des Finances, le GPBM et les autres entités du système financier. A ce titre, Jouahri s’attend à certaines réticences, notamment par rapport «aux commissions de coordination».

Ethique et déontologie
A l’image des banques centrales à travers le monde, Bank Al-Maghrib s’est dotée d’un code d’éthique et déontologie. Les membres du conseil de la banque s’engagent à respecter certains principes de bonne conduite, notamment l’indépendance, la confidentialité et la sécurisation de l’information, ainsi que la gestion des conflits d’intérêts. «Ce point sera désormais inscrit au moins une fois par an dans l’un des points du jour de la réunion du conseil de BAM», assure le gouverneur.

Microcrédit
«Nous sommes dans une phase de stabilisation après la période faste du démarrage», fait savoir Jouahri. Après une évaluation de la situation du secteur, BAM a décidé de mutualiser sous la coupe du Crédit Agricole du Maroc toute la comptabilité des associations de microcrédit, de la déclaration des risques aux reportings… Dans un second temps, la banque centrale a fait adhérer le micro-crédit au crédit de bureau. Enfin, «nous sommes parvenus à faire accepter à ces associations un code déontologique pour ne pas se concurrencer et attaquer la même clientèle aux mêmes endroits».

M. A. B.





© 2001 L'économiste
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmane

Abderrahmane


Nbre méssages : 688
Réputation : 11
Inscris le : : 21/07/2009

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: at   Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:07

omarf1 a écrit:
· Vos factures d’électricité vont baisser!

Bonne nouvelle pour les consommateurs d’électricité! La Commission des secteurs productifs du Parlement a adopté, mardi 21 décembre, le projet de loi abrogeant le Dahir de 1954, relatif à la tarification électrique. Ce Dahir représentait une injustice au niveau de la tarification car les clients étaient obligés de payer dans la limite d’un forfait même si leur consommation était inférieure. Désormais, ils paieront ce qu’ils consommeront. Les factures d’électricité vont ainsi baisser de 7 à 17% pour 1,33 million de foyers. Le projet de loi devrait être adopté mercredi 22 décembre en séance plénière en même temps que le projet de loi de Finances 2011.

.
il faut que l' Etat nous rembourse nous les petits consommateurs.

_________________
إن الله هو الرزاق ذو القوة المتين
Revenir en haut Aller en bas
Abderrahmane

Abderrahmane


Nbre méssages : 688
Réputation : 11
Inscris le : : 21/07/2009

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:11

En cette periode de baisse ( Fin d' année), li se peut que le MASI retourne vers son support 12500

_________________
إن الله هو الرزاق ذو القوة المتين
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:14

darios a écrit:
Pelican a écrit:
Finalement on n'a pas vu le +6% sur BCP aujourd'hui ....

Le +6% annoncé hier par un expert chartiste m'a empéché de dormir sereinement.

une autre fois inchallah.

Rebond à 415dh je suis preneur.

Par contre pour moi c'est SNP qui va m'empecher de dormir aujourd'hui. non pas à cause du -4% ( dont 2% commission) mais parceque je n'ai pas respecter un de mes principe qui dit" dont touch the shit or you will smell the shit"
c'est pas la peine de poser la question..oui I smell shit now and i deserve it Sad

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
achraf1711

achraf1711


Nbre méssages : 869
Réputation : 8
Inscris le : : 26/11/2010

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:16

salam,
kelkun peut ns eclairer plus sur cette envolée de la valeur oulmes sans réel préavis?? et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:33

alibaba40internautes a écrit:
darios a écrit:
Pelican a écrit:
Finalement on n'a pas vu le +6% sur BCP aujourd'hui ....

Le +6% annoncé hier par un expert chartiste m'a empéché de dormir sereinement.

une autre fois inchallah.

Rebond à 415dh je suis preneur.

Par contre pour moi c'est SNP qui va m'empecher de dormir aujourd'hui. non pas à cause du -4% ( dont 2% commission) mais parceque je n'ai pas respecter un de mes principe qui dit" dont touch the shit or you will smell the shit"
c'est pas la peine de poser la question..oui I smell shit now and i deserve it Sad


Mr alibaba40internautes :

Si vous devez établir un " systéme de trading ", quelles sont les conditions principales qu'un titre doit remplir avant que vous ne l'achétiez ? Ma quéstion s'adresse à toute personne qui peut nous aider sur ce point.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
benji31




Nbre méssages : 335
Réputation : 1
Inscris le : : 01/10/2010

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:47

La publication des volumes des transactions va changer :

(www.infomediaire.ma) - A partir du 03 janvier 2011, la Bourse de Casablanca procèdera à un changement au niveau de la publication des volumes des transactions et ce, afin de se conformer aux normes internationales et de s’aligner sur les pratiques de la World Federation of Exchanges dont elle est membre. Ainsi, à compter de cette date, les volumes communiqués seront comptabilisés dans un seul sens de la transaction (achat ou vente), au lieu d’une double comptabilisation (achat et vente). La Bourse de Casablanca procédera de ce fait à l’ajustement des volumes historiques et à une harmonisation de l’ensemble des éditions statistiques publiées
Revenir en haut Aller en bas
observateur




Nbre méssages : 88
Réputation : 2
Inscris le : : 29/06/2010

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 16:53

darios a écrit:
Pelican a écrit:
Finalement on n'a pas vu le +6% sur BCP aujourd'hui ....

Le +6% annoncé hier par un expert chartiste m'a empéché de dormir sereinement.

une autre fois inchallah.

Quelles sont vos prévisions de clôture du MASI pour cette année 2010 ?

Mon avis, est que les banques (BCP & ATW) ont tiré presque seules le MASI vers le haut durant cette fin d'année, elles lui ont fait gagné ainsi 5 ou 6 points. Cette envolée extraordinaire des bancaires semble donner des signes logiques d'essouflement, et l'on devrait assister à une consolidation, voire correction d'ici la publication des résultats annuels. La question qui se pose, est la suivante: quels secteurs ou plutôt quelles valeurs pourraient prendre la relève des bancaires pour faire perdurer cette reprise du MASI, sachant que les grosses cylindrées (Immobilier, cimenteries, BTP...) ont montré qu'elles sont sérieusement à la peine et qu'on ne peut pas compter sérieusement sur elles pour tirer les indices de ce marché vers le haut. Peut-on alors présager une entame de l'année 2011 en baisse du MASI ?
Revenir en haut Aller en bas
imane




Nbre méssages : 343
Réputation : 6
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:16

Maroc : Feu vert pour Unimer et La Monégasque


Le gendarme de la Bourse a validé le rapprochement entre l'opérateur de conserve de sardine Unimer et la Monégasque Vanelli Maroc qui, elle, commercialise la semi-conserve d'anchois. Les deux filiales du groupe Sanam avaient annoncé début septembre leur projet de fusion. Unimer, l'entité cotée à la bourse, procèdera à une augmentation de capital réservée aux actionnaires de La Monégasque Vanelli. Pour cette opération, l'organisme conseil, Upline Corporate Finance a valorisé Unimer à 850 millions de DH. La valeur de la seconde entreprise est estimée à 700 millions de DH. Le groupe Sanam avait racheté la Monégasque Maroc à l'ONA en 2007 pour un montant de 285 millions de DH. Elle est devenue Monégasque Vanelli après la fusion avec la société Engraulis - son principal concurrent sur le marché français - qu'elle a acquis à près de 136 millions de DH. L'évaluation des deux entreprises agroalimentaires laisse ressortir une parité d'échanges de 27 actions Unimer pour 27 actions Monégasque Venelli. L'augmentation de capital sera réalisée par émission de 451.338 actions nouvelles à 100 DH chacune, assortie d'une prime d'émission de 1.450,77 DH par action. Le montant global de l'opération se chiffre à 700 millions de DH. Le capital d'Unimer sera porté à 100,1 millions de DH, soit 1,1 million actions. «La fusion absorption vise à optimiser les performances économiques et financières des deux groupes», est-il indiqué dans la note d'information de l'opération. Cette première opération traduit toutefois la volonté du groupe Sanam de consolider ses activités dans l'agroalimentaire (du moins les activités liées à la transformation des produits de la mer) au sein d'une même entité. Unimer devrait dans une seconde étape fusionner avec Consernor, une autre filiale agroalimentaire du groupe Sanam. L'idée est également d'avoir une entité plus représentative à la Bourse. Avant l'annonce de la fusion, Unimer avait été rétrogradée au 3e compartiment de la Bourse (marché de croissance). C'est l'une des valeurs les moins en vue de la place. Le rapprochement avec Monégasque Vanelli lui permettra certainement de retrouver les hauteurs du marché. Le titre a opéré un véritable bond en avant depuis l'annonce de la fusion. Il affiche aujourd'hui une performance annuelle de 73% contre 42% en septembre et seulement 6,88% au terme du premier semestre 2010. La prochaine assemblée générale extraordinaire d'Unimer prévue le 31 décembre devrait valider le split sur la valeur nominale des actions Unimer et la ramener de 100 à 10 DH. L'opération est censée rendre le titre plus liquide. L'admission des actions nouvelles Unimer à la Bourse est prévue pour le 14 janvier. (Source : L'Economiste)
Revenir en haut Aller en bas
NIGHTWOLF²

NIGHTWOLF²


Nbre méssages : 390
Réputation : 5
Inscris le : : 26/01/2010

Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 17:30

Message de la salle des marchés CDM:

Nous portons à la connaissance de notre aimable clientèle que le marché sera fermé demain le 24/12/10 sur décision des autorités monétaires.

Merci d'en prendre note.

Bonne fin de journée.....


Qlq'1 connais les raisons??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 23 Décembre 2010    Séance du Jeudi 23 Décembre 2010   - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 23 Décembre 2010
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 09 Décembre 2010.
» Séance du Jeudi 16 Décembre 2010
» Séance du Jeudi 02 Décembre 2010
» Séance du Jeudi 30 Décembre 2010
» Séance du Lundi 13 Décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: